Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ptitjeudjambe

conseils pour tension cordages

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

voilà je joue actuellement en nando 1.25 tendu à 23 kg iso sur ma storm GT et je me suis acheté un luxilon alu power 1.25 (pas le rough) pour me faire plaisir et voir ce que ca donne car j'ai jamais essayé sur ce cadre.

Je pensais le tendre à un 22kg iso merci aux experts qui connaissent bien ces cordages pour me dire si c'est cohérent ou rester à un 23 iso, je voudrais pas trop bacher et pas non plus me faire mal au bras

Bon tennis!!!

La storm avec ses 20 travers fait partie des cadres qui gagnent beaucoup en étant cordés avec -1 en travers, cad 23/22, voire -2 cad 23/21.

Après ce n'est que mon opinion et celui de beaucoup de membres du forum qui ont essayé.

Tu devrais avoir plus de tolérance et de confort avec en faisant comme ceci.

Pour le contrôle, t'inquiète, tu vas pas bâcher non plus, surtout si tes 15/1, ta technique doit être assez bonne pour pouvoir baisser un poil la tension en travers! ;)

La storm avec ses 20 travers fait partie des cadres qui gagnent beaucoup en étant cordés avec -1 en travers, cad 23/22, voire -2 cad 23/21.

Après ce n'est que mon opinion et celui de beaucoup de membres du forum qui ont essayé.

Pour le contrôle, t'inquiète, tu vas pas bâcher non plus, surtout si tes 15/1, ta technique doit être assez bonne pour pouvoir baisser un poil la tension en travers! ;)

J'ai déjà essayé les 3 facons avec ce cordage comme tu dis mais le soucis avec -2 et -1 est que j'ai quand meme trop de puissance et je trouve qu'il se détend plus vite, j'ai donc tendance à retenir mes coups.

Après j'ai testé un 24 /22 trop tendu et 23.5/22.5 pareil (alors que ca s'apparenterait à un 23 iso quelque part)

Je suis encore à 23/22 en test là mais je préférai mon 23 iso ou là je pense avoir trouvé mon bon compromis et sinon pour l'alu power???

(y):w00t:

J'ai déjà essayé les 3 facons avec ce cordage comme tu dis mais le soucis avec -2 et -1 est que j'ai quand meme trop de puissance et je trouve qu'il se détend plus vite, j'ai donc tendance à retenir mes coups.

Après j'ai testé un 24 /22 trop tendu et 23.5/22.5 pareil (alors que ca s'apparenterait à un 23 iso quelque part)

Je suis encore à 23/22 en test là mais je préférai mon 23 iso ou là je pense avoir trouvé mon bon compromis et sinon pour l'alu power???

Je ne connais pas ce cordage donc je ne peux pas te dire.

C'est curieux, si tu dis qu'à 24/22 c'est trop tendu, et 23,5/22,5 aussi bah je sais pas quoi te dire.....

Voila :lol:

(y):w00t:

Ben oui j'avais lu tous les posts qui prônaient le -1 et -2 en travers mais c'est peut être ma facon de jouer qui fait que je préfère quand c'est tendu iso.

Cette impression de perte de contrôle trop rapide en -1 et -2 apres 2,3 heures de jeu me gene vraiment

Merci quand même de ton aide guizput ;)

Je compterai la corder ce soir quand même pour qu'elle soit prete pour demain soir, au secours, plus tendu ou moins que le nando et de combien :(

Je compterai la corder ce soir quand même pour qu'elle soit prete pour demain soir, au secours, plus tendu ou moins que le nando et de combien :(

23m/22tr (bcp plus ferme que le nando)

23m/22tr (bcp plus ferme que le nando)

:sauveur:

Merci tambouil pour la tension ca va nickel et c'est un régal sur la storm GT

A tous ceux qui ont un doute sur la tension à appliquer sur un cordage que vous n'avez jamais essayé, laissez vous conseillez, ce topic est là pour ca ^_^

(je m'incruste :whistling: ) et pour ma blx pro open pareil pour l'alu power ? -1/-2 ?

Bon je crois quand même que j aurai du tendre plus soit 23 partout, car au bout de 4,5 heures je retiens encore mon bras, il a perdu nettement en tension,

Finalement le nando sied quand même super bien à cette raquette et je vais réappliquer le 23kg partout qui m'a laissé de meilleures impressions dans le temps (moins de perte de tension et donc de contrôle après 4, 5h) que le 23/22,

Bon je crois quand même que j aurai du tendre plus soit 23 partout, car au bout de 4,5 heures je retiens encore mon bras, il a perdu nettement en tension,

avec un alu power 2x plus rigide que le nando et 2x moins péchu, j'avoue, ça m'interpelle.

Si je n'augmente pas la tension dans les travers à la meme tension que les montants, ca se détend trop vite (je l'ai déjà marqué au dessus)

Cette constation est la même que ce soit pour l'alu power ou pour le nando c'est vraiment pas bon pour mon jeu, car après avoir bombardé les premières heures, c'est limite que je dois être moins agressif sinon c'est dehors et je contrôle plus trop malgrès que je recouvre bien.

Après c'était génial avec l'alu jusqu'à 5h, plus d'effets, plus de sensations que le nando mais effectivement beaucoup plus ferme.

Je suis d'accord que le nando est plus péchu que l'alu et mon revers à deux mains est aux anges!!!

