coco360 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 Bonjour, je dois effectuer un travail sur les aides méthodologiques au tennis càd des moyens qui aideraient les jeunes joueures à mieux réaliser les apports techniques (par exemple: au service pour les obliger à frapper la balle par au-dessus, on peut leur dire d'aller mettre un chapeau à la balle.) je dois trouver tous des exemples de ce style pour tous les coup du tennis et pour chaque étape du coup. exemple: le coup droit: impact: ???? préparation:??? frappe: ??? accompagnement:???? toutes les idées sont les bienvenues. merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 je dois effectuer un travail sur les aides méthodologiques au tennis càd des moyens qui aideraient les jeunes joueures à mieux réaliser les apports techniques (par exemple: au service pour les obliger à frapper la balle par au-dessus, on peut leur dire d'aller mettre un chapeau à la balle.) je dois trouver tous des exemples de ce style pour tous les coup du tennis et pour chaque étape du coup. Plutôt que le terme aide méthodologique, celui de moyen pédagogique serait plus adapté à mon sens car tu recherches des moyens de mieux faire passer l'information à tes jeunes élèves, et la en l’occurrence en utilisant le langage imagé. Quelques exemples de langage imagé : - Position d'attention : position du gardien de but - Préparation: pointer le mur du fond avec sa raquette - Passage de la raquette de l'avant vers l'arrière : imaginer un tuyau entre la hanche et l'épaule,la raquette ne doit pas sortir du tuyau - Orientation du tamis à la frappe : la raquette doit regarder la balle, pas le plafond ni le sol. - Accompagnement (initiation) : monter le mur de devant avec sa raquette. - Service (placement des pieds) : position de la tour Eiffel - Service slicé (impact) : venir frotter l'oreille droite (pour un droitier) de la balle - Équilibre à la frappe : faire la statue après chaque frappe - Volée (sur l'absence de préparation) : imaginez que vous êtes dos à un mur - Service (boucle) : venir se gratter le dos avec sa raquette Il y en a d'autres, mais l'idéal s'est de sa faire ses propres images. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 - Service (placement des pieds) : position de la tour Eiffel sur celui-là je vois pas le rapport Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 sur celui-là je vois pas le rapport le profil du corps, jambes légèrement écartées, a la forme d'un V inversé (ou d'un lambda majuscule). c'est plus clair comme ça ? _O_ | / \ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco360 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 Merci pour vos astuces, n'hésitez pas à continuer. j'avais aussi en plus du service: point d'impact à la volée: demander de se mettre comme si on nous laissait une balle le balancement : ramasser du sable et le jeter dans sa capuche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 salut coco et bienvenue sur le forum , hésite pas à aller te présenter je vois que t'es 4/6, tu es BE toi-même ? @ mrbricoloquonpeuttoujourscomptersurlui : en effet, merci, je visualise mieux vous avez quasiment passé tous les coups en revue, reste le smash, et notamment le fait de viser la balle , une image peut-être ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 je fais pas mieux en 9 lettres : je n'ai malheureusement capté aucune des deux images. (punaise le père fouras il va encore balancer la clef dans l'océan et en plus je vais devoir me retapper tous les escaliers après la douche.) la capuche ? sur une plage bretonne alors (dans ce cas il s'agirait plutot d'aides meteorologiques.) ou alors capuche, ça voudrait dire seau ? pour faire des chateaux de sable ? sur une plage bretonne avec une capuche ? pour la balle, notre ami fait peut être référence à une pièce de monnaie ? comme si l'on attendait qu'on nous rend la monnaie, main tendue ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) August 15, 2011 - Position d'attention : position du gardien de but sur exotennis, j'ai vu "attitude de soldat" et "position de la sentinelle" aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco360 Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 c'est vrai que l'image pour le balancement n'est pas explicite, mais je cherche une image pour expliquer le faite qu'il faut passer sous la balle lors du balancement en coup droit! je cherche vraiment à imager ce moment précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco360 Signaler ce message Posté(e) August 19, 2011 en faite, je ne comprends pas trop l image, peux tu me l'expliquer plus en détail. quand je parle de balancement je parle du moment entre la fin de la préparation jusqu'à l'impact. il comprend donc le transfert du poids du corps de l'arrière vers l'avant et la raquette qui descend dans la première phase lorsqu'elle revient vers l'avant et quand juste aps elle remonte vers le point d'impact. comprends-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) August 19, 2011 pour la preparation en CD: dessiner un arc en ciel avec la raquette pour la synchronisation des bras dans la preparation au service: imiter le voleur qui fait haut les mains lors de son arrestation pour le trajet de la raquette dans le dos pour le service: un indien qui tire une fleche de son carquoi pour la preparation de revers à une main: faite comme si vous portiez un bébé dans les bras (la raquette posez sur l'avant bras le tamis sur le coude) pour la preparation en volée de CD: imaginer que vous avez des menottes aux poignet quand vous ouvrez le tamis sur le coté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco360 Signaler ce message Posté(e) August 29, 2011 Merci beaucoup pour toutes ces idées, n'hésitez pas à continuer. J'ai entendu encore une autre astuce pour le rythme au service. le mouvement se rythme en 4 phases: trouver un mot de 4 syllabes à dire en faisant le service pour marquer le rythme. expl: hippopotame! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy Signaler ce message Posté(e) August 29, 2011 Merci beaucoup pour toutes ces idées, n'hésitez pas à continuer. J'ai entendu encore une autre astuce pour le rythme au service. le mouvement se rythme en 4 phases: trouver un mot de 4 syllabes à dire en faisant le service pour marquer le rythme. expl: hippopotame! alors moi dans mon club ils mettaient à l'aide d'un batton en bois ils accrochaient un fil avec une balle comme ça l'élève doit automatiser la boucle au service voilà je te chercher la video sur dailymotion un exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy Signaler ce message Posté(e) August 29, 2011 http://www.dailymotion.com/video/x2r5k8_materiel-pedagogique-pour-une-bonne_news Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites