Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tiwolf

Tennis elbow récurrent, que faire?

Recommended Posts

Quel(s) muscle(s) précisément ?

La douleur est localisée de facon classique pour une épicondylite : face externe de l'avant bras

=====================================================================

Bon on va mettre les valises dans la voiture et direction Bretagne ... avec les bains de mer à 16° pour calmer tout ça ...biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part ce qui m'a aidé a aller beaucoup mieux c'est mon rendez vous chez l'osteopathe avant le rdv je ne pouvais plus utiliser mon bras droit pour le moindre petit geste et plus de tennis non plus en sortie de RDV plus de douleur donc au final je ne regrette pas se rendez vous et je le conseille vivement a condition je pense de tomber sur un bon ostéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent une souci avec mon tennis elbow et je n'ai jamais trouvé qqc qui a pu m'aider. Maintenant, je pense que je l'ai peut-être trouvé.

J'ai parlé avec mon pharmacien l'autre jour qui m'a proposé une crème qui s'appelle bio-freeze. Je l'ai appliqué deux fois par jour, la veille et le jour du mon dernier match et je peux vous dire que je n'ai eu a u c u n douleur, alors que j'ai joué presque 3 hrs (et c'était mon deuxième match en 3 jours ce qui est pour moi une garantie d'avoir mal au bras). Je vais le re-essayer pour mon prochain match ce weekend avant de dire que ca marche à 100% mais déjà jouer hier sans douleur, c'était magnifique.

Faudra ajouter aussi que j'ai mangé 400mg de spedifen (avec les répas) le soir la veille, plus le matin et le midi le jour du match ce qui a peut-être contribué aussi, mais le spedifen je l'ai pris dans le passé aussi sans que ça ma soulagé énormément lors des matches.

Donc, pour l'instant je vote BIO-FREEZE. 678_biofreeze_4oz.jpg

A ne pas oublier :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre des medoc pour pouvoir jouer au tennis, mouais tout sauf un bon conseil !

Il est possible que ton corps ne puisse endurer la charge tennistique que tu lui impose alors les medocs te permettrons de continuer et d'aller au delà de la douleur mais ton corps lui va morfler, la douleur existe pour une raison.

Bref tout dépend combien de temps tu compte jouer au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ya une nouvelle méthode plutôt efficace qui consiste en l'injection locale de sang au niveau du coude donc. Si tu vois ton kiné, tu peux peut-être voir avec lui.

Injection autologue effectivement.

Les kinés ne sont pas aptes à faire cela (je suis kiné ;) )

La technique est récente, et aux 1eres études, les résultats sont très bons. Je n'en sais pas plus sur cette technique, pour ma part j'utilise les ondes de chocs qui ont l'avantage d'être non-invasives. Quant aux résultats, ils sont très bons pour une tendinite corporéale (sur le corps du tendon, et moins quand c'est très proche de l'insertion osseuse). Or sur le coude, on a plus souvent à faire à des enthésopathies (proche insertion osseuse), ce qui explique la difficulté de traitement des tendinopathies du coude, que ce soit en kiné, en médoc, en chirurgie...

Pas de remède miracle malheureusement : d'abord trouvez la cause : surcharge d'entraînement, matériel, geste... N'hésitez pas à vous filmer en train de jouer et d'analyser vos gestes (ou faire analyser par un kiné ou prépa physique ou entraineur...)

Bref, on pourrait en parler des heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les kinés ne sont pas aptes à faire cela (je suis kiné wink.gif )

Petite question à un kiné rolleyes.gif ... ou aux personnes ayant eu ce genre de pb :

Est ce qu'une douleur qui apparait au coude lors de matchs répétés (1à 2 par jour sur qq jours) , puis disparait au bout de 2/3 jours c'est :

- le début d'une tendinite

- une simple bobo lié à cette surcharge temporaire

- ... un mix des 2 ou autre ?

Question annexe :

Le seul soin appliqué jusqu'à ce jour : repos sur environ 3 semaines , mais en dehors du fait que ca casse completement un entrainement regulier, est ce que le "mal" est juste en tache de fond et pas suffisament gueri, meme si la douleur n'apparait plus lors de seances espacées (match ou entrainement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à un kiné rolleyes.gif ... ou aux personnes ayant eu ce genre de pb :

Est ce qu'une douleur qui apparait au coude lors de matchs répétés (1à 2 par jour sur qq jours) , puis disparait au bout de 2/3 jours c'est :

- le début d'une tendinite

- une simple bobo lié à cette surcharge temporaire

- ... un mix des 2 ou autre ?

