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Forums Tennis-Classim
juju13

Projet boutique tennis

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Salut à tous !

Voila je sius tombé dans le tennis il y a 20 ans de ça, à l'age de 10 ans, un peu par hasard pour essayer et la mayonnaise a tout de suite pris !

j'ai fait un DEUG STAPS avec spécialité tennis, je ne suis pas allé au bout car trop peu de débouchés.

Je me suis ensuite dirigé dans le commerce et j'ai été conseiller clientèle dans une banque pendant les 8 dernières années de ma vie.

Je viens de quitter cet emploi qui ne em correspondait plus et je suis en train de réfléchir à un projet qui me tient à coeur depuis quelues temps, à savoir ouvrir un magasin spécialisé dans le tennis.

Je parle d'un commerce traditionel, avec matériel, textile, atelier etc...et pourquoi pas une activité net en complément.

Face à la concurrence des grandes surfaces spécialisées (decathlon, go sport etc...) je pense que la clé du succès réside dans la qualité du service, le relationnel, et une gamme moins "généraliste" que ces derniers...

Seulement je me pose pas mal de questions à ce sujet :

Ce genre de commerce est il viable (je veux juste en vivre normalement) ?

Y a t il quelqu'un sur ce forum qui a tenté l'aventure ?

Peut-on signer des exclusivités avec les clubs ?

existe t il un référentiel ou un annuaire des magasins spécialisés ?

Voila c'est un peu brouillon en me relisant mais l'essentiel y est !

Si il y a quelques retours d'expérience, je suis preneur !

Merci a tous !

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Ce genre de commerce est il viable (je veux juste en vivre normalement) ? vu la concurrence, 90% de chance de te planter apres 18 mois, et pendant ces 18 mois tu ne te sortiras qu'une poignée d'euros de salaire

Y a t il quelqu'un sur ce forum qui a tenté l'aventure ? oui

Peut-on signer des exclusivités avec les clubs ? oui, mais bon courage...

existe t il un référentiel ou un annuaire des magasins spécialisés ? oui, google est ton ami.

Voila c'est un peu brouillon en me relisant mais l'essentiel y est !

Si il y a quelques retours d'expérience, je suis preneur !

Merci a tous !

sinon, au niveau apport perso, tu as combien : 20.000€ ? 50.000€ ? + ?

tu vas devoir trouver un fond de commerce (environ 10€/m² par mois), payer les charges (env 30% de ton CA),...

ceci dit, si tu es très motivé, que tu n'as pas besoin d'argent car tu en as déjà beaucoup c'est un projet passionnant :flowers:

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Oui j'ai a peu près 20 ke d'apport, je ne cherche pas de fond de commerce particulièrement, juste un local pour pouvoir l'exploiter.

Je bénéficierais de l'ACRE pendant 15 mois pour pouvoir me constituer une tréso raisonnable.

Je me doute que la concurrence est méga agressive, notament sur le net, mais je pnse que comme pour tout il y a de la place pour les gens consciencieux et qui apportent une vrai valeur ajoutée.

Pour le besoin d'argent parceque j'en ai déja beaucoup, je pense qu'il y a beaucoup plus lucratif que le tennis...mais oui j'en ai besoin comme tout le monde tout en étant conscient que je ne retrouverais pas tout de suite ma rémunération passée si le projet va au bout.

A combien estimez-vous le stock de départ pour un local de 60 m2 environ ?

J'ai oublié de préciser que j'étais sur le secteur d'Avignon, juste au sud avec une clientèle cible assez variée mais relativement aisée.

