Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Ambidextre

Recommended Posts

Yo tout le monde,

Je veux vous faire part d'une reflexion et débattre avec vous, merci de me prendre au sérieux.

Déjà avez-vous déjà vu des joueurs (à tous les niveaux) ambidextre: pas au service mais dans le jeu, c'est à dire 2 CD et pas de revers.

Moi jms, pourtant l'idée que cela pourrait donner un bon joueur (même pro) n'est pour moi pas impossible est peut être même avant gardiste. Imaginez le lift dans les années 80 avec les prises marteau en CD, cette évolution tennistique serait parue invraisemblable pourtant aujourd'hui c'est la meilleur qualité de balle.

Je me dis que c'est peut être pareil pour les ambidextres.

Personnellement, je suis en train de tester et de m'entrainer main gauche. A l'heure actuelle je mets 6-2 6-2 à 30 femme. Et je vais essayé de faire des matchs en switchant CD main droite et CD main gauche en haut du manche. Pour l'instant j'ai le temps de changer et les sensations de la main gauche en haut du manche sont plutôt bonne.

Donc, j'aimerais faire un peu de fiction avec vous pour prévoir les avantages et désavantages.

Prenons un sujet d'étude:

Petit Romain a 15ans, fait du tennis depuis ses 6ans et à tjr eu deux CD avec prise droitier. Il a une prise assez fermée (standard) sur ses deux CD. Il est classé 15/1 (juste avant la 2nd série). Concernant son service, il ne sert que de la main droite.

But du jeu: A l'aide d'exemples (mettre le sujet en situation, simulation) et de logique argumentés, déterminer les avantages et désavantages d'avoir deux CD sur les plans technique, tactique, physique et mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre ambidextre peut aussi te permettre de jouer à 2 mains (CD et revers), j'ai vu plusieurs fois une raquette avec deux manches qu'un gars ambidextre utilise dans mon club, je me rappel plus de la marque de cette raquette , ça fini en Y au niveau du (des) manche , si quelqu'un à l'info :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre ambidextre peut aussi te permettre de jouer à 2 mains (CD et revers), j'ai vu plusieurs fois une raquette avec deux manches qu'un gars ambidextre utilise dans mon club, je me rappel plus de la marque de cette raquette , ça fini en Y au niveau du (des) manche , si quelqu'un à l'info :whistling:

sur youtube il y a des vidéos de cette raquette mais officiellement elle doit être interdite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple d'ancien jouer pro ambidextre: Luke Jensen.

Il était capable de servir à 210km/h avec ces deux mains.

Je l'ai vu jouer en double à RG avec son frère jumeau Murphy dans les années 95-98, c'était complétement fou !!!

edit: c'est eux:

rg_0004.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et pour vous avantages désavantages?

Jsuis ultra srx sur le sujet et en fonction des réponses que je vais avoir, je serais susceptible d'abandonner mon revers 2M (même s'il est bon) pour tester et me faire une idée en tant d'entraineur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué contre un joueur avec 2 coups droits (15/2)

Avantages :

plus de puissance des deux cotés

déroutant pour l'adversaire

Inconvénient :

Lors d'une frappe sur le joueur (service par exemple) manque de mobilité du au changement de main de la raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue pas très pointu, je pense que le principal inconvénient est le temps que cela prendrait pour changer de main, reprendre la bonne prise pour la bonne main, ...

Le principal avantage étant évidemment d'avoir la qualité d'un coup droit à tous les coups :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba en fait, pour le switch main droite main gauche, la difficulté dépend de comment tu fais tes CD. Si tu mets ta main gauche sur le dessus du manche et en CD main gauche, tu tournes la prise et lâches ta main droite, c'est aussi rapide qu'un revers. Par contre, si tu mets à chaque fois ta main en bas du manche là sa doit être délicat.

Mais bon moi je pars du principe que petit Romain garde la main gauche sur le dessus du manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre de ta première main ?

