Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TAO

Didacticiel service

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai la trentaine et débute le tennis.

Je joue depuis 3/4 mois, je m'améliore gentiment mais le service reste pour moi un mystère.

J'ai parcouru le forum a la pêche aux infos pour avoir des petits trucs.

Commençant les cours très prochainement j'ai quand mm envie d'arriver a servir au moins en sécurité.

Je pars donc de presque zéro, je viens juste d'integrer, un peu le mouvement de la pronation, que je ne comprenais pas bien...

Donc , j'aimerai si possible qu'une bonne âme, charitable donne les étapes , pas a pas , de la construction d'un service. Quand passer a l'étape suivante.

J'ai lu que dans un premier temps, on pouvait mettre de cote la poussée des jambes pour se concentrer sur la synchro des bras.

Au delà de cela y aurait y il un ordre dans lequel bosser les différents aspects du service, ce coup d'engagement, vous l'aurez compris me preocupe.

Je vais encore arpenter en long et en large le sous forum Service.

Merci de vos contributions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étapes c'est assez vagues mais s'il faut hiérarchiser :

- Position des pieds de profil.

- Lancer de balle (tenue de la balle sur les phalanges, le bras monte tendu et le plus haut possible, les doigts ne font que s'écarter pour que la balle monte).

- Montée simultanée des bras

- Rythme (lent durant la descente et la remontée des bras; rapide à la frappe).

- Boucle

- Frappe légèrement en avant du corps

- Accompagnement vers l'avant

- Effets slicé (en profiter pour adopter une prise marteau)

- Transfert du poids du corps vers l'avant

- Poussée des jambes pour gagner en hauteur de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Denebola,

En rédigeant ce post je pensais un peu à toi ...

Merci de ton retour, je t'ai "quoté

Les étapes c'est assez vagues mais s'il faut hiérarchiser :

- Position des pieds de profil.>ok,ça c'est bon

- Lancer de balle (tenue de la balle sur les phalanges, le bras monte tendu et le plus haut possible, les doigts ne font que s'écarter pour que la balle monte).>légèrement en avant je suppose et aussi droit que possible ?[/i]

- Montée simultanée des bras >quelqu'un me dit faire l'oiseau, mais à un moment on arme la raquette, j'ai un peu de mal sur ce point là

- Rythme (lent durant la descente et la remontée des bras; rapide à la frappe).avec pronation mieux j'imagine :rolleyes:

- Boucle alors cette fameuse boucle, je l'ai lu je sais pas combien de fois sur le forum, mais ou est elle cette boucle?? avant la frappe d'après ce que je comprend, c'est ce que j'appel l'armé de raquette, ou bien est ce le mouvement complet > monté du bras , armé, frappe , accompagnement...

- Frappe légèrement en avant du corpsmoué ça je comprend

- Accompagnement vers l'avant parait simple, mais ne fait non....sur mes autres coups c'est encore étriqué

- Effets slicé (en profiter pour adopter une prise marteau) hum, ne serait il pas plus simple de commencer à plat ? ou bien plus facile le slice?

- Transfert du poids du corps vers l'avant la aussi simple sur le papier , en réalité plus compliqué

- Poussée des jambes pour gagner en hauteur de frappe.>pour bien commencer l'apprentissage vaut mieux l'intégrer dès le départ ou commencer juste avec les bras ??

mes questions doivent paraitrent débiles aux initiés mais le service n'est pas naturel pour moi...le coup droit non plus mais au moins il progresse, alors que le service se cherche...du coup je m'entraine plus à retourner(je pense être assez vif, et en mode attaque sur ce coup, car si je sers pas bien faut au moins bien retourner), et mon revers à deux mains est pas trop mal (surtout court croisé)...enfin je crois.

Je vais essayer de bosser ça samedi, les cours débutent bientôt, j'ai hâte, car je joue déjà mais ça tatonne sur beaucoup de points ... (le jeu de jambe c'est balèze quand même)

Merci de ton aide.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce que je t'ai donné, c'est une chronologie d'apprentissage où l'on passe à l'étape suivante que lorsque l'étape en cours est maitrisée... donc, ce qui est slice et poussée des jambes ne viennent que lorsque tout les reste est parfaitement maitrisé...

Pour la boucle, c'est le moment où la raquette tombe dans le dos pour prendre de la vitesse.

Quand on est débutant, il ne faut pas oublier que le service est une mise en jeu qui doit avoir un seul objectif : la régularité. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ,

Merci déjà vu, mais bon suis vraiment une buse sur ce coup.

J'vais jouer samedi 1h, échauffement, puis séance de 20/25 min de service, apres des tie break.

Merci de votre aide, bientôt les cours ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luss'

je met la première vidéo pour les feignasses.

C'est la première étape...

ma difficulté personnelle est la 8ème, et c'est cette fameuse boucle, on monte le bras avec la raquette, elle s'abaisse dans le dos "and pronate" :)

Alors "pronate" j'y arrive mais les étapes précédente ... galère

BOSSE BOSSE BOSSE :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des nouvelles de mon service.

Ça va mieux sur les bras, meilleur synchro, l'arme mieux pronation +'accompagnement, je m'exerce a placer, plutôt que frapper pour le moment.

Je met de coté la pousse des jambes pour l'instant( je pousse un peu mais c'est microscopique).

Quand le haut du corps sera mieux, j'integrerai les jambes.

Début des cours le 06/10...

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des nouvelles de mon service.

Ça va mieux sur les bras, meilleur synchro, l'arme mieux pronation +'accompagnement, je m'exerce a placer, plutôt que frapper pour le moment.

Je met de coté la pousse des jambes pour l'instant( je pousse un peu mais c'est microscopique).

Quand le haut du corps sera mieux, j'integrerai les jambes.

Début des cours le 06/10...

Ciao

pour la presentation de la balle les doigts s'ouvrent au niveau des yeux et le bras monte à la verticale suivre la balle du regard regarder la couture ou les inscriptions sur la balle pour (la voire plus grosse) l'impact vase faire au plus haut (bras en extention raquette tenue en prise marteau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×