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tu as fais une étude de marché, de la concurrence ?

il y a deja eu des boutiques ? qui ont réussi ? ou pas ?

si tu veux juste un local pour stocker, les marques ne te referenceront pas, il te faut un pas de porte avec pignon sur rue.

pour l'estimation de ton stock il te faut faire un previsionnel auparavant.

j'ai déjà eu cette discussion avec quelques clients qui ont voulu se lancer et qui m'ont demandé mon avis,

ma réponse a été sans appel : laisse tomber.

un magasin c'est 99 % de stress (très fort) avec 90% de chances de se ramasser avant 3 ans d'existence.

il te faut une solide experience dans le commerce de materiel de tennis avant d'en cerner les contours, y aller comme ça en se disant "on verra bien" c'est comme mettre tes 20 k€ dans une bouche d'égout.

le beau discours " la clé du succès réside dans la qualité du service, le relationnel,..." ça marche aussi bien quand tu veux ouvrir un kébab, une mercerie, ou vendre des articles de pèche.

dans le tennis, 80% des raquettes sortent de chez decat', les fringues et pompes ne se vendent qu'une fois par an : pendant les soldes ou tu vends à perte, pour les poses de cordage il va falloir travailler à 10€ de l'heure pour etre concurrentiel. Et je ne te parle pas d'internet qui grignotte des parts de marché importantes. Comme tu le vois, le service, le relationnel, ici tout le monde s'en cogne. Le nerf de la guerre c'est du choix à prix cassé, du discount, de la promo, des soldes, des remises,...appelles ça comme tu veux.

Désolé de te parler aussi crument, mais si j'avais un conseil a te donner, mets tes 20 k€ au chaud ou en bourse, au moins ça te laisse une chance d'en tirer un peu de benef.

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je pense qu'il y a quand meme de la place pour les magasins spécialisés tennis. Par exemple, je regrette qu'il n'y ait pas de magasin dans ma ville digne de tennis warehouse ou tennispro. Du fait de manque de choix (surtout pour le textile dames), j'achète quasiment tous mes habits tennis sur internet. Néanmoins, si l'offre était adaptée en magasin, j'achèterais en magasin. Le souci c'est que pour satisfaire des clients comme moi, qui recherchent le choix (y compris dans les tailles), il va te falloir avoir un stock important, ce qui est à risque, d'autant plus si tu démarres en inconnu (et la pub c'est pas gratuit). Par contre, etre franchisé d'une chaine spécialisée tennis, ça me semble plus réaliste pour se lancer. Le seul souci , c'est que je ne crois que ça existe une chaine de magasins spécialisés tennis?... hélas steph a raison, les charges c'est hallucinant (et encore 30% il est gentil), 20000€ c'est rien du tout, ce sera très vite parti dans les frais...

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il faut bien se dire que le marché du tennis sur les magasins en dur est archi saturé,

s'il n'y a pas de magasin spécialisé c'est soit parce que le potentiel commercial n'est pas valable, soit que la concurrence est déjà en place, soit qu'il y a deja eu un magasin qui a fermé.

il n'y a pas d'autre alternative.

en effet, une "franchise de magasins spécialisés tennis" n'existe pas.

aujourd'hui le marché se fait a 80% en magasin de sport et 20% sur internet, mais dans 3-4 ans la proportion sera inversée, comme en Allemagne.

des spécialistes tennis qui sont en place depuis 20-30 ans j'en connais un paquet un peu partout en France. ils sont sans concurrents car trop bien implantés dans les clubs depuis des années. aujourd'hui tous sont vendeurs ou ont déposé le bilan car le business est trop dur, et si on leur avait dit ça il y a quelques années, ça les aurait bien fait marrer.

je connais deux alternatives en terme de service novateur, sans concurrence, et rapidement rentable,...mais c'est le fruit de nombreuses années d'experience et d'observation donc je me garde ça pour moi ^_^

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en gros la clef du succès serait plutôt de faire de l'e-commerce ?

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Si je comprends bien oui ! après pourquoi pas, je ne suis pas fermé !

Je suis d'accord la conjoncture n'est pas favorable et il est très compliqué de concurrencerles poids lourds de la distribution.

Une seule solution à mon sens : se différencier, soit par les prix, soit par la qualité sois par le service etc...

à méditer...

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Si je comprends bien oui ! après pourquoi pas, je ne suis pas fermé !

Je suis d'accord la conjoncture n'est pas favorable et il est très compliqué de concurrencerles poids lourds de la distribution.

