Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Désolé, pas trouvé de case présentation et ce sujet m'intéresse particulièrement.

Ancien 15/3 et 30 en jouant assez peu quand j'ai arrêté en 2005 pour passer au badminton, je reviens sur le circuit avec une grosse envie de jouer.

Joueur essentiellement à plat et très offensif aussi bien en coup droit qu'en revers, ce dernier étant même supérieur au coup droit.

J'ai toujours joué avec des cadres extrêmement rigides et avec des tensions très élevées.

Je suis un "vieux" avec bientôt 50 balais au compteur et j'ai donc connu les Prince Graphite, aussi bien en 110 qu'en 90, les Prince Boron, Wilson Ultra 2 et dans un autre genre les Wilson Profile.

Bref, des bouts de bois et j'ai arrêté en 2005 avec une Head Radical je ne sais plus quoi en 630 et cordée à 28 kg. (Suis monté jusqu'à 32 kg sur les Graphite 110)

N'ayant plus de matériel, c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert sur ce post que Prince ressortait la Graphite !!!

J'ai donc commandé aussitôt 2 cadres avec un Head Rip Control à 28 kg.

Je vous en dis plus dans quelques temps. ;)

Posté(e)

J'en profite pour signaler que le SW de 300 NC indiqué sur la dame me semble plus que suspect-whatever, qqun aurait-il une mesure du SW cordé?

334 chez TWU

Posté(e)

J'ai donc commandé aussitôt 2 cadres avec un Head Rip Control à 28 kg.

Ca risque d'être un peu lourd pour des tendons de 45++ non :whistling: ? (quant à la tension je laisse aux autres le soin d'entamer le lynchage)

Posté(e)

Sûrement oui mais j'ai tellement adoré les Prince Graphite que je n'ai pas hésité.

J'ai été surpris de voir comment tout a évolué en 6 ans avec tellement de cadres disponibles qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Là au moins, je suis en terrain connu et j'espère juste que la nouvelle technologie EXO 3 sera un plus et non un moins. ;)

Posté(e)

Ca risque d'être un peu lourd pour des tendons de 45++ non :whistling: ? (quant à la tension je laisse aux autres le soin d'entamer le lynchage)

Je me suis posé la question mais je n'ai jamais connu aucun soucis de ce côté là.

Tu vas me dire que ça arrive sans doute tôt ou tard...

Mais j'ai un collègue encore 15/4 à 62 balais qui joue toujours en Prince Boron avec des tensions de ouf.

Donc, j'essaie et je retournerai ma veste si il y a des signes précurseurs.

Posté(e)

Sûrement oui mais j'ai tellement adoré les Prince Graphite que je n'ai pas hésité.

J'ai été surpris de voir comment tout a évolué en 6 ans avec tellement de cadres disponibles qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Là au moins, je suis en terrain connu et j'espère juste que la nouvelle technologie EXO 3 sera un plus et non un moins. ;)

ça sera encore plus puissant que les anciennes.

cépoursaaaa.

Posté(e)

Tu vas me dire que ça arrive sans doute tôt ou tard...

Ca arrive précisément autour de 40 ans... et comme tu as arrêté il y a six ans pas loin de ce cap il n'est pas impossible que ça fasse un choc ! A moins d'avoir une technique hyper relâchée à la Federer :rolleyes:

Posté(e)

Salut! Un conseil: laisse le grip cuir sur la dame (tu pourras eventuellement mettre un surgrip et/ou changer le cuir pour un autre), c'est vital pour son equilibre et conserver une maniabilite correcte. L'equilibre prend facilement 1 cm en tete voir plus avec un grip synthetique leger et/ou fin. Bon test! (Sinon je fais corder les miennes a 26/25 en multi xone ou nrg, 27 le ferait aussi, les cordes bougent bcp avec ce cadre)

Merci egucha, j'aurais dit entre 330 et 340.

Posté(e)

Premières balles hier soir et j'ai retrouvé immédiatement des sensations malgré 6 ans d'abstention totale.

Je n'ai pas respecté le conseil de Mr Bricolage car le contact du grip cuir ne me convenait pas.

