Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
shark109

Pourquoi je n'arrive pas à jouer en tournoi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sais ce que vous vous dites encore un qui joue petit bras en tournoi et qui se demande pourquoi il ne gagne pas un match.

Moi aussi je me suis posé cette question mais çà me parait plus complexe que çà :

Pour résumer après avoir joué 7 ou 8 ans à bon niveau (niveau 30) j’ai arrêté 8 ans et je m’y remets depuis avril (2 à 3 fois par semaines) je me décide donc en aout à faire qqs tournois et la c’est le drame.

Alors que je joue aux dire de tt le monde facile 30/1 j’ai fait 2 tournois perdus à NC et la incompréhension totale les 2 fois après avoir perdu le premier set j’arrive à me relâcher mais impossible de jouer correctement , alors que mon service est mon arme principale impossible de mettre une première et que des doubles fautes et dans le jeu j’arrive à attaquer mais pas à finir le point je me bats moi-même…

Pourtant je sais qu’il ne faut pas jouer petit bras et j’ai l’impression de taper normalement et pourtant rien ne rentre mais alors vraiment rien impossible de faire un coup droit ou un revers lifté et encore moins qui dépasse le carré de service je tape pourtant mais je n’y arrive pas çà me rend malade hier en rentrant de mon match je me suis dit que j’allais arrêter la compétition puisque je ne sais pas jouer en match et je ne prends zéro plaisir.

Le seul point à améliorer peut être en entrainement c’est faire des matchs d’entrainement car je n’en fait jamais juste qqs tie-break.

Quelqu’un saurait il me guider avant que je range mes raquettes au placard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matchs amicaux oui pour avoir l'habitude du format de la compétition, mais surtout des tournois, à force d'en faire tu commenceras à jouer de moins en moins petit bras ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu t'es enveloppé d'une bulle de stress. Le fait de revenir en ayant un certain niveau, te met une pression insidieuse. Tu as l'"impression" de frapper correctement, de lacher tes coups (jouer libéré), mais en fait, non, puisqu'ils partent mal. A mon avis (j'ai vécu la meme chose) tu es toujours dans le "coup d'après", sans etre à 100% dans le coup présent. En gros tu "maches" tes gestes et ton tennis en général.

Je suis certain que si tu débutais contre un 15/3 tes coups partiraient bien mieux. Tu es dans le syndrome de la peur de mal faire. Comme le préconise KaDASS, bouffe du match amical en te mettant la pression exprès. Pour moi, ça correspond au binome : jouer en lachant ses coups (quoiqu'il arrive) + ne pas perdre. Le mieux etant de trouver qqun d'un niveau tres proche avec qui tu alterne victoires / défaites, pour etre repoussé dans ses retranchements à chaque rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu les mêmes problèmes en match amicaux ou seulement en matchs officiels ?

Si oui, c'est simplement la façon dont tu utilises ce que tu sais faire qui n'est pas bonne et que tu manques de schémas de jeu ou tout simplement que tu as besoin de reprendre de l'expérience.

Si non, c'est un problème mental lié à ton approche des matchs du fait du stress... et là tu as simplement besoin ne ne pas te centrer sur le résultat, mais sur le plaisir de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est mental, ça pas de doute :D ? Pas sur et pas seulement...

Bon, si tu jouais 30 il y a 8 ans et que tu veux retrouver ton niveau 30 rapidement, je pense qu'il faut que tu changes certaines approches en match officiel. Après un arrêt de quelques années, les choses changent et notamment le tennis ! Hé oui, j'ai vécu cela et j'ai tout repris de zéro il y a 3 ans après une dure prise de conscience que le tennis avait évolué en une décennie. Pourquoi ? Tout simplement parce que maintenant un joueur de 4ème série ne se fait plus battre aussi facilement qu'il y a une dizaine d'années. Il joue plus fort, plus tactique, plus intelligemment et n'hésite plus à faire du "grand tennis pourcentage" et cela quelque soit sa technique !!

Tu te trouves donc confronté à des joueurs qui ne frappent plus forcément (ce qui te gène bien sur à niveau Ex 30 !) mais qui s'appliquent à mettre dans le court... Avant, le tennis de 4ème série, c'était 2 à 3 échanges et vlan c'est torché, ben maintenant c'est le contraire, c'est le joueur le plus régulier qui gagne le match... Tu ne peux plus t'appuyer sur les balles moins rapides et systématiquement dans le court. Aujourd'hui, un joueur qui veut monter en classement fin 4ème série, voire 3ème série, doit s'appliquer à comprendre comment jouer un match différent à chaque fois !! En 3ème série, il me semble que c'est plus simple... Mais bon, je ne parle qu'en tant 4ème série qui en bave pour grimper 3ème...

Il y a beaucoup de remise en question lorsque l'on reprend... C'est normal :) ! Fais des tournois juste pour trouver de nouveaux repères, pas pour gagner dans un premier temps. Avec un peu de réflexion et vu ton expérience de 30, cela devrait ne pas prendre trop de temps pour retrouver la victoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu les mêmes problèmes en match amicaux ou seulement en matchs officiels ?

