Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
angel

CAPITANAT EQUIPE

Recommended Posts

Alors je crée ce topic car moi j'étais novice en la matière et là je suis capitaine d'une équipe jeune garçons 11/12 ans

je me suis posé "plein" de questions

donc si ca peut vous servir :)

LES ROLES

1) Téléphoner à l'équipe adverse lors d'un déplacement à l'extérieur (environ une semaine avant)

ca c le + c*** !! lol

2) Etre présent lors des rencontres à domicile, voire les coacher ^_^

3) Remplir la feuille de match

4) Envoyer feuilles à la Ligue

5) Saisir les résultats sur Internet

6) Offrir les boissons en fin de rencontre B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes sûrs de la jouer le mercredi, il ne doit pas y avoir de problème, tu envoies la feuille à la première heure jeudi matin (au lieu de mardi c'est pas la mort), par contre sur la feuille, ne mettez pas match reporté, mettez le jour où elle doit avoir lieu....et comme ça, pas vu pas pris, ni vu ni connu j'tembrouille ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis capitaine cet année, je vais sûrement pas laisser ma place à un autre pour jouer, sinon fallait designer un autre gars !

Capitaine de l'équipe = jouer dans l'équipe !

A mon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon sens aussi, le capitaine de l'equipe doit en faire partie!? à moins que chez les jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon sens aussi, le capitaine de l'equipe doit en faire partie!? à moins que chez les jeunes...

Bah... Si le capitaine est pas là, comment jouer une stratégie et surtout la respecter...

Enfin pour moi capitaine, c'est pas que appeler les gens au téléphone... C'est aussi une présence, il doit rassembler et federer autour d'un projet...

Donc clairement faut être là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous on l'a vu a la coupe de printemps l'année derniere c chaud d'etre capitaine et joueurs, a la fin un gars qui n'est pas de l'equipe a bien voulu coaché et ca nous a fait du bien, c très dur de jouer après un match qui a été très dur ou on c investi a fond dans le coaching . Donc cette année on reprend le même joueur pour le capitanat il est ok :)

Modifié par gui-pa-go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah... Si le capitaine est pas là, comment jouer une stratégie et surtout la respecter...

Enfin pour moi capitaine, c'est pas que appeler les gens au téléphone... C'est aussi une présence, il doit rassembler et federer autour d'un projet...

Donc clairement faut être là !

ah bah c sur si t'as Federer c mieux ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf si vous pouvez proposer vos salles mercredi, ils doivent dans se cas venir, sinon si c pas mercredi, le match se fera chez vous de toute façon sur la prochaine date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on l'a vu a la coupe de printemps l'année derniere c chaud d'etre capitaine et joueurs, a la fin un gars qui n'est pas de l'equipe a bien voulu coaché et ca nous a fait du bien, c très dur de jouer après un match qui a été très dur ou on c investi a fond dans le coaching . Donc cette année on reprend le même joueur pour le capitanat il est ok  :)

Ouais mais moi je ne suis pas prêt à venir pour juste coacher, je garde ça pour l'age d'or !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin si tu peux faire le 2 tant mieux, moi j'ai plus de mal :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin si tu peux faire le 2 tant mieux, moi j'ai plus de mal  :o

Certe... Mais dans mon cas je ne pensais pas forcement au coaching, dans l'équipe un joueur disponible se doit d'aider un joueur qui joue, capitaine ou pas et d'ailleurs c'est pas toujours le capitaine qui s'y connait le mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gazu

Bonjour nat54 , qq points de règlements et conseils :

Ne marque pas de fausse date sur une feuille de match ; dans la case " date prévue" tu mets Dimanche et "date du match" tu met le jour où tu joues ; tu téléphones à la ligue ou au comité pour prévenir du report ; il n'y aura aucun pb.

Le capitanat n'est pas forcément le responsable d'équipe ; je m'explique :

Le responsable d'équipe est celui qui s'occupe d'organiser les rencontres ( désigné en début de compétition) tandis que le capitaine et son adjoint doivent être désigné le jour de la rencontre , ce sont les seuls à pouvoir discuter avec leurs joueurs et avec le juge arbitre en cas de litige.

Pour la feuille de match , c'est normalement le juge arbitre de l'équipe recevante qui la remplit ( lui ne peut pas être capitaine en même temps mais il est apte à régler tout litige et prononcer sanctions et disqualifications) ; souvent il n'y a pas de juge arbitre c'est alors les capitaines qui remplissent la feuille de concert.

