Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
E.L

Impressions sur Dunlop 300 tour biomimetic

Recommended Posts

Salut Arlanda,

Je reviens de l'entrainement et j'ai eu le même problème de toi. Cordée en x one à 23/21 kg, j'ai eu beaucoup de mal notamment en coup droit. Perte de contrôle, balles qui sortent: la cata au départ. Puis au fur et à mesure, on devient plus précis et c'est assez confortable.

Par contre, je n'ai pas retrouvé la prise d'effet d'avant: la tension plus forte favorise-t-elle le lift, ou le cordage d'origine? j'ai même été déçu d'avoir mis ce type de cordage dessus, la prochaine fois, j'essaierai bien un mono !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tendre plus. L'x-one est un multi, 24/23, je pense pas que ce soit dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arlanda,

Je reviens de l'entrainement et j'ai eu le même problème de toi. Cordée en x one à 23/21 kg, j'ai eu beaucoup de mal notamment en coup droit. Perte de contrôle, balles qui sortent: la cata au départ. Puis au fur et à mesure, on devient plus précis et c'est assez confortable.

Par contre, je n'ai pas retrouvé la prise d'effet d'avant: la tension plus forte favorise-t-elle le lift, ou le cordage d'origine? j'ai même été déçu d'avoir mis ce type de cordage dessus, la prochaine fois, j'essaierai bien un mono !!

il faut un temps d'adaptation, donc prendre le temps de faire des gammes pour s'accoutumer.

le cordage plus rigide d'origine + la jauge plus importante favorisent la prise d'effets; essaie un XR3 1.30 plutôt la prochaine fois. tendre ne te fera pas gagner en prise d'effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut un temps d'adaptation, donc prendre le temps de faire des gammes pour s'accoutumer.

le cordage plus rigide d'origine + la jauge plus importante favorisent la prise d'effets; essaie un XR3 1.30 plutôt la prochaine fois. tendre ne te fera pas gagner en prise d'effets.

Ce matin j'ai discuté avec un ancien classé 1ère série et c'est intéressant de prendre des avis de joueurs "pros". Pour lui les meilleurs raquettes actuelles d'un point de vue conception et matériaux sont de très loin, les Head. Les Babolat doivent se changer tout le temps car "creuses" alors que lui change ses prestige parfois au bout de 6 mois. Il m'a pourtant fortement déconseillé ce modèle, trop exigeant. Wislon: choisir les modèles basés sur les pro staff de Sampras, Fed (réservé aux pros). Dunlop: moyen. Prince: ça a coulé !! Il m'a aussi confirmé qu'on avait souvent l'équation: cadre lourd--->peu rigide, cadre léger--->plus rigide et fatiguant.

Concernant la 300 tour, il m'a dit que si je voulais limiter mon engagement et ma dépense d'énergie, mieux valait tester une raquette comme la Head instinct, plus puissante, bien qu'un peu moins précise. Les Youtek sont aussi bien conçus que les anciens modèles ...

Enfin,pour lui, tendre à 19 ou 20, c'est qu'on a pas la bonne raquette ! il tend autour de 24 luxilon alu power.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, les idées qu'il défend, examinons les plus avant.

les Head, Babolat, Wilson, toutes les marques, utilisent les mêmes principes de fabrication et matériaux.

les modeles de 320g, indépendamment de la marque, ont plus de matiere et ont aussi plus de mousse; les 300g sont non pas creuses, mais réduites en mousse et matériaux (ce qui fait que les cadres absorbent aussi moins les chocs, la raison fondamentale pour laquelle des cadres de 280g et - cordés en copolys sont des massacres à bras)

Apres, ce sont des jugements composés sur ses valeurs, en somme une opinion.

Wilson: "choisir les cadres basés sur la lignée Pro Staff". Normal, car il affectionne le lourd et le old school.

Dunlop: "moyen". Or ce sont des classiques.

Prince: "ça a coulé". Alors qu'il s'agit certainement de la marque la plus novatrice dans le tennis !