Si oui, c'est simplement la façon dont tu utilises ce que tu sais faire qui n'est pas bonne et que tu manques de schémas de jeu ou tout simplement que tu as besoin de reprendre de l'expérience.

Si non, c'est un problème mental lié à ton approche des matchs du fait du stress... et là tu as simplement besoin ne ne pas te centrer sur le résultat, mais sur le plaisir de jouer.

J'ai un peu le même problème en match amical un peu moins certes mais je l'ai qd même je fais bcp plus de faute directes en match qu'à l'entrainement en faisant des exo type "vache"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est mental, ça pas de doute :D ? Pas sur et pas seulement...

Bon, si tu jouais 30 il y a 8 ans et que tu veux retrouver ton niveau 30 rapidement, je pense qu'il faut que tu changes certaines approches en match officiel. Après un arrêt de quelques années, les choses changent et notamment le tennis ! Hé oui, j'ai vécu cela et j'ai tout repris de zéro il y a 3 ans après une dure prise de conscience que le tennis avait évolué en une décennie. Pourquoi ? Tout simplement parce que maintenant un joueur de 4ème série ne se fait plus battre aussi facilement qu'il y a une dizaine d'années. Il joue plus fort, plus tactique, plus intelligemment et n'hésite plus à faire du "grand tennis pourcentage" et cela quelque soit sa technique !!

Tu te trouves donc confronté à des joueurs qui ne frappent plus forcément (ce qui te gène bien sur à niveau Ex 30 !) mais qui s'appliquent à mettre dans le court... Avant, le tennis de 4ème série, c'était 2 à 3 échanges et vlan c'est torché, ben maintenant c'est le contraire, c'est le joueur le plus régulier qui gagne le match... Tu ne peux plus t'appuyer sur les balles moins rapides et systématiquement dans le court. Aujourd'hui, un joueur qui veut monter en classement fin 4ème série, voire 3ème série, doit s'appliquer à comprendre comment jouer un match différent à chaque fois !! En 3ème série, il me semble que c'est plus simple... Mais bon, je ne parle qu'en tant 4ème série qui en bave pour grimper 3ème...

Il y a beaucoup de remise en question lorsque l'on reprend... C'est normal :) ! Fais des tournois juste pour trouver de nouveaux repères, pas pour gagner dans un premier temps. Avec un peu de réflexion et vu ton expérience de 30, cela devrait ne pas prendre trop de temps pour retrouver la victoire !

Je pense que tu as raison je me dis lui il est moins fort que moi du coup je comprends pas qu'il me remette la balle sur certains coup mm si c'est une balle molle il faut qu j'accepte que çà revienne dans le cours et jouer doucement ds un premier temps.

Je suis impatient peut être aussi je crois parce que je me dis si çà due trop je vais me faire avoir ce qui empire les choses au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison je me dis lui il est moins fort que moi du coup je comprends pas qu'il me remette la balle sur certains coup mm si c'est une balle molle il faut qu j'accepte que çà revienne dans le cours et jouer doucement ds un premier temps.

Je suis impatient peut être aussi je crois parce que je me dis si çà due trop je vais me faire avoir ce qui empire les choses au final

Exactement... Tu as tout compris, prudence avec le niveau de l'adversaire et patience sont de mise désormais. Entraine-toi à l'échange long et surtout met en place des stratégies de jeu en fonction de ton adversaire. Tu ne rencontreras jamais 2 fois le même jeu en match officiel.

- Ré-apprend à construire un point (version 2011 ^_^ )

- Ré-apprend la patience (encore plus en 2011 ^_^ )

- Ré-apprend à gérer ton stress (normal) en faisant des matchs et le reste suivra...

- Fait en sorte que chaque match (même perdant) t'apporte quelque chose.

Les premiers matchs seront certainement compliqués (et pas forcément victorieux) mais à force, de nouveaux automatismes vont se développer. Tout dépend de ta capacité d'adaptation... Tu as été ancien bon joueur, ça devrait le faire :D:D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement... Tu as tout compris, prudence avec le niveau de l'adversaire et patience sont de mise désormais. Entraine-toi à l'échange long et surtout met en place des stratégies de jeu en fonction de ton adversaire. Tu ne rencontreras jamais 2 fois le même jeu en match officiel.

- Ré-apprend à construire un point (version 2011 ^_^ )

- Ré-apprend la patience (encore plus en 2011 ^_^ )

- Ré-apprend à gérer ton stress (normal) en faisant des matchs et le reste suivra...

- Fait en sorte que chaque match (même perdant) t'apporte quelque chose.

Les premiers matchs seront certainement compliqués (et pas forcément victorieux) mais à force, de nouveaux automatismes vont se développer. Tout dépend de ta capacité d'adaptation... Tu as été ancien bon joueur, ça devrait le faire :D:D .

Ouaip, et d'une manière générale pilonne le revers, :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer après avoir joué 7 ou 8 ans à bon niveau (niveau 30)

Euh c'est à dire, tu étais classé 30 ou tu jouais avec des 30 ...

