Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
louhans

les cours collectifs : indispensables ? les cours particuliers : ça pe

Recommended Posts

salut à tou.te.s

j'ai besoin de vos lumières :)

(édit : je m'aperçois qu'une partie du titre et du sous-titre (notamment le point d'interrogation du sous-titre) n'est pas visible. désolé)

je viens d'apprendre que y a plus de place dans cours collectif de mon niveau à l'asptt paris, le club où je m'apprête à m'inscrire. d'où la question dans le titre : ça va me manquer un peu, beaucoup, énormément? dans quelle mesure puis-je pallier l'absence de cours collectif si j'y substitue disons une heure mensuelle de cours particulier (ou deux maxi, mais bon c'est pas donné les cours particuliers) + des espèces d'entraînement avec des partenaires + des matches amicaux... (des cours particuliers, j'en ai jamais pris ; et des cours collectifs, j'en ai plus pris depuis plus de quinze ans... d'où le fait que je manque un peu de billes sur cette question).

je me sens un peu capable de m'auto-entraîner (c'est d'ailleurs ce que fait un peu iiinho dans une situation semblable), je sais que je vais de toutes façons progresser cette année, certes, mais bon, moins vite qu'avec un cours collectif hebdo, j'en ai peur... rien ne remplace un vrai cours, un vrai prof, etc. malgré les super géniaux conseils qu'on trouve ici, de denebola et de beaucoup d'autres... :gourou:;) et puis quand on est plusieurs à faire un même exercice en même temps, c'est peut-être instructif de voir comment les autres procèdent...

bref d'où ma question : est-ce qu'il faut que je remue ciel et terre pour trouver (on sait jamais) un club à paris ou en banlieue proche où il resterait de la place ? ou alors est-ce que je me bile pour rien et que je surestime l'importance du cours collectif par rapport aux autres choses possibles (cours particulier, matches d'entraînement, entraînement avec des potes, etc.) ?

question subsidiaire : dans un club "normal", un troisième série qui jette l'éponge pendant l'année, qui libère une place dans un groupe d'entraînement, c'est rarissime ou au contraire c'est banal ?

ultime élément à prendre peut-être en compte : le BE a l'air plutôt pas mal du tout d'après ce que j'ai vu (il a donné un cours particulier à mon frère, j'ai assisté à la fin du cours), ce qu'on m'en a dit (k-mille, qui est dans le même club), etc. or, prendre des cours particuliers avec lui, ça implique plus ou moins (pas officiellement, je crois, mais dans l'esprit) que je sois adhérent du club... enfin voilà quoi.

(pi tiens, écrire tout ça me fait songer que dans le pire des cas je peux monter une espèce de groupe d'entraînement informel avec d'autres recalé.e.s - je vais proposer à iiinho ou à d'autres qu'on se fasse des nom de dieu de sessions d'entraînement:-). vive l'autogestion :sorcerer:B) just like le federer-pré-annacone et le tsonga post-wino :) )

par avance, merci beaucoup à ceux et celles qui ont déjà connu cette situation (être hyper motivé quand l'année commence, avoir envie de jouer, de s'entraîner, de progresser, mais ne plus avoir de place en cours collectif) si vous me racontez un peu comment ça s'est goupillé pour vous :):flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(pi tiens, écrire tout ça me fait songer que dans le pire des cas je peux monter une espèce de groupe d'entraînement informel avec d'autres recalé.e.s - je vais proposer à iiinho ou à d'autres qu'on se fasse des nom de dieu de sessions d'entraînement:-). vive l'autogestion :sorcerer:B) just like le federer-pré-annacone et le tsonga post-wino :) )

Hello,

Si jamais tu ne trouves pas de place pour des cours collectifs et que votre idée de groupe d'entrainement informel prend forme, je veux bien en être :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref d'où ma question : est-ce qu'il faut que je remue ciel et terre pour trouver (on sait jamais) un club à paris ou en banlieue proche où il resterait de la place ? ou alors est-ce que je me bile pour rien et que je surestime l'importance du cours collectif par rapport aux autres choses possibles (cours particulier, matches d'entraînement, entraînement avec des potes, etc.) ?

question subsidiaire : dans un club "normal", un troisième série qui jette l'éponge pendant l'année, qui libère une place dans un groupe d'entraînement, c'est rarissime ou au contraire c'est banal ?

