Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Effets recherché

Faire un beau coup droit décroisé

Recommended Posts

J'aimerais avoir un beau coup droit décroisé, après avoir fait des échanges en faisant des balles de plus en plus croisées qui déposent l'adversaire sur un côté du court, pour me décaler et finir à l'angle du fond de cours.

Mais j'y arrive pas, soit je décentre, et ma balle se pose comme une feuille au milieu de terrain, soit j'attaque n'importe comment et ca finit dans les baches ou le baduf. Ca me désespère assez de dominer l'échange pour le finir avec des balles fautes comme ça.

Mais on m'a dit que c'était plus difficile pour les gauchers, car ce se serait pas naturel ???

Bref, si vous pouviez avoir des conseils, je pense pour ma part, que ca doit être mon placement par rapport à la balle qui est pas trop bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un bon coup droit décroisé il faut que tu te place de façon à presque montrer ton dos au filet.

Tourne autour de la balle, place toi presque dos au filet, frappe en avançant dans la direction du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir un beau coup droit décroisé, après avoir fait des échanges en faisant des balles de plus en plus croisées qui déposent l'adversaire sur un côté du court, pour me décaler et finir à l'angle du fond de cours.

Mais j'y arrive pas, soit je décentre, et ma balle se pose comme une feuille au milieu de terrain, soit j'attaque n'importe comment et ca finit dans les baches ou le baduf. Ca me désespère assez de dominer l'échange pour le finir avec des balles fautes comme ça.

Mais on m'a dit que c'était plus difficile pour les gauchers, car ce se serait pas naturel ???

Bref, si vous pouviez avoir des conseils, je pense pour ma part, que ca doit être mon placement par rapport à la balle qui est pas trop bon.

Le soucis c'est que tu te donnes pour objectif un coup réalisé par des joueurs pros. Pour être capable de faire un coup droit décroisé gagnant du coin opposé en fond de court, il faut déjà avoir une énorme vivacité au niveau des jambes, une très grande précision technique en CD pour être capable de compenser le déséquilibre et de donner la direction et la trajectoire voulue.

Deuxièmement, si tu dois frapper de cette position, c'est que tu n'as pas réellement le contrôle total de l'échange sinon, tu aurais un coup droit de décalage à effectuer mais bien à l'intérieur du terrain.

Par contre, il n'y a aucune différence entre un droitier et un gaucher sur ce genre de coup, si ce n'est que dans cette diagonale pour un gaucher, le coup vient généralement du coup droit adverse, donc le coup généralement fort de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que tu te donnes pour objectif un coup réalisé par des joueurs pros. Pour être capable de faire un coup droit décroisé gagnant du coin opposé en fond de court, il faut déjà avoir une énorme vivacité au niveau des jambes, une très grande précision technique en CD pour être capable de compenser le déséquilibre et de donner la direction et la trajectoire voulue.

Deuxièmement, si tu dois frapper de cette position, c'est que tu n'as pas réellement le contrôle total de l'échange sinon, tu aurais un coup droit de décalage à effectuer mais bien à l'intérieur du terrain.

Par contre, il n'y a aucune différence entre un droitier et un gaucher sur ce genre de coup, si ce n'est que dans cette diagonale pour un gaucher, le coup vient généralement du coup droit adverse, donc le coup généralement fort de l'adversaire.

Ah, bah je crois que je vais arrêter de rêver alors ^^. Quand j'essaie d'être "explosif" dans mes frappes, ca sent souvent mauvais. Et mon coup droit est, j'ai de plus en plus l'impression, pas mon meilleur coup.

Oui, j'essaierai de faire en sorte dans ce cas de trouver de la longueur au centre avec un chopé/slicé, et avancer à la filet, ou tenter le coup droit gagnant long de ligne.

Oui, pas de différence, mais il me semblait bien que le coup droit décroisé est plus simple et plus gênant pour l'adversaire pour les droitiers par rapport aux gauchers.

Merci de ton aide, j'essaierai déjà de me faire un arsenal de coups peut-être moins variés, mais plus maitrisés ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le coup droit décroisé n'est pas forcément un must pour un gaucher vu que ça veut dire que tu t'excentres pour viser le coup droit de ton adversaire, qui est généralement son point fort. Ou alors faut que tu te prépares à courir de l'autre côté...

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec denebola, le coup droit décroisé est très utile à bas niveau pour les joueurs qui ont un "bon" coup droit et un mauvais revers (j'en fais partie), ça permet de jouer avec sa force sur la faiblesse de son adversaire. Et même s'il n'est pas spécialement précis et puissant, ce n'est pas grave vu qu'à ce niveau c'est rare de voir quelqu'un capable de contrer avec un revers long de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec denebola, le coup droit décroisé est très utile à bas niveau pour les joueurs qui ont un "bon" coup droit et un mauvais revers (j'en fais partie), ça permet de jouer avec sa force sur la faiblesse de son adversaire. Et même s'il n'est pas spécialement précis et puissant, ce n'est pas grave vu qu'à ce niveau c'est rare de voir quelqu'un capable de contrer avec un revers long de ligne.

