Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
louhans

prise de raquette en retour de service

Recommended Posts

salut.

question concernant la position d'attente et la prise de raquette en revers à deux mains sur un service adverse qui vient vite.

j'ai des coups prise légèrement fermée, tant coup droit que revers (prise eastern, c'est comme ça qu'on dit?).

et j'ai un problème en retour de service: je me mets en prise coup droit, et quand ça vient vite sur mon revers, j'ai souvent pas le temps de me mettre en bonne prise (prise légèrement fermée, revers à deux mains plutôt, à vue de nez, la chang/chesnokov/nadal/djokovic que, à vue de nez, à la agassi/todd martin/nalbandian/murray). j'ai deux questions :

1/est-ce qu'il faut que je renonce et que je m'habitue, quand le service vient vite, à faire un retour à plat, avec une prise autre que ma prise habituelle de revers? ou alors est-ce que ça se travaille et que y a moyen que j'apprenne à tourner + vite ma raquette dans ma main?(j'ai l'impression que chang avant, nadal maintenant, parviennent souvent à se mettre en bonne position en revers)

2/est-ce qu'il vaut mieux mettre sa main gauche sur le manche (façon chang) ou dans le coeur de la raquette (façon nadal?)

3/est-ce qu'il vaut mieux que je mette ma main droite en prise coup droit (elle est fin prête pour si je dois retourner en coup droit, mais il faut que je tourne + pour retourner en revers) ou alors est-ce qu'il vaut mieux que je sois en prise marteau ?

4/et la barbe, au-dessus ou en-dessous de la couverture?

bref, ami.e.s classimien.ne.s, en matière de prise de raquette, je suis preneur d'infos et de retours (d'expérience) sur vos retours (de service) :flowers::stuart::gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Tu peux faire un test d'attendre la balle en prise revers pour voir si tu trouves plus facilement et vite ta prise coup droit. Deuxième solution, reculer un peu pour te donner plus de temps pour changer de prise.

2/ Si tu ne retournes que à deux mains coté revers, les deux mains sur le manche te permettent de gagner en vitesse de réaction.

3/ Choisir un prise neutre , c'est prendre le risque de ne plus être à l'aise sur aucun des deux cotés.

4/ C'est la moustache qui revient à la mode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/ Si tu ne retournes que à deux mains coté revers, les deux mains sur le manche te permettent de gagner en vitesse de réaction.

il n'y a pas des gens qui mettent :

- prise de coup droit avec la main droite

- la main gauche sur le manche en prise de revers

Du coup :

- si ça vient sur le coup droit ils lâchent la main gauche

- si ça vient sur le revers ils jouent avec la main gauche placée correctement et la main droite en prise de coup droit ou ils la tournent si ils ont le temps

?

(oui la fin de ma question est ici :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas des gens qui mettent :

- prise de coup droit avec la main droite

- la main gauche sur le manche en prise de revers

Du coup :

- si ça vient sur le coup droit ils lâchent la main gauche

- si ça vient sur le revers ils jouent avec la main gauche placée correctement et la main droite en prise de coup droit ou ils la tournent si ils ont le temps

?

(oui la fin de ma question est ici :D)

si on parle dans le cas d'un droitier, la main gauche est en prise semi-fermée de coup droit et la main droite est en prise revers, pour effectuer un revers à deux mains, c'est clair ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas des gens qui mettent :

- prise de coup droit avec la main droite

- la main gauche sur le manche en prise de revers

Du coup :

- si ça vient sur le coup droit ils lâchent la main gauche

- si ça vient sur le revers ils jouent avec la main gauche placée correctement et la main droite en prise de coup droit ou ils la tournent si ils ont le temps

?