J'ai donc ajouté un surgrip Babolat Feel Pro Tour qui est le plus fin à ma connaissance.

Une protection de tête de raquette autocollante Babolat également.

Un anti-vibratoire, la pastille "Kiss Cool" encore Babolat sans la partie centrale avec les petites billes.

Cordage Head Rip Control jauge 1,30 à 28 kg conseillé par le vendeur et que j'ai beaucoup apprécié car des sensations proches du boyau Babolat VS (j'ai bien dit proche, c'est pas le boyau quand même)

J'ai joué avec la Prince Graphite 110 et même la 90 il doit y avoir au moins 20 ans et je retrouve les mêmes sensations inégalables pour moi.

Le système EXO 3 semble par contre apporter plus de vitesse, la balle prend beaucoup de poids.

Mon partenaire avait une boîte d'Artengo 920 sur lesquelles mon avis est partagé.

La balle rentre bien dans la raquette et est agréable à la frappe mais elle est un poil légère quand même et a tendance à planer un peu si on ralentit le rythme.

J'ai également été bluffé par les chaussures Babolat Propulse 3 (2011).

Une vraie paire de chaussons et un maintien plus que correct.

Une seule paire de chaussettes et aucun problème après 2h de jeu.

Voilà, c'était juste pour partager. ;)

Posté(e)

Tout va bien alors. ;)

Tout ça reste à peaufiner peut-être mais une chose est certaine, aucun regret quant à mon choix. :)

Posté(e)

Bon, j'ai joué hier avec Solarius et j'ai donc pu testé un peu plus sérieusement.

Si je suis toujours aussi emballé, il faut néanmoins remettre les choses à leur place.

Cette raquette est exigeante, tant physiquement que sur le placement car elle demande une frappe parfaitement centrée pour optimiser son efficacité.

Elle est lourde et il faut aimer les "marteaux" malgré un équilibre que je trouve particulièrement bien pensé.

Le bras doit être solide et c'est encore plus vrai au filet où il faut bien lever la tête de raquette.

Aucun regret quant aux 28 kg de tension, le tamis 645 supportant sans problème et augmentant le touché...heureusement, j'ai pas mal arrosé les bâches ! :D

Avec la configuration citée plus haut, pas la moindre douleur après 1h30 assez intensive quand même.

J'avais peur pour mon bras et ce sont mes jambes qui on morflé. :huh:

En bref, il faut aimer ce type de raquette mais pour ma part, c'est plus mon retour après 6 ans d'abstention qui est difficile à négocier plutôt que la raquette.

Posté(e)

Cette raquette est exigeante, tant physiquement que sur le placement car elle demande une frappe parfaitement centrée pour optimiser son efficacité.

Elle est lourde et il faut aimer les "marteaux" malgré un équilibre que je trouve particulièrement bien pensé.

Le bras doit être solide et c'est encore plus vrai au filet où il faut bien lever la tête de raquette.

Bilan dans six mois. Si tu commences déjà à la trouver lourde prépare-toi à envisager une remplaçante, le plus tôt étant le mieux :whistling: ! Traîner un problème d'épaule ou de coude ça peut facilement te bousiller deux saisons.

Posté(e)

Bon, j'ai joué hier avec Solarius et j'ai donc pu testé un peu plus sérieusement.

Si je suis toujours aussi emballé, il faut néanmoins remettre les choses à leur place.

Aucun regret quant aux 28 kg de tension, le tamis 645 supportant sans problème et augmentant le touché...heureusement, j'ai pas mal arrosé les bâches ! :D

Avec la configuration citée plus haut, pas la moindre douleur après 1h30 assez intensive quand même.

J'avais peur pour mon bras et ce sont mes jambes qui on morflé. :huh:

En bref, il faut aimer ce type de raquette mais pour ma part, c'est plus mon retour après 6 ans d'abstention qui est difficile à négocier plutôt que la raquette.

l'équilibre bien pensé...

mouiii, c'est sûr, ça rend la raquette tellement plus maniable, l'équilibre à 34cm :lol:

et sitôt en retard, éh bien, c'est trop tard !! :lol:

et quel rapport entre la tension et la surface et le touché ?

parce que s'il faut tendre fort pour exploiter un cadre qui n'a pas bcp de puissance à la base, qu'est ce que ça serait avec la version mid ? 38? :D

Posté(e)

Le rapport est que plus le tamis est grand et moins la tension se ressent.

