Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Martouf

Cordage pour une wilson 6.1 tour blx

Recommended Posts

Bonjour.

Je joue sur une wilson six one tour blx cordée avec du luxilon BB Alu à 24/24 depuis maintenant presque un an (aucun problème de coude, épaule durant cette période), et ce cadre m'a quand même permis de passer en un an de 40 à 30/2 (j'espère ne pas m'arrêter là)

Pour vous décrire mon jeu.

Au service, première a plat ou slicée, et deuxième très kickée (enfin, disons que si mon adversaire n'est pas 4 m derrière la ligne de fond, la balle est à peu près à niveau d'épaule) sur le revers. Je ne rechigne pas à suivre ma première au filet, mais pas de façon systématique (je souffre du syndrome smash dans la bache)

Coup droit (prise western ) : mon "point fort" surtout décroisé, avec un assez grand geste qui part loin derrière, bras tendu, pour finir soit en essuie glace soit au dessus de l'épaule (ça dépend surtout de la hauteur de balle et de la longueur de balle que je veux avoir surtout). Mon coup est assez lifté, un peu trop à mon gout (et à) celui de mon entraîneur), et je suis en train d'essayer d'évoluer sur quelque chose de plus plat.

Revers : (deux mains) : mon point faible, mais j'imagine que c'est symptomatique de la 4eme série ^^

Assez constant en croisé recouvert, mais dès qu'il s'agit de jouer le long de la ligne, ou même de rechercher des zones plus près des lignes, j'utilise mon chop, qui ne s'écrase pas tout à fait autant que je le voudrais.

Volée : assez bonne, mais mon problème est plus la question de la montée au filet que de la volée elle même (à force de jouer des joueurs qui font des bulles, lorsque je monte je me plante sur la ligne de carré de service et forcément c'est tout de suite compliqué dès qu'un jouer tire un passing tendu).

Mes raisons qui me motivent à changer de cordage : le prix du BB ALu (pose comprise à 20 euros et mon budget n'est pas celui d'un actif (passer les APL dans le cordage ca fait mal ^^)

Et surtout : le cordeur le plus proche de chez moi ne corde pas avec des cordage qu'il n'a pas en magasin, et je vous le donne en mille : il n'a pas de Luxilon. (en fait, il a surtout du babolat, et pour les avoir testé, je n'aime pas trop).

En plus, je trouve que mon cordage actuel manque un peu de puissance. (Disons surtout que quand je veux mettre une grosse mite à plat, même bien centrée (chose pas forcément possible sur ma raquette, c'est le seul petit défaut que je lui trouve), le rapport vitesse de bras/froce engagée => vitesse de balle n'est pas le même que sur un coup du fond ou je ne cherche pas le coup gagnant.

J'ai lu quelques sujets déjà sur le forum et je pensais tester le black venom de polyfibre, ou le resitrecht, de still in black.

Qu'en pensez vous ?

Et pensez vous que baisser ma tension résoudrait mon problème de vitesse ?

(Si en plus quelqu'un me répond, c'est un ange, parce que ca voudra dire qu'il aura tout lu au dessus.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà, tu joues trop tendu (l'alu a des chevaux mais que tu brides par la tension), et si tu veux gagner de la puissance, essaie à 23montants/21 travers (et ça augmentera la tolérance, si si)

et baisse progressivement.

ensuite, tu devrais te tourner vers la Dunlop 100, qui a les mêmes caractéristiques que la 6.1Tour, en plus léger et donc plus maniable, moins fatiguante.

mtnt que tu as atteint un niveau de classement plus en rapport avec ton niveau de jeu, tu vas vite sentir les limites du cadre.

si tu affectionnes ta raquette, adopte la même en plus léger, ça aidera énormément en tournoi.

tu le changes tous les combien de mois ton cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hon hon, baisser tant que ça !

Je le change tous les 2 mois environ, à raison de 5 heures de jeu par semaine environ.

Quand à mon classement, je sais pas trop, mes deux derniers matchs en compétition sont des défaites au troisième contre des 15/5.

Et je suis pas tellement sûr que le changement me fasse du bien : je teste de temps en temps des raquettes d'amis, dans toutes les gammes (surtout head d'ailleurs, jamais essayé de dunlop ni yonex) et dès que je perds par exemple dix grammes de poids je perds tous mes repères.