Voila pour les quelques renseignements mais je te rappelle quelque chose d'important : NE COMMENCE PAS A VOULOIR JOUER AU NI VU NI CONNU DES MAINTENANT A TON JEUNE AGE :angry:

Tchao Nat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe... Mais dans mon cas je ne pensais pas forcement au coaching, dans l'équipe un joueur disponible se doit d'aider un joueur qui joue, capitaine ou pas et d'ailleurs c'est pas toujours le capitaine qui s'y connait le mieux !

euuuh oui mais là pas le droit, tu n'as que le capitaine et capitaine adjoint qui ont le droit de coacher et être sur le court, personne d'autres :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis également JAE1

tu as déjà été JA d'un tournoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la feuille de match , c'est normalement le juge arbitre de l'équipe recevante qui la remplit ( lui ne peut pas être capitaine en même temps mais il est apte à régler tout litige et  prononcer sanctions et disqualifications)

Il n'y a pas de juge-arbitre de l'équipe recevante ou de l'équipe visiteuse, il y a un juge-arbitre, point barre.

Qui peut penser qu'un juge-arbitre peut être capitaine.....pourquoi pas joueur pendant qu'on y est !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf...j'ai fait une boulette alors.....  :blink:  :o

en + ma coach était là et je lui ai demandé

dim dernier j'étais donc capitaine et je me suis mise JAE ....  ;)  :o  :blink:  :o

Nat :angry: tu ne peux pas être juge et partie :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gazu

On peut être juge arbitre et joueur sans pb mais par contre pas juge arbitre et capitaine !

Si en face ils sont pointilleux , ils peuvent émettre des réserves ... ça arrive parfois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est grave.

Risques :

Au pire 18 mois de prison dont 12 avec sursis :w00t:

Sinon, match perdu à ton équipe, mais comme le préposé à l'enregistrement des feuilles de matches de ta ligue ne s'en rendra certainement pas compte, pas grand chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut être juge arbitre et joueur sans pb mais par contre pas juge arbitre et capitaine !

Certainement pas ou alors, tu me diras dans quelle ligue.

Pourquoi ce n'est pas possible : imagine que lors d'un match ou le JA est joueur, l'adversaire fasse appel au JA (pour un litige quelconque)...comment il fait pour être de bonne foi ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gazu

Je te parle de juge arbitre d'équipe qui peut être joueur ou de jat sur le tournoi qu'il dirige , à charge pour lui de déléguer ses pouvoirs à une autre personne ayant la même qualité que lui et aprés avoir pris soin de prévenir capitaine ou joueur suivant le type de compétition.

Sources : regt FFT :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règlements FFT se décomposent comme suit :

Les règlements administratifs (99 articles + 4 annexes)

Les règlements sportifs (149 articles)

Les règles du jeu :

- Jeu de simple (Règle 1 à 31)

- Jeu de double ( Règle 32 à 40)

- Jeu en fauteuil roulant (5 exceptions aux 40 règles ci-dessus)

Moi je parle de JAE. Et si dans un tournoi il est autorisé un ou plusieurs adjoints (ou superviseurs) au JAT, ce qui peut lui permettre de participer au tournoi qu'il organise, sur une rncontre par équipes, il n'y a qu'un JAE.

Maintenant, un point du règlement m'échappe peut-être. Si tu peux me donner le ou les article(s) le concernant, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gazu attention tu t'attaques à gros ! e, plus tu dis des co*******! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gazu

Oaih , ouiah peut être ...

Alors je me suis un peu renseigné car quitte à m'enfoncer autant y aller jusqu'au cou !

Effectivement dans toute compétition nationale , le juge ne devrait même pas appartenir à une des équipes mais ... pour les compétitions régionales ou départementales ce n'est pas trés explicite , il est juste signifié qu'il ne peut pas être capitaine ou adjoint ! Donc ???? :?:

J'attends à mon tour de me faire convaincre de l'inverse ! car si c'est le cas je me suis avoir ! car j'ai passé ce pseudo exam ce WE et le responsable m'a certifié que JAE n'était pas une entrave à la possibilité de participer à la rencontre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex
Moi je suis capitaine cet année, je vais sûrement pas laisser ma place à un autre pour jouer, sinon fallait designer un autre gars !

Capitaine de l'équipe = jouer dans l'équipe !

A mon sens !

:excl: en nationale les capitaines jouent pas en equipe :excl: t'imagines un capitaine de 50 ans (par exemple) jouer en nationale?

je pense pas kil fo obligatoirement etre capitaine pour jouer en equipe, ça ne donne aucun passe droit !

est ce que forget joue en coupe davis ? non et pourtant il est capitaine...

je sais bien on pe pas comparer avec la coupe davis mais bon sur le fond j'ai pas raison qd meme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip perso je prefere etre capitaine comme pour les jeunes(ou adultes) ou je peux coacher tranquille c très sympa, mais en equipe c pas possible trop dur de coacher et jouer derriere, après faut avoir quelqu'un de competent qui est prêt à le faire on ne trouve pas forcement donc pas le choix ....

Modifié par gui-pa-go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×