Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

J'espère avoir répondu à tes questions, si t'en à d'autres, hésite pas. :judge:

Merci pour tous ces détails! Et au niveau du sport, est-ce qu'il y en a moins dans les années suivantes ou plus? Moi ce qui me ferait "peur", c'est de réussir la 1ère année mais de me retrouver bloquée ensuite à cause de mon niveau très moyen en sport...

J'ai regardé quelques cours que j'ai trouvé sur Internet et les matières me plaisent plutôt bien, donc ce serait bête que ce soit le sport en tant que tel qui me freine. (le comble pour quelqu'un qui s'inscrit en Staps, c'est vrai^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep nous on choisit pas nos sports. Et on en a eu pas mal.

Et oui, si tu es bonne dans les matières scientifiques, ça suffira à te rattraper si t'as des notes pas spécialement bonnes en sport. Même si j'ai eu tous mes blocs, j'ai eu une meilleure moyenne dans le bloc scientifique que sport, ça a permis de bien monter ma moyenne :)

Sinon pour répondre à ta question, en principe plus ça va et moins t'as de sport. En deuxieme année on a autant de sport qu'en premiere année je crois bien, mais ensuite ça diminue un petit peu. Et en master t'as limite pas de sport, après ça dépend des filières que tu prends. Genre en management (master) dans ma fac ils font que du golf (entre 2 et 4h dans la semaine) :w00t:

T'inquiète pas c'est pas le sport qui va te freiner, faut pas non plus que tu te tapes 0 dans tous les sports, mais je pense pas que tu aies 12 sports comme dans ma fac, et si en plus tu peux choisir ceux que tu pratiques c'est encore mieux. (pour nous c'est pas le cas mais dans d'autres facs si)

En principe c'est ceux qui sont le meilleur dans les matières théoriques qui réussissent le mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, ouais, en staps, on pense qu'on fait quasiment que du sport... Ce qui est faux. D'ailleurs je trouve ça bizarre, mais les gens sont super mal renseignés à propos de ça, j'ai l'impression que seul un stapsien peut réellement savoir ce qui se passe là dedans. Avant d'être en staps, je savais pas du tout ce qui m'attendait honnêtement, j'avais une vague idée de ce qu'on m'avait dit, mais les gens oublient de nous dire pleins de choses :D

Genre, il y a les folles soirées stapsiennes, reconnues pour être les plus alcoolisées (juste derrière la médecine) ^^. Bin quoi ? Faut bien qu'il se réhydratent après le sport (dixit un stapsien xD) . Au moins tu sais ça maintenant :lol: :lol: :lol: :lol: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre, il y a les folles soirées stapsiennes, reconnues pour être les plus alcoolisées (juste derrière la médecine) ^^. Bin quoi ? Faut bien qu'il se réhydratent après le sport (dixit un stapsien xD) . Au moins tu sais ça maintenant :lol: :lol: :lol: :lol: .

J'avoue que les soirées stapsiennes sont pas mal haha. Comme dirait l'autre, "ils ont que ça à foutre" :rolleyes::whistling: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir àtous

je viens de découvrir ce sujet.

Depuis quelques mois, je fait des recherches à propos de mes prochaines études.

Je souhaiterais faire des études STAPS pour plus tard, devenir professeur d'EPS. J'espère arriver à mon objectif.

J'ai 15 ans et je suis en 1ère S.

Je souhaiterais aller à Caen ou à Rennes. Cependant, je ne sait pas quel ufr choisir. J'ai eu des échos comme quoi Rennes serait plus sérieux. Avez-vous des infos là-dessus??

De plus, je connaît le nom des matières enseignées lors de ces études, cependant de quoi sont-elles composées? Quelles aptitudes doit-on acquir au lycée en vue des études STAPS?

Au niveau du sport,doit-on être fort dans tous les sports pour avoir une note correcte au niveau pratique sportive?

Après ma première année, je souhaiterais prendre la spécialité "tennis". Je suis actuellement 30 et je vais monter 15/5 d'ici la fin de la saison. Quel niveau faut-il avoir dans une spécialité?