Une seule solution à mon sens : se différencier, soit par les prix, soit par la qualité sois par le service etc...

à méditer...

Pour information, Décathlon et Go Sport fonctionne assez mal dans ma région, il y a eu une fermeture d'un Décathlon a Neuilly sur marne ( 93 ) et un Go Sport à Villiers sur marne ( 94 ).

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salut juju13

pour ma part, je me suis souvent demandé pourquoi il n'y avait aucun magasin tennis sur une ville comme marseille, avec tous les clubs que comporte la ville.

et quand je vois que même le go sport du centre ville avait retiré le rayon tennis, plus de service cordage non plus (l'ancien cordeur était une plaie de toute façon)

je me dis qu'il n'y a peut être pas de place pour ce commerce dans cette ville?

A voir ce qui fait cette situation dans ton coin à toi?

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Pour information, Décathlon et Go Sport fonctionne assez mal dans ma région, il y a eu une fermeture d'un Décathlon a Neuilly sur marne ( 93 ) et un Go Sport à Villiers sur marne ( 94 ).

C'est catastrophique chez nous aussi, j'y suis allée cet après-midi pour trouver une nouvelle paire de chaussures, j'ai retrouvé le même modèle que j'ai acheté il y a 3 ans à 35 euros (juste la couleur qui change) :blink: et sinon c'était Artengo ou la marque de Go Sport, vive le choix :angry:

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Et oui, tout le monde ne veut pas s'habiller en Artengo... Ils m'avaient recruté une fois pour bosser l'été, ils m'avaient demandé ce que je pensais du rayon tennis, je leur avais dit clairement que y'avait pas de choix à part leur Artengo et que même quand on débute dans un sport, on a envie d'acheter le polo de Nadal ou Federer ou d'autres... Mais bon, c'est leur politique, le mec m'avait fait comprendre que je faisais partie d'une "élite très exigeante" et que la majorité des gens voulaient du matériel et du textile le moins cher possible, certes y'en a, je ne suis pas convaincu que ce soit la majorité.

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C'est ce que je pense aussi...j'ai 2 amis qui sont RU chez décat, la tenance n'est pas à la montée en gamme...elle est plutot dans la segmenattion et la création de marques propres avec une politique de prix agressive etc...je pense que go sport suivra le mouvemet.

Après il reste des enseignes comme inter sport ou sport 2000 qui sans être élitistes au niveau de loffre peuvent proposer des produits sympas...

Je sais pas...je crois que le business est dur dans tous les secteurs et à 30 ans et pour avoir cotoyé des artisans et commerçants dans mon ancien travail, je n'en ai jamais entendu un me dire que ça allait bien...c'était plutot "c'est dur", c'est compliqué, c'est plus comme avant...

Bref, qui croire et qu'en penser...

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Oui j'ai a peu près 20 ke d'apport, je ne cherche pas de fond de commerce particulièrement, juste un local pour pouvoir l'exploiter.

Je bénéficierais de l'ACRE pendant 15 mois pour pouvoir me constituer une tréso raisonnable.

Je me doute que la concurrence est méga agressive, notament sur le net, mais je pnse que comme pour tout il y a de la place pour les gens consciencieux et qui apportent une vrai valeur ajoutée.

Pour le besoin d'argent parceque j'en ai déja beaucoup, je pense qu'il y a beaucoup plus lucratif que le tennis...mais oui j'en ai besoin comme tout le monde tout en étant conscient que je ne retrouverais pas tout de suite ma rémunération passée si le projet va au bout.

A combien estimez-vous le stock de départ pour un local de 60 m2 environ ?

J'ai oublié de préciser que j'étais sur le secteur d'Avignon, juste au sud avec une clientèle cible assez variée mais relativement aisée.

On habite pas tres loin, aussi par rapport a ce que tu indiques comme elements de depart ca me semble compliqué !

