Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thor

Travailler ses appuis

Recommended Posts

J'ai fais pas mal de recherches mais on parle souvent d'appuis pour les services donc j'ai ouvert un nouveau post dans la bonne section j'espère :unsure:

Bonsoir les classimiens,

Le coach de mon fils de 11 ans voudrait qu'il se concentre sur ses appuis, quand il fatigue un peu il a tendance à frapper sans "s'encrer" dans le sol, bon de ce fait malgré un jeu relativement puissant, il a tendance à manquer de précision. Bon çà lui arrive 3 ou 4 fois en 2H, mais son coach aime les détails et il a raison. J'aimerais travailler cela avec lui quand on joue ensemble mais bon je suis pas coach? Donc ma question est que dois-je lui dire? frappe avec tes 2 pieds au sol? Doit-il frapper les pieds à plats ou sur la pointe, ou faut-il juste s'assurer que ses 2 pieds sont au sol au moment de l'impact? Mais surtout comment le faire travailler cela avec moi?

Merci d'avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais pas mal de recherches mais on parle souvent d'appuis pour les services donc j'ai ouvert un nouveau post dans la bonne section j'espère :unsure:

Bonsoir les classimiens,

Le coach de mon fils de 11 ans voudrait qu'il se concentre sur ses appuis, quand il fatigue un peu il a tendance à frapper sans "s'encrer" dans le sol, bon de ce fait malgré un jeu relativement puissant, il a tendance à manquer de précision. Bon çà lui arrive 3 ou 4 fois en 2H, mais son coach aime les détails et il a raison. J'aimerais travailler cela avec lui quand on joue ensemble mais bon je suis pas coach? Donc ma question est que dois-je lui dire? frappe avec tes 2 pieds au sol? Doit-il frapper les pieds à plats ou sur la pointe, ou faut-il juste s'assurer que ses 2 pieds sont au sol au moment de l'impact? Mais surtout comment le faire travailler cela avec moi?

Merci d'avance ;)

il "seiche" sur place ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il "seiche" ? ;)

moi je sais pas mais en general on frappe avec les pieds qui decollent de maniere a frapper la plus haut possible

demande a son coach sur quoi tu dois te focaliser plutot :)

a tambouil, j'ai pas compris de suite, trop subtil :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est surtout en fin d'entraînement, il a tendance à prendre appui que sur un seul pied au moment de la frappe(coup droit par exemple), oui c'est style plus aérien lol.

Oui il décolle aussi mais après l'impact, son coach veut qu'au moment de l'impact "il soit ancrer dans le sol sur ses 2 appuis" (je cite) après il lui arrive presqu'à chaque fois de décoller avec l'engagement. Enfin voilà, je sais pas trop comment m'y prendre, je vais peut être interviewer son coach en profondeur :P il m'expliquera certainement ce qu'il veut de manière plus concrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les classimiens,

Le coach de mon fils de 11 ans voudrait qu'il se concentre sur ses appuis, quand il fatigue un peu il a tendance à frapper sans "s'encrer" dans le sol, bon de ce fait malgré un jeu relativement puissant, il a tendance à manquer de précision. Bon çà lui arrive 3 ou 4 fois en 2H, mais son coach aime les détails et il a raison. J'aimerais travailler cela avec lui quand on joue ensemble mais bon je suis pas coach? Donc ma question est que dois-je lui dire? frappe avec tes 2 pieds au sol? Doit-il frapper les pieds à plats ou sur la pointe, ou faut-il juste s'assurer que ses 2 pieds sont au sol au moment de l'impact? Mais surtout comment le faire travailler cela avec moi?

Merci d'avance ;)

Pour moi ta question pose la question du rôle que tu veux avoir auprès de ton fils lorsque tu joues avec lui : celui de père qui vient s'amuser avec son fils ou celui d'entraineur "bis" lorsque son coach n'est pas là ?

Pour vous deux, je pense sincèrement que mieux vaut que tu l’emmènes jouer pour votre plaisir mutuel car si tu instaures un rapport avec lui sur le terrain de coach à élève, il risque de moins prendre de plaisir à jouer avec toi, d'où tensions potentielles...

Sinon, pour répondre plus en détail à la question, 3 ou 4 frappes sans ancrer des appuis au sol en 2h, ce n'est pas gravissime. Même les meilleurs joueurs du monde avec la fatigue "oublient" parfois de poser leurs appuis... ;)

Généralement on demande de poser les deux pieds plutôt à plat pour mieux passer la puissance des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ta question pose la question du rôle que tu veux avoir auprès de ton fils lorsque tu joues avec lui : celui de père qui vient s'amuser avec son fils ou celui d'entraineur "bis" lorsque son coach n'est pas là ?

Pour vous deux, je pense sincèrement que mieux vaut que tu l’emmènes jouer pour votre plaisir mutuel car si tu instaures un rapport avec lui sur le terrain de coach à élève, il risque de moins prendre de plaisir à jouer avec toi, d'où tensions potentielles...

Sinon, pour répondre plus en détail à la question, 3 ou 4 frappes sans ancrer des appuis au sol en 2h, ce n'est pas gravissime. Même les meilleurs joueurs du monde avec la fatigue "oublient" parfois de poser leurs appuis... ;)

Généralement on demande de poser les deux pieds plutôt à plat pour mieux passer la puissance des jambes.

Tu fais bien de parler du rapport père/fils. Et justement, non, je n'ai jamais joué au coach avec lui c'est pour cela que je ne sais pas quoi dire pour ses appuis lol.

Donc ce sont bien les 2 pieds à plat.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et justement, non, je n'ai jamais joué au coach avec lui c'est pour cela que je ne sais pas quoi dire pour ses appuis lol.

Pour moi ce serait bien de continuer à ne rien lui dire... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce serait bien de continuer à ne rien lui dire... ;)

je vis un peu ca avec mon fils

je suis la plus en complement

ce seont plus des conseils type "avance dans la balle"au maximum pour la technique mais c'est surtout le rassurer , le fait qu'il puisse jouer dans le calme, qu'il se sente bien, on va dire une partie plutot mentale rarement abordée en club

j'avais fais un stage avec jp vaillant avec mon gamin et il m'avait dit "toi ton role c'est de faire qu'il se sente bien pour jouer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a tambouil, j'ai pas compris de suite, trop subtil :P

Ca fait tache wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vis un peu ca avec mon fils

je suis la plus en complement

ce seont plus des conseils type "avance dans la balle"au maximum pour la technique mais c'est surtout le rassurer , le fait qu'il puisse jouer dans le calme, qu'il se sente bien, on va dire une partie plutot mentale rarement abordée en club

j'avais fais un stage avec jp vaillant avec mon gamin et il m'avait dit "toi ton role c'est de faire qu'il se sente bien pour jouer"

Non , je ne suis pas du tout interventionniste, j'ai vu les dégâts que certains pères ont provoqués chez leurs fils en jouant les coachs, quand je joue avec mon fils c'est un moment de partage et de complicité entre nous, on rit beaucoup et on s'amuse, mais là je m'étais dit lui rappeler de temps en temps de faire gaffe à ses appuis, c'est pas méchant mais c'est pas mon boulot, je vais suivre les conseils de Denebola. Un coach m'a dit une fois, le tennis est un des seul sport ou tu dois te battre contre un adversaire, contre toi-même, si en plus quand tu as fini tu dois te battre contre tes parents.....

Enfin voilà merci pour vos conseils avisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×