Si tu es droitier "d'origine", tu auras peut-être plus tendance à effectivement mettre la main gauche sur le dessus, à l'inverse si tu es gaucher tu auras peut-être plus tendance à mettre ta main droite sur le dessus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà avez-vous déjà vu des joueurs (à tous les niveaux) ambidextre: pas au service mais dans le jeu, c'est à dire 2 CD et pas de revers.

Petit Romain a 15ans, fait du tennis depuis ses 6ans et à tjr eu deux CD avec prise droitier. Il a une prise assez fermée (standard) sur ses deux CD. Il est classé 15/1 (juste avant la 2nd série). Concernant son service, il ne sert que de la main droite.

But du jeu: A l'aide d'exemples (mettre le sujet en situation, simulation) et de logique argumentés, déterminer les avantages et désavantages d'avoir deux CD sur les plans technique, tactique, physique et mentale.

Déjà vu oui, à 15 mais il ne l'utilisait qu'en passing en bout de course mais aussi une joueuse pro il y a quelques années qui était à la 200ème place mondiale. De plus il n'est pas rare de voir certaines joueuses qui en bout de course lâchent leur deuxième mains dans des cas extrêmes.

Après, l'intérêt c'est d'avoir un haut du corps plus libre que sur un revers à deux mains, en plus de l'aspect déroutant pour l'adversaire qui risque de se poser des questions tactiques.

Le gros moins, c'est l'obligation de tenir la raquette en haut du manche, ce qui va engendrer une perte de puissance du fait du manque de bras de levier au niveau de la raquette. Deuxième chose, la position de la main sur le manche fait qu'un gros bout du manche dépasse en bas, et risque de gêner sur certains coups qui demandent un action de l'avant bras et du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola>> Je n'avais pas pensé à sa. Mais bon est ce vraiment un inconvénient qui nous empêche d'avoir deux CD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola>> Je n'avais pas pensé à sa. Mais bon est ce vraiment un inconvénient qui nous empêche d'avoir deux CD?

Empêche non, mais il faut faire un test : est-ce que ton coup droit de gaucher te permet de faire plus de choses qu'un revers (à deux mains ou à une main) ?

C'est à partir de ça qu'il faudrait partir pour faire ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Sympa ce sujet !

Je me suis remis au tennis au mois de mars de cette année après ne pas y avoir joué

pendant prêt de 20 ans (la dernière fois au moins 10 ans), mais j'en avais fait en club 4 ou 5 ans quand j'étais jeune.

Jamais de tournois cependant, je faisais de la natation en compétition en parallèle, ça a été à un moment donné incompatible.

J'ai plusieurs caractéristiques ambidextres (le suis-je vraiment ou gaucher refoulé ?) : je joue au tennis de la gauche mais j'ai une belle écriture de droitier,

lance des boomerangs droite / gauche avec plus de facilité à gauche, je peux jouer au ping pong des deux mains (mais base à gauche),

je peux inverser mes couverts en mangeant presque par mégarde, changer de mains une souris d'ordi sans aucune sensation d'inconfort.

Je m'étais demandé l'intérêt de chercher à bénéficier peut-être de cet aspect dans mon jeu de tennis.

Il y a une intervenante du forum qui use de panoplie de coups ambidextres, j'ai discuté brièvement de ce sujet avec elle hier.

Je te conseille de te rapprocher d'elle pour des précisions concrètes sur les mises en situation possibles, avantages et inconvénients, les possibilités à exploiter.

Son pseudo est Mariloo29

S'il s'agit de faire comme le petit Romain et avoir un CD droit (puisque base gaucher) haut sur le manche.. pour les raisons évoquées par Denebola

je crois que je vais laisser tomber de chercher à exploiter cette habilité.

Je préfère me concentrer sur mon revers qui est un atout pas mal, d'autant plus que je me suis décidé à maintenir et le 1 main et le 2 mains

en fonction des situations, puisque je peux faire de bons coups avec les deux.

Mais peut-être que je changerais d'avis quand j'aurais eu l'occasion de voir le style de jeu possible de Mariloo.. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×