Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
farmand

Tension montants / travers

Recommended Posts

Bonjour, perso j'ai l'habitude de tendre mes montants avec 1 Kg de plus que mes travers, je suis actuellement à 23/22 avec mon TB. (j'ai du descendre de 2kg par rapport au RPM car très raide comme cordage, j'avais mal au poignet et bras !)

On m'a dit qu'il était possible de gratter encore plus en faisant le contraire, en faisant 22 en montants et 23 en travers, c'est vrai ?

Je trouve ça étrange mais bon.

On m'a dit qu'il était possible de gratter encore plus en faisant le contraire, en faisant 22 en montants et 23 en travers, c'est vrai ?

Je trouve ça étrange mais bon.

c'est faux.

pour gratter, il est nécessaire que les montants soient le plus mobiles possibles, aussi on recommande de mettre -2kg en travers.

Voilà une réponse claire.

Alors Tambouil et les autres d'ailleurs, j'ai une question en lien car mon topic a été un peu laissé à l'abandon:

Sur un tamis 615, plan de cordage 16/19. J'utilise du monofilament:

A combien tendre en montants et travers pour avoir plus de puissance?? Car à 25/24kg je ne suis pas satisfait de la puissance que ma raquette génère lors de l'impact... Merci!

Pour ma part, je joue en Alu Power Rough à 22/21 sur une 613 et je trouve le compromis très bon au niveau puissance/contrôle.

T'enlève 3 kg, et tu verras, ça partiras nettement mieux.

25/24 sur du 615 en mono..... :whistling: ca laisse songeur.....

Pour ma part, je joue en Alu Power Rough à 22/21 sur une 613 et je trouve le compromis très bon au niveau puissance/contrôle.

Ok merci de ton avis, ça conforte mon idée parce-que j'ai pété mon cordage multifilament ce week-end (à mon grand bonheur car j'accroche pas au multi).

Alors je pense suivre un peu ta tension, quant à ta marque de cordage j'y ai fait un tour, et ça me parait aussi très intéressant par rapport à ce que je recherche.

Laisse tomber l'Alu de Luxilon, il y a des cordes beaucoup plus souples et agréables à jouer que ça...

Du genre quelle marque? Parce-que je t'avoue qu'à ce niveau, je suis à la ramasse.

Pourrais-tu aussi en citer avec une jauge suffisament importante pour conserver aussi une bonne durabilité.

D'ailleurs, jusqu'à quelle jauge peut-on considérer que la durabilité du cordage sera intéressante?

Je suis passé de 24/23 à 22/20 avec le tour bite et bah j'ai bien plus de longueur ! De puissance et beaucoup moins mal au poignet !

Il reste à contrôler les premières balles de service quand je tape à fond...

non car si tu n'as pas de travers, que tes montants soient tendus à 22 ou à 27, ils bougeront. C'est la résistance de tes travers qui vont "bloquer" ou "aider" tes montants à coulisser si je puis dire.