Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mariloo29

Pas confiance en ma volée

Recommended Posts

Voilà, je ne monte jamais au filet pour volleyer, quand j'attaque je ne monte pas au filet car je ne fais absolument pas confiance en ma volée. Cela m'a beaucoup pénalisée quand je fesais des tournois, et étant donné que je veux m'y remettre, je voudrais avoir quelques conseils pour avoir confiance en ma volée.

En fait je pense être une vraie quiche à la volée....

Quelques conseils seraient bienvenus :) merci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée, c'est à la fois un coup compliqué car tu n'as pas beaucoup de temps pour la préparer et simple car la gestuelle est relativement basique. L'erreur souvent commise c'est une préparation trop ample : on perd en contrôle et en précision. La préparation doit être aussi courte que possible (la raquette toujours rester devant l'épaule qui tient la raquette) et le geste doit être court, bref et sec. Il faut s'appuyer sur la vitesse et la force de la balle qui arrive.

Le mieux pour s'exercer, c'est de faire des doubles : ça te permet de beaucoup volleyer sur une largeur plus réduite puisqu'un demi terrain de double, c'est plus court un terrain de simple. Bien qu'un bon volleyeur peut couvrir plus que la moitié du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de jouer en double et... je reste en fond de court, même si je suis censée me poster au filet... je préfère jouer fond de court, je suis plus à l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, si même en double tu restes au fond, c'est pas gagné happy.gif Franchement, poste toi au filet et colle le. Au début, tu ne prendra peut-être que 10% des volées que tu devrais prendre et tu n'en réussira que quelques-unes ... mais c'est un excellent moyen de progresser. Préviens quand même ton partenaire biggrin.gif .

Sinon, tu suis des cours avec un BE ?

Un bon exercice pour apprendre à avoir une préparation courte et à contrôler sa volée: avec ton partenaire, vous jouez des volées tous les 2 dans le carré de service sans forcer. Le but est de faire le plus long échange possible; il faut remettre la volée sur son partenaire; parfois haute, parfois basse; parfois à gauche, parfois à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut c'est acquérir de la confiance en soi!

en jouant contre des joueurs moins forts que toi, tu auras plus de confiance à monter au filet et tu auras plus de temps pour voir arriver la balle!

je suis 15/4 et je ne monte pas souvent au filet aussi mais pour monter en niveau tu es obligé de monter de temps en temps au filet!

ce qui est important au filet c'est le poids du corps et la reprise d'appuie, bien regardé la balle et l'endroit où tu veux jouer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de mettre en place vos conseils :)

Demain je joue de 11h à 12h et de 14h à 15h, je vais essayer de monter au filet et de faire des volées qui, je l'espère, passeront le filet et n'iront pas dans le couloir...

Linisalo j'ai fait une pause à cause de mon dos, je ne suis pas d'entraînement avec un BE

Je monte au filet que si mon partenaire de double est encore plus mauvais que moi sinon j'esquive un max lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde ça :

Essaye de faire l'exercice qu'ils font au début de la vidéo 10-15 min à chaque fois que tu t'entraines. Ca va t'aider beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'exercice volée-volée est très important du point de vue de la régularité mais aussi du point de vue des réflexes.

Essaye de te trouver un partenaire d'entrainement régulier afin de mieux progresser.

Par contre n'hésite surtout par à monter à la volée, c'est souvent très déstabilisant dans le tennis féminin car la plupart du temps ce n'est que du jeu de fond de court. Parfois le simple fait de monter à la volée va mettre un coup de pression à l'adversaire qui fera la faute en essayant de viser une zone difficile. Parfois ça paye, parfois non.

Le plus important est qu'il faut que tu arrives par prendre du plaisir à monter au filet sinon ce n'est même pas la peine, tu rechigneras toujours à la tâche et tes montées ne seront pas assez tranchantes et tes volées non plus d'ailleurs. Fais déjà des montées en entrainement, entraine toi bien, puis essaye d'y appliquer en match de temps en temps. Peut être trouver 3 partenaires et faire un double pour vous entrainer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien organiser un double mais faut juste trois partenaires sur paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème. J'ai commencé le tennis l'année dernière et grâce à de bonnes bases j'ai vite progresser au classement. Le problème est que cette année je joue plus contre des personnes de mon niveau et avec un jeu basé exclusivement sur le fond de court je ne m'en sort plus. L'année dernière je montais un peu mais cette année j'ai arrêté, parceque chaque montée s'est transformé en point perdu. Cercle vicieux, chaque monté est catastrophique et la confiance n'y est plus du tout.