Déjà, depuis combien de temps tu joues au tennis ? Et que recherches tu ? Est ce que tu veux jouer en compétition ?

Pour ta question subsidiaire, impossible de te répondre : tu peux avoir de multiples raisons (et autres que le tennis d'ailleurs) qui fait qu'une personne quitte un club en cours d'année : blessure, mutation professionnelle, ras le bol, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, depuis combien de temps tu joues au tennis ? Et que recherches tu ? Est ce que tu veux jouer en compétition ?

Pour ta question subsidiaire, impossible de te répondre : tu peux avoir de multiples raisons (et autres que le tennis d'ailleurs) qui fait qu'une personne quitte un club en cours d'année : blessure, mutation professionnelle, ras le bol, etc ...

bé en fait j'en ai fait qq années quand j'étais ado, j'étais 15/5 à 15-16 ans. pi j'ai arrêté de 16 ans jusqu'à juin dernier (j'ai 35 ans. (ma fiche ci-jointe)).

de la compèt', j'en fais déjà (j'ai fait qq tournois en août, je serai 30/1 a priori au prochain classement)

j'ai une technique relativement propre, et ce qui n'est pas propre (manque de relâchement en coup droit, coude trop près du corps :devil: ) j'en ai conscience, etc. enfin bref je pense pouvoir un peu "m'auto-entraîner". mais j'ai peur que ça ait de sérieuses limites : un prof, une régularité, des comparses qui ont un peu le même niveau et travaillent les mêmes choses au même moment, etc., tout ça ça risque de me manquer (même si je peux prendre qq cours individuels, même si je peux me trouver des partenaires réguliers de niveau à peu près semblable au mien, même si, même si, etc. etc.)

Hello,

Si jamais tu ne trouves pas de place pour des cours collectifs et que votre idée de groupe d'entrainement informel prend forme, je veux bien en être :w00t:

ah ben écoute sait-on jamais. tu fais bien de te manifester.

après, si un truc de ce type devait se mettre en place, ça aurait peut-être + de sens si y avait une espèce d'homogénéité de niveau (de 30/1 à 15/3, en (très) gros). tu joues à peu près quel niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personnellement, j'ai fais du tennis pendant 10 ans, de 8 à 18 ans, je n'ai pas fait de compétition pendant ces années, juste 1h ou 1h30 de cours par semaine. J'ai ensuite arrêté pendant 7 ans, pour m'y remettre il y a 1 an maintenant, sans prendre de cours.

Je suis passé de NC à 30, et cette année je serai 15/5 et peut-être 15/4. Je fais environ 2 à 3 séances d'entrainement par semaine, à raison de 2h par séance. Donc c'est possible de progresser.

Par contre, je crois qu'il est important de trouver un partenaire, ou plusieurs, qui soient dans la même optique que toi, progresser, et atteindre des objectifs fixés en début de saison.

Après tu peux mettre en place des exercices, du plus simple au plus compliqué, comme jouer le maximum d'échanges possible en faisant des balles liftées croisées et longues (un exemple parmi tant d'autres !).

Autre chose : il peut être bénéfique de se filmer, afin de se voir, et d'améliorer certains points de la gestuelles.

Échanger avec ses partenaires, dire ce qui va, et ne va pas chez le partenaire, échanger avec lui, se poser des questions...

Ce forum est une mine d'informations !

Quelques cours individuels peuvent t'aider à améliorer, ou comprendre un coup bien spécifique. Dans la séance d'entrainement suivant, avec un de tes partenaire, tu peux mettre en pratique ce que tu as vu avec ton prof, et vérifier si c'est bien assimilé.

ET ENFIN : jouer, jouer, jouer, si ton objectif est milieu/début de 3ème série (15/3-15/1)

Voilà pour mon avis !