Sur Avignon tu as qq1 qui est deja TREs bien implanté (clubs, et particuliers desireux d'avoir autre chose que du D4). Apres tu as quand meme 2 D4, 1 GoSport, 1 Gros Sport 2000 bien implanté au niveau tennis.... et ceux là ils vont te prendre 80-90% du marche "tennis-particuliers" (tu as aussi les tennis.fr etc...)

Si tu souhaites demarrer coté Chateau ? il y moins de concurrence mais aussi moins de clients.

Pour le reste je suis de l'avis de Steph avec 20Ke tu ne vas pas tenir longtemps meme en travaillant seul. Un bon conseil : voit TRES large au niveau charges /frais /imprevus !!

Mon job est aussi dans le sport (ski hiver et petite activite trail-running dans la region ensuite), je te confirme que le marché se casse la figure : tout se focalise sur le net . Pour te donner un exemple concret cette saison je viens de depasser les 50% alors que 3 saisons en arriere c'etait 17% seulement. Dans notre domaine on est la seule enseigne à être en positif cette année (devines pourquoi) .

Si jamais tu es tenté de partir QUE sur des ventes via internet (et juste un stock dans le grenier) tu vas tomber sur des plus gros que toi (mieux referencés, et aussi mieux "approvisionnés", ben oui il y a des ficelles que tu ne connaitras que plus (trop) tard.). autre gros souci du web comme te le dis steph : les prix ! on ne vends plus que du prix , du prix et encore moins cher.. Resultat ta marge est de plus en plus reduite. Et si jamais tu pensais que le service , la convivialité , la rapidité , la qualité avait justement une "valeur" ou un "prix" .... euh whistling.gif (oublies c'est une notion qui ne vaut que pour qq tres rares specimen en voie de disparition).

Si tu combines les 2 (shop + internet), tu verras beaucoup de personnes, essayer des shoes chez toi puis te dire "on va reflechir" (c'est fou le nbre de gens qui "reflechissent", avant d'aller acheter la meme paire de shoes chez un discounter /internet). Moralité , toi tu as les charges fixes et les ventes se font au rabais "ailleurs".

Tu as "eventuellement" une autre soluce unsure.gif : se servir du marché actuel ! Tout le monde veut du prix = Ok , j'achete des lots fin de saison à moindre cout (+ autres cas dans ce genre), mais la il faut deja bien connaitre le secteur et bien savoir negocier !). Attention je ne dis pas que c'est le paradis , mais bien un aspect à ne pas negliger.

En resumé : la bourse, les obligations ou les livrets c'est le mieux wink.gif

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En resumé : la bourse, les obligations ou les livrets c'est le mieux Image IPB

L'investissement le plus sûr et le plus rentable aujourd'hui c'est acheté de l'or :w00t:

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Et oui, tout le monde ne veut pas s'habiller en Artengo... Ils m'avaient recruté une fois pour bosser l'été, ils m'avaient demandé ce que je pensais du rayon tennis, je leur avais dit clairement que y'avait pas de choix à part leur Artengo et que même quand on débute dans un sport, on a envie d'acheter le polo de Nadal ou Federer ou d'autres... Mais bon, c'est leur politique, le mec m'avait fait comprendre que je faisais partie d'une "élite très exigeante" et que la majorité des gens voulaient du matériel et du textile le moins cher possible, certes y'en a, je ne suis pas convaincu que ce soit la majorité.

Totalement d'accord avec toi. J'ai déjà acheté du textile Artengo mais bon, même avec leur marque, on n'a pas 50 choix non plus :whistling:

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Totalement d'accord avec toi. J'ai déjà acheté du textile Artengo mais bon, même avec leur marque, on n'a pas 50 choix non plus whistling.gif

... ce n'est pas ce qu'ils cherchent. Pas assez de traffic sur le secteur tennis plutot haut de gamme. Pour cela il reste le petit commercant du coin qui se fait un plaisir d'accueillir ce type de client.

Le truc de D4 c'est de faire de la qté ; en ce moment regarde le choix qu'il y a sur leurs chaussures de marche , les Btwin et les maillots de bains . Là ca touche tout le monde.