Bah je sais pas ce que tu appelles "simple bobo". J'aurais tendance à donner une réponse que risque de pas te plaire : "l'avenir te le dira".

Autrement dit, à l'heure où tu commences à ressentir une petite gêne, nul ne sait comment ça évoluera.

Après, une chose est sûre, quand tu as un petit bobo ou "début de tendinopathie", plus tu forces dessus, plus tu risques d'aggraver le problème. Mais ce n'est pas une obligation non plus.

Pour rentrer dans la physiologie, faut déjà comprendre comment marche un tendon sain : il existe un équilibre destruction/reconstruction des fibres. Cette balance s'équilibre sans arrêt. Pour diverses raisons, elle peut se déséquilibrer (facteurs intrinsèques ou extrinsèques). Dans ce cas ton corps va tenter de "réparer" la zone, ie cicatriser. Or la cicatrisation n'est pas toujours parfaite. J'irais pas plus loin dans la description mais concrètement , ce que tu appelles "début de teninite" ou "simple bobo", c'est probablement cette première phase du déséquilibre. La première alerte.

Après comme je l'ai dit, tu peux très bien continuer, et tu n'auras plus jamais mal, mais tu peux continuer et aggraver le problème (toujours lié à différents facteurs).

Question annexe :

Le seul soin appliqué jusqu'à ce jour : repos sur environ 3 semaines , mais en dehors du fait que ca casse completement un entrainement regulier, est ce que le "mal" est juste en tache de fond et pas suffisament gueri, meme si la douleur n'apparait plus lors de seances espacées (match ou entrainement)

Tu mets le doigt sur la principale complexité des tendinites (ou tendinopathies).

A savoir que la guérison d'un tendon ou d'un ligament n'est jamais (allez disons rarement)à 100%. Si tu as eu une épicondylite il y a 5 ans, c'est que tu as une fragilité sur cette zone, et le tendon lésé qui a cicatrisé et ne t'as pas géné pendant 5 ans peut très bien te regêner à l'avenir.

Que tu n'aies plus mal lors de séances espacées est déjà une très bonne chose. Si tu as mal lors de séances très rapprochées, c'est déjà moins bon. Concrètement ton cas n'est pas le plus inquiétant, mais il est "à surveiller" ^^

Le conseil, tout bête (pas besoin d'être kiné), c'est d'augmenter très progressivement la charge d'entraînement (soit en fréquence, soit en durée, soit les deux), en respectant ta douleur. C'est pourquoi je ne suis pas fan des antalgiques et anti-infl. chez les sportifs.

Tout ça pour dire, que même si la douleur n'est plus là, on n'est jamais certain qu'elle ne réapparaisse pas, malheureusement. Après faut pas être alarmiste non plus, faut juste écouter son corps, et analyser le pourquoi du comment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà dit, et les kinés confirmeront, les TE/GE ont des causes multiples...et des caractéristiques diverses (ce n'est pas toujours LE même "point" du "tendon" qui est abimé). Bref, il n'y a évidemment pas de méthode miracle (dommage, hein ?!).

Bref, je peux parler par expérience perso : d'abord un gof-elbow (jamais joué au golf...), puis un tennis-elbow. Pour les deux, repos et ondes de choc. A la reprise, changement de prof et correction gestuelle : résultat convenable (plus de GE...mais parfois le bras "courbaturé" = signe avant-coureur...). Pas de bol ensuite, juste avant les IC d'été, TE : même traitement, mais à la reprise il y a 15 jours, grosse douleur au coude. Et là doute : un TE soigné peut-il redémarrer en l'espace d'1h de jeu pépère ? Pourquoi pas, mais il y a probablement "autre chose". RV pris chez une jeune ostéo : examen général du bonhomme (et pas que du coude, mais épaule, poignet, cervicales, dos, posture générale...)et au final, en plus du reste, déplacement radius/cubitus. Traitement...et aujourd'hui (15 j après), c'est toujours OK. Pas comme si mon bras était tout neuf, mais fonctionnel et peu gênant. Et pour la première fois en deux saisons, j'ai rejoué sans coudière (je vous dis pas l'impression de liberté de mouvement...). J'ai aussi changé de cadre (Pk KI 15 260, tendue à 24 en multi), ce qui doit bien aider...

Donc l'auto-médication et les "méthodes universelles" pour ce genre de problème, c'est bof, bof (au mieux!).

edit : j'ajoute un petit "+" : les auto-massages, ça c'est cool. Apprendre à connaitre son corps, trouver les points douloureux, chercher des "points gâchette" et leurs zones de projection, moi ça m'aide bien...