Attention, je n'ai pas écrit que le coup droit décroisé n'était pas utile, j'ai juste indiqué que vouloir réaliser à son niveau un coup droit de décalage décroisé gagnant est trop risqué et compliqué à réaliser... ;)

Bien sûr que le coup droit de décalage décroisé est utile à tous les niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pouvoir faire un beau coup droit décroisé sur les balles arrivant au milieu du court légèrement sur le coup droit (je ne peux donc pas faire de revers croisés à moins de me décaler alors que c'est mon point fort). Je ne cherche donc pas à vraiment décroiser en me trouvant vraiment côté revers mais plutôt depuis le milieu. En fond de cour ça va en général mais sur les balles basses en particulier slicées ou haute et lente j'ai vraiment du mal et de même en retour de service sur 2ème balle côté avantage visant mon coup droit, j'aimerais pouvoir faire un petit coup droit lifté décroisé sur les balles atterrissant dans le carré de service et finir à la volée si mon coup n'est pas gagnant, pour le croisé je n'ai aucun problème mais l'inconvénient c'est que ça tombe sur le coup droit de l'adversaire donc le point fort de la plupart de gens et à force il s'y habitue et se place directement côté coup droit, et quand je tente de varier en visant le revers j’envoie soit une balle lente donc même pris à contre pied mon adversaire a le temps ou sinon si je force mon décroisé atterrit soit dans le filet ou soit sort en longueur si je veux bomber la trajectoire.

Donc si vous avez des conseils je suis preneur. Quels sont pas exemple les meilleurs appuis pour ce type de coup ? Est ce que c'est le poignet qui oriente la balle ou le placement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Si j'ai bien compris tu veux attaquer long de ligne, étant gaucher, cela te fait prendre un risque pcq dans la majorité des cas tu attaqueras sur le point fort, mais bon si tu maitraises bien ta diagonale sur son revers ce n'est pas si contraignant.

Donc là je vais partir du principe que tu veux prendre l'adversaire de vitesse sur une balle mi-court assez lente. La suite logique de ce coup, s'il est réussi, c'est de monter.

Pour commencer, je pense que l'appui le plus simple pour apprendre ce coup est l'appui en ligne qui te donnera plus de stabilité et un meilleur transfert vers l'avant. Ensuite, pour apprendre ce coup, il faut que tu partes du principe que le but est de monter au filet et non de finir sur un point gagnant, cela te permettra de mieux doser la puissance et donc de mieux contrôler ton geste en le simplifiant.

Dès que tu as posé ton appui en ligne, tu prépares court avec une mise à niveau approprié (surelever la prépration pour une prise de balle tôt et un mouvement descendant). Pour commencer tu frappes tranquillement en bloquant devant toi, puis tu mets plus de rythme lorsque tu sens que tu maîtrise bien ton plan de frappe.

Ne perds de vue le fait que la suite est la montée au filet, cela te permet intuitivement un meilleur transfert et donc de mieux mettre ton poids dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le coup droit décroisé n'est pas forcément un must pour un gaucher vu que ça veut dire que tu t'excentres pour viser le coup droit de ton adversaire, qui est généralement son point fort. Ou alors faut que tu te prépares à courir de l'autre côté...

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec denebola, le coup droit décroisé est très utile à bas niveau pour les joueurs qui ont un "bon" coup droit et un mauvais revers (j'en fais partie), ça permet de jouer avec sa force sur la faiblesse de son adversaire. Et même s'il n'est pas spécialement précis et puissant, ce n'est pas grave vu qu'à ce niveau c'est rare de voir quelqu'un capable de contrer avec un revers long de ligne.

Mon Be, me dit que mon revers est plus fort, du moins plus stable et régulier que mon coup droit, donc c'est plutôt l'inverse. Par exemple, j'ai beaucoup de mal à faire des coups droits en ligne, même si ca va mieux en ce moment, car j'accompagne la raquette moins sur les côtés, et je regarde ma raquette au moment de l'impact pour recentrer ma frappe au maximum. Mais, bizarrement, c'est revers long de ligne où j'ai du mal en ce moment, alors je devrais essayer de déporter au maximum mon adversaire sur le côté, mais je jouerai sur son coup droit, donc normalement son point fort. Et puis ca veut dire, qu'un coup long de ligne pour abréger l'échange sera forcément ou presque toujours avec mon coup droit.

Bref, je sais pas si vous m'avez compris, mais bon ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Be, me dit que mon BE est plus fort, du moins plus stable et régulier que mon coup droit, donc c'est plutôt l'inverse. Par exemple, j'ai beaucoup de mal à faire des coups droits en ligne, même si ca va mieux en ce moment, car j'accompagne la raquette moins sur les côtés, et je regarde ma raquette au moment de l'impact pour recentrer ma frappe au maximum. Mais, bizarrement, c'est revers long de ligne où j'ai du mal en ce moment, alors je devrais essayer de déporter au maximum mon adversaire sur le côté, mais je jouerai sur son coup droit, donc normalement son point fort. Et puis ca veut dire, qu'un coup long de ligne pour abréger l'échange sera forcément ou presque toujours avec mon coup droit.

Bref, je sais pas si vous m'avez compris, mais bon ^^.

Il est bizarre ton BE :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×