Enfin, j'ai entendu dire que ces études étaient dures. Cependant, je suis habitué à travailler. Cependant, aux portes ouvertes à Caen et Rennes, j'ai entendu dire que le travail était un gage de réussite.

Pour eux, qu'est-ce que le travail? Faut-il beaucoup travailler? (je vais travailler mais les jeunes que je connaît et qui sont à STAPS ne donnent pas une grosse masse de travail).

J'attends vos réponses et vos expériences personnelles si possibles aux ufr de caen ou rennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais parier que t'allais me répondre en premier.

Es-tu allé à Caen pour faire staps?

Sinon faut-il avoir un bon niveau en svt en 1ère S? Combien de moyenne environ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau études, oriente-toi vers l'option SVT, l'idéal a priori.

C'est vrai que ce serait le top, mais là dessus il ne faut pas trop se formaliser, passe le bac que tu veux et ensuite, même si tu as du retard en physio, c'est largement rattrapable avec du travail.

Perso, j'ai fait ES, et des copains qui sont devenus prof d'EPS venaient de L ou STT. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon oncle est prof d'eps et l'année dernière il m'avait dit que faire s était mieux car on avait déjà une bonne tournure d'espeit ainsi que de la rigueur en s.

Cependant, il m'avait dit que es, L, c'était bon aussi mais si je voulais avoir le plus de chances c'était S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à Caen, on a de l'embuscade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a 15 ans là... on se calme :rolleyes:

J'adore l'embuscade... :biere:

Il a 15 ans, et est en première.

Ca le fera largement quand il sera sur Caen.

Personnellement, l'embuscade, depuis une certaine soirée dont tout le monde se souvient sauf moi :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a 15 ans, et est en première.

Ca le fera largement quand il sera sur Caen.

Personnellement, l'embuscade, depuis une certaine soirée dont tout le monde se souvient sauf moi :non:

Bah alors, on tiens pas la bibine le martouf :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au bout de quatre pichets :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au bout de quatre pichets :biere:

On n'apprécie plus grand chose à ce niveau :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que ça picolle sur le forum. Comme par hasard les trois qui en parlent sont à Caen. Quand on m'a dit que c'était la fête à STAPS le jeudi soir, en fait c'est tout Caen qui fait la fête. :D:lol:

Sinon, avez-vous des informations sur les barêmes (sport et cours)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, je connaît le nom des matières enseignées lors de ces études, cependant de quoi sont-elles composées? Quelles aptitudes doit-on acquir au lycée en vue des études STAPS?

Si tu connais le nom des matières je vois pas ce qu'on peut te dire de plus hein.. Anatomie c'est de l'anatomie.

Y'a aucune aptitude à avoir haha, rien que le fait d'être passé par une filière S c'est déjà un plus. En gros y'a de la biomécanique et de la physio (donc en S ça correspond à peu près à la physique et à l'SVT, en gros si tu dois choisir une spé, prends physique ou svt). Après y'a pleins d'autres matières bien sympa :)

Au niveau du sport,doit-on être fort dans tous les sports pour avoir une note correcte au niveau pratique sportive?

Non tu dois pas être bon dans tous les sports, y'a de la théorie aussi qui te rattrape. Et ça dépend des facs, y'a pas les mêmes sports selon les facs, pas le même nombre non plus, bref.

Après ma première année, je souhaiterais prendre la spécialité "tennis". Je suis actuellement 30 et je vais monter 15/5 d'ici la fin de la saison. Quel niveau faut-il avoir dans une spécialité?

Ca j'en sais rien y'a pas de spé dans ma fac. Mais en principe pour avoir 20 côté pratique faut au moins être seconde série.

Enfin, j'ai entendu dire que ces études étaient dures. Cependant, je suis habitué à travailler. Cependant, aux portes ouvertes à Caen et Rennes, j'ai entendu dire que le travail était un gage de réussite.

Pour eux, qu'est-ce que le travail? Faut-il beaucoup travailler?