Je m'entraîne avec mon copain (15/3) trés bon volleyeur, mais rien à faire.

Celà vient-il vraiment de la confiance et accessoirement de la technique ou certaines personnes sont définitivement condamné à rester au fond du court?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche pour la premiere raison en tout cas le manque de confiance me concerne particulierement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'au début tu vas en mettre dans le couloir et dans les bâhces mais si tu montes régulièrement tu en mettras de moins en moins dehors!

il ne faut surtout pas préparer comme on fond du court, il faut bien avancer et jouer avec ton poids du corps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà vient-il vraiment de la confiance et accessoirement de la technique ou certaines personnes sont définitivement condamné à rester au fond du court?

Progresser techniquement pour obtenir une volée correcte est toujours possible... ce qui est plus compliqué, c'est de créer les conditions pour rajouter cette option tactique à son jeu :

- si la technique de la volée est bonne, mais que la montée ne l'est pas, c'est passing assuré dans 90% des cas.

- si la montée est bonne mais que le joueur n'est pas assez disponible au niveau des jambes et du temps de réaction, le point risque d'être perdu.

Donc pour se sentir à l'aise à la volée, il faudrait travailler par étapes :

- Travail technique de la volée, ainsi que du jeu de jambe pour gagner en dynamisme et en qualité de la main (le volée/volée est un très bon début, mais il faut l'accompagner de gammes plus consistantes avec une joueur en fond de court). Ce qui est important, c'est de travailler tous les types de volées : hautes, basses, sur balles lentes et rapide, en toucher ou en force.

- Travail de l'approche et de la construction du point : jouer en avançant, prendre la balle tôt, choisir une zone précise et gênante pour l'adversaire...

- Globalisation avec enchainement fond de court/volées en cherchant à finir le point sur des zones précises éloignées du passeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de mettre ça en pratique dès demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé c'etait pas fameux mais bon... A essayer a nouveau :) (je parle bien sur de mes volées, pas de la rencontre classimienne avec magoX qui etait tres sympa et qui est a recommencer ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progresser techniquement pour obtenir une volée correcte est toujours possible... ce qui est plus compliqué, c'est de créer les conditions pour rajouter cette option tactique à son jeu :

bô tout est lié. j'ai longtemps très très peu monté, cercle vicieux j'ai peur/je ne prends pas de plaisir/ma volée est moyenne etc.

et je suis en train de régler le problème. confiance et technique sont liés, quand même, mais c'est vrai que dans la question de la technique, la volée elle même occupe une place certes importante (à terme, il faut quand même monter en étant à peu près sûr que si la montée est bonne et que l'adversaire joue un coup médiocre, on pourra gagner le point)

une bonne manière de progresser au filet, ça peut être d'apprendre à aimer aller vers l'avant : quand l'adversaire fait une balle courte, frapper en avançant puis faire "demi-tour" par peur d'aller au filet, c'est trop triste (ou en tout cas il faut "apprendre" à trouver ça triste) ; inversement, frapper en portant le poids de son corps vers l'avant, il faut "apprendre" (pas forcément difficile) à trouver ça jouissif - même si évidemment pour apprendre à trouver ça jouissif, il faut aussi savoir qu'on a une chance de gagner le point.

bref le coup d'approche est hyper important. il faut avoir un niveau de volée potable. mais une fois qu'on a une volée potable, le coup d'approche (qui doit être bien placé, pas forcément surpuissant, pas forcément dans les angles du court) est presque plus important que la volée elle-même.

en tout cas moi qui me suis longtemps "interdit" de monter, je peux témoigner que quand on débloque ça (y a aussi une histoire de peur, une dimension psychique, j'avais (et j'ai encore peut-être un peu) peur d'aller vers le filet de même que j'ai + de mal que d'autres à bien me pencher vers l'avant quand je fais du ski de descente par exemple). agir là dessus, ça passe pas forcément par 10 ans de psychanalyse : bosser sa technique, ça aide à prendre confiance :-).

et enfin, se souvenir d'un truc pour être un peu patient, et relativiser les volées qu'on rate au début : navratilova s'est pris beaucoup de 6/0 6/0 quand elle était petite, du fait de son jeu risqué et atypique :-). c'est ce même jeu atypique qui quelques années plus tard en a fait une octuple vainqueuse de wimbledon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien volleyer, il faut avoir de la souplesse et être relâché.

Il n'y a qu'à voir la Référence en la matière : http://www.youtube.com/watch?v=DqhcMrEjWDE.

Voici un lien qui pourrait également t'aider à progresser.

De toute façon, il faut faire des gammes : à l'entrainement, ap s'être chauffé au fond, installe-toi à 1 m devant le T dans le carré de service et, avec ton partenaire, fais des gammes. remettre long et pas trop fort, de façon à contrôler tes gestes et directions. Lui, ça lui fera travailler ses passings et son petit jeu de jambes (pour les frappes).

Et surtout, penser à bien regarder sa balle. Avoir des gestes fluides.

Se décontracter et travailler (1/2 H sur un créneau d'1), minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eut le même problème il y a quelques années. Et je me suis acharné à monter surtout l'important c'est une bonne prise marteau et prendre la balle le plus devant possible en avançant vers la balle sinon ça sera filet à coup sûr. Surtout, bannir le bon vieux "coup de poignet" il faut que le poignet reste le plus immobile possible. Et dorénavant mes montées sont le plus souvent gagnantes et me permettent de me sortir de situations bien compliquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progresser techniquement pour obtenir une volée correcte est toujours possible... ce qui est plus compliqué, c'est de créer les conditions pour rajouter cette option tactique à son jeu :

- si la technique de la volée est bonne, mais que la montée ne l'est pas, c'est passing assuré dans 90% des cas.

- si la montée est bonne mais que le joueur n'est pas assez disponible au niveau des jambes et du temps de réaction, le point risque d'être perdu.

Donc pour se sentir à l'aise à la volée, il faudrait travailler par étapes :

- Travail de l'approche et de la construction du point : jouer en avançant, prendre la balle tôt, choisir une zone précise et gênante pour l'adversaire...

- Globalisation avec enchainement fond de court/volées en cherchant à finir le point sur des zones précises éloignées du passeur.

Sinon, il y a un truc que je viens de comprendre (enfin de lire plutôt) ...

On joue en fait, préférentiellement fort au centre et long pour "neutraliser" ?

Et on attend une meilleure volée derrière ?

En fait, je joue préférentiellement le jeux en avant (j'aime ça) ... je ne suis pas un mauvais volleyeur mais parfois, j'ai l'impression de ne pas faire le bon choix (en gros je ne remets jamais fort et long au centre, j'essaye de gagner le point de suite et ça fait courir l'adversaire qui peut remettre)

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cette volée?

En fait, le joueur qui reçoit ce coup serait considéré comme n'ajustant pas ces petits placements et donc fait un retour moyen c'est ça?

J'avoue que ce choix tactique me laisse perplexe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue en fait, préférentiellement fort au centre et long pour "neutraliser" ?

Et on attend une meilleure volée derrière ?

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cette volée?

C'est le choix qui va permettre de donner le moins d'angle possible pour le passeur, et en plus d'obliger ce dernier à frapper en reculant, d'où la possibilité d'avoir une deuxième volée facile à finir, particulièrement dans le court croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un super exercice pour diminuer l'amplitude de mon geste.

faire des volées dos collé à un mur :P

Il faut rester très vigilante et petit à petit tu rajoutes le mouvement de la jambe de poussée. Gauche pour volée de coup droit, et droite pour la volée de revers.

Ça ma bien aidée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester très vigilante et petit à petit tu rajoutes le mouvement de la jambe de poussée. Gauche pour volée de coup droit, et droite pour la volée de revers.

Euh, rassure-moi tu es gaucher ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le choix qui va permettre de donner le moins d'angle possible pour le passeur, et en plus d'obliger ce dernier à frapper en reculant, d'où la possibilité d'avoir une deuxième volée facile à finir, particulièrement dans le court croisé.

Ok, merci beaucoup pour tes précieux conseils !

Maintenant reste à "l'automatiser" en match ... sachant que d'habitude je jouais toujours croisé de manière quasi systématique ...

En fait, en y réfléchissant deux secondes, il faut jouer dans ces pieds si j'ai bien compris? C'est ce qu'il y a de plus simple à viser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'à notre niveau, le premier passing, c'est le lob. :whistling:

N'est ce pas Joël. ;)

Après, c'est vrai qu'une attaque croisée donne souvent 2 options au passeur: long de ligne et court croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×