300T vs Instinct. que la instinct soit plus facile à jouer et quasi aussi précise, c'est un fait que les données techniques corroborent. logique, quoi.

ytk: ce n'est pas un probleme de conception mais de matériaux et de process de fabrication (hors côtes, etc). D'ailleurs, la série précédente était l'une des plus abouties.

la tension: manque de connaissance sur les copolyesters, du moins, comme bcp de pros, des idées du XXeme siecle.

qu'il aille dire à Ferrer, Volandri, Davydenko, Federer, et pour les anciens, McEnroe, Mecir (et une floppée d'autres), qu'ils se sont trompés de raquettes! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que possesseur du modèle 300 non tour, je me permets d'intervenir en constatant également que le passage du cordage d'origine à un X-One 1.30 tendu à 25-24kg, pour ma part, s'est avéré largement décevant: la précision tranchante en revers slicé et dans la globalité des frappes de fond de court s'est complètement évaporée. Du coup, je songe à faire poser un autre cordage qui prendrait mieux les effets et atténuerait la puissance de la raquette...

PS: Désolé pour le HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que possesseur du modèle 300 non tour, je me permets d'intervenir en constatant également que le passage du cordage d'origine à un X-One 1.30 tendu à 25-24kg, pour ma part, s'est avéré largement décevant: la précision tranchante en revers slicé et dans la globalité des frappes de fond de court s'est complètement évaporée. Du coup, je songe à faire poser un autre cordage qui prendrait mieux les effets et atténuerait la puissance de la raquette...

PS: Désolé pour le HS.

Tu veux atténuer la puissance de la raquette ?! C'est un cadre déjà très peu puissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, les idées qu'il défend, examinons les plus avant.

les Head, Babolat, Wilson, toutes les marques, utilisent les mêmes principes de fabrication et matériaux.

les modeles de 320g, indépendamment de la marque, ont plus de matiere et ont aussi plus de mousse; les 300g sont non pas creuses, mais réduites en mousse et matériaux (ce qui fait que les cadres absorbent aussi moins les chocs, la raison fondamentale pour laquelle des cadres de 280g et - cordés en copolys sont des massacres à bras)

Apres, ce sont des jugements composés sur ses valeurs, en somme une opinion.

Wilson: "choisir les cadres basés sur la lignée Pro Staff". Normal, car il affectionne le lourd et le old school.

Dunlop: "moyen". Or ce sont des classiques.

Prince: "ça a coulé". Alors qu'il s'agit certainement de la marque la plus novatrice dans le tennis !

300T vs Instinct. que la instinct soit plus facile à jouer et quasi aussi précise, c'est un fait que les données techniques corroborent. logique, quoi.

ytk: ce n'est pas un probleme de conception mais de matériaux et de process de fabrication (hors côtes, etc). D'ailleurs, la série précédente était l'une des plus abouties.

la tension: manque de connaissance sur les copolyesters, du moins, comme bcp de pros, des idées du XXeme siecle.

qu'il aille dire à Ferrer, Volandri, Davydenko, Federer, et pour les anciens, McEnroe, Mecir (et une floppée d'autres), qu'ils se sont trompés de raquettes! :lol:

J'imagine que tu dois avoir raison, ce n'était peut-être pas un pro du matos, ça ressemblait plus à ses ressentis et à son expérience pratique

qu'à des connaissances techniques précises sur les matériaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot que d'essayer 2500 cordages, pourquoi ne pas essayer un boyau a 25-26 kg? Ca reviendra bien moins cher que tous ces essais a coup sur. Et en plus vous serez fixes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux atténuer la puissance de la raquette ?! C'est un cadre déjà très peu puissant !

Hélas! C'est déjà trop pour moi :( ! Sur mes anciennes LM Radical et RDS002 je n'étais pourtant qu'en 23-22kgs en Head Perfect Control, et après avoir joué avec un modèle de test précordé avec du Dunlop Silk à 25kg, ça avait été le coup de foudre: frappes feutrées, puissance contenue, précision ahurissante! Mais avec le X-One je n'ai absolument pas retrouvé les sensations d'origine, surtout au niveau du contrôle, d'où ma surprise et mon vif désappointement. Pis encore, la raquette, à tension égale, était devenue un vrai petit lance-roquette... D'où la recherche d'un compromis car j'aimerais continuer à jouer en multi/boyau sans monter davantage en tension afin de préserver mon bras... ça sent la mission impossible tout ça :unsure: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après la tension c'est une question de ressenti moi perso en hybride VS/enduro tour 26/24 depuis plus de 6 mois et je trouve quelle envoie encore trop, je lui est rajoutée 1 bon 20-25 g en manche et pas de douleurs au bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas! C'est déjà trop pour moi :( ! Sur mes anciennes LM Radical et RDS002 je n'étais pourtant qu'en 23-22kgs en Head Perfect Control, et après avoir joué avec un modèle de test précordé avec du Dunlop Silk à 25kg, ça avait été le coup de foudre: frappes feutrées, puissance contenue, précision ahurissante! Mais avec le X-One je n'ai absolument pas retrouvé les sensations d'origine, surtout au niveau du contrôle, d'où ma surprise et mon vif désappointement. Pis encore, la raquette, à tension égale, était devenue un vrai petit lance-roquette... D'où la recherche d'un compromis car j'aimerais continuer à jouer en multi/boyau sans monter davantage en tension afin de préserver mon bras... ça sent la mission impossible tout ça :unsure: ...

