Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bensenanos

Changement 2nd service

Recommended Posts

Bonjour,

Voila depuis maintenant 15 jours j'ai décidé de changer complètement de 2nde balle.

En effet j'ai un bon premier service quand il passe mais j'avais une seconde très faible (milieu de carré à 10 à l'heure) et j'étais donc agressé constamment en retour.

Depuis une défaite mémorable a 15/5 alors que je me dirigeais vers une victoire plutot aisée j'ai décidé de me mettre à frapper mes seconde en les "enroulant" et force est de constater que les résultats sont immédiats.

Avec mon ancien service je me mettais la pression en servant doucement et je faisais même des doubles mais maintenant je suis décontracté et même si je fais toujours un nombre trop élevé de doubles je peux jouer mon jeu d'attaque derrière.

Ancien 15/5 je reprends et j'espère ainsi pouvoir franchir les paliers vers 15/4 15/3 si je me débroulle bien.

Avez vous des expériences de changement tel que le mien sur le long terme ?

Merci de votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil moi, avant. Une 1er service qui déstabilise toujours, et puis j'me bloquais sur la seconde. Mais depuis peu et jusqu'aux tournois d'été, je me focalise exclusivement sur mes 2nde balles. C'est à dire qu'en match, mes 3/4 de 1er service sont en fait des second services. A force, je suis extrêmement à l'aise et je joue relâché ma seconde! Avec ce lourd poids en moins, j'ai vraiment moyen de passer 30/1 ou 30/2 après l'été (5 tournois en vue)

Bon courage pour tes objetcifs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

depuis l'année dernière j'ai pas mal travaillé sur mon service pour le refaire totalement, avec contrairement à toi une démarche non différenciée entre ma première et ma seconde balle, à savoir que j'ai d'abord cherché à acquérir une seconde assez propre, et ensuite seulement j'ai travaillé ma première simplement en prenant plus de risques que sur ma seconde (zones et/ou puissance et/ou effet).

A mon avis, avoir la même technique entre premier et deuxième service me paraît indispensable pour arriver à avoir une bonne régularité, et a en plus l'avantage de faire progresser simultanément la première et la seconde balle plutôt que d'avoir à les travailler séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

depuis l'année dernière j'ai pas mal travaillé sur mon service pour le refaire totalement, avec contrairement à toi une démarche non différenciée entre ma première et ma seconde balle, à savoir que j'ai d'abord cherché à acquérir une seconde assez propre, et ensuite seulement j'ai travaillé ma première simplement en prenant plus de risques que sur ma seconde (zones et/ou puissance et/ou effet).

A mon avis, avoir la même technique entre premier et deuxième service me paraît indispensable pour arriver à avoir une bonne régularité, et a en plus l'avantage de faire progresser simultanément la première et la seconde balle plutôt que d'avoir à les travailler séparément.

Perso, ayant déjà une très bonne première balle, je me suis permi de me lancer uniquement sur la seconde, que ce soit 1er ou 2nd service. Mais oui, chacun sa tactique. C'est sûr que si on a ni point fort en 1ère, ni en 2è, autant commencer par ce qui limite la casse!

PS: tu es devenu 30/2 à l'intermédiaire Grosbob? A combien étais-tu avant au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ayant déjà une très bonne première balle, je me suis permi de me lancer uniquement sur la seconde, que ce soit 1er ou 2nd service. Mais oui, chacun sa tactique. C'est sûr que si on a ni point fort en 1ère, ni en 2è, autant commencer par ce qui limite la casse!

PS: tu es devenu 30/2 à l'intermédiaire Grosbob? A combien étais-tu avant au fait?

J'avais aussi une très bonne première, mais peu régulière, et une seconde poussette (qui en 4e série fait souvent bcp de dégâts contre les types qui croient que c'est facile de mettre un pain dans une balle molle soit dit en passant :)). Mais bon, mon objectif n'était pas spécialement l'efficacité en match, mais plutôt l'acquisition d'une technique propre dans le cadre d'une démarche à long terme.

Et sinon non, je suis 30/2 depuis le début de saison. Avant j'étais 30/3, j'ai pas pris de licence pendant 9ans, et j'ai repris la saison dernière. Et je grimpe 30 la saison prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quel joueur (ou entraineur) qui disait que le coup le plus important dans le tennis était la 2d balle.

