Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Martouf

Cordage pour une wilson 6.1 tour blx

Recommended Posts

pour moi c'est quand même un outil pas adapté pour bien progresser.

Mouarf ...

Pour progresser en classement peut être pas adapté, mais dans le jeu ce cadre contraint à plus traverser la balle et ca m'a contraint à avoir un jeu de jambe un tant soit peu correct.

(et surtout à la volée quel régal niveau sensations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure, la team demande aussi un bon jeu de jambes pour bien centrer car c'est un petit tamis (613 cm2).

de toute façon , le sujet sur le choix du matériel et en particulier le poids de la raquette par rapport à son niveau a déjà été abordé plusieurs fois et pour progresser il vaut mieux une raquette adaptée à son jeu et son niveau.

mais comme apparemment tu préfères privilégier les sensations à l'efficacité , tu as sans doute raison de continuer dans cetta voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'occasion de tester une Dunlop Biomimetic 300 Tour au courant de la semaine ...

Jme disais : avec un grip cuir et 2g de plomb à 3h et 9h, ca pourrait donner quelque chose de pas mal nan ?

Qu'en pensez vous ?

Niveau puissance déjà, j'imagine que ca enverra plus sec avec du RPM à 23/21 (car je vais suivre les conseils de l'ami Tambouil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'occasion de tester une Dunlop Biomimetic 300 Tour au courant de la semaine ...

Jme disais : avec un grip cuir et 2g de plomb à 3h et 9h, ca pourrait donner quelque chose de pas mal nan ?

Qu'en pensez vous ?

Niveau puissance déjà, j'imagine que ca enverra plus sec avec du RPM à 23/21 (car je vais suivre les conseils de l'ami Tambouil)

Ça sera tjours moins péchu que ton cadre actuel, mais plus tolérant, certainement oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, moins péchu ...

Pourtant, d'après TW elle est plus légère et a un swingweigth moins élevé :(

Peut être le tamis 18*20 alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le swingweight correspond +/- au niveau de puissance d'un cadre.

perso, je prefererai 100x te voir jouer en 300T plutôt qu'en 6.1tour, car tu vas arriver à des classements où tu devras certainement plus défendre, et tu auras besoin de tolérance.

avec un grip cuir et un PH/PHT/RPM (au choix) 1.20 à 22/20, tu joueras plus facile qu'actuellement et tu peux gagner en pep's en descendant la tension sans probleme (certains que je corde sont à 20/18 en 300T et ils bananent grave).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà je verrais bien avec la 4D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce cadre contraint à plus traverser la balle

ça de toute façon c'est une des bases du tennis, avec n'importe quelle raquette. La 6.1tour demande effectivement un placement et une technique impeccable pour en tirer le maximum. Pour moi c'est un peu comme conduire une Ferrari sur circuit alors que l'on est encore jeune conducteur. C'est faisable mais tu sera loin d'en tirer le meilleur. Et pour progresser, même techniquement, mieux vaut monter en gamme petit à petit. Mais bon, j'avais de super sensations avec ce cadre quand je tapais la balle avec donc je comprends. Mais petit à petit je me suis dirigé vers plus léger, maniable et tolérant. D'ailleurs dans mon équipe, beaucoup ont fait pareil avec le temps. Je n'avais pas aimé la version M-Fil de la 300D avec leur mode à l'époque de soit disant assouplir le milieu du cadre pour plus de pêche,je ne sais pas si ça se fait encore. Maintenant je pense qu'une 300 te permettra d'envoyer aussi bien qu'une 6.1tour voir peut être mieux, et ce dans des conditions bien plus variées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors ....

Petit retour de test ...

La Dunlop 4D 100 que j'ai jouée deux heures avec un partenaire 30 m'a plue, mais ca n'a pas été le coup de foudre, je m'attendais sans doute un peu trop à l'illumination divine ... Bien sûr elle a un peu plus de pêche que la six one tour (j'ai joué avec du rpm blast à 23/21, peut être que ca vient de là, en tout cas le cordage est sympa, je vais continuer à jouer je pense) C'est juste une BLX avec plus de pêche, et vu qu'elle prend pas plus d'effet que ca, j'ai eu beaucoup de fautes en longueur.

Et hier je rejoue avec lui, et il me passe une de ses Head YOUTEK IG Speed 300, cordée avec du rpm à 24/22 ...

Déjà, rien qu'à la prise en main j'ai senti que c'était très très maniable (forcément, comparé à une six one tour ^^) et dans le jeu bah c'est très très sympa ... La longueur de balle trouvée était bonne, elle prenait super bien les effets, j'ai du faire deux bois durant l'heure en fouettant quand même la balle plus que d'habitude.

En coup droit lifté, en gardant le même geste, j'ai une balle qui va un ou deux mètres plus loin que d'habitude avec une trajectoire beaucoup plus sûre (disons que quand elle quitte le tamis je sais qu'elle sera bonne en longueur ou pas) et beaucoup plus rapide, surtout en bout de course avec des appuis un peu moins bien ajustés.

En revers, même constatations, j'ai essayé de frapper des revers long de ligne (sans mettre de sacs mais bon) et ils étaient assez corrects (quasiment aucun coup gagnant mais suffisant pour faire bouger mon adversaire sur un coup droit décroisé.

En défense, on peut vraiment tenter de frapper alors qu'on est débordé, on plante des appuis ouverts un peu dégeus et ca passe quand même.

En slice par contre ca pêche un peu, la balle flotte beaucoup plus et on perd en précision (hors de question de monter derrière un slice comme je le faisais parfois avec mon ancienne raquette)

J'ai pas pu servir avec cependant, mais vu comment mes smashs se sont améliorés ca doit pas être dégoutant de servir avec.