Pourquoi tu te reprends pas du Dunlop Silk si tu l'as tant apprécié ?

Il est à 179€ la bobine de 200m, et les cordages Dunlop méritent qu'on s'y attarde pour ceux que j'ai testés. Je ne l'ai pas testé celui-là, mais à ce prix, un 100% multi c'est pas énorme. Je suis même repassé en Explosive Synthetic après avoir utilisé les Tecnifibre XR3 et TGV (au tout début celui-là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit plus haut c'est une question de ressenti moi le dunlop silk j'ai détesté j'ai joué 1 entrainement avec et je l'ai coupé direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem. Je n'ai pas du tout retrouvé ni l'effet ni le slice que j'avais tant adoré lors de mon test. Le x one se revèle très décevant alors que je le trouvais sans égal sur une six one team. Encore ce matin, le contrôle de ce cadre n'est pas du tout révélé lorsqu'il est cordé en x one.

Il y a des chances que je prenne du dunlop silk ... après avoir essayé un mono pour ne pas avoir de regrets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somme toute, je crois que je ne vais pas tarder à faire couper et recorder avec une garniture de Dunlop Silk, à défaut de mieux, pour l'instant :unsure: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem. Je n'ai pas du tout retrouvé ni l'effet ni le slice que j'avais tant adoré lors de mon test. Le x one se revèle très décevant alors que je le trouvais sans égal sur une six one team. Encore ce matin, le contrôle de ce cadre n'est pas du tout révélé lorsqu'il est cordé en x one.

Il y a des chances que je prenne du dunlop silk ... après avoir essayé un mono pour ne pas avoir de regrets !

le dunlop silk est un guipage, niveau tenue de tension c'est tres moyen.

si tu casses vite, très bien, sinon, faudra te tourner vers un cordage plus sec, voire un hybride multi/aramid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tamb,

Il me reste une garniture de luxilon XP, tu crois que ce serai une bonne adéquation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dunlop silk est un guipage, niveau tenue de tension c'est tres moyen.

si tu casses vite, très bien, sinon, faudra te tourner vers un cordage plus sec, voire un hybride multi/aramid.

Sur ce que j'ai lu, c'est un 100% multifilaments. Stringforum le mentionne aussi comme tel. Chez Dunlop, il n'y a guère que le "Synthetic Gut" qui est un guipage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du Dunlop silk, il a l'air d'être un véritable multi et non un guipage. A l'usure on aperçoit tous les fils qui cassent à l'image d'un x one, on dirait qu'ils peluchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dunlop Silk:

Noyau en multi-filaments Dupont PA66

Fibres recouvertes de résine PU thermo élastique

Envellope externe en polymère

source: dunlop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enveloppe externe, de surcroit très fragile qui casse dès une heure de jeu à peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dunlop Silk:

Noyau en multi-filaments Dupont PA66

Fibres recouvertes de résine PU thermo élastique

Envellope externe en polymère

source: dunlop

from Roland de Dunlop.

2 fibres centrâles forment une âme, enrobés par du polyuréthane; une gaine puis fibres de polyuréthane dans le sens inverse du noyau, enveloppe en silicone (facilite la pose et le glissement des cordes pour accroitre effets).

structure est celle d'un guipage, avec plus de fibres.

c'est très proche d'un XR3 dans sa construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proche d'un Explosive Sythetic de la même marque alors ?

Je pensais en lisant la description du Silk qu'il se rapprochait + du Comfort Synthetic dans la structure. Néanmoins, la sensation les rapproche + d'un 100% multi que d'un simple ou double guipage je trouve.

Les transitions TGV, XR3->Explosive Synthetic ne m'ont pas vraiment gêné. Quand j'ai testé le Magic Force par exemple en revanche... les cordes glissaient énormément, la tenue de tension était horrible, et même le confort pas génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis intéressé par cette raquette mais je voulais juste savoir si elle ne vibrait pas trop et si elle n'était pas traumatisante pour le bras?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×