(oui la fin de ma question est ici :D)

si. je crois que c'est exactement comme ça que faisait chang, notamment (je le cite volontiers, parce que mon revers ressemble pas mal au sien, au niveau de la prise). et c'est ce que denebola a l'air de conseiller.

mais d'autres font autrement, genre nadal (mais nadal dit bien dans la vidéo envoyée par toto (merci beaucoup toto :) ) : "yo personalmente" etc. "como quiera", ajoute rafa. bref rafa nous donne l'autorisation de ne pas faire comme lui :stuart: . (j'ai jamais trop fait gaffe à comment fait djokovic, je vais regarder ça)

donc bon je vais peut-être essayer la méthode rafa pour la forme, mais je crois quand même que ce que je vais faire, c'est faire comme chang et comme ce que tu décris k-mille. et puis m'entraîner à changer de position à toute vitesse. (mieux que tout: je peux m'entraîner assis, chez moi :lol: ).

en tout cas quand j'aurai trouvé, ça m'aidera. mes derniers matches de l'été, contre des 15/5 15/4, je commençais à tomber sur des services bien rapides et faute de mieux je faisais mes retours de revers avec main gauche bien placée mais main droite un peu n'importe comment. grâce à vos conseils et encouragements, ça va changer. tremblez, grands serveurs :-)! :w00t::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on parle dans le cas d'un droitier, la main gauche est en prise semi-fermée de coup droit et la main droite est en prise revers, pour effectuer un revers à deux mains, c'est clair ??

j'crois :)

Mais du coup si tu mets la main gauche en prise semi-fermée de coup droit et la main droite pareil en position d'attente, si tu n'as pas le temps de passer ta main droite en prise revers, tu peux jouer un retour côté revers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on parle dans le cas d'un droitier, la main gauche est en prise semi-fermée de coup droit et la main droite est en prise revers, pour effectuer un revers à deux mains, c'est clair ??

mmmh si je comprends bien, ce que tu décris là toto, c'est effectivement une possibilité (que denebola suggère d'éventuellement essayer). mais si j'ai bien compris ce n'est pas la même que celle dont parle k-mille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mieux que tout: je peux m'entraîner assis, chez moi :lol:

sur une chaise, contre un mur avec un balle en mousse :stuart:

(pour les plus jeunes qui liront ça : je PLAISANTE, n'essayez pas ça dans votre chambre ou dans le salon à côté du vase Ming de maman !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'crois :)

Mais du coup si tu mets la main gauche en prise semi-fermée de coup droit et la main droite pareil en position d'attente, si tu n'as pas le temps de passer ta main droite en prise revers, tu peux jouer un retour côté revers ?

ben c'est exactement mon cas contre des services trop rapides. eh ben là, ça donne des retours revers qui, dans le meilleur des cas, sont "bloqués", à plat, en opposition, avec la main droite qui, dans le meilleur des cas, a le temps de glisser en prise marteau, et qui, dans le pire des cas, est encore en prise coup droit... bref, ça empêche pas de remettre la balle dans le court, mais c'est pas l'idéal, loin s'en faut.

c'est pas parce que l'autre sert fort que ça ne vaut pas le coup d'être ambitieux sur le retour, d'avancer en le frappant en contrôle, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une chaise, contre un mur avec un balle en mousse :stuart:

bé même sans balle du tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (bon j'ai un revers a 1 main), je pense que le mieux en retour serait de prendre une prise coup droit légerement ouverte pour eviter de perdre du temps pour les changements de prises pr la main droite et pour la main gauche avoir une prise coup droit de gaucher.

Ceci correspond a la prise de revers d'arnaud clement et on connait sa qualité de retour pour son gabarit.

Elle peut etre judicieuse car si le retour est coté coup droit il suffit de tourner legerement la prise de la main droite grace a la main gauche et de la lacher ensuite, et pour un retour coté revers il suffit de bouger legerement les 2 en fonction du type de revers de chaque joueur. Ces changement de prise se feront tres rapidement et permettront un retour dans les meilleurs conditions.

Mais pour moi le plus important c'est de lire le service de l'adversaire pour avoir une idée du coté ou il va jouer pour gagner encore plus du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour moi le plus important c'est de lire le service de l'adversaire pour avoir une idée du coté ou il va jouer pour gagner encore plus du temps.

tu y arrives, à ça? moi j'essaye d'être hyper concentré sur la balle, mais je cherche pas à anticiper en fonction du lancer, par exemple, ou de la forme de la boucle que fait le serveur. mais si tu me dis que c'est efficace, j'essayerai peut-être à l'occasion (mais j'ai peur que ça fasse obstacle à la concentration sur la balle proprement dite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×