Sportivement,

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un apport extérieur est toujours appréciable au moins sur deux plans : les corrections, mais aussi sur la rigueur du respect des consignes... L'effet de groupe peut être un facteur motivant aussi.

Maintenant, si tu n'as pas de place, tu peux réserver le budget prévus pour ces cours pour prendre quelques cours individuels, et ensuite t'entrainer tout seul. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un apport extérieur est toujours appréciable au moins sur deux plans : les corrections, mais aussi sur la rigueur du respect des consignes... L'effet de groupe peut être un facteur motivant aussi.

Maintenant, si tu n'as pas de place, tu peux réserver le budget prévus pour ces cours pour prendre quelques cours individuels, et ensuite t'entrainer tout seul. :)

merci denebola

yep, c'est ça qui me fait un peur, ça où il faudra être vigilant et rigoureux en cas d'auto-entraînement:la rigueur/respect des consignes; et l'oeil extérieur.

mais effectivement, il faut positiver : si y a pas de place en collectif, ça gonflera mon budget cours individuels :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essaye les cours collectifs et les indivs, meme si il est vrai que les cours particuliers reviennent bcp plus cher, je ne prends plus que des indivs car je trouve qu on apprend beaucoup beaucoup plus vite qu en cours collectifs! deja sur les cours collectifs les niveaux ne sont pas toujours homogenes. et puis quand le prof dit par exemple de faire 2 balles longues et ensuite une courte que le partenaire doit attaquer, si tu as un partenaire qui arrive pas a faire exactement les consignes du prof, bah tu passes plus de temps a ramasser les balles qu a faire exactement l exercice. Alors qu avec le prof il t envoie toujours bien les balles et donc sur la meme duree d exercice en fait tu fais reellement l exercice 2 ou3fois de plus. Sans compter les cours collectifs où c est chacun son tour de jouer pendant que tu as un ou deux eleves qui ramassent les balles pendant ce tems la... Je pense qu il est preferable de prendre des indivs et entre les cours essayer de faire en match amical ce que le prof a dit. 2 indivs par mois c est bien, et a mon avis plus efficace qu un collectif toutes les semaines. Si ton budget te le permet, prends des indivs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Yannick pour ta réponse. si je comprends bien tu es donc un exemple d'auto-entraînement relativement fructueux :)

Hello,

Personnellement, j'ai fais du tennis pendant 10 ans, de 8 à 18 ans, je n'ai pas fait de compétition pendant ces années, juste 1h ou 1h30 de cours par semaine. J'ai ensuite arrêté pendant 7 ans, pour m'y remettre il y a 1 an maintenant, sans prendre de cours.

Je suis passé de NC à 30, et cette année je serai 15/5 et peut-être 15/4. Je fais environ 2 à 3 séances d'entrainement par semaine, à raison de 2h par séance. Donc c'est possible de progresser.

Par contre, je crois qu'il est important de trouver un partenaire, ou plusieurs, qui soient dans la même optique que toi, progresser, et atteindre des objectifs fixés en début de saison

.

oui ça c'est clair qu'il faut que j'en trouve un ou deux ou trois. (parce que souvent, très souvent, les partenaires ont envie de faire dix minutes de balle puis un match. yep il faut que je trouve le(s) partenaire(s) qu'il faut, (j'ai déjà des pistes :) ; et je vais prospecter ).

Après tu peux mettre en place des exercices, du plus simple au plus compliqué, comme jouer le maximum d'échanges possible en faisant des balles liftées croisées et longues (un exemple parmi tant d'autres !)
.

eh ben ça paraît peut-être con, mais rien que l'exemple que tu viens de donner ça va m'aider. je suppose qu'il y en a pas mal sur le forum dans la rubrique "exercices d'entraînement". et puis si ça suffit pas et que je sèche, j'appellerai à l'aide :stuart:

je me demande d'ailleurs aussi si je vais pas demander au BE si je peux pas venir de temps en temps jeter un oeil au cours collectif, ça me donnera peut-être qq idées. ça m'étonnerait qu'il me jette en criant à l'espionnage industriel - surtout si dans le même temps c'est mon prof particulier, mon camarade de club, etc. etc.