Il ne faut pas oublier qu'il y a un distinguo entre :

- Jouer avec quelqu'un de classé (et donc qui a le niveau sur le papier)

- Jouer un match amical (qui ne reste qu'un match amical, même si c'est un match ... mais bon ça reste quand même différent)

- Jouer un match officiel

L'univers est complètement différent de l'un à l'autre (d'autant plus que quand tu joues avec quelqu'un qui a "officiellement" un classement X ... il ne faut pas oublier que vous jouez le plus souvent des balles assez tendus et régulières ... alors qu'en match officiel, ce n'est pas forcément le cas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est mental, ça pas de doute :D ? Pas sur et pas seulement...

Bon, si tu jouais 30 il y a 8 ans et que tu veux retrouver ton niveau 30 rapidement, je pense qu'il faut que tu changes certaines approches en match officiel. Après un arrêt de quelques années, les choses changent et notamment le tennis ! Hé oui, j'ai vécu cela et j'ai tout repris de zéro il y a 3 ans après une dure prise de conscience que le tennis avait évolué en une décennie. Pourquoi ? Tout simplement parce que maintenant un joueur de 4ème série ne se fait plus battre aussi facilement qu'il y a une dizaine d'années. Il joue plus fort, plus tactique, plus intelligemment et n'hésite plus à faire du "grand tennis pourcentage" et cela quelque soit sa technique !!

Tu te trouves donc confronté à des joueurs qui ne frappent plus forcément (ce qui te gène bien sur à niveau Ex 30 !) mais qui s'appliquent à mettre dans le court... Avant, le tennis de 4ème série, c'était 2 à 3 échanges et vlan c'est torché, ben maintenant c'est le contraire, c'est le joueur le plus régulier qui gagne le match... Tu ne peux plus t'appuyer sur les balles moins rapides et systématiquement dans le court. Aujourd'hui, un joueur qui veut monter en classement fin 4ème série, voire 3ème série, doit s'appliquer à comprendre comment jouer un match différent à chaque fois !! En 3ème série, il me semble que c'est plus simple... Mais bon, je ne parle qu'en tant 4ème série qui en bave pour grimper 3ème...

Il y a beaucoup de remise en question lorsque l'on reprend... C'est normal :) ! Fais des tournois juste pour trouver de nouveaux repères, pas pour gagner dans un premier temps. Avec un peu de réflexion et vu ton expérience de 30, cela devrait ne pas prendre trop de temps pour retrouver la victoire !

Tres bonne analyse, que j'approuve, après une fin de saison galère ou j'ai enchainé les tournois (et les défaites à tous niveaux) pour me maintenir. Au jourdh'ui en 4ieme série ca ramène la balle, si possible sans poids, au milieu, et bien haute (généralisation un peu exagerée je l'admet)

Et pour mon cas, j'ai du mal à trouver l'amusement à pratiquer un tel tennis....car je tombe egalement dans ce faux rythme.

Combien de fois êtes vous vraiment mis à 2 mètres de la balle sur un match? Et combien de fois sur un coup d'attaque vous faites la faute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore joué un mec comme ca dimanche dernier, il montait tout très haut, c'était désagréable. J'ai gagné, mais sans aucun plaisir et même en ayant le sentiment d'avoir mal joué, pas d'accélération, que du placement, un coup à droite, un à gauche en mode, je pousse baballe ...

Quand j'ai fais mon tournoi sur TB, la juge arbitre du tournoi m'a dit : jusqu'à 30/3, c'est souvent des matches au tennis pourcentage, celui qui fait le moins de faute gagne, et à partir de 30/2, ca commence a taper un peu plus et construire les points, et c'est ce qu'il s'est passé, j'ai perdu à 30/2 mais je me suis fait vraiment plaisir pendant ce match. (Egalement contre un 30/4 limeur où le match à vraiment durée longtemps, avec des rallyes sur chaque point).

Par contre, un truc qui n'est pas systématique, c'est de piloner le revers, pendant le tournoi sur TB, j'ai joué un 30/3 gaucher qui n'avait qu'un revers coupé qui montait très haut avec un énorme effet rétro, qui me genait beaucoup, du coup, j'ai tout joué sur son coup droit car sa balle avait plus de consistance. A terme, ca a fonctionné malgrè le fait qu'il faisait plus de points gagnant, mais moi, moins de fautes directe et ca a renversé la tendance avant qu'il craque mentalement.

La différence entre il y a 10 ans et maintenant, je ne la connais pas, j'ai arrété 9 ans et avant, je n'ai jamais fait de match, mais au moins en 4 eme série, il faut etre patient, jouer point par point (tu perds ton point, pas grave, il y en a un autre derrière), et faire jouer l'autre, même si c'est pas ton jeu, faut renvoyer et limer, obliger l'autre a commettre la faute. C'est frustrant car tu n'as pas l'impression de jouer, mais ca marche pendant un temps et te donne de la régularité.

Voilà pour mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ré-apprend à te faire plaisir en match.

Je suppose que tu n'as plus 20 ans, tu joues donc pour le plaisir! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×