C'est encore plus évident pour les amateurs que nous sommes...

Avant (ya longtemps...) j'avais une bonne 1ere, une seconde bien kickée mais qui partait un peu partout dans le court, je n'avais aucun controle sur ma 2d... :whistling: Après de multiples arrêts et blessures (à l'épaule notamment), ma 2d est très régulière, à peine moins puissante que ma 1ere. Résultat, je perd bc moins souvent mon service qu'avant !

(alors que j'étais super friable sur mes engagements... et comme mon retour était moyen, c'était dur pour remporter un set face à un adv solide !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une manière très simple de bosser ta 2ème, c'est de servir des 2ème appuyées à la place de grosses premières (fameuses 1ère / 2ème) pendant qq matchs d'entrainement.

Ainsi, tu trouveras de meilleures zones, et tu prendras confiance.

Ensuite techniquement à ton entraineur de voir ce que tu dois modifier!

Je sais que cela implique de ne pas claquer des 1ères pendant qq temps mais le jeu en vaut la chandelle.

Par exemple, tu te rends compte que sur terre, bcp plus de fautes viennent sur 2ème balle kickée plus que sur 1ère frappée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai trouvé la parade pour ma 2eme balle, je sers 80% de première en match :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai trouvé la parade pour ma 2eme balle, je sers 80% de première en match :w00t:

Voilà, et tu fais une 2e/1ere, tu fais donc 20%x20%=4% de DF, soit une DF tous les 25 points sur ton service, c'est relativement acceptable en ne servant que des premières :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact je fais 0 à 2 doubles par match maxi. Je n'ai pas une très bonne première, alors il vaut mieux qu'elle passe, car ma 2eme c'est très bof :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dur sur seconde balle, c'est d'oser monter la main et de passer correctement la raquette pour donner de l'effet, au départ plutôt du slice car généralement plus facile à appréhender que le lift.

Un truc qui marche pas mal, ce sont les matchs d’entraînement avec une seule balle de service car ça va obliger à différencier au niveau technique la première et la deuxième balle (car souvent inconsciemment on adapte la deuxième balle en fonction de la faute que l'on a fait sur la première)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic qui évoque un problème récurrent chez moi, la 2eme balle, je bloque souvent au moment du lancer et fais une poussette qui finit une fois sur 4 dans le filet ou derrière le carré. Le geste ne me plait pas et j'aimerais rester sur un geste propre comme la 1ere mais dans la tête ça freine... :angry: Je pense que la 1ere balle doit rester forte pour impressionner l'adversaire, même si le % de réussite reste passable, mais sur la 2eme je constate que parfois en s'appliquant et en la sliçant légèrement cela donne une certaine sécurité sur le retour surtout pour un gaucher comme moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement les mêmes 1ères et 2ndes balles de service que toi et franchement la 2nde à 2 à l'heure n'handicape pas plus que ça, jusqu'à 15/3 rare sont les joueurs qui savent donner de la vitesse à des balles courte et sans rebonds en les mettant plus dans le court qu'à l'extérieur.

Après à 15/2 15/1 ça commence à être plus compliqué de se contenter de ce genre de 2nd service, c'est ce que j'ai constaté en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier un certain nombre de choses dans mon jeu, et notamment le service. Jusqu'à il y a peu c'était sacoche sur la 1ere (Ace/gagnant...bâche c'était variable!) et petit bras sur la 2e (même si je sais qu'il faut garder le rythme, le geste et tout et tout de la 1ere). Bref, je me suis décidé à jouer des 1eres/2e en cherchant systématiquement à placer ma balle. Et bien, c'est assez confortable : déjà, le bras souffre moins, il y a moins de risque de changement de rythme et donc de DF en cas de 2e. A voir sur la durée et en match officiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier un certain nombre de choses dans mon jeu, et notamment le service. Jusqu'à il y a peu c'était sacoche sur la 1ere (Ace/gagnant...bâche c'était variable!) et petit bras sur la 2e (même si je sais qu'il faut garder le rythme, le geste et tout et tout de la 1ere). Bref, je me suis décidé à jouer des 1eres/2e en cherchant systématiquement à placer ma balle. Et bien, c'est assez confortable : déjà, le bras souffre moins, il y a moins de risque de changement de rythme et donc de DF en cas de 2e. A voir sur la durée et en match officiel...

mon petit doigt me dit que ton évolution va dans le bon sens.

quand je vois jouer des 15 ou des 0, je constate qu'une grande partie d'entre eux fait des premières balles assez grattées, travaillées, variées, mais bref pas franchement des sacoches. c'est sans doute pas un hasard.

en tout cas, des deuxièmes balles pas petit bras, ça va déjà bien t'aider à ne pas te faire agresser sur ta deuxième (en troisième série on commence à avoir des joueurs capables d'attaquer sur des secondes balles trop courtes)

et alors si en + le bras souffre moins, c'est banco, vu que le plus important au tennis (selon moi) c'est de ne pas... être privé de tennis (par une blessure au bras) ou de ne pas jouer en ayant mal.

(je suis un peu dans le même genre de réflexion. en peu de temps, j'ai nettement amélioré mes deuxièmes balles. y a encore un peu de boulot, mais elles passent presque toutes, avec un peu de poids et d'effet lifté, et, quand je m'applique (c'est pas encore automatique, j'ai besoin d'y penser), une longueur correcte. et mes premières balles, je peux les taper, ça me rapport quelques points par match, mais j'ai besoin de l'effet de surprise : si je les tape toutes, vu qu'elles manquent un peu de variation, de précision, et d'effet, je gagne peu de points, et je me fais mal au bras pour pas grande-ch'.)

J'ai exactement les mêmes 1ères et 2ndes balles de service que toi et franchement la 2nde à 2 à l'heure n'handicape pas plus que ça, jusqu'à 15/3 rare sont les joueurs qui savent donner de la vitesse à des balles courte et sans rebonds en les mettant plus dans le court qu'à l'extérieur.

Après à 15/2 15/1 ça commence à être plus compliqué de se contenter de ce genre de 2nd service, c'est ce que j'ai constaté en tout cas.

mmmh à 15/5 ça commence souvent à savoir attaquer sur les deuxièmes courtes, non? (enfin ça doit dépendre des 15/5, bref à deux ou trois classements près, on est d'accord sur le constat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

quand je vois jouer des 15 ou des 0, je constate qu'une grande partie d'entre eux fait des premières balles assez grattées, travaillées, variées, mais bref pas franchement des sacoches. c'est sans doute pas un hasard.

Tu ne peux pas généraliser. Dans mon entourage, j'ai des secondes séries qui grattent et d'autres qui cognent à plat. Ils ont surtout le choix de varier. Mais ceux qui ont une grosse première ne se gênent pas pour taper à plat. Chacun son jeu et ses qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas généraliser. Dans mon entourage, j'ai des secondes séries qui grattent et d'autres qui cognent à plat. Ils ont surtout le choix de varier. Mais ceux qui ont une grosse première ne se gênent pas pour taper à plat. Chacun son jeu et ses qualités.

Et c'est vrai aussi en 3ème, selon le degré de confiance ... la grosse différence entre eux et moi c'est qu'ils choisissent de gratter ou patater ou passer de l'un à l'autre non pas en fonction de leur propre état de forme mais surtout en fonction des difficultés adversaires à lire et retourner tel ou tel type de service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que l'idéal est de se savoir capable de mettre un mine, mais aussi de jouer plus "mou" pour emmerder l'adversaire!

Par exemple, j'ai joué à 15/3 dimanche et je me suis rendu compte que lorsque je servais fort sur le revers de mon adversaire je faisais le point quasi à chaque fois. Par contre, en jouant contre mon partenaire habituel, la mine au service ne sert à rien, il adore s'appuyer sur la balle adverse pour encore accélérer! Par contre, si je joue des services moins forts, il est beaucoup plus gêné.

Seulement, pour pouvoir varier, il faut maîtriser techniquement le coup et ne pas se laisser embarquer par la vitesse ou la force de frappe (du genre si je joue vite, je ne réfléchis pas, donc je suis dans l'automatisme vs si je joue plus lentement je foire parce que j'ai le temps de penser). D'où l'intérêt je crois de chercher à varier en ralentissant un peu vitesse/force pour travailler rythme et technique. ('ch'ais pas si je suis clair là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×