Et depuis ma plus tendre enfance tennistique, on m'a toujours appris que plus on tendait et plus on gagnait en touché, m'aurait-on menti ?

Inversement, plus tu détends et plus tu gagnes en puissance (effet trampoline) mais plus tu perds en touché.

Et pour donner suite à ta conversation, un équilibre à 34, ce n'est pas pour gagner en maniabilité.

On achète pas ce type de cadre pour avoir une raquette maniable on alors on a rien compris. :whistling:

Posté(e)

Plus on tend, plus on gagne en contrôle.

Moins on tend, plus on gagne en vitesse.

A vitesse de bras et intensité dans le geste équivalentes.

Pour moi, le toucher est plus question de technique.

Mc Enroe tendait à 18/20 kg. :whistling:

Mais, 28 sur du 645, c'est beaucoup. Si je tendais pareil ( environ 25 sur mon 613), je ne dépasserais pas les carrés de service.

Posté(e)

Je sais que c'est beaucoup et j'ai essayé de me soigner sans jamais y parvenir.

J'ai tendu jusqu'à 32 kg sur les Prince Graphite 110... :(

Et après deux séances de reprise, j'arrose toujours pas mal les bâches malgré les 28 Kg. :unsure:

Posté(e)

Plus on tend, plus on gagne en contrôle.

Moins on tend, plus on gagne en vitesse.

A vitesse de bras et intensité dans le geste équivalentes.

c'est pas tout à fait vrai.

mais c'est ce qui nous est enseigné.

Pour moi, le toucher est plus question de technique.

Mc Enroe tendait à 18/20 kg. :whistling:

moui, plutôt de sensibilité.

les mecs qui ont des mains tendent souvent peu (Llodra en boyau intégral à 23kg)

Mais, 28 sur du 645, c'est beaucoup. Si je tendais pareil ( environ 25 sur mon 613), je ne dépasserais pas les carrés de service.

c'est énorme, même pour un multi; l'avantage est que le s. gut s'impose de lui même à ses tensions: + rigide, la balle part - vite et a un peu plus d'effets.

mais à 28kg et bâché, ça doit frapper à plat (ce qui veut dire que c'est pas le cadre idéal, surtout avec un équilibre pareil)

l'Exo Tour 18x20 s'imposait d'elle même.

Posté(e)

Bah, un vieux singe comme moi aime les valeurs sures et surtout les cadres qu'il connaît bien.

Je ne doute pas un seul instant qu'il existe des cadres bien plus adaptés à mon jeu mais j'avoue être désemparé devant le nombre de marques et de raquettes disponibles.

Impossible de toutes les tester.

Et puis je reconnais que le petit côté nostalgique n'a pas été étranger à mon choix.

Cela dit, ayant joué avec les anciennes Graphite en tamis 90 et déjà à 28kg, celle-ci ferait presque office de raquette de débutant.

Exo Tour, c'est raide ça ?

Posté(e)

Le S-gut, connais pas non plus mais si il est rigide, je ne vais pas aimer.

Aussi paradoxal que ça puisse paraître, j'aime la tension mais pas les cordages rigides. (j'ai essayé)

Je me demande même si je ne vais pas revenir au Babolat VS, les sensations du boyau sont quand même extraordinaires.

Même à de telles tensions, je n'ai jamais trouvé mieux.

Mais à 40€ le cordage, je dois reconnaître hésiter un peu...

Posté(e)

Exo Tour, c'est raide ça ?

au contraire, c'est du Prince souple.

en 18x20, cadre total contrôle et hyper tolérant et confortable.

Le S-gut, connais pas non plus mais si il est rigide, je ne vais pas aimer.

c'est un type de structure de cordages très économique, intéressant pour les joueurs qui cassent vite.

c'est plutôt souple et de toute façon, vu la tension, ça devrait pas poser de probleme.