Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lolo67

tension cordage mono et multi

Recommended Posts

Bonjour,

En parcourant ce forum, je peux souvent lire qu'un cordage mono (luxilon alu power,...) se tend à 21 - 22 kg tandis qu'un cordage multi plutôt à 24-25 kg ?

Est-ce juste et pour quelle raison ?

Les 3 cordage suivants sont-ils mono ou multi :

- Prince x-beast

- Prince recoil

- solinco tour bite ?

Merci d'avance

Première chose, le cordage peut se tendre en fonction :

- De la raquette (poids, taille du tamis, profilé...)

- de ce que recherche le joueur : confort, précision, prise d'effet, vitesse de balle...

- du gabarit du joueur et de son niveau technique.

Donc difficile de généraliser.

Pour ta deuxième question : Mono, mono, mono... ;)

- Prince x-beast : mono

- Prince recoil : multi ou pas loin (techniquement c'en est peut etre pas un mais ca se tend pas a 21 kg cette corde et c'est pas du fil de fer pour sur) que tu peux assimiler à un multi en termes de sensations de jeu (souple et tres pechu). petite note : vendu dans certaines boutiques (j'ai vu de mes yeux vu) au prix du boyau babolat VS, surtout ne pas acheter à ce prix, ça vaut pas plus de 20 euros, moins que ça sur TW - c'est deja tres cher - meme si c'est a mon sens un (tres) bon cordage.

- solinco tour bite ? : je ne sais pas

punaise je suis le 1er a avoir ouvert un sujet sur cette corde nan de diou :whistling:

il y a eu tres tres peu de retours - autant dire aucun d'ailleurs (sauf egucha [en hybride], esteban et votre serviteur in integral).

oui j'ai édité tardivement esteban, excuses moi :whistling:

tu rentres pas dans la categorie des bachi bouzouk, c'est clair ^_^

ah oui, à première vue, c'est une construction de synthetic gut... :unsure:

c'est un triple guipage avec une base mono centrale, dont la 3eme couche assure une friction basse, pour augmenter la prise d'effets.

une corde "hybride".

c'est un triple guipage avec une base mono centrale, dont la 3eme couche assure une friction basse, pour augmenter la prise d'effets.

une corde "hybride".

tambouil, puisque tu es là, peux tu STP nous expliquer ce que tu appelles un "guipage" ?

y'a l'idee de "gaine" (donc 3 gaines ou couches concentriques successives ?) ?

franchement je prefererais avoir une idee claire de ce que cela signifie.

je suis sur que je ne suis pas le seul a me poser la question.

punaise je suis le 1er a avoir ouvert un sujet sur cette corde nan de diou :whistling:

il y a eu tres tres peu de retours - autant dire aucun d'ailleurs (sauf egucha [en hybride], esteban et votre serviteur in integral).

effectivement, j'avais lu ton topic sur le cordage recoil et c'est pour cela - entre autres - que je l'ai commandé sur ma nouvelle Prince exo3 white !

En fait, la raquette de test Prince white était cordée avec le recoil et j'avais bien aimé car beaucoup de confort ; par la suite, j'ai cassé le cordage et TW m'a cordé avec le beast, pas mal aussi !

Par conséquent, j'ai longuement hésité entre le recoil et beast, et finalement j'attends impatiemment ma raquette en recoil tendu à 24/22 !

Que penses-tu de la différence entre les 2 cordages et de la tension choisie ?

Merci

effectivement, j'avais lu ton topic sur le cordage recoil et c'est pour cela - entre autres - que je l'ai commandé sur ma nouvelle Prince exo3 white !

En fait, la raquette de test Prince white était cordée avec le recoil et j'avais bien aimé car beaucoup de confort ; par la suite, j'ai cassé le cordage et TW m'a cordé avec le beast, pas mal aussi !

Par conséquent, j'ai longuement hésité entre le recoil et beast, et finalement j'attends impatiemment ma raquette en recoil tendu à 24/22 !

Que penses-tu de la différence entre les 2 cordages et de la tension choisie ?

Merci

je ne peux pas te repondre : j'ai vu le beast, je l'ai touché, j'ai eprouvé sa rigidité, je sais que c'est un monofilament mais je n'ai pas joué avec. il n'a probablement aucun point commun avec le recoil (souple) outre la marque.

pour le recoil, 24/22 ca devrait le faire. denebola t'a donné des éléments plus haut tres pertinents. par contre je ne sais pas si les -2 kg s'imposent vraiment avec ce truc. j'aurais plutot dit 26/25 voire 25/24 (c'est tres souple comme corde, tu peux y aller niveau tension) mais c'est perso et probablement non pertinent.

pour le beast, d'autres ont surement essayé. je ne suis pas de bon conseil, mais vraiment pas du tout, pour ce qui est des monofilaments, car je connais tres mal et je n'aime pas du tout. je serais bien incapbale de t'en conseiller un.

par contre si quelqun sait de source sure ce qu'est un guipage, je suis preneur :whistling:

tiré de wikipedia, je n'y comprends rien...

donc une ame mono-bloc entourée de 3 "gros" fils/brins, le tout encapsulé ce serait ça ?

si ça c'est vrai, alors un guipage integral, un n-guipage avec n tres grand, c'est juste un multi ?

il se trouve que j'ai conservé des chutes de recoil (j'ai plein de chutes, c'est rigolo pour comparer) : on voit bien l'ame centrale mono-bloc, ca fait l'impression d'un spaghetti creux, sauf que c'est pas creux. ca c'est bon : c'est l'ame mono-bloc. par contre si autour y'a que 3 brins, faut de sacrés bons yeux, ca semble continu et tres "filaire"... ou alors c'est 3 brins de multi, là ca me va d'après ce que j'observe.

wiki...

Le guipage est un procédé qui permet d'assembler un fil en âme avec un fil enroulé autour que l'on appelle enrobant.

L'enrobant est préalablement dévidé sur un roquet et le roquet est mis sur une broche creuse. L'âme passe ensuite à l'intérieur de la broche creuse pendant que celle-ci tourne. On obtient alors un fil guipé. Si l'on rajoute un deuxième roquet tournant en sens inverse au-dessus du premier on obtient alors un fil double guipé.

Les fils guipés les plus connus sont utilisés dans les collants : ils sont le plus souvent constitués d'un élasthanne en âme et d'un fil de polyamide texturé en enrobant.

Amélioration du processus

Depuis les années 1980, un nouveau procédé de guipage a été développé par l'industrie textile : on l'appelle le guipage par air ou assemblage air. Le but est toujours le même : protéger un fil en âme en l'entourant d'un autre fil. Alors que le guipage classique ne permet d'avoir des vitesses d'appel de l'ordre de 10 - 20 m/min, le guipage par air permet lui d'atteindre des vitesses de 1 000 m /min. Le procédé est différent : l'âme, le plus souvent un élasthanne, est déroulé positivement. L'enrobant est lui surdélivré contre l'âme. Ils passent tous les deux dans une buse qui va créer des points d'entrelacement réguliers.

en bonus (photo degueux faite avec mon portable a 15 centimes), voici un morceau mono dont je tairai le nom que j'ai ecrasé très facilement sur toute sa longueur avec une pince et roulé en tortillon. ça bouge pas je peux vous dire, boinnnnnnnggggg, du vrai fil de fer raide comme la justice avec absolument zero elasticite. pour l'horlogerie oui, pour le tennis non :whistling:

133015DSC00017.jpg

Il y a un ou deux sujets sur le beast.

C'est un cordage mono sympa, sans faiblesses ni points forts.