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Petit commerçant du coin, on n'a pas ca ici :(

C'est un cercle vicieux : moins il y a de choix, moins les gens viendront donc à terme leur rayon tennis fermera ...

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pour les vêtements, perso, D4 ça me va très bien, les tenues tiennent bien dans le temps, et à raison d'une ou 2 nouvelles fringues par an.

Je commence à avoir de la réserve. Et au niveau prix y'a pas photo avec les marques

Faut dire aussi, que je me contrefous d'être habillé comme tel ou tel joueur pro.

Et c'est le cas de pas mal de monde par chez moi.

Mis à part les jeunes qui sont une belle cible pour les Nike, Adidas et Cie, beaucoup ici joue avec le Tee shirt gagné à la consolante machin ou du D4 ou une tenue dépareillé ... :P

J'ai un budget par mois pour faire vivre la famille, et clairement je cherche le prix en premier pour les fringues, les balles, les chaussures (que je j'achète exclusivement en soldes/promo en magasin).

Pour les raquettes c'est soit énorme rabais en mag' , soit occasion sur le net.

Seule chose que j'essaie de faire en magsin spé, c'est la pose de cordage pour le savoir faire (et encore j'amène mes bobines)

Et vu la conjoncture, je pense que beaucoup de familles font comme moi, le poste loisirs est toujours celui qui est amputé le 1er.

Et Internet, c'est imbattable au niveau prix dans ce cas là

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Bien d'accord avec Pierredusud et Pich49 sur l'intégralité de leur message.

Il ne faut pas confondre intention d'achat et sortir la CB.

Sur le forum il y a énormémént "d'intentions" , je serais curieux de savoir le

pourcentage qui va jusqu'à la concrétisation.

Bien sûr que le responsable c'est le pouvoir d'achat

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le pouvoir d'achat n'est pas le seul responsable,

ce qui se fait sur internet pourrait très bien se retrouver dans des magasins en dur, le principe est le meme : mettre à disposition des clients un catalogue de produits.

le soucis c'est qu'une activité qui se montre rentable sur internet ne l'est plus lorsqu'on la transpose dans un environnement "en dur" car les charges empechent tout développement et toute rentabilité.

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le pouvoir d'achat n'est pas le seul responsable,

ce qui se fait sur internet pourrait très bien se retrouver dans des magasins en dur, le principe est le meme : mettre à disposition des clients un catalogue de produits.

le soucis c'est qu'une activité qui se montre rentable sur internet ne l'est plus lorsqu'on la transpose dans un environnement "en dur" car les charges empechent tout développement et toute rentabilité.

L'éternel problème des charges en France ...

C'est un autre débat, ...

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en effet,

loyer commercial env. 10€/m²/mois, et encore : en province dans des petites villes ! je pense que tu peux doubler dans des coins plus huppés.

pour un boui-boui de fortune de 60m² c'est entre 600 et 1000€/mois à déduire de ton benef ! fais le calcul en nombre de poses de cordages à 10€.....rien que pour payer le loyer.....ça donne envie !

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Juste pour te donner un exemple pas représentatif mais qui fait froid dans le dos:

45 M2 bien situé à Monaco c'est 500 000 € de droit au bail + loyer mensuel de 3500 € (et encore c'est pas énorme pour Monaco), pour débuter on te demande 3 mois de loyer + caution (équivaut à 3 mois de loyer) donc 6 mois à sortir de suite + quelques travaux pour rendre le local accueillant+ prévoir un stock (raquette mais surtout textile + shoes indispensables dans un shop en dur)

Pas besoin de faire les comptes c'est injouable et comme j'ai pas trouvé de mécène j'ai fais le choix d'un web shop beaucoup plus cohérent .

Bien sûr je précise que c'est un exemple non représentatif car c'est les tarifs à Monaco et quand tu sais qu'en période normale c'est seulement 30 000 habitants (sauf affluence exceptionnelle durant le GP de F1, open de tennis, juillet aout)

Les proportions sont différentes dans d'autres villes mais le résultat est le même: pas rentable

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