Victor30 Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Bonjour, Depuis quelques temps je parcours les sujets de se forum afin de mieux comprendre l'univers de la pose de cordage. Mon projet: - Acheter un machine a corder pour corder mes raquettes et celles d'amis a l'occasion (1 a 2 raquettes / mois dans l’idée) - Être capable de poser mon cordage sans abimer mon cadre et avec un tension précise a +/-0.5Kg (ou grand max +/- 1Kg) - Être capable de corder dans un temps raisonnable (< 1h), précision je suis complètement novice en la matière et le temps de pose est un critère important pour moi (surtout du multi pour le cordage). - Budget < 300 euros, ajustable éventuellement si vraiment les machines électriques sont les seules a correspondre a mon projet. D’après ce que j'ai lu les machine manuelles serait plus appropriés pour mon projet au niveau précision et cout mais il sera certainement complique de corder en moins d'une heure. Mes questions: - Est-il compliqué d'apprendre a corder seul ? Faut-il prévoir une petit formation/initiation ? - Est-il possible de corder rapidement avec une machine manuelle ? Bref j'aimerais savoir si le choix d'une machine manuelle est le bon par rapport a mes attentes et si cela ne sera pas trop compliqué pour un novice comme moi de corder ses raquettes. Merci d'avance pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Il est tout a fait possible de corder en moins d'une heure avec une machine manuelle. Avec un peu d'entraînement, on descend sans problème sous les 45mn, et voire on se rapproche de la 1/2 heure. Et corder correctement, ça n'est qu'une affaire de bon sens et de respect de certaines règles..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esteban84 Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Pour répondre à tes questions, j'ai commencé à corder il y a 1 mois environ. J'en suis à ma 5ème raquette et je mets environ 1h15 par raquette (je pense pouvoir passer en dessous des 1h rapidement). J'ai une machine manuelle (CB10) et je trouve ça largement suffisant pour mon utilisation (c'est fiable, je corde où je veux sans me soucier de la brancher) Avec le net tu peux largement apprendre seul, tu as des tonnes de tuto vidéo et classim pour répondre aux questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumaire Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 En effet la machine manuelle parait plus appropriée que l'électrique, tout d'abord pour une question de budget et surtout vu le nombre peu important de raquettes que tu souhaites corder. La vitesse, c'est affaire de machine mais c'est surtout le cordeur qui est responsable, et c'est en "forgeant qu'on devient forgeron"! Tu ne seras pas dans les temps pour la toute première mais après ça descend vite crois moi! Il n'est pas difficile de corder soit même c'est simplement le départ qui n'est pas évident, al toute première fois, mais une fois que tu as compris le truc c'est parti! Après c'est juste faire attention de respecter au niveau des croisements, de bien faire les nœuds,mais tout ça s'acquiert avec le temps. Enfin, je ne peux te parler de la précision sur une manuelle car personnellement j'ai une électrique mais bon il me semble que la précision est au rendez vous, et que tu ne devrais pas casser de cadre si tu ne forces pas comme un fou ou si tu ne recordes pas de raquettes fissurées! Bonne chance dans tes recherches car tu n'as pas fini d'écumer les sites pour peser le pour et le contre de chaque modèle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Victor30 Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Merci pour vos retours, je vais voir autour de moi et au club si je peux trouver quelqu'un qui peut me montrer comment corder, ce serait l’idéal sinon je ferais chauffer youtube. Après pour la machine manuelle si machine manuelle il y a ce sera certainement une Premium Stringer 3600, ça cadre bien niveaux prix et les retour ici sont plutôt bon alors ... A oui, autre question, est-il possible de tirer plusieurs cordes en même temps avec une manuelle pour aller plus vite (j'ai vu des video avec électrique ou plusieurs cordes sont tendus en même temps) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 A oui, autre question, est-il possible de tirer plusieurs cordes en même temps avec une manuelle pour aller plus vite (j'ai vu des video avec électrique ou plusieurs cordes sont tendus en même temps) ? A éviter!!! Surtout ne pas faire ça même avec une électronique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Victor30 Signaler ce message Posté(e) August 22, 2011 Encore une autre question: la pose d'un multi est-elle différente d'un monofil ? (faut il pre-tendre, préparer le cordage, ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) August 22, 2011 Encore une autre question: la pose d'un multi est-elle différente d'un monofil ? (faut il pre-tendre, préparer le cordage, ...) Tu n'es pas obligé de pré-tendre le multi. Un boyau se prépare mais pas obligatoirement le multi sauf si il se tortille beaucoup. Autre subtilité, il est plus simple de corder un multi. Le passage des travers est simplifié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit prince Signaler ce message Posté(e) September 13, 2011 Je descend maintenant en dessous de la 1/2h avec une PS 3600 si je corde un multi/SG dans un cadre pas trop "mascagne" C'est surtout le cordage qui te fait gagner du temps finalement, ainsi que diverses petites astuces que tu découvriras toi même en pratiquant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites