Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KaDasS

Tuer un point, un match.

Recommended Posts

Coucou! Cette saison j'ai eu un énorme problème, j'ai perdu énormément de matchs serrés et de matchs en trois sets à cause de mon incapacité à achever mon adversaire et c'est clairement le problème le plusimportant à régler dans mon jeu. Je m'entraine avec des joueurs de niveau 15 à 15/2-15/3, je tiens la balle sans aucun souci, je suis capable de les malmener sans surjouer mais dès que les points importants arrivent, ça coince!

Les exemples en match officiel sont flagrants cette année... Défaite à 15/2 en 3 sets, je me souviens encore du tournant du match, je mène 1/0 break dans le 3ème, balle de 2/0, une volée haute de coup droit à poser, je la mets carrément dans le filet sur le côté, 5 mètres dehors sans souci! Au final je perds 6/4. Défaite à 15/3 en 3 sets, là encore un tournant du match, je mène 6/4 4/2 30/40, je foire cepoint là, à 5/4 pour lui je mène 40/0 sur mon service, je me fais rejoindre, je perds le jeu, le set, et le 3ème dans la foulée. Une nouvelle défaite à 15/3, je mène 7/6 4/3, je me prends 6 jeux dansla vue, et je perds 6/4 au 3ème. Une autre à 15/4, je mène 6/2 3/0, 9 jeux dans la vue, je perds 6/4 au 3ème. Hallucinant! S'ensuit ensuite une autre défaite à 15/4 7/6 au 3ème, puis une nouvelle à 15/3 en 3 sets, et enfin pour finir, une dernière en 3 sets à 15/4.

Ces gros moments de déconcentration font que je stagne à un niveaumoyen de 15/4 15/5, pas une défaite en dessous, une seule à 15/5,qui ne le sera plus en fin de saison en plus... Pour seulement 2perfs, 2 15/4 (en 2 sets évidemment, en 3 j'aurais perdu :D ) qui risquent de monter et de me faire prendre un classement sans doute.

C'est pas une question de match officiel ou pas, je viens encore de perdre 2 fois en 3 sets à 15/2 sur deux semaines.

Bref, je suis à la recherche d'astuces, de témoignages ou de conseils quipuissent me permettre d'avoir ce déclic et de franchir ce palier quiest plus qu'à ma portée.

Dankeeeee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te suffira peut etre d'une victoire pour que la série s'inverse et que à partir de ce moment la ce soit toi qui gagne à chaque fois ou presque en trois sets... et pour inverser cette série, nat a bien raison : va le chercher ce P..... de match t'as quoi à perdre!!! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

technique lynoo.

tu fais monter ton adv par un amorti, même râté, et tu l'allumes au filet.

si bien fait, ça peut tuer un match! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astuce que je pourrais te donner, c'est d'accumuler des matchs à 15/3-15/2...

Mine de rien, inconsciemment quand on est sur le point de faire une grosse perf, on y pense forcément et on peut se crisper au moment de finir.

Le fait de répéter ces matchs fait qu'on prend petit à petit confiance et qu'on dédramatise cette situation...

Pour prendre mon exemple, l'an passé, j'ai perdu 2 fois à 15/2 en ayant des balles de matchs (5 en tout dont 3 de suite).

Cette année, j'ai gagné 2 fois à ce classement parce que j'ai pris l'habitude de jouer des mecs en fin de 3ème série, que ce soit en amical ou en match officiel.

ça va viendre, ne te focalise pas là dessus, ... ;)

Yep, je comprends ce que tu veux dire pour l'avoir vécu récemment. Mon premier entraîneur est 15/2, avant le mois dernier, je ne l'avais jamais battu, ne lui avait même jamais pris un set. Un jour je lui en ai collé deux aisément, depuis c'est devenu habituel, hier je lui ai collé un 6/1 sans ressentir une quelconque pression au moment de servir. C'est depuis cette année que je ne m’entraîne qu'avec des fin de 3ème série, avant je ne jouais qu'avec des début 3ème et je calais à 15/5. Depuis que j'en ai tapé un je n'ai presque plus jamais perdu à ce niveau. J'imagine qu'il m'arrive la même chose à 15/3 15/2, même si j'ai déjà gagné à 15/2 dernier, mais en perf indirect, la répercussion n'est pas la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Stuff c'est la peur de gagner en perf, pour ma part depuis le début de l'année je demande au JA de ne pas me communiquer le classement de mon adversaire, je prend connaissance de son classement seulement à la fin du match.

Ca évite de se stresser quand tu joues en perf en te disant c'est super important que je gagne comme ça je ramasse 15O points ...etc

C'est une petite astuce bien utile qui pourrait te servir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que sur un 2ème tour, 9 fois sur 10 tu joues en perf logiquement...

C'est vrai mais cette méthode m'a enlever toute pression lié au classement, c'est d'ailleurs assez marrant de constater des grosses différentes de niveau entre le classement de l'adversaire et le jeu produit par celui ci à la fin d'un match.

Le cas se vérifie en sens inverse tu sais que ton adversaire à un classement inférieur au tien du coup tu joues facile en te disant c'est juste un pauvre 15/5 et tu te fait battre comme un bleu par suffisance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me dis que je vaut toujours une série de plus que mon classement ce qui fait que je joue toujours en contre :whistling: ... en plus ça me permet d'avoir un objectif à moyen terme qui tire vers le haut (jusqu'à ce que ça devienne totalement irréaliste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est peut-être que inconsicement tu te vois déjà gagner et du coup perd en combativité ce qui s'en ressent sur ton jeu.

Tu joue sûrement mieux en étant mené que lorsque tu mènes donc essaye de te mettre dans la tête que t'es mené et que tu dois à tout prix gagner le jeu même si t'as de l'avance. C'est plus facile à dire qu'à faire mais le truc c'est qu'il faut essayer de penser au moment présent en gardant la même agressivité que si on devait sauver une balle de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Cette saison j'ai eu un énorme problème, j'ai perdu énormément de matchs serrés et de matchs en trois sets à cause de mon incapacité à achever mon adversaire et c'est clairement le problème le plus important à régler dans mon jeu. Je m'entraine avec des joueurs de niveau 15 à 15/2-15/3, je tiens la balle sans aucun souci, je suis capable de les malmener sans surjouer mais dès que les points importants arrivent, ça coince!

Perdre énormément de matchs serrés à son classement est une chose, en perdre trois classements au dessus bon je dirais que c'est mieux de les perdre serré que sèchement en deux sets ....

Tu focalises trop sur ce que tu appelles "un point important". Alors que je pense que des points importants tu en gagnes plein (vu que tu remportes des sets, tu fais des breaks à ces classements là) mais tu ne ne les valorises pas assez il me semble, première chose.

Défaite à 15/2 en 3 sets, je me souviens encore du tournant du match, je mène 1/0 break dans le 3ème, balle de 2/0, une volée haute de coup droit à poser, je la mets carrément dans le filet sur le côté, 5 mètres dehors sans souci! Au final je perds 6/4.

OK balle de 2/0 tu foires une volée.... Cela ne fait qu'égalité tout ça. Derrière il y a au moins une autre balle que tu "foires" (ou que ton adversaire réussi) qui fait avantage et derrière il y a la balle qui lui donne le jeu que tu "foires" (ou que ton adversaire réussi). Cette volée n'est pas plus importante que les points d'avant ni que ceux d'après. Qui te dit que même avec un scénario à 2-0 pour toi tu l'aurais remporté ?, deuxième chose.

Défaite à 15/3 en 3 sets, là encore un tournant du match, je mène 6/4 4/2 30/40, je foire ce point là, à 5/4 pour lui je mène 40/0 sur mon service, je me fais rejoindre, je perds le jeu, le set, et le 3ème dans la foulée.

Perdre un point on en perd tous beaucoup.

Perdre un jeu on en perd également.

Perdre un set également.

Mais il y a une échelle de la difficulté. Perdre un point c'est facile. Perdre un jeu c'est plus difficile parce qu'il faut perdre minimum 4 points. Et perdre un set c'est encore plus difficile... Quel est le score du troisième set stp ?

Une nouvelle défaite à 15/3, je mène 7/6 4/3, je me prends 6 jeux dans la vue, et je perds 6/4 au 3ème.

Tu mènes 4/3 au second service à suivre ou non ? Cela à son importance.

Et ensuite après t'être pris les 6 jeux quel est le scénario final ?

Une autre à 15/4, je mène 6/2 3/0, 9 jeux dans la vue, je perds 6/4 au 3ème. Hallucinant!

Et ensuite après t'être pris les 9 jeux quel est le scénario final ?

Tes adversaires élèvent peut être leur niveau de jeu à un moment donné ou changent de stratégie non ?

S'ensuit ensuite une autre défaite à 15/4 7/6 au 3ème, puis une nouvelle à 15/3 en 3 sets, et enfin pour finir, une dernière en 3 sets à 15/4.

...

Ces gros moments de déconcentration font que je stagne à un niveau moyen de 15/4 15/5, pas une défaite en dessous, une seule à 15/5,qui ne le sera plus en fin de saison en plus... Pour seulement 2perfs, 2 15/4 (en 2 sets évidemment, en 3 j'aurais perdu :D ) qui risquent de monter et de me faire prendre un classement sans doute.

Bref, je suis à la recherche d'astuces, de témoignages ou de conseils qui puissent me permettre d'avoir ce déclic et de franchir ce palier qui est plus qu'à ma portée.

Ceci n'a aucun rapport avec de la déconcentration selon moi...

A partir du moment ou tu te dis que ce palier est plus qu'à ta portée il est évident que tous les facteurs de match qui vont aller dans le sens contraire (une balle de break non convertie ...) vont te faire perdre de la confiance au fur et à mesure du match. Tu te crispes peut être je ne sais pas il y a tellement de possibilités.

Mais une chose est sûre point après point. Tu en rates mais tu en réussi aussi ne sois pas trop impatient de gagner à ce classement et cela arrivera au plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdre énormément de matchs serrés à son classement est une chose, en perdre trois classements au dessus bon je dirais que c'est mieux de les perdre serré que sèchement en deux sets ....

Tu focalises trop sur ce que tu appelles "un point important". Alors que je pense que des points importants tu en gagnes plein (vu que tu remportes des sets, tu fais des breaks à ces classements là) mais tu ne ne les valorises pas assez il me semble, première chose.

OK balle de 2/0 tu foires une volée.... Cela ne fait qu'égalité tout ça. Derrière il y a au moins une autre balle que tu "foires" (ou que ton adversaire réussi) qui fait avantage et derrière il y a la balle qui lui donne le jeu que tu "foires" (ou que ton adversaire réussi). Cette volée n'est pas plus importante que les points d'avant ni que ceux d'après. Qui te dit que même avec un scénario à 2-0 pour toi tu l'aurais remporté ?, deuxième chose.

Perdre un point on en perd tous beaucoup.

Perdre un jeu on en perd également.

Perdre un set également.

Mais il y a une échelle de la difficulté. Perdre un point c'est facile. Perdre un jeu c'est plus difficile parce qu'il faut perdre minimum 4 points. Et perdre un set c'est encore plus difficile... Quel est le score du troisième set stp ?

Je perds 6/1 dans le 3ème, j'ai passé trop de temps à ressasser ces points là au lieu de me recentrer sur le match.

Tu mènes 4/3 au second service à suivre ou non ? Cela à son importance.

Et ensuite après t'être pris les 6 jeux quel est le scénario final ?

Et ensuite après t'être pris les 9 jeux quel est le scénario final ?

Tes adversaires élèvent peut être leur niveau de jeu à un moment donné ou changent de stratégie non ?

A 4/3 c'était l'adversaire qui servait.

Ensuite le 3ème set est identique dans les deux matchs, je suis mené 3-0, plus de break jusque 5-2, je débreake pour servir à 5-4 les deux fois et je me fais breaker une dernière fois. Ensuite oui les joueurs jouent sans doute mieux, ils n'ont plus rien à perdre, du coup se relâchent sans changer de stratégie forcément, jusque 5-2 où ils se crispent à leur tour, et c'est à moi de me re-crisper à 5-4.

Ceci n'a aucun rapport avec de la déconcentration selon moi...

A partir du moment ou tu te dis que ce palier est plus qu'à ta portée il est évident que tous les facteurs de match qui vont aller dans le sens contraire (une balle de break non convertie ...) vont te faire perdre de la confiance au fur et à mesure du match. Tu te crispes peut être je ne sais pas il y a tellement de possibilités.

Mais une chose est sûre point après point. Tu en rates mais tu en réussi aussi ne sois pas trop impatient de gagner à ce classement et cela arrivera au plus tôt.

Oui c'est évident que niveau confiance, durant le 3ème elle est presque à zéro vu le nombre de 3ème sets perdus consécutivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points qui te donnent ces points importants sont très importants aussi ( :lol: ) car comment veux tu te créer des occasions (de break, de set, de match) sans marquer les points qui te donnent ces balles ? (c'est un peu bizarre ce que je viens d'écrire j'ai un peu de mal à me relire :whistling: )

Pour ma part j'ai perdu 1finale en menant 5/3 au premier set (perdu 7/5) gagnant le 2e 6/1 et dans le 3e je mène 5/3 j'ai 7balles de match a 5/4(service à moi) et je perds finalement 7/6, depuis ce jour la j'ai tellement eu de la déception de ne pas avoir bien joué ces points la, de ne pas avoir fait ce coup droit moins fort ou ce revers moins lifté que je n'ai plus du tout de pression sur les points importants et quand j'ai un petit coup de moins bien je pense à ce match et ça me redonne du peps et 9x/10 je gagne le match.

En espérant t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je perds 6/1 dans le 3ème, j'ai passé trop de temps à ressasser ces points là au lieu de me recentrer sur le match.

A 4/3 c'était l'adversaire qui servait.

Ensuite le 3ème set est identique dans les deux matchs, je suis mené 3-0, plus de break jusque 5-2, je débreake pour servir à 5-4 les deux fois et je me fais breaker une dernière fois. Ensuite oui les joueurs jouent sans doute mieux, ils n'ont plus rien à perdre, du coup se relâchent sans changer de stratégie forcément, jusque 5-2 où ils se crispent à leur tour, et c'est à moi de me re-crisper à 5-4.

Oui c'est évident que niveau confiance, durant le 3ème elle est presque à zéro vu le nombre de 3ème sets perdus consécutivement.

Ok d'acc :)

Tu as une grande partie de la réponse à ton interrogation dans ta réponse ci dessus :)

Je ne t'en dirais pas plus à toi de trouver TA solution ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour un mois après avec comme satisfaction l'un des matchs les plus aboutis de ma vie ce soir. 5/7 7/6 à 15/2 ce soir. J'ai eu un déclic il y a deux semaines, je me suis pris une taule en 1h à peine en balançant la fin du match. En regardant l'heure, je me suis dit "putain mais j'ai joué que 1h et je me suis même pas éclaté..." le lendemain, j'étais épuisé, j'ai réussi à me canaliser facilement pour ne pas gaspiller d'énergie et au final j'ai pas si mal joué. En analysant ces deux matchs je me suis rendu compte qu'au final, même au bout du rouleau, j'ai pris deux fois plus de plaisir sur le second match. Depuis je suis calme, plus aucun signe de mécontentement et c'est fou quand même comme ça me change la vie. Je ne pense plus du tout aux points perdus! Par conséquent je suis beaucoup plus concentré et je me rends compte que je gagne des points importants en fait whistling.gif

Le match de ce soir est un premier aboutissement, j'étais mené 5/2 dans le second, j'ai sauvé plusieurs balles de matchs tout en étant calme car je voulais essayer au maximum de faire durer le match pour jouer plus longtemps et m'amuser. Le tie-break je le gagne 14/12, épique!

Quel bonheur de jouer à un tel niveau aussi régulièrement! Evidemment ces résultats ne sont pas seulement les conséquences d'une prise de conscience, il y a aussi une nette augmentation de la confiance suite aux résultats de ma prépa physique qui s'avèrent déja excellents qui fait que je me sens capable de remonter des handicaps et me permet d'accepter de perdre des points. Petit à petit j'arrive également à tirer le positif d'une défaite, au lieu de voir ça comme un échec et essayer de se débarrasser de ce sentiment le plus vite possible.

Je pense que je suis sur le bon chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×