Autre chose : il peut être bénéfique de se filmer, afin de se voir, et d'améliorer certains points de la gestuelles
.

effectivement, ça ça doit être crucial. en fait c'est ce dont j'ai le + peur : que me manque l'oeil extérieur, la personne qui te corrige in situ... bon, pour ça dans le pire des cas je ferai cours particuliers, mais la vidéo peut être une solution. (faut que je tope un téléphone moderne pour me filmer avec)

Échanger avec ses partenaires, dire ce qui va, et ne va pas chez le partenaire, échanger avec lui, se poser des questions...

yep. c'est clair que l'idéal pour s'auto-entraîner avec un.e partenaire, c'est sans doute pas que ce soit deux "autistes" qui tapent dans la balle, chacun concentré seulement sur ses sensations, mais que y ait de la confrontation d'impressions, que chacun regarde un peu l'autre

Ce forum est une mine d'informations !

je te le fais pas dire. vive classim et les classimien.ne.s :) !

Quelques cours individuels peuvent t'aider à améliorer, ou comprendre un coup bien spécifique. Dans la séance d'entrainement suivant, avec un de tes partenaire, tu peux mettre en pratique ce que tu as vu avec ton prof, et vérifier si c'est bien assimilé.

ET ENFIN : jouer, jouer, jouer, si ton objectif est milieu/début de 3ème série (15/3-15/1)

yô! pour paraphraser danton, du jeu, encore du jeu, toujours du jeu :-) B)

pour l'instant en tout cas, j'en ai la possibilité et l'envie, donc ça devrait le faire!

Voilà pour mon avis !

encore merci.

*deux questions encore : tes 2 à 3 séances d'entraînement par semaine, tu les fais toujours à deux? ou à 3 ou 4 joueurs?

et tu le fais toujours avec la même personne (avantage, je suppose: automatismes, etc.)

ou en changeant (avante, je suppose: varier le type de balles que t'envoie l'autre, etc.)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essaye les cours collectifs et les indivs, meme si il est vrai que les cours particuliers reviennent bcp plus cher, je ne prends plus que des indivs car je trouve qu on apprend beaucoup beaucoup plus vite qu en cours collectifs! deja sur les cours collectifs les niveaux ne sont pas toujours homogenes. et puis quand le prof dit par exemple de faire 2 balles longues et ensuite une courte que le partenaire doit attaquer, si tu as un partenaire qui arrive pas a faire exactement les consignes du prof, bah tu passes plus de temps a ramasser les balles qu a faire exactement l exercice. Alors qu avec le prof il t envoie toujours bien les balles et donc sur la meme duree d exercice en fait tu fais reellement l exercice 2 ou3fois de plus. Sans compter les cours collectifs où c est chacun son tour de jouer pendant que tu as un ou deux eleves qui ramassent les balles pendant ce tems la... Je pense qu il est preferable de prendre des indivs et entre les cours essayer de faire en match amical ce que le prof a dit. 2 indivs par mois c est bien, et a mon avis plus efficace qu un collectif toutes les semaines. Si ton budget te le permet, prends des indivs!

Je suis d'accord avec toi dans tous les arguments que tu donnes, maintenant dans ce que tu reproches (et je le reproche aussi) aux cours collectifs, c'est-à-dire les balles pourries du joueur en face :D je me dis que ça a quand même l'avantage de t'habituer à jouer des balles venant de joueurs de ton niveau, qui sont ce que tu auras en tournoi.

Je m'explique : le BE du cours particulier envoie des balles bien propres, sur lesquelles tu peux t'appuyer, avec une trajectoire bien définie, etc. En situation de match, en particulier en 4ème série, ton adversaire n'aura pas forcément la même qualité de balle. Quand je joue avec le BE je fais des bons échanges, des jolies accélérations, je trouve des angles sympa, je suis bien régulière, etc. Par contre contre les adversaires que je rencontre en tournois je n'arrive pas à faire la même chose car les balles sont souvent un peu pourries, avec une trajectoire moins assurée, un peu plus flottantes...

Bon ce que je raconte est probablement vrai uniquement en 4ème série, après les adversaires ont surement une meilleure qualité de balle :)

je me demande d'ailleurs aussi si je vais pas demander au BE si je peux pas venir de temps en temps jeter un oeil au cours collectif, ça me donnera peut-être qq idées. ça m'étonnerait qu'il me jette en criant à l'espionnage industriel - surtout si dans le même temps c'est mon prof particulier, mon camarade de club, etc. etc.

Tu peux peut-être faire passer ça en cours particulier à plusieurs non ? Ils peuvent bien donner des cours particuliers à deux personnes...

Je suis attentivement ce sujet, parce que même si j'ai probablement une place en cours collectifs (priorité aux gens qui étaient adhérents l'année précédente) je me dis que ça serait bien de compléter avec des cours particulier de façon régulière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essaye les cours collectifs et les indivs, meme si il est vrai que les cours particuliers reviennent bcp plus cher, je ne prends plus que des indivs car je trouve qu on apprend beaucoup beaucoup plus vite qu en cours collectifs! deja sur les cours collectifs les niveaux ne sont pas toujours homogenes. et puis quand le prof dit par exemple de faire 2 balles longues et ensuite une courte que le partenaire doit attaquer, si tu as un partenaire qui arrive pas a faire exactement les consignes du prof, bah tu passes plus de temps a ramasser les balles qu a faire exactement l exercice. Alors qu avec le prof il t envoie toujours bien les balles et donc sur la meme duree d exercice en fait tu fais reellement l exercice 2 ou3fois de plus. Sans compter les cours collectifs où c est chacun son tour de jouer pendant que tu as un ou deux eleves qui ramassent les balles pendant ce tems la... Je pense qu il est preferable de prendre des indivs et entre les cours essayer de faire en match amical ce que le prof a dit. 2 indivs par mois c est bien, et a mon avis plus efficace qu un collectif toutes les semaines. Si ton budget te le permet, prends des indivs!

merci pousse-baballe pour ton témoignage, yep ça me console ce que tu dis. après, je suis sensible aussi à l'argument de K-mille sur la qualité "trop" bonne des balles du BE.

mais bon le côté émulation, rendez-vous régulier gravé dans le marbre, etc., du cours collectif m'aurait plu/me plairait/me plaira.

en attendant, c'est vrai qu'un cours individuel tu tapes beaucoup la balle, et point de vue budget, d'après mes calculs, si je prends une heure par mois, ça peut suffire pour "nourrir", "alimenter" mes autres parties tennistiques, ça me ferait alors 30 euros par mois, bon je devrais pouvoir. et puis si je peux deux, c'est encore mieux. je verrai.

tes séances en individuel, elles durent combien de temps, pousse-baballe ? (on galopte beaucoup, en individuel, n'est-il pas (comme dirait jolitorax)? du coup, autant les cours collectifs à l'asptt durent une heure et demi, autant je me demande si je ne vais pas demander des cours individuels d'une durée de une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être faire passer ça en cours particulier à plusieurs non ? Ils peuvent bien donner des cours particuliers à deux personnes...

? :unsure: rien compris à ce que tu proposes là k-mille :lol:

(doit y avoir un ch'ti malentendu quelque part. moi je parlais de la possibilité de juste aller une fois de temps en temps regarder des entraînements collectifs, que peut-être ça me donnerait des idées d'exercice, et que ça m'"émulerait" (j'ose le néologisme) un chouia (et toi c'est quoi ce dont tu parles? :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pousse-baballe pour ton témoignage, yep ça me console ce que tu dis. après, je suis sensible aussi à l'argument de K-mille sur la qualité "trop" bonne des balles du BE.

mais bon le côté émulation, rendez-vous régulier gravé dans le marbre, etc., du cours collectif m'aurait plu/me plairait/me plaira.

en attendant, c'est vrai qu'un cours individuel tu tapes beaucoup la balle, et point de vue budget, d'après mes calculs, si je prends une heure par mois, ça peut suffire pour "nourrir", "alimenter" mes autres parties tennistiques, ça me ferait alors 30 euros par mois, bon je devrais pouvoir. et puis si je peux deux, c'est encore mieux. je verrai.

tes séances en individuel, elles durent combien de temps, pousse-baballe ? (on galopte beaucoup, en individuel, n'est-il pas (comme dirait jolitorax)? du coup, autant les cours collectifs à l'asptt durent une heure et demi, autant je me demande si je ne vais pas demander des cours individuels d'une durée de une heure.

