Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ALHISCIA

regarder la balle?

Recommended Posts

bonjour, est ce que vous regardez vraiment la balle au tennis?

Jusqu'à quand?

Pensez vous qu'on fait plus de fautes directes si on pense et visualise plus la cible que la balle?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois m'engueuler au moins 5 fois à chaque set : "Mais regarde la BALLEEEEEE!!!"

C'est ma source 1ere d'erreur, etre concentré sur la cible.

Quend je regarde la balle jusqu'au bout, tout est beaucoup plus facile.

Voir aussi les video de fedi en coup droit comme revers avec la tete qui reste centrée sur la zone d'impact après le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Complètement.

Avant, j'étais obligé de me concentrer pour regarder la balle et je me rendais compte que je m'intéressais plus au papillon sur le bord du court qu'à la balle. Et le nombre de fautes que je faisais à cause de ça était énorme sur un match. Je me suis forcé et forcé à suivre la balle des yeux tout le temps et à part à l'entrainement, impossible de la suivre tout le temps. Et puis, en faisant des séances d'entrainement basées là dessus, ça a commencé à venir. Je n'y fais plus attention depuis un mois car j'ai occupé mon attention sur autre chose et je me suis rendu compte cette semaine que je ne lâche plus la balle des yeux sans en avoir conscience. Je ne saurais dissocier le fait de regarder la balle avec ma concentration dans un échange.

Aujourd'hui, mon nombre de fautes directes a considérablement diminué et tout me semble plus facile. Bien sûr, il n'y a pas que ça qui a changé mais l'efficacité est réelle. Concrètement, ça m'a pris un an à ne penser qu'à ça à l'entrainement au moins une séance par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, est ce que vous regardez vraiment la balle au tennis?

Jusqu'à quand?

Pensez vous qu'on fait plus de fautes directes si on pense et visualise plus la cible que la balle?

Merci!

Visualiser la cible durant la frappe, ce n'est pas possible si tu veux un bon centrage de balle. L'idéal, c'est de regarder le plus longtemps possible la balle jusqu'au déclenchement de la frappe, une fois la raquette lancée, le regard se fixe un peu en avant de la frappe pour ne pas créer de geste de la tête qui pourrait créer un déséquilibre.

Pour exemple :

244-federer2009.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, est ce que vous regardez vraiment la balle au tennis?

Jusqu'à quand?

Pensez vous qu'on fait plus de fautes directes si on pense et visualise plus la cible que la balle?

Merci!

Bien sur qu'il faut regarder la balle au tennis... ^_^ Par contre, c'est surtout au début de sa trajectoire qui est importante, quand la balle sort de la raquette adverse, c'est la qu'on visualise la trajectoire, la vitesse, l'effet, le cerveau calcule tout à ce moment la.

Ensuite, 2 solutions :

- soit t'es un joueur qui prend la balle tôt et dans ce cas, il faut "prévoir" la trajectoire de la balle après le rebond

- soit tu prends la balle phase descendante et la, tu as encore du temps pour le calcul de trajectoire

Par contre, dans les deux cas, une fois que tu as lancé ton geste, ça ne sert quasiment plus a rien de regarder la balle, de toutes façons, tu ne pourras plus modifier la trajectoire de ton geste.

Pour en revenir a Federer, il ne regarde pas le point d'impact de sa frappe, il a le regard "dans le vide" il utilise sa vision périphérique. Il maintient sa tête dans cette position surtout pour une question d'équilibration et d’œil directeur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- C'est techniquement indispensable ! Je le remarque surtout à la volée pour ma part, ou les erreurs viennent du fait que je regarde plus la zone à viser que la balle (nononononon).

Et comme olivier je m'invective systématiquement à ce sujet quand je fais la faute. Ca peut l'effort de placement, les jambes mais 80% du temps c'est l'attention portée à la balle.

2- C'est un bon moyen de se concentrer, de se recentrer mentalement quand on commence à avoir une petit vague à l'ame et à sortir de son jeu : s'obliger à ne regarder que la balle pour la frapper au mieux (faut tt de meme savoir ou se trouve l'adversaire lol). Ca m'a permis de me remettre sur les rails souvent quand je perdais les pédales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, merci pour toutes ces réponses. Je viens de me rendre compte en match ce matin que je ne regardais finalement pas vraiment la balle, et que ça pourrait expliquer mon nombre de fautes...Je vais essayer cette semaine à l'entrainement. Le risque peut être c'est qu'on fasse moins attention à l'endroit où on va placer notre balle, si on regarde plus la balle qui arrive..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×