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Différence de jauge montants/travers.

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J'ai vu que Tambouil notamment aime bien utiliser un même cordage mais en jauges différentes sur les montants et travers.

Quels sont les effets recherchés?

Est ce intéressant à appliquer sur un multi, un boyau?

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J'ai vu que Tambouil notamment aime bien utiliser un même cordage mais en jauges différentes sur les montants et travers.

Quels sont les effets recherchés?

Est ce intéressant à appliquer sur un multi, un boyau?

1.30 ==> confort + effet

1.20==> nervosité + contrôle

en gros...

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de très loin stuart.gif

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@steph "essayez de gratter la balle avec une lame de couteau ou une batte de base ball,

si un 16 montants prend plus les effets qu'un 18, c'est que l'ecartement entre les cordes plus important accentue l'effet, c'est pareil pour les jauges,

plus de contact avec la balle-->plus de controle

moins de contact-->prise d'effets accentuée+vitesse"

parce que tu trouves ta réponse meilleur?

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@steph "essayez de gratter la balle avec une lame de couteau ou une batte de base ball,

si un 16 montants prend plus les effets qu'un 18, c'est que l'ecartement entre les cordes plus important accentue l'effet, c'est pareil pour les jauges,

plus de contact avec la balle-->plus de controle

moins de contact-->prise d'effets accentuée+vitesse

entièrement d'accord sur ça,

mais tu viens de dire le contraire 2 posts plus haut (jauge 1.30 : plus d'effets) sleep.gif

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avec des polys, tu peux prendre des jauges importantes et imprimer un max d'effets car les montants sont très mobiles.

avec des copolys, il faut diminuer les forces de frottements et c'est plus facile sur des jauges fines.

(je parle pour des monos ronds)

edit : d'ailleurs, tous les cordages qui offrent une jouabilité exceptionnelle (sur 3-4 heures de jeu maxi) sont sur des bases de polys (alu power, tour bite,...)

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c 'est la vitesse de replacement des cordes + (plus la technique de lift évidement) qui vont imprimer de la rotation à la balle est accessoirement comme la jauge est plus épaisse, il y aura plus de surface de contacts même si le temps de réponse est infime.

la jauge fine donnera plus de nervosité, moins de confort (prouvé).

point!

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"à la question : une jauge plus fine ou plus grosse pour imprimer de l'effet il a deja été répondu :

- qu'une jauge plus fine prend mieux les effets

- qu'une plus grosse apporte plus de controle

- qu'un espacement de cordes plus important accentue les effets"

c'est une de "ses" réponses, surement pas la mienne

cela te convient'il Mr stuff?

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OK, donc si je pars sur un Polymegaforce (copoly rond, très rigide), j'imprimerais plus facilement de l'effet avec un 1.18 qu'avec un 1.29 ?

oui, si et seulement si la technique gestuelle fait son job.

c'est seulement en permettant aux montants de pouvoir bouger facilement de droite à gauche qu'on imprime de l'effet, notament par la réduction de la surface de contact montants/travers par le biais d'une jauge plus fine (sur un copoly).

MAIS, le lift ne fait pas tout !

vouloir le maximiser c'est aussi cannibaliser sur le confort, le controle et la durabilité que peut apporter une jauge plus grosse.

tout est question d'équilibre, de compromis et de choix.

pour mettre en exergue ce principe, je montrais à mes clients une petite démo a l'aide d'une balle en mousse, d'une raquette de bad et d'une raquette de tennis.

Question simple :

- avec quelle raquette allez vous imprimer le plus d'effet sur la balle ?

Reponse simple :

- ben, la raquette de tennis bien sur

-> toufo tongue.gif

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A cause de la jauge plus fine ? Parce qu'en contrepartie, l'espace entre les cordes est plus réduit et donc diminue la prise d'effet. Donc, en ce qui concerne la prise d'effet, la jauge serait prépondérante sur le plan de cordage ? Mais peut-être que la "matière" qui fait les 2 cordage n'est pas comparable ?

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parce que tension basse + surface de contact entre les cordes très faible.

je repete :

le tout est de pouvoir faire bouger le plus possible les montants.

apres, a chacun sa methode...