Modifié par STEPHW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 2 avis.

@VapoCrackeur : meme si ca ne soigne pas wink.gif , au moins ca m'a appris pas mal de choses. En l'occurence le coude à pb c'est celui de mon gamin (16 ans depuis peu )

Ce pb étant recent (2 mois) et faute d'avoir plus de recul , la seule chose qu'il ait suivi c'est de s'arreter completement de jouer (pas de medoc, onde de choc ,etc).

La derniere fois s'etait suite à un stage de 15jrs avec matchs, il est revenu un peu lessivé physiquement , mais boosté au niveau mental : il a pris confiance et passer de 30/3 à 30 , il commencait à y croire.

Il lui restait 1/2 tournois mais vis à vis de ce que tu me dis, je vais lui conseiller de reprendre l'entrainement progressivement, et de reprendre les matchs plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chercher des "points gâchette" et leurs zones de projection, moi ça m'aide bien...

salut.

merci beaucoup Stephw de partager ton expérience.

c'est quoi que tu appelles des "point gachette" et leurs zones de projection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un article intéressant sur les points gâchette :

http://www.arte.tv/fr/1173694,CmC=1173754.html

c'est assez bien expliqué.

J'ai quant à moi acheté un bouquin, recueil de planches d'anat' avec points gâchettes, zones de projection de la douleur et étirements associés. C'est un outil très intéressant :

http://www.amazon.fr/Douleur-musculaire-%C3%A9tirements-planches-g%C3%A2chettes/dp/2810101442/ref=pd_bxgy_b_img_c

voili, voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up

questions sur les antivibrateurs (depuis que j'ai lu quelque part que le fait de porter sa raquette entre les points avec sa "mauvaise" main (comme faisait mcenroe je crois :-)) est un facteur de prévention, je me dis qu'il ne faut rien négliger :-)) :

est-ce qu'il y a des antivibrateurs meilleurs que les autres ? est-ce qu'un antivibrateur ça s'use ? est-ce que mettre deux antivibrateurs c'est mieux qu'en mettre un ? est-ce que des élastiques normaux c'est aussi efficace, moins efficace, ou plus efficace qu'un "vrai" antivibrateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up

questions sur les antivibrateurs (depuis que j'ai lu quelque part que le fait de porter sa raquette entre les points avec sa "mauvaise" main (comme faisait mcenroe je crois :-)) est un facteur de prévention, je me dis qu'il ne faut rien négliger :-)) :

est-ce qu'il y a des antivibrateurs meilleurs que les autres ? est-ce qu'un antivibrateur ça s'use ? est-ce que mettre deux antivibrateurs c'est mieux qu'en mettre un ? est-ce que des élastiques normaux c'est aussi efficace, moins efficace, ou plus efficace qu'un "vrai" antivibrateur?

un antivibrateur, c'est un système masse+frottement fluide.

La masse prend la vibration, le frottement fluide l'amortit. Donc forcément il te faut de la masse (n'espère pas gratter dessus pour ne pas trop alléger ta raquette).

À une époque j'avais comparé "expérimentalement" des antivibrateurs (en mettant un capteur piezzo sur un cordage et en balançant la sortie sur un oscillo), il me semble que le meilleur était celui-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un antivibrateur, c'est un système masse+frottement fluide.

La masse prend la vibration, le frottement fluide l'amortit. Donc forcément il te faut de la masse

donc si je traduis en langage profane : un anti-vibrateur peut être trop petit pour être efficace, c'est ça? (frottement fluide, je comprends pas hyper bien :-) ).

et c'est quoi la différence entre "prendre" la vibration et "amortir" la vibration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je traduis en langage profane : un anti-vibrateur peut être trop petit pour être efficace, c'est ça? (frottement fluide, je comprends pas hyper bien :-) ).

et c'est quoi la différence entre "prendre" la vibration et "amortir" la vibration?

tu vois quand tu mets ta main dans de l'eau : l'eau s'oppose au mouvement. C'est comme un frottement dans l'air, sauf que là c'est dans un fluide (après au niveau physique les coefficients ne sont pas les mêmes, un frottement sec c'est en -a.x alors qu'un frottement fluide c'est plutôt en -a.x², enfin bref...). D'autres matériaux comme l'huile (utilisée dans les amortisseurs de voiture) ou des espèces de caoutchouc (comme pour les antivibrateurs) ont un effet encore plus important.

La masse de l'AV se met à vibrer avec le cordage à l'impact, seulement elle est plus lourde. Du coup, si tu amortis les vibrations de l'AV, le cordage suit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×