Mais peut être que ça vient de l'équilibre (tiens pour parler de poids j'ai viré le grip cuir de ma raquette, je ne joue qu'avec un surgrip, je trouve ça tip top niveau sensation, et ca doit surement alléger, ne serait que de quelques grammes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci de ta réponse TRES rapide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hon hon, baisser tant que ça !

Je le change tous les 2 mois environ, à raison de 5 heures de jeu par semaine environ.

Quand à mon classement, je sais pas trop, mes deux derniers matchs en compétition sont des défaites au troisième contre des 15/5.

Et je suis pas tellement sûr que le changement me fasse du bien : je teste de temps en temps des raquettes d'amis, dans toutes les gammes (surtout head d'ailleurs, jamais essayé de dunlop ni yonex) et dès que je perds par exemple dix grammes de poids je perds tous mes repères.

Mais peut être que ça vient de l'équilibre (tiens pour parler de poids j'ai viré le grip cuir de ma raquette, je ne joue qu'avec un surgrip, je trouve ça tip top niveau sensation, et ca doit surement alléger, ne serait que de quelques grammes)

non, ce n'est pas baisser tant que ça, c'est toi qui joues énormément trop tendu: en équivalence avec un multi, tu demanderais une tension de 27kg... sur le tamis le plus petit de la production actuelle; tu jouerais avec une raquette de jocary ça serait pareil.

ta tension est bcp trop élevée, et devrait être autour de 21 (comme Federer d'ailleurs; sa tension nominale est 21.5montants/20 travers) pour exploiter à la fois et le cadre et le cordage au maximum; j'ai justement proposé une tension intermédiaire afin que tu t'habitues progressivement à jouer à des tensions plus en rapport avec ce qu'elles devraient être.

ton cordage a une durée de vie efficace de 20h, au delà, il est totalement inefficace; tu joues 1mois de trop avec. pas sûr que ce type de cordage soit adapté à tes besoins.

si ton revendeur fait babolat, essaie le pro hurricane ou le rpm en jauge 1.20 (très important) et avec la tension préconisée (23/21, très important aussi)

et d'apres ce que tu dis, essaie la Dunlop100, tu seras certainement, agréablement surpris.^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord, je vais suivre tes conseils.

Je viens de passer un coup de fil à mon revendeur, ça devrait être cordé d'ici ce week end, je repasserais faire un petit compte rendu d'ici le week end prochain.

Merci du coup de main en tout cas :)

Quand à changer de raquette, j'ai pas décroché de job d'été cette année, donc à moins de trouver un pigeon pour mes deux cadres ;)

Et quand tu parles de la Dunlop 100, c'est la Biomimetic dont tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lis ça à tête reposée.

peu importe la série, trouve toi des Dunlop 100 à pas cher. ici, ici aussi et .

ton revendeur a bien les cordages cités avec le bon diametre?

pareil pour la tension? demande aussi à ce qu'il corde avec la vitesse la plus lente, essentielle cette manip avec ce type de cordages.

et contacte kef, il collectionne les pro staff, ça pourrait l'intéresser (et toi, pas perdre d'argent dans l'affaire!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damned, mais je pourrais presque m'acheter deux cadres en en vendant un seul ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il collectionne les pro staff ?

Parce que j'en ai une bien vieille, bleue et rouge avec des étoiles avec une inscription "classim beam" dessus :D

Il n'a pas les jauges que je souhaite, mais vu que c'est du babolat, il corde quand même, je vais commander en ligne un set de 12 m de RPM 1.20 et lui refiler, il me connait et me cordera ca pour 5 euros de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il collectionne les pro staff ?

Parce que j'en ai une bien vieille, bleue et rouge avec des étoiles avec une inscription "classim beam" dessus :D

Il n'a pas les jauges que je souhaite, mais vu que c'est du babolat, il corde quand même, je vais commander en ligne un set de 12 m de RPM 1.20 et lui refiler, il me connait et me cordera ca pour 5 euros de pose

prends alors une garniture de rpm, une de pro hurricane et une de pro hurricane tour, en 1.20 exclusivement !

teste les avec la même tension et vois avec laquelle tu es le plus à l'aise.

éh oui, 2 Dpour le prix d'1W qui fait tout aussi bien, si c'est pas la classe... :D

ps:

oui, ça pourrait intéresser El Kefou, envoie lui un message privé (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, niveau confort de jeu, la Dunlop c'est ? (M'enfin mon prof m'a dit que vu la "batte" (ce sont ses mots) avec laquelle je jouais il me voyait pas me faire de tendinite avant mes 50 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, niveau confort de jeu, la Dunlop c'est ? (M'enfin mon prof m'a dit que vu la "batte" (ce sont ses mots) avec laquelle je jouais il me voyait pas me faire de tendinite avant mes 50 ans)

ton prof a tort; tes tendinites vont arriver au plus tard dans 2ans, sauf si tu possedes une caisse physique importante (bonne musculation des épaules), vu justement tes battes (là il a raison).

c'est la même chose qu'une 6.1 tour, avec des grammes en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, bah il a peut être pas tort alors.

Je fais du hand depuis mes 8 ans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as de sacrées planches comme raquettes! Un copain a joué avec ça pendant un an, il ne les a pas gardé parce que trop exigentes! Si tu veux gagner en puissance je te conseille de changer de cadre, et même de prendre un tamis plus grand, pourquoi pas! ce type de raquette pour que ça parte, il faut être extrêmement bien placé et bien rentrer dans la balle, sinon ça a du mal à avancer! Un tamis entre 600cm2 et 630 je pense que ça serait mieux. Tu verra que tu devrais gagner en puissance. Ensuite peut être s'habituer à réduire en poids, parce que mine de rien, plus tu vas jouer et plus tu vas le sentir. Pour moi aujourd'hui le bon compromis reste autour de 300 grammes. Ce n'est pas évident au début parce qu'on perd pas mal en contrôle, mais une fois habitué il y a un bon compromis contrôle/maniabilité et le bras fatigue beaucoup moins. Pour la tension, je ne sais pas par contre, essaie de suivre les recommandations de Tambouil pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damned, vous m'avez convaincu, je pars pour tester une Dunlop 4D 100 !

Mon banquier va vous en vouloir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, bah il a peut être pas tort alors.

Je fais du hand depuis mes 8 ans ^^

sauf qu'à la place de la balle, t'as une masse qui retransmet les impacts.

même avec ton physique, jouer si lourd te pénalisera tôt ou tard.

d'où jouer + léger. => D 100!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jte ferais un compte rendu dans une ou deux semaines.

En plus elle est jolie cette raquette :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jte ferais un compte rendu dans une ou deux semaines.

En plus elle est jolie cette raquette :)

ouaiiis !

et elle est plus efficace sur les balles basses et les demies volées (légèrement plus souples en tête que la 6.1 tour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin elle risque d'être moins compacte, solide à l'impact que ma six one tour, vu la différence de poids ?

(Encore que les demies volées sur un passing-brique dans les pieds, c'est pas encore mon niveau ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin elle risque d'être moins compacte, solide à l'impact que ma six one tour, vu la différence de poids ?

(Encore que les demies volées sur un passing-brique dans les pieds, c'est pas encore mon niveau ^^)

arrête la drogue, t'es déjà dans du costaud! :D

récupère le grip cuir de tes 6.1 tour et colle le sur tes dunlop 100, déjà. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je dois jouer sous Norflex aussi ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais aussi essayer la 6.1 team .

elle pèse "seulement" 289 grammes mais elle est vraiment très stable à l'impact et très précise.

tu gagneras en maniabilité et en confort de jeu.

pour info,je connais des types classés entre 15/2 et .....-15 qui jouent avec et ils ne sont pas du tout génés par ce soit disant manque de stabilité des raquettes légères donc à ton niveau ,ça devrait etre suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en confort de jeu, non.

tu peux expliquer pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord, la 6.1 team est excellente, le tamis pas trop grand, très stable, j'avais beaucoup aimé. Je considère que c'est un peu une hérésie de jouer avec de si petit tamis en 4ème série, et même 3ème série...la raquette est lourde, pas tolérante, pour moi c'est quand même un outil pas adapté pour bien progresser. J'avais joué un peu avec la 6.1 tour il y a un moment, je l'avais trouvé très bien à l'époque quand j'étais 4ème série et que je testai un peu tout, j'ai ensuite joué avec des cadres de 320-330 grammes, et petit à petit je suis descendu en poids et je préfère largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×