C est sur que forcement quand je joue avec le BE j ai l impression de mieux jouer car ses balles sont parfaites, mais justement, cela permet de se mettre dans des conditions parfaites pour apprendre un coup, un enchainement! Ensuite , pour adapter au jeu, je joue avec une copine, et j essaye de mettre ce que j ai appris dans de bonnes conditions en situation de match où en principe l adversaire essaye de faire des coups vaches. Mais si tu sais pas deja le faire sur balles faciles bah le faire directement sur balles difficiles , l apprentissage sera forcement plus long.

Personnellement, chaque cours dure 3/4 d heure , des fois j y vais plusieurs semaines de suite et des fois je n y vais plus pendant plusieurs semaines, c est tres irregulier , ca depend de mon emploi du temps et de celui du prof, ainsi que du calendrier des tournois ( meme si j en fais assez peu par manque de temps). Mais je pense qu une fois toutes les 2 semaines c est suffisant. Il faut aussi avoir le temps entre les seances de jouer avec des amis (si possible en variant pour ne pas s habituer a un style de jeu)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups message mis 2 fois

Modifié par pousse-baballe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? :unsure: rien compris à ce que tu proposes là k-mille :lol:

(doit y avoir un ch'ti malentendu quelque part. moi je parlais de la possibilité de juste aller une fois de temps en temps regarder des entraînements collectifs, que peut-être ça me donnerait des idées d'exercice, et que ça m'"émulerait" (j'ose le néologisme) un chouia (et toi c'est quoi ce dont tu parles? :D )

K-mille parlait de prendre un cours particulier avec ton BE mais à plusieurs ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*deux questions encore : tes 2 à 3 séances d'entraînement par semaine, tu les fais toujours à deux? ou à 3 ou 4 joueurs?

et tu le fais toujours avec la même personne (avantage, je suppose: automatismes, etc.)

ou en changeant (avante, je suppose: varier le type de balles que t'envoie l'autre, etc.)?

Je fais mes séances d'entrainement à 2, c'est bien mieux à mon goût. Mais rien ne t'empêche d'essayer à 3 ou 4. Les exercices à mettre en place seront les mêmes.

Je procède de la sorte avec 3 partenaires de jeu, chacun un style différent. A côté de ca j'ai d'autres partenaires avec lesquels je fais tout simplement un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi avoir le temps entre les seances de jouer avec des amis (si possible en variant pour ne pas s habituer a un style de jeu)!

yep ça je suppose que c'est important. un bon cours individuel, j'imagine qu'on en sort avec pas mal de trucs à "digérer", à essayer/conforter en jouant avec des partenaires, tout ça. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essaye les cours collectifs et les indivs, meme si il est vrai que les cours particuliers reviennent bcp plus cher, je ne prends plus que des indivs car je trouve qu on apprend beaucoup beaucoup plus vite qu en cours collectifs! deja sur les cours collectifs les niveaux ne sont pas toujours homogenes. et puis quand le prof dit par exemple de faire 2 balles longues et ensuite une courte que le partenaire doit attaquer, si tu as un partenaire qui arrive pas a faire exactement les consignes du prof, bah tu passes plus de temps a ramasser les balles qu a faire exactement l exercice. Alors qu avec le prof il t envoie toujours bien les balles et donc sur la meme duree d exercice en fait tu fais reellement l exercice 2 ou3fois de plus. Sans compter les cours collectifs où c est chacun son tour de jouer pendant que tu as un ou deux eleves qui ramassent les balles pendant ce tems la... Je pense qu il est preferable de prendre des indivs et entre les cours essayer de faire en match amical ce que le prof a dit. 2 indivs par mois c est bien, et a mon avis plus efficace qu un collectif toutes les semaines. Si ton budget te le permet, prends des indivs!