Dur, j'irai pas jusque là. Dis toi que la terminale S est plus dure que le STAPS :lol: En Terminale ça m'arrivait de bosser un petit peu de temps en temps. J'suis en L2, j'ai pas fourni un pet' d'effort pour le moment. Le travail pour eux c'est juste être assidu en cours :w00t: , pas tout faire au dernier moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai entendu dire que ces études étaient dures. Cependant, je suis habitué à travailler. Cependant, aux portes ouvertes à Caen et Rennes, j'ai entendu dire que le travail était un gage de réussite.

Pour eux, qu'est-ce que le travail? Faut-il beaucoup travailler?

Dur, j'irai pas jusque là. Dis toi que la terminale S est plus dure que le STAPS :lol: En Terminale ça m'arrivait de bosser un petit peu de temps en temps. J'suis en L2, j'ai pas fourni un pet' d'effort pour le moment. Le travail pour eux c'est juste être assidu en cours :w00t: , pas tout faire au dernier moment.

Mouai, ne lui dit pas trop de bêtises non plus, le travail est essentiel. C'est sûr qu'en STAPS le travail demandé niveau théorique est moins élevé que dans les licences à profil scientifique, on te demande énormément du point de vue pratique, mais tout de même ... Tu as bien vu ce qu'il t'est arrivé le semestre dernier (ok tu avais la mono mais on voit que ça ne passe pas si tu ne travailles pas).

Romain, si je peux te donner un conseil c'est de ne pas aller en STAPS en ne croyant qu'il ne faudra travailler que le physique. Il y a énormément de retour d'étudiants qui y sont allés en croyant qu'il ne fallait qu'être bon en sport pour réussir dans cette licence, beaucoup se plantent dès la L1 (comme dans pas mal de licences de toute façon) à cause de cette méconnaissance. Comme le dit lafouine, le plus dur c'est de réussir à tenir et à passer le cap de la L2 : non seulement tu auras résisté au tri opéré mais en plus tu sauras ce qu'on te demande dans cette licence, tu auras pris le rythme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, ne lui dit pas trop de bêtises non plus, le travail est essentiel. C'est sûr qu'en STAPS le travail demandé niveau théorique est moins élevé que dans les licences à profil scientifique, on te demande énormément du point de vue pratique, mais tout de même ... Tu as bien vu ce qu'il t'est arrivé le semestre dernier (ok tu avais la mono mais on voit que ça ne passe pas si tu ne travailles pas).

Romain, si je peux te donner un conseil c'est de ne pas aller en STAPS en ne croyant qu'il ne faudra travailler que le physique. Il y a énormément de retour d'étudiants qui y sont allés en croyant qu'il ne fallait qu'être bon en sport pour réussir dans cette licence, beaucoup se plantent dès la L1 (comme dans pas mal de licences de toute façon) à cause de cette méconnaissance. Comme le dit lafouine, le plus dur c'est de réussir à tenir et à passer le cap de la L2 : non seulement tu auras résisté au tri opéré mais en plus tu sauras ce qu'on te demande dans cette licence, tu auras pris le rythme ...

Il m'est rien arrivé le semestre dernier.. J'ai eu la mono, j'ai pas passé les sports, ils m'ont mis 0 partout, je me retrouve avec 5 de moyenne en sport (grâce aux théories), et j'ai mon semestre quand même et pourtant le sport c'est coef 4. Et le reste c'est un coef plus petit. Alors tu vois, j'suis pas allé en cours du semestre pratiquement et je l'ai eu quand même. :D

Bien sûr qu'il faut travailler un minimum, mais être en S ça aide, je me suis reposée sur mes acquis et c'est passé.

Après, je vais pas dire qu'on bosse grave parce que la réputation des STAPS c'est d'être des gros glandus qui font que du sport (ça m'énerve), et que y'aura forcément quelqu'un pour me contre dire.

Après les formations diffèrent selon les facs, donc on peut pas en faire une généralité, mais on tape des semaines à 35h souvent (on enfile pas des perles toute l'année non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lafouine: Merci pour tes réponses. Mon oncle est prof de sport et il m'a dit que c'était assez dur. Cependant, ça a peu être changé depuis quelques dizaines d'années. Sinon, quand tu dis que staps est plus simple que la terminale s, c'est vrai ce mensonge? :)

@mick: je ne pense pas que staps c'est que du sport et du physique. Il y a 5 ans, j'étais intéressé par le sport et le métier de prof d'eps. Je ne savais pas du tout quelles études je pouvais faire, enfin je m'en foutais.

