BUBU73 Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis mis cette année au tennis. Comme tout débutant je pense, j'ai un jeu très irrégulier, pas plus technique que physique... Je ne suis pas très puissant, pas une très grosse frappe. 1.83m pour 70kg. Cependant, je pense jouer très lifté....je m'explique, j'ai le cordage qui "bouge" énormément après avoir joué....les cordes ne sont plus du tout alignées. Il parait c'est a cause des lifts....selon un prof avec lequel j'ai pris qq cours. Etant donné que le cordage date de 6ans environ, je me dit que c'est le temps de le changer. J'aurai peut être un peu plus de précision...?...plus de frappe...? Alors quel cordage me conseillerai vous? quelle tension? Voila tout et merci de vos conseils. PS: ma raquette: une technifibre T Feel 315gr, 31.5 point de balance, 630cm2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 Un bon multi tecnifibre. ça dépend de ce que tu veux, du confort, de la puissance, de la résistance. Je dirais TGV ou XR3 en 1.30, 24/23 Pour ce qui est de voir tes cordes bouger, c'est normal avec des multis ou des synthétiques gut. Pas d'angoisse à avoir. PS: bienvenu sur le forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 Heu, comment dire ! Avant de changer de cordage, tu ferais peut-etre mieux de changer de raquette ! La TF en 315g et tamis 630, ce n'est vraiment pas un cadre ideal pour débuter. Ton prof ne t'a rien dit ? Regardes plutot vers un cadre plus léger et un tamis un poil plus grand. Compte tenu de ton gabarit et de ton niveau, 280 grammes non cordé + tamis 660 me semble plus approprié. Ta raquette sera beaucoup plus maniable et tolérante et tu peux la garder facile plusieurs saisons. Pour le cordage, un bon multi qui garde la tension assez longtemps (vu que tu dois pas casser souvent) du type TF X one biphase 1,30. Le tennis c'est déjà dur comme ça, alors pourquoi se mettre des handicaps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 Ça dépend de tout un chacun, il ne s'est pas plaint de sa raquette. J'ai débuté avec une une 320g n.c. 613cm² sans que ça ne me pose trop de problème. Y a les deux points de vue : soit on se dit direct que c'est un frein, soit on se dit qu'on ne peut que progresser. A la remarque de Totoro qui est toujours pleine de bon sens, j'ajoute le Tecnifibre NRG², qui procure beaucoup de puissance. Sachant que tu n'es pas un joueur puissant. Et comme il est + puissant qu'un TGV, je dirais 25/24. Vu que tu n'es pas encore régulier, tu gagneras en contrôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 Ça dépend de tout un chacun, il ne s'est pas plaint de sa raquette. J'ai débuté avec une une 320g n.c. 613cm² sans que ça ne me pose trop de problème. Y a les deux points de vue : soit on se dit direct que c'est un frein, soit on se dit qu'on ne peut que progresser. A la remarque de Totoro qui est toujours pleine de bon sens, j'ajoute le Tecnifibre NRG², qui procure beaucoup de puissance. Sachant que tu n'es pas un joueur puissant. Et comme il est + puissant qu'un TGV, je dirais 25/24. Vu que tu n'es pas encore régulier, tu gagneras en contrôle. thaas, Ma réponse était de l'ordre général...Bien sur que tu peux débuter avec un cadre à la Roger Federer, mais je ne suis pas convaincu que cela soit le plus facile pour commencer. Beaucoup de joueurs "débutants" veulent jouer avec un cadre pro car l'image qu'elle dégage est idyllique, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur (fatigue, tolérance). 315 grammes et petit tamis de 630 cm2 ne sont quand même pas facile à jouer, et peuvent être un frein au départ. Je pense que commencer avec un cadre plus tolérant et plus maniable permettent de mettre en place une technique plus facilement et plus rapidement, pour ensuite passer sur un cadre plus "élitiste" lorsque tout est bien en place (préparation précoce, coordination, centrage, physique...). Si les fabricants développent des raquettes en ce sens, il y quelques raisons. Maintenant, chacun est libre de son choix (comme pour les cordages : tout le monde n'est pas obligé de céder à la "mode" du mono. Si tu ne casse pas,un bon multi de chez TF est remarquable de confort et de tolérance et je confirme pour le XR3, le NRG2 et le TGV). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 Pour ce qui est du mono, en commençant, le fait de devoir changer toutes les 20 heures parce qu'il ne casse pas Pour ce qui est du multi, s'il veut du confort et de la durabilité, TGV Puissance NRG2 Contrôle, XR3 ce sont leurs dominantes. Ensuite, il peut demander à son prof si son cadre est adapté ou un frein. On ne l'a pas vu jouer. Mais, un cadre tolérant, plus léger serait bien. PS: Thaas, c'est trop d'honneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thor Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 Pour ce qui est du mono, en commençant, le fait de devoir changer toutes les 20 heures parce qu'il ne casse pas Pour ce qui est du multi, s'il veut du confort et de la durabilité, TGV Puissance NRG2 Contrôle, XR3 ce sont leurs dominantes. Ensuite, il peut demander à son prof si son cadre est adapté ou un frein. On ne l'a pas vu jouer. Mais, un cadre tolérant, plus léger serait bien. PS: Thaas, c'est trop d'honneur. En parlant du XR3, je joue avec depuis quelques mois maintenant, il est axé contrôle mais il prend très bien les lifs aussi, la seule chose, et je crois que je vais changer pour cela, il n'a pas une bonne tenue de tension, et c'est peu dire, il doit perdre 2 à 3 kg en 2 semaines, même si je l'adore, super sensations, je pense que je vais me diriger vers un Isospeed Control ou un truc dans le genre, à moins que vous ayez d'autres suggestions? Mais bon je ne vais pas polluer ce post. Un cordage débutant, je pense qu'il ne faut pas trop investir, un bon Gut style Prince Dura(flex?Form?), ou il y a d'autres bon guts, et à la limite changer un petit peu plus souvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 En parlant du XR3, je joue avec depuis quelques mois maintenant, il est axé contrôle mais il prend très bien les lifs aussi, la seule chose, et je crois que je vais changer pour cela, il n'a pas une bonne tenue de tension, et c'est peu dire, il doit perdre 2 à 3 kg en 2 semaines, même si je l'adore, super sensations, je pense que je vais me diriger vers un Isospeed Control ou un truc dans le genre, à moins que vous ayez d'autres suggestions? Mais bon je ne vais pas polluer ce post. si tu trouves DEJA que le XR3 se détend vite, alors le Control.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thor Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 si tu trouves DEJA que le XR3 se détend vite, alors le Control.... A Ok c'est pire Ben du TGV ou .....??? je vois plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 on m'a mis un cordage Wilson, au départ le mec m'a dit qu'il mettrait du Babolat Addiction "ou équivalent" et au final j'ai du Wilson... Je ne sais pas quel modèle exactement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thor Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 on m'a mis un cordage Wilson, au départ le mec m'a dit qu'il mettrait du Babolat Addiction "ou équivalent" et au final j'ai du Wilson... Je ne sais pas quel modèle exactement. Si c'est du Wilson NXT, c'est une bonne nouvelle pour la puissance en tous les cas, si c'est du Wilson Sensation c'est un cordage premier Prix, peut-être existe -t-il d'autres cordages wilson?, mais j'avoue que je ne connais que ceux là.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BUBU73 Signaler ce message Posté(e) July 29, 2011 Dabord, merci pour vos réponses, ça fait plaisir de poster sur un forum et de recevoir plusieurs réponses....ce n'est pas le cas de tout les forums. Ensuite, juste qq précisions concernant mon choix de raquette.En fait mon amie jouait au tennis en compétition. elle avait donc plusieurs raquettes. 2 Technifibres comme celle que j'utilise et 2 autres technifibres d'un autre model. Plus léger, 305gr, mais bizarrement beaucoup plus lourd à manier en essayant....question d'équilibre de tête de raquette non?? Dans un premier temps, comme je débute je ne vais pas investir dans une raquette, mais me contenter de celle que j'ai....elle me va pas mal, même si j'en ai pas essayé plusieurs. Pour mon choix de cordage je vais opter pour un cordage avec du contrôle et du confort. Rien ne sert de frapper à 200 km/h si c'est pour tout mettre dans le filet ou hors terrain...ce qui est encore souvent mon cas. D’après ce que j'ai pu lire sur vos réponses je vais opter pour le TGV ou XR3 en fonction de ce que mon magasin de sport a de dispo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 29, 2011 A Ok c'est pire Ben du TGV ou .....??? je vois plus... TGV Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 29, 2011 Si c'est du Wilson NXT, c'est une bonne nouvelle pour la puissance en tous les cas, si c'est du Wilson Sensation c'est un cordage premier Prix, peut-être existe -t-il d'autres cordages wilson?, mais j'avoue que je ne connais que ceux là.... Je vais examiner si je trouve d'autres indices sur le cordage. Par contre, je le trouve un peu "raide". Je m'étais habituée à l'effet trampoline de mon vieux cordage précédent, mais quand même. Je l'ai fait corder en 25/24 (comme mes raquettes ont toujours été cordées), et la première fois que j'ai rejoué avec je n'arrivais pas à mettre une balle au-delà du filet. Après ça a dû se détendre et je me suis habituée. Je trouve aussi qu'il prend moyennement les effets... [edit] sur le cordage il y a marqué "Wilson Hollow Core 16 YGYBD/01" Photos (avec le papier des impots derriere...) : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) August 1, 2011 Aujourd'hui je suis allée porter ma Major à corder. Le mec où j'ai fait corder ma Dunlop ne corde pas en aout du coup je suis allée à Go Sport. J'ai demandé du X-One... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites