Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gaufrette

Probleme prise de raquette/pronation

Recommended Posts

Salut à tous, :w00t:

Alors voilà c'est mon premier post sur ce forum, je fais du tennis depuis 3 ans et plus de 3h/semaine. Je pense que j'ai un bon niveau par rapport au nombre d'années de tennis que j'ai fait.

Mon point faible à toujours été le service j'ai commencé avec la prise marteau mais je ne sentais pas le geste. Récemment, j'ai regardé des vidéos de FYB notamment, pour apprendre à bien servir. J'ai été taper des paniers de balles et mon geste s'est amélioré, plus de contrôle, de puissance, et j'arrive à varier et mettre des effets.

Seulement aujourd'hui, quand je suis allé taper des services je me suis rendu compte que je ne contrôlait finalement pas beaucoup mes services, j'ai essayé d'analyser mon geste et je me suis rendu compte que je commence mon geste en prise marteau et que je le finis en eastern. En fait je crois que je ne fais pas totalement la pronation et qu'à la place je desserre un peu la raquette au moment du contact et la raquette tourne. Cela change ma prise de raquette et "compense" le manque de pronation je pense. Mais je sens que ça parasite le geste. Alors j'ai essayé d’arrêter de tourner le poignet mais c'est devenu un automatisme, quand je ne le fait pas, je ne contrôle plus la balle.

En fait, je crois que je tient mal ma raquette, ma main est tout au bout du manche je la tient trop "loin" je crois (voir photo). Alors j'ai essayé de rapprocher ma main un peu plus sur le manche et là... C'est la catastrophe, j'ai l'impression de jouer avec un moignon :blink: , je ne sens plus la balle. Le problème c'est que je pense que je la tient aussi mal pour le coup droit et le revers (ça m'est arrivé 3 fois cette année que ma raquette s'envole de ma main pendant mon geste de coup droit :whistling: et ma raquette tourne et boise assez souvent en coup droit et en revers.) Le problème c'est que même en coup droit quand je tiens le manche à peine plus haut je ne contrôle plus rien.

Voilà où je met ma main sur la raquette

bteagn78ux_tn.jpg

s68dlr0jws_tn.jpg

12y1o5iizj_tn.jpg

ns9idoc1z3_tn.jpg

Ça me prend vraiment la tête, j'ai l'impression de tout devoir recommencer à zéro. Alors j'aimerais savoir si le problème vient bien de ma prise de raquette, je crois avoir vu quelques problèmes de ce genre sur ce topic. Avez vous déjà-eu ce genre de problème? Vaut-il mieux que je continue avec une mauvaise prise ou que je recommence mes gestes à zéro? Et si le problème ne vient pas de la prise de raquette, comment annuler ce geste au service?

Merci d'avance ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise prise non, mais c'est vrai que tenir la raquette aussi basse fait que tu ne la tiens quasiment qu'avec les doigts.

Plusieurs pistes possibles, avant de parler du geste :

- Changer de grip qui à l'air très usé et qui peu éventuellement glisser à cause de la sueur.

- Essayer de mettre l'index de la main droite un peu plus en gachette pour permettre de stabiliser un peu plus la prise.

- Essayer de remonter un peu la main sur le manche ce qui te permettrait d'avoir une meilleure prise en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :) ,

Faut que je change de grip c'est sûr mais je pense que ça ne réglera pas ce problème, la raquette ne glisse pas vraiment, c'est pas involontaire, en fait mon pouce tourne la raquette au contact pendant le service (difficile à expliquer :stuart:)

Je remonterai l'index la prochaine fois, bonne idée.

Quand je remonte ma main sur la manche, même très peu, je sens que j'ai une meilleur prise mais j'ai l'impression de perdre ma liberté de mouvement (je me sens mieux avec un doit entièrement en dehors du manche qu'avec la main plus rapprochée du cadre), je ne sens plus les gestes ni rien c'est la cata, mais c'est peut être la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah!!

Je trouve enfin quelqu'un qui joue avec la même prise que moi!

Toi aussi tu a ton petit doigt qui n'est pas sur ton manche de raquette?

C'est exactement pareil pour moi et quand je remonte ma main, j'ai l'impression d'avoir une massue dans la main et d'être un homme de cro-magnon!

Je parie que tu joue beaucoup avec le poignet.

Bref moi j'ai tout essayé changer de grip, faire une marque sur mon grip pour savoir où placer ma main mais rien à faire ma main reste toujours comme ça. On y perds juste en stabilité. A mon avis c'est une question d'habitude, en ce moment j'essaye au maximum de perdre cette habitude au début tu sera très mal à l'aise puis petit à petit tu t’habitueras et tu n'auras plus l'impression d'être un homme de cro-magnon.

Petit conseil comme la dit Denebola, met ton index en "gachette" sa remontera naturellement un peu ta main tu verra.

Bonne chance après c'est juste une question d'habitude et on oublie le petit coup de poignet au contact de la balle :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, avant de tomber sur ce topic, je pensais que j’étais le seul à avoir pris la mauvaise habitude de tenir ma raquette aussi bas. Comme vous, si je remonte ma prise, j'ai cette impression étrange que l'équilibre n'est pas bon et que je tiens une massue pour reprendre l'expression de MaT_33 :)

Ceci dit, dernièrement, en travaillant mon service, je me suis forcé à remonter un peu ma prise et inconsciemment, j'ai placé mon index en gâchette comme le préconise Denebola. Au debut, j'ai du me faire violence pour garder cette prise, mais je sens que petit à petit je m'y fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve sa cool l'index en gâchette par contre pour le revers une main il est pas très en gâchette mon doigt :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!!

Je trouve enfin quelqu'un qui joue avec la même prise que moi!

Toi aussi tu a ton petit doigt qui n'est pas sur ton manche de raquette?

C'est exactement pareil pour moi et quand je remonte ma main, j'ai l'impression d'avoir une massue dans la main et d'être un homme de cro-magnon!

Je parie que tu joue beaucoup avec le poignet.

Copain ! :)

Je vais essayer de remonter mais je sens que ça va être dur, j'ai l'impression de jouer à un autre sport quand je remonte ma main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence mon geste en prise marteau et que je le finis en eastern. En fait je crois que je ne fais pas totalement la pronation et qu'à la place je desserre un peu la raquette au moment du contact et la raquette tourne. Cela change ma prise de raquette et "compense" le manque de pronation je pense.

si tu penses que ta prise change entre le début et la fin de ton geste, en gros que ta raquette tourne dans ta main pendant le service, tu peux essayer de mettre le bout de ton majeur sous ton pouce. Si ta raquette tourne, tu le sentiras tout de suite de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×