Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pantoufle

Transfert de poids

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'un de mes soucis majeurs, je n'arrive pas à transférer vers l'avant. Je suis raide comme un piquet, et l'épaule passe moyen. Je peux vous donner une idée, je ressemble à ça | :whistling:

Si vous aviez des petits exos qui permettent de bien transférer son poid du corps vers l'avant tant en appuies ouvert que fermé.. :unsure:

Merci d'avance! ^_^

En appuis ouverts, c'est assez normal qu'il n'y ait pas de transfert puisque c'est plutôt de la rotation des épaules qui est recherchée.

En appuis en ligne (pas fermés), c'est vrai que généralement, on recherche le passage de la jambe arrière vers l'avant au moment de la frappe. Pour travailler ça, avec des gammes en ligne au départ à faible vitesse, cherche à bien placer tes appuis et à dépasser ta frappe de 1 ou 2 pas sur chaque coup.

Oui à vitesse moyenne, je m'en sors, je me place en ligne, en appuie sur la jambe gauche, et je passe pas mal. mais des qu'il y a un peu plus de vitesse, reprise d'appuie, je m'assoie sur mes deux jambes, et je suis raide comme un piquet..

Là en occurrence, il faudrait une vidéo pour se faire une idée plus précise. ;)

la théorie en appuis ouverts veut quand meme que ton pied droit (pour les droitiers) repasse devant après la frappe pour qu'il y ait le transfert.

Meme si je n'aime pas le coup droit de roddick, cette vidéo montre bien le transfert vers l'avant

Attention par contre à bien dissocier le haut du bas sur ce coup en appuis ouverts. Le must reste quand meme l'appui en ligne, que bcp de joueurs reprennent de plus en plus

la théorie en appuis ouverts veut quand meme que ton pied droit (pour les droitiers) repasse devant après la frappe pour qu'il y ait le transfert.

Attention, sur la vidéo de Roddick, ce ne sont pas des appuis ouverts car on voit bien un décalage entre le pieds droit et le pied gauche.

Ensuite, sur cette même vidéo, tu peux voir que le corps de Roddick n'avance pas du pouce, c'est seulement une permutation entre la jambe arrière et la jambe avant. ;)

Franchement pr moi, c'est un appui ouvert car meme si il y a un décalage, le poids part de la jambe droite et transfère ensuite. Après ce n'est qu'une question de sémantique!

Pour la vidéo, il transfère quand meme le lustique, meme si c'est par la permutation ou la bascule. Certes il n'y a pas d'avancée de 3 mètres dans le terrain mais je pense que ca suffit pour se projeter vers l'avant

Après ce n'est qu'une question de sémantique!

Je suis d'accord, ce n'est qu'une question de sémantique, mais il ne faut pas confondre poussée des jambes et transfert du poids du corps. ;)

Dans le cas de Roddick, on a une poussée de la jambe droite importante mais qui va provoquer une rotation qu'un transfert vers l'avant. Pour que l'on parle de transfert du poids du corps, il faut que le corps avance vers le point visé dans le court adverse.

En ce qui concerne la poussée que ce soit en ligne ou en appuis ouverts, c'est toujours la jambe arrière (droite pour un droitier) qui crée l'impulsion. La seule différence, c'est que en ligne il y a un relais de la jambe gauche à un moment pour permettre le passage.

on va pas chipoter mais pour transférer le poids du corps, il faut pousser sur les cannes, non?

Bah oui en ligne, on m'a dit de pousser sur al jambe gauche et de passer la droite :huh:

Il n'y aurait pas un petit exo ou une petite astuce pour me forcer à chercher à aller de l'avant et eviter d'être raide comme un piquet?

pour ma part, je ne vois pas quel exo faire à partir du moment où c'est "mécanique". A part te dire de te concentrer que sur cela en faisant des gammes...

je pense que c'est juste de la répétition et un peu de caisse des jambes pour tenir la poussée vers l'avant tout un match!

on va pas chipoter mais pour transférer le poids du corps, il faut pousser sur les cannes, non?

Oui bien sûr, mais cela peut donner des résultats différents : c'est pour cela que l'on parle de coup en rotation (la poussée de jambes crée en priorité de la rotation au niveau des épaules), de coups en translation (la poussée des jambes crée un déplacement vers l'avant)et même de coup en extension. ;)

@ pantoufle : Pour les exercices, fait une vidéo ce soir, ça donnera plus d'indication par la suite. En ce qui concerne le transfert du poids du corps avec des appuis en lignes tu auras toujours une phase de poussée initiée par la jambe droite. Chronologiquement, ça donne :

- pose pied droit

- pose pied gauche

- poussée jambe droite pour initier le déséquilibre vers l'avant

- poussée jambe gauche pour continuer le déséquilibre et permettre le passage de la jambe arrière.

- pose du pied droit pour rétablir l'équilibre.

J'ai un débit moyen ageux, ca va prendre la nuit. En une heure, 40% de la vidéo envoyé :w00t: ...

Nous verrons ça demain :whistling:

Invité

- poussée jambe gauche pour continuer le déséquilibre et permettre le passage de la jambe arrière.

- pose du pied droit pour rétablir l'équilibre.

Je pensais que la jambe gauche ne faisait que "réceptionner" le poids; pour toi il y a en fait poussée des deux jambes consécutivement?

Sinon à l'ancienne tu fais une pointe de golfeur avec le pied droit (ça marche aussi avec des appuis semi-ouverts)

Je pensais que la jambe gauche ne faisait que "réceptionner" le poids; pour toi il y a en fait poussée des deux jambes consécutivement?

Sinon à l'ancienne tu fais une pointe de golfeur avec le pied droit (ça marche aussi avec des appuis semi-ouverts)

Pour la première question, oui à mon sens il y a poussée consécutive des deux jambes.

Pour la deuxième, oui, mais la différence c'est que le pied arrière finit par passer devant.

tu peux faire des coups droits en etant exclusivement sur la jambe d'appui (la gauche)pour justement sentir le transfert (ce n'est pas un coup saute)cela marche aussi en revers pour moi cela a marche apres...

Denebola a bien donné plus haut le timing des actions mécaniques, la synchronisation de tout ceci est à travailler mais le point central est la poussée de la jambe arrière (droite en coup droit) avec pivotement sur la jambe gauche si le centre de gravité passe devant ou sans pivotement si le centre de gravité reste entre les 2 jambes. Cela peut se sentir chez soi dans son jardin !

• Like 1

Merci pour la vidéo. Juste au passage, je trouve que le volume sonore des commentaires est trop bas car même à fond j'ai du mal à entendre.

Physiquement tu n'as quasiment pas changé depuis les livres que tu as co-écrit avec JM Delgery et dans lesquels tu fais les démonstrations !! Félicitations pour la série d'ailleurs que je reprend assez souvent pour me donner des idées. ;)