Voilà si ca peut aider certains, en tout cas, en testant moi même je sais maintenant à quoi m'en tenir sur ces histoires de -1 et -2 mais à chacun de voir comme d'habitude ce qui lui convient le mieux.

Bon tennis et bon Roland à tous!

Si je n'augmente pas la tension dans les travers à la meme tension que les montants, ca se détend trop vite (c'est mon ressenti après avoir testé les 23 partout, 23/22 et 23/21)

Cette constation est la même que ce soit pour l'alu power ou pour le nando c'est vraiment pas bon pour mon jeu, car à 5h c'est limite que je dois être moins agressif sinon c'est dehors et je contrôle plus trop malgrès que je recouvre.

Après c'était génial avec l'alu jusqu'à 5h, plus d'effets, plus de sensations que le nando mais effectivement beaucoup plus ferme.

Je suis d'accord que le nando est plus péchu que l'alu et mon revers à deux est aux anges!!!

donc tu augmentes la tension des travers pour créer artificiellement une sensation de tenue de tension plus aigue.

bon, pourquoi pas, mais avec des copolys, cordages rigides par excellence...

un alu à 23/22 ne peut pas, apres 5h de jeu, offrir moins de contrôle qu'un nando à 23/23 apres 5h alors que le nando a 2x plus de nervosité et bien moins de contrôle qu'un alu.

sauf exception est que tu frappes fort et casse vite. (8h de jeu maxi).

donc tu augmentes la tension des travers pour créer artificiellement une sensation de tenue de tension plus aigue.

bon, pourquoi pas, mais avec des copolys, cordages rigides par excellence...

un alu à 23/22 ne peut pas, apres 5h de jeu, offrir moins de contrôle qu'un nando à 23/23 apres 5h alors que le nando a 2x plus de nervosité et bien moins de contrôle qu'un alu.

sauf exception est que tu frappes fort et casse vite. (8h de jeu maxi).

J'essaie effectivement de frapper fort.

Avant je liftais essentiellement du fond de court et j'en ai eu marre d'une certaine routine qui me faisait galérer pour finir les points sans véritable satisfaction d'avoir été réellement chercher mon point.

Je casse à 10h avec le nando, faut dire qu'il est bien rentabilisé.

J'essaie effectivement de frapper fort.

Avant je liftais essentiellement du fond de court et j'en ai eu marre d'une certaine routine qui me faisait galérer pour finir les points sans véritable satisfaction d'avoir été réellement chercher mon point.

Je casse à 10h avec le nando, faut dire qu'il est bien rentabilisé.

Essaie des cordages en jauge plus fines, quitte à casser en 6h mais tu auras cette sensation + seche que tu affectionnes, et qui aidera dans ton jeu de filiere courte.

(tb 1.20 ou 1.15, nando 1.18, etc)

tu as le kaizen/black genesis qui pourrait te convenir.

Ben oui j'avais lu tous les posts qui prônaient le -1 et -2 en travers mais c'est peut être ma facon de jouer qui fait que je préfère quand c'est tendu iso.

Cette impression de perte de contrôle trop rapide en -1 et -2 apres 2,3 heures de jeu me gene vraiment

idem, avant je jouais 24 partout en nando lorsque je suis passé à 24/23 j'ai eu la meme impression surtout après 3 , 4 heures de jeu. Par contre c'est vrai qu'avec -1 les premières heures c'est vraiment plus confortables et plus puissant cependant une tension en iso me procure plus de contrôle et un meilleur feeling. (en ayant tester les 2 façons sur quasiment 6 mois). Je pense donc qu'avec des cordages très souples les tensions iso sont plus adaptés maintenant ce n'est que mon avis.

maintenant je vais tester les 2 tensions en 4 noeuds (toujours testé en 2 noeuds jusquà présent)

Je pense donc qu'avec des cordages très souples les tensions iso sont plus adaptés maintenant ce n'est que mon avis.

l'alu power serait souple ...?

l'alu power serait souple ...?

un vrai grillage, iso cordage souple ça reste confortable pour l'allu power c'est déjà bien casse bras avec - 1 dans les travers alors j'imagine pas en iso on est d'accord.

un vrai grillage, iso cordage souple ça reste confortable pour l'allu power c'est déjà bien casse bras avec - 1 dans les travers alors j'imagine pas en iso on est d'accord.

indépendamment de la nature du cordage, -1 permet plus d'effets, de tolérance et de confort de jeu.

indépendamment de la nature du cordage, -1 permet plus d'effets, de tolérance et de confort de jeu.

Et -2kg ? :P

J'avoue qu'en jauge 1.25 je préfère -1kg car avec -2kgs je perds vraiment en contrôle (testé avec le Iontec Hexa et le Focus Hex) !

Ultimes tests à 24x22 kg avec des jauges plus épaisses (1.30) à venir : Still in Black Resistretch et Solinco Tour Bite B)

Et -2kg ? :P

J'avoue qu'en jauge 1.25 je préfère -1kg car avec -2kgs je perds vraiment en contrôle (testé avec le Iontec Hexa et le Focus Hex) !

Ultimes tests à 24x22 kg avec des jauges plus épaisses (1.30) à venir : Still in Black Resistretch et Solinco Tour Bite B)

en mono, -2 !

perdre en contrôle avec des cordages si rigides par nature, ça me laisse pantois.

deja cordé un mono à 24kg en 4eme série, c'est · · · — — — · · ·

· · · — — — · · ·

· · · — — — · · ·