Maintenant que j'ai fait les portes ouvertes à Caen et à Rennes, je sais à quoi m'attendre. De toute façon je suis dans un lycée privée dans lequel il faut bosser, si tu bosses pas, tu es mort. On a un devoir surveillé toutes les semaines dasn une matière (2h à 4h max). On est donc habitué à travailler. Je sais qu'il va falloir que je bosse. Je n'y vais pas du tout dans l'optique du gars qui ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard et dit "tiens, j'aime le sport, par défaut je vais faire staps" ou "j'ai pas envie d'aller en cours aujourd'hui".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas la maladie du baiser, ça ?

Chérie, faut qu'on cause . -_-

Je te jure chéri, j'ai attrapé ça en buvant dans la bouteille de ma soeur. :judge:

C'est ça aussi aller en Staps. Sympa, non ? :w00t:

HAHAHAH, non j'ai attrapé ça pendant les férias, donc aucun rapport :D

STAPS c'est super sain pour la santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, fait attention à une chose que les jeunes ne prennent pas souvent en compte : si tu obtiens ton concours de prof d'EPS, vue que les mutation sont nationales, tu risques de te retrouver en région parisienne ou du moins loin de chez toi dans des établissements plutôt difficiles. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, fait attention à une chose que les jeunes ne prennent pas souvent en compte : si tu obtiens ton concours de prof d'EPS, vue que les mutation sont nationales, tu risques de te retrouver en région parisienne ou du moins loin de chez toi dans des établissements plutôt difficiles. :pinch:

justement c'est ça que j'appréhende un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lafouine: Merci pour tes réponses. Mon oncle est prof de sport et il m'a dit que c'était assez dur. Cependant, ça a peu être changé depuis quelques dizaines d'années. Sinon, quand tu dis que staps est plus simple que la terminale s, c'est vrai ce mensonge? :)

Bah oui c'est vrai. En terminale S c'était fou le travail qu'on devait fournir (on se tapait 4 devoirs par semaine minimum, des devoirs à rendre en physique, maths toutes les deux semaines, moi je les faisais pas, je faisais un mix des devoirs de tous mes potes, et ça pour moi c'était plus intense que ce que je fais en ce moment :lol: )

Bon si tu veux en ce moment comme matière j'ai:

Histoire du sport

Droit du sport

Biomécanique

Neurosciences

Psychologie sociale

Anglais

Maths

Stage en situation de 50h (donc un rapport de stage à rendre)

Physiologie de la performance

Méthodologie de l'entrainement

Expertise dans une spécialité sportive (donc un mémoire à rendre)

Psychologie cognitive (un dossier sur le tennis à rendre)

Et comme sport j'ai:

Saut à la perche

Basket

Sprint

Prépa physique

Haltérophilie

Donc j'vais pas dire que y'a pas de travail à fournir, mais ça va, c'est gérable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci.

Sinon, tu était dans un lycée réputé sérieux ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci.

Sinon, tu était dans un lycée réputé sérieux ou pas?

EUHHHH je sais pas ce que t'appelles sérieux mais j'avais vu qu'il était bien classé au niveau national pour ce qui est de la réussite des élèves, mais ça a aucun rapport.

J'avais des profs qui envoyaient le pâté, j'ai été plutôt bien préparée.

Et j'ai eu une grosse caisse au bac (10,5 de moyenne G), avec 5 en maths, 10 en SVT (ma spé) et 11 en physique.

Ca pique un peu quand t'es en S, et pourtant en L1 je finis 39e de ma promo. ALORS c'est pour ça que je te dis que si t'es habitué à bosser comme tu le fais, y'a aucun soucis pour toi (car le sport c'est seulement 1/3 de la formation, le reste c'est des matières scientifiques, voire un peu de littéraire, des outils etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il existe des lycées qui ne sont "pas sérieux" ?? :pinch:

oui. Où les profs se foutent complètement du travail de leur élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×