bon eh ben finalement je vais peut-être avoir in extremis une place en cours collectif...

sauf que certains d'entre vous m'avez tellement convaincu qu'on peut faire sans que, étant donné le fric que ça coûte, je suis plus très sûr de crever d'envie de faire cours collectifs. (enfin je dis ça, j'exagère un chouïa :rolleyes: ) mais bref, il faut que je change de "mood" et que je me refasse à l'idée que je vais peut-être avoir cours collectif (avec, du coup, moins de fric pour prendre des cours particuliers, et moins besoin peut-être d'organiser des espèces d'auto-entraînement. mais avec l'avantage de la régularité, de l'émulation, etc.). B)

première séance demain soir. en fonction de comment ça se passe (si ils me trouvent suffisamment bons), je serai "admis" ou non si j'ai bien compris. :stuart:

mais du coup j'ai laissé entendre au copain BE que en fonction de comment ça se passe (si je trouve suffisamment stimulant tennistiquement) je me réserve la possibilité de dire "non merci" (je sais pas si ça se fait une sorte de "séance d'essai", de "cours d'essai" - mais je suppose ; dans toutes les activités (théâtre, atelier d'écriture, cours de guitare, etc. etc., on a droit à une séance d'essai, qu'on paie bien sûr, mais qu'on convertit ou non en inscription annuelle selon si on y a trouvé son compte). :?::mellow:

bref demain soir, friday night fiever tennistique :) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai jamais eu de séance d'essai au tennis (chez les jeunes à l'école de tennis oui mais chez les adultes :huh:)

car c'est bien complexe de créer un groupe

mais bon si y'a du monde au portillon ça ne posera sûrement pas pb

J'ai eu l'an dernier, pour étalonner mon niveau, en tapant des balles avec des gars de mon classement ou presque pendant 30mn.

Et les groupes formés à partir de ça étaient plutôt bien faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans notre groupe qui a commencé après Pâques (dans le même club que Louhans) on a tous eu une séance d'essai. D'ailleurs il y en a qui ne l'ont pas converti, pour des raisons qui les regardent / que j'ignore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours

perso je n'ai jamais eu de séance d'essai au tennis (chez les jeunes à l'école de tennis oui mais chez les adultes :huh:)

car c'est bien complexe de créer un groupe

mais bon si y'a du monde au portillon ça ne posera sûrement pas pb

yep. je sais pas trop si y a du monde au portillon, pas forcément pour le groupe que je convoite. ils sont cinq, il y aurait une sixième place. mais le truc c'est que eux veulent savoir si j'ai le niveau, ils vont me "tester", voir comment je joue. donc bon, eux se résevent le droit de me dire "désolé, tu n'es pas assez fort", donc évidemment ça me donne envie de me réserver le droit de dire "désolé, ça me convient pas, j'ai l'impression que je vais un peu perdre mon temps".

mais bon on verra bien, téponse ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors verdict? Cours collectif or not?

j'en ai fait à l'essai, j'ai le niveau.il faut par contre qu'un des six se désiste. et il paraît que y a une chance (1 sur 10 ou 9 sur 10, ça j'ai pas trop capté), je saurai demain.

mais en tout cas, en un seul cours collectif avec un bon BE et deux autres bon s joueurs, j'ai carrément progressé. en une heure trente. trois très bons conseils du BE, et zou, j'ai amélioré a/ mon coup droit b/ mon service c/ mon revers B)

bref, "rentable", la séance.

après, évivdemment, on n'était que trois (plein d'absents), donc bon.

mais, outre les excellents conseils du BE, taper avec des bons troisième série, moi qui suis plutôt moitié-bas de troisième série, ça me fait progresser à vitesse grand v.

(mais pour taper avec des meilleurs que moi, entrainement collectif n'est pas indispensable ceci dit).

enfin j'espère que y aura une place pour moi. on verra, pi sinon tant pis B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×