Votre avis sur la Head que j'ai testé, vous l'avez testée, vous en avez pensé quoi ?

(ah oui aussi, là ou je me suis régalé, c'est sur les coups droits au dessus de l'épaule. En mettant un geste très ample et très rapide, ca part vite, lourd et lifté et surtout j'ai pas la sensation que mon épaule se détache quand je frappe à pleine puissance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Conclusion? La 6.1 Tour est bien trop lourde pour toi ;)

La Speed 300 étant connue pour être une raquette très peu puissante, ça prouve que le poids de la tour t'empêche d'utiliser ta vitesse de bras. Essaye donc des raquettes autour de 300g non cordées comme une BLX Tour, une Pure Storm GT et compare le résultat à la speed 300. Tu peux aussi essayer un cadre puissant comme une Pure Drive ou une Aero Pro drive ou une head extreme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Speed 300 est très peu puissante :o

Pourtant en fond de court j'avais l'impression d'avoir un lance briques ^^

J'ai un copain qui joue en pure storm et son père en pure drive, je le contacte pour jouer innocemment cet aprèm :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

C'est bien ce qui me fait tirer ma conclusion ;)

Tu vas voir que c'est sympa de jouer avec des cadres plus faciles à jouer ;) Et fais attention, tu risques de faire un bond en classement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh zut alors !

Bon sang c'est vraiment pas ce que je recherchais !(objectif de la prochaine saison, gagner un tournoi 4eme séries ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec une poutre si je veux XD

M'enfin comme ca mes partenaires me traiteront plus de bucheron c'est deje ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors !

J'ai joué deux heures avec une pure drive GT de 2009 cordée avec du PHT à 24 (jauge inconnue)

une pure storm (team malheureusement) avec du PHT à 24 pareil.

Et la speed, comme hier.

Pure drive : poids un peu trop en tête, ce qui perturbe un peu mon timing par rapport à la head. Du coup je ralentis en faisant le même geste, donc la balle part moins vite, est plus courte et plus bombée en coup droit.

En revers à plat par contre, très facile de trouver une bonne longueur de balle sans forcer, en défense cela dit des je suis deborde j'ai tendance à bacher un peu; ce qui n'arrive pas avec la head.

Pure storm : je pense que la version non team aurait été un peu mieux pour un test.

Un cadre à cheval entre la head speed et la pure drive, avec un équilibre plus neutre et un cadre moins profilé.

En coup droit ma balle est juste un peu plus bombée mais conserve sa longueur (par contre pour deborder moins facile qu'avec la head, meme si il faut moins s'engager dans la balle)

En revers, je n'avais aucun jus avec cette raquette, meme si le slice est tres bon sur cette raquette.

Au final, je pense preferer la head, surtout en défense ou on a beaucoup moins tendance à bacher.

Compte tenu de ca, je devrais tester quels autres cadres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

babolat aerostorm

dunlop 300

volkl organix 10 295g.

pacific x force pro.

prince exo tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Et la Pure Storm non team donc. Si la speed 300 te plaît et que tu as de bonnes sensations, après tes quelques essais, lance toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aero Storm ?

Jamais entendu parler !

Par contre Tambouil même si les cadres Pacific et Volkl peuvent être très bien, mais pour trouver une raquette de test ca va être la guerre et j'en ai pas forcément envie.

La Dunlop je la teste cette semaine ainsi que la prince qui doit être au D4 du coin, ainsi que la pure storm gt tour.

Petit compte rendu dans quelques jours alors (en tout cas c'est bien sympa de votre part de me conseiller)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui pardon j'ai rajouté Tour pour dire "moins lourd" mais effectivement après vérification il y a pleiiiin de modèles (c'en est d'ailleurs désorientant, notamment dans la gamme Speed de Head ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

C'est la misère ces dénominations! Je te rejoins! Au début, c'est à s'y perdre. Et puis après aussi d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éventuellement tu peux tester un Kennex Ki5 en 295 si tu en trouves. Par contre le tamis est un poil plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de deux heures de tennis là et je pense que finalement je vais rester sur la speed.

J'ai pu tester la prince et la dunlop que tu m'avais conseillé Tambouil et il n'y a pas moyen, c'est vraiment sur la head que j'arrive à faire passer mon bras avec le bon timing et cette vitesse de bras que je peux mettre avec ce cadre, quelle que soit la position de la balle en hauteur du moment que j'ai un plan de frappe un peu en avant.

Reste plus qu'à trouver le bon cordage.

Le RPM c'est sympa mais vu que je suis en période de test autant aller jusqu'au bout.

Des avis ?

(Après promis une fois que j'aurais mon cordage j'arrêterais de vous importuner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je jouais en multifilament et que je cassais tous les ... arf allez 3/4 mois et je me suis tournée vers le BB Alu (à l'âge de 15 ans jdirais, n'empeche le mec qui me cordait était inconsient de me refiler ca à mon âge)

Cela dit à 15 ans je jouais quand même en dilettante, ma phase "compet" a commencé il y a deux ans.

Depuis j'ai jamais cassé mais bon pour casser un BB Alu à part jouer avec des boules de pétanque je vois pas.

Et là ça a été la révélation quand même, prise d'effet, controle, puissance ... et aucune douleur ...

Cela dit avant, je jouais avec un multi premier prix (mes parents ne voyaient pas l'intérêt d'avoir un cordage à 20 euros hors pose quand on peut en avoir un à 10 euros pose comprise.)donc il ne m'a pas forcément marqué en bien.

Donc si vous avez des multis qui accrochent bien et dont la durée de vie et raisonnable.

Je suis ouvert à toute proposition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×