Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coco360

aides méthodologiques

Recommended Posts

Bonjour,

je dois effectuer un travail sur les aides méthodologiques au tennis càd des moyens qui aideraient les jeunes joueures à mieux réaliser les apports techniques (par exemple: au service pour les obliger à frapper la balle par au-dessus, on peut leur dire d'aller mettre un chapeau à la balle.) je dois trouver tous des exemples de ce style pour tous les coup du tennis et pour chaque étape du coup.

exemple: le coup droit:

impact: ????

préparation:???

frappe: ???

accompagnement:????

toutes les idées sont les bienvenues.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois effectuer un travail sur les aides méthodologiques au tennis càd des moyens qui aideraient les jeunes joueures à mieux réaliser les apports techniques (par exemple: au service pour les obliger à frapper la balle par au-dessus, on peut leur dire d'aller mettre un chapeau à la balle.) je dois trouver tous des exemples de ce style pour tous les coup du tennis et pour chaque étape du coup.

Plutôt que le terme aide méthodologique, celui de moyen pédagogique serait plus adapté à mon sens car tu recherches des moyens de mieux faire passer l'information à tes jeunes élèves, et la en l’occurrence en utilisant le langage imagé.

Quelques exemples de langage imagé :

- Position d'attention : position du gardien de but

- Préparation: pointer le mur du fond avec sa raquette

- Passage de la raquette de l'avant vers l'arrière : imaginer un tuyau entre la hanche et l'épaule,la raquette ne doit pas sortir du tuyau

- Orientation du tamis à la frappe : la raquette doit regarder la balle, pas le plafond ni le sol.

- Accompagnement (initiation) : monter le mur de devant avec sa raquette.

- Service (placement des pieds) : position de la tour Eiffel

- Service slicé (impact) : venir frotter l'oreille droite (pour un droitier) de la balle

- Équilibre à la frappe : faire la statue après chaque frappe

- Volée (sur l'absence de préparation) : imaginez que vous êtes dos à un mur

- Service (boucle) : venir se gratter le dos avec sa raquette

Il y en a d'autres, mais l'idéal s'est de sa faire ses propres images. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Service (placement des pieds) : position de la tour Eiffel

sur celui-là je vois pas le rapport :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur celui-là je vois pas le rapport :huh:

le profil du corps, jambes légèrement écartées, a la forme d'un V inversé (ou d'un lambda majuscule).

c'est plus clair comme ça ? :rolleyes:

_O_

|

/ \

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos astuces, n'hésitez pas à continuer.

j'avais aussi en plus du service:

point d'impact à la volée: demander de se mettre comme si on nous laissait une balle

le balancement : ramasser du sable et le jeter dans sa capuche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut coco et bienvenue sur le forum , hésite pas à aller te présenter

je vois que t'es 4/6, tu es BE toi-même ?

@ mrbricoloquonpeuttoujourscomptersurlui : en effet, merci, je visualise mieux

vous avez quasiment passé tous les coups en revue, reste le smash, et notamment le fait de viser la balle , une image peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais pas mieux en 9 lettres : je n'ai malheureusement capté aucune des deux images.

(punaise le père fouras il va encore balancer la clef dans l'océan et en plus je vais devoir me retapper tous les escaliers après la douche.)

la capuche ? sur une plage bretonne alors :unsure: (dans ce cas il s'agirait plutot d'aides meteorologiques.)

ou alors capuche, ça voudrait dire seau ? pour faire des chateaux de sable ? sur une plage bretonne avec une capuche ? :wacko:

pour la balle, notre ami fait peut être référence à une pièce de monnaie ? comme si l'on attendait qu'on nous rend la monnaie, main tendue ? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Position d'attention : position du gardien de but

sur exotennis, j'ai vu "attitude de soldat" et "position de la sentinelle" aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'image pour le balancement n'est pas explicite, mais je cherche une image pour expliquer le faite qu'il faut passer sous la balle lors du balancement en coup droit! je cherche vraiment à imager ce moment précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite, je ne comprends pas trop l image, peux tu me l'expliquer plus en détail.

quand je parle de balancement je parle du moment entre la fin de la préparation jusqu'à l'impact. il comprend donc le transfert du poids du corps de l'arrière vers l'avant et la raquette qui descend dans la première phase lorsqu'elle revient vers l'avant et quand juste aps elle remonte vers le point d'impact. comprends-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la preparation en CD:

dessiner un arc en ciel avec la raquette

pour la synchronisation des bras dans la preparation au service:

imiter le voleur qui fait haut les mains lors de son arrestation

pour le trajet de la raquette dans le dos pour le service:

un indien qui tire une fleche de son carquoi

pour la preparation de revers à une main:

faite comme si vous portiez un bébé dans les bras

(la raquette posez sur l'avant bras le tamis sur le coude)

pour la preparation en volée de CD:

imaginer que vous avez des menottes aux poignet quand vous ouvrez le tamis sur le coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces idées, n'hésitez pas à continuer.

J'ai entendu encore une autre astuce pour le rythme au service. le mouvement se rythme en 4 phases: trouver un mot de 4 syllabes à dire en faisant le service pour marquer le rythme. expl: hippopotame!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces idées, n'hésitez pas à continuer.

J'ai entendu encore une autre astuce pour le rythme au service. le mouvement se rythme en 4 phases: trouver un mot de 4 syllabes à dire en faisant le service pour marquer le rythme. expl: hippopotame!

alors moi dans mon club ils mettaient à l'aide d'un batton en bois ils accrochaient un fil avec une balle comme ça l'élève doit automatiser la boucle au service voilà :) je te chercher la video sur dailymotion un exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×