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Invité yan

C'est donc pour ça que le -2 dans les travers accentue autant la prise d'effet?

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Le conseil de tambouil est judicieux.

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parce que tension basse + surface de contact entre les cordes très faible.

je repete :

le tout est de pouvoir faire bouger le plus possible les montants.

apres, a chacun sa methode...

Ah oui, juste. Mais la taille moindre du tamis dimiue l'effet de la tension : l'amplitude d'une corde courte va être moindre qu'une longue corde (à tension et élasticité égales évidemment). Bref, il y a plein de paramètres qui influencent positivement ou négativement la prise d'effet. C'est pas facile :-/

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Je dirais juste que Federer, avec un tamis tout petit et un plan de cordage très serré lift comme un porcinet... :)

La plupart des pros auront un lift monstrueux avec n'importe quelle raquette, c'est une question de technique.

Nadal a le meilleur lift du circuit et ce n'est pourtant pas le seul à jouer avec une APD.

Alors j'ai décidé maintenant que mon manque de performances ne serait plus dû à mon matériel... ;)

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le manque de performances, c'est certain. Ceci dit, il est parfois impressionnant de voir combien quelques petits détails peuvent tout changer dans le jeu d'un joueur.

Mais là où je te rejoins, c'est qu'un jeu de blaireau restera un jeu de blaireau, peut importe le matos ^_^

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Invité yan

C'est un bon début pour progresser ;)

Ensuite, tu optimiseras avec le matériel. Et puis le plan de cordage de Fed est loin d'être hyper serré ;)

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euh, remarque con :

vous dites que le lift s'obtient notamment par la capacité à faire bouger les montants.

vous dites également que le fait de mettre -2 en travers accentue la prise d'effet.

dans ce cas, pourquoi ne pas mettre -2 en montants ? :unsure:

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euh, je t'engage à y réfléchir un peu ;)

j'avais bien dit que ma remarque était con... :rolleyes:

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euh, remarque con :

vous dites que le lift s'obtient notamment par la capacité à faire bouger les montants.

vous dites également que le fait de mettre -2 en travers accentue la prise d'effet.

dans ce cas, pourquoi ne pas mettre -2 en montants ? unsure.gif

Que font tes montants si tes travers sont tendus à -2 et si ils sont tendus à la même tension que les montants???

Ca devrait t'aider à trouver la réponse.

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Plus la jauge est épaisse, plus il y a d'effets et de contrôle, par rapport au même cordage en diamètre plus fin, mais la balle sort moins vite du tamis, d'où l'intérêt d'une jauge épaisse en montants pour maximiser spin, effets et contrôle de balle, avec une jauge fine en travers (pour redonner de la nervosité à l'ensemble).

et l'importance des -2 en travers pour faciliter glissement des cordes, donc du spin.

Le 1,30 montants apportant beaucoup de contrôle, cela permet de jouer moins tendu pour gagner encore en spin, confort, tolérance.

pr un même cordage, entre un copoly integral en 1.25 et un hybride 1.30/1.20 l'hybride a autant d'effets, plus de contrôle et de confort et presque la même vitesse que le 1.25. Et comme l'hybride 1,30/1,20 permet de tendre moins, c'est tout bénef !

C'est à adapter à la fréquence de casse, si un joueur met 35h pour casser du 1,25, il devra plutôt se tourner sur un hybride 1,25/1,15 pour gagner en facilité de jeu.

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Je viens de réaliser un petit calcul je trouve le résultat étonnant:

Si on évalue uniquement la capacité d'un cordage à donner de l'effet, c'est à dire la surface de cordage en contact avec la balle:

Deux raquettes de 632cm²:

La 1ère : montants 18X20 avec jauge 1.30=7.4 mm² de cordage par cm²

La 2ème: montants 16X18 avec jauge 1.18=5.37 mm² de cordage par cm²

Soit moitié plus de contact ( corde-balle) sur la première raquette, de là à dire que la balle tournera moitié plus vite je ne sais pas....?

Si en plus on rajoute une tension plus basse sur la 1ère que sur la 2ème, ça commence à faire une sacrée différence!!!!

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