Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

info ou intox ?

Recommended Posts

j'aimerais partager deux impressions.

d'abord j'ai toujours plus ou moins l'impression que le terrain est plus grand quand je joue sur court couvert.

c'est un peu destabilisant quand j'alterne exterieur/couvert.

ensuite, l'impression que les balles rebondissent plus bas en hiver, quand il fait froid.

pas vous ?

J'ai l'impression que les courts de mon club sont plus grands, et pourtant...

A mon avis, tu as cette impression parce que tu n'as pas le même recul à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tu ne peux pas voir au-delà du terrain, donc pas la même perspective.

Pour l'histoire des balles qui rebondissent en hiver, c'est physiquement explicable, mais je ne sais plus comment :P

oui ça doit etre du a l'horizon perçu, limité en interieur et pas en exterieur.

comme on voit "tres loin" dehors, le terrain semble plus petit en regard des grandes dimensions percues.

ceci dit c'est troublant. et ca influence un tout petit peu le jeu je dirais.

pour les balles, je ne sais pas.

Oui, en tournoi, comme je vois le terrain plus petit, je me dis que j'ai moins le droit à l'erreur. Du coup, plus de retenue. Mais c'est vrai que cet effet est atténué en intérieur.

J'attends ta thèse sur le sujet !

tout a fait, genre tu commences un match dehors, ou meme des balles, puis il se met a flotter tu passes dedans, et franchement dans les premieres minutes tu laches tes coups vachement plus que dehors.

Tu joues pas sous la pluie toi ? Je trouve que ma balle est plus lourde pendant une grosse averse !

Ca dépend. j'ai un cordage en éponge sur ma troisième raquette. Du Spongex Code, 23/21 en jauge 1.30. Un côté jaune, un côté vert pour l'esthétisme. Ca roxe du poney ce cordage B)

Ca dépend. j'ai un cordage en éponge sur ma troisième raquette. Du Spongex Code, 23/21 en jauge 1.30. Un côté jaune, un côté vert pour l'esthétisme. Ca roxe du poney ce cordage B)

et ta jauge elle augmente quand il pleut ? :w00t:

Ouep, ça c'est par temps sec. Avec la pluie ça passe à 2.20. Ca donne un max de contrôle !!! :w00t:

ben voilà la solution : vous voulez plus de controle, jouez sous la pluie.

avec la gratounette spongex code, un cote texture pour bien gratter la balle, et un autre pour la carresser tout en toucher.

pour les balles, je ne sais pas.

Ca c'est clair que les balles ne rebondissent pas en hiver. C'est une histoire de pression. Si on prend la loi des gaz parfaits PV = nRT on voit bien que la pression des balles diminue avec la température (puisque leur volume reste constant), et donc leur réactivité. Maintenant tu n'as plus qu'à te flageller pour n'y avoir pas pensé toi-même.

je vais de ce pas au pilori (la honte quand meme)

alors dans ce cas, pourquoi ne pas legerement surpressurier les balles pendant la periode hivernale ?

y'a un marché là :whistling:

la "winter tour" on l'appellerait.

(mieux encore : la balle que tu peux regonfler toi-meme comme un ballon de foot ou un pneu de bagnole.

la pompe a velo et hop !

ou alors la balle chauffante...

ou alors la balle avec un isolant thermique, genre du teflon, du peek, ...)

Ca c'est clair que les balles ne rebondissent pas en hiver. C'est une histoire de pression. Si on prend la loi des gaz parfaits PV = nRT on voit bien que la pression des balles diminue avec la température (puisque leur volume reste constant), et donc leur réactivité. Maintenant tu n'as plus qu'à te flageller pour n'y avoir pas pensé toi-même.

Euh si je peux me permettre c'est pas la réelle explication ^^

en dessous de la couverture jaune de la baballe il y a du caoutchouc. Lorsqu'il fait chaud le caoutchouc devient moins dur et plus rebondissant (principe de la balle rebondissante). Par contre lorsqu'il fait plus froid, le caoutchouc durcit. Plus le caoutchouc durcit et moins il rebondit. Simple loi de la physique du caoutchouc ;)