Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
zee74

conseil cordage 12 ans garcon 30/1

Recommended Posts

Bonjour ,

je corde pour mon garçon sa babolat z drive lite avec du pro hurricane tour 1.25 a 24kg. ( 2ieme saison ainsi)

il alterne toujours ses 2 raquettes pour les "user" de la meme facon, et au pire, si il ne casse pas, je recorde tous les ~ 2-3 mois

soit ~25 a 30 heures pour le cordage

voici ce que je pense : mieux vaut un cordage mono avec tous ses avantages mais moins confortable, car il est toujours temps de gagner en confort par la suite avec un multi ou boyau en travers , ou si il le faut montants et travers.

voici ma crainte et donc ma question : meme si tout est fait au mieux , echauffement , demarrage jeux dans carres de services , etirements, si un jour mon fils se plaint d'une douleur au coude , sera t il encore temps de faire comme je l'ai dit precedemment ? ou est ce trop tard quand le mal arrive ?

faut il prendre des precautions de suite et le faire jouer le plus confort possible ? sachant , par experience, qu'il est difficile ensuite de changer pour du moins confortable.

merci d'avance pour vos avis.

Alors,

1) Mono à 12 ans= interdit (surtout à 24kg!)

2) Un momofilament se garde 20 heures maximum, ensuite il faut le couper et recorder, et ceci pour un enfant comme pour un adulte...

3) Ta façon de penser est, à mon avis, pas bonne du tout!

Mieux vaut prévenir que guérir! Qu'il joue en multifilament jusqu'à 17-18 ans. Après si il casse beaucoup, il peut envisager un monofilament (si son bras ne montre pas des signes de faiblesse)

Conclusion :

Change de cordage, opte pour un multifilament. Si il aime et est habitué aux sensations du mono : tecnifibre xr3.

ps : un cordage multifilament se garde jusqu'à la casse, donc s'il ne casse pas énormément, ce ne sera pas beaucoup plus cher.

Et puis il vaut mieux qu'il garde son bras!

Tu devrais également lui faire changer sa façon de procéder : dis lui d'utiliser une seule raquette à la fois. Son calcul n'est pas bon car s'il maintient le même niveau d'usure pour chaque raquette, ça signifie qu'il pourrait casser les deux cordages en même temps. Lors d'un match ça serait dommage.

Pour ce qui est des douleurs, c'est selon chacun. Mais, qui dit douleurs, dit lésion.

A son âge, ça peut être handicapant, même dans sa vie quotidienne surtout si c'est chronique. Tout ça pour avoir voulu bruler les étapes, ce serait facheux.

+1

Vraiment, je pense que mieux vaut investir un peu au niveau du cordage que de se retrouver un jour dans l'impossibilité de pratiquer son sport préféré pour raison d'usure des tendons, des ligaments ou autres blessures.

Je jouais moi même en mono pour des raisons économiques et puis j'ai réfléchi : si je compte jouer au tennis toute ma vie, et bien mieux vaut entretenir mon corps car ce sport est traumatisant!

Si j'étais riche, je jouerais même en boyau! :D

Alors,

1) Mono à 12 ans= interdit (surtout à 24kg!)

2) Un momofilament se garde 20 heures maximum, ensuite il faut le couper et recorder, et ceci pour un enfant comme pour un adulte...

3) Ta façon de penser est, à mon avis, pas bonne du tout!

Mieux vaut prévenir que guérir! Qu'il joue en multifilament jusqu'à 17-18 ans. Après si il casse beaucoup, il peut envisager un monofilament (si son bras ne montre pas des signes de faiblesse)

Conclusion :

Change de cordage, opte pour un multifilament. Si il aime et est habitué aux sensations du mono : tecnifibre xr3.

ps : un cordage multifilament se garde jusqu'à la casse, donc s'il ne casse pas énormément, ce ne sera pas beaucoup plus cher.

Et puis il vaut mieux qu'il garde son bras!

Je n'arrive toujours pas à comprendre cette fixation sur les 20 heures, un cordage ne s'use, ne perd ses qualités que si l'on joue (à moins qu'il n'y ait une date de péremption...)et entre un gamin de 12 ans quatrième série et un adulte seconde série, j'imagine qu'une "heure" de jeu n'a pas le même impact sur le cordage, à la louche(le nombre de balles jouées, la puissance, les effets), je dirais un rapport de 1 à 4, voire plus.

D'ailleurs,il me semble avoir lu que certains pros coupent après 10 heures, pour un gamin je pense donc qu'il y a moyen de dépasser les 20 heures (j'ai pas dit 100 non plus hein !).

de toute façon, dans le club de mon fils, très peu connaissent et/ou utilisent cette règle des 20 h, j'ai pas non plus remarqué une épidémie de tendinites.

on parle effectivement de 20 H. de jeu, pas 1 H. de jeu et 19 dans la housse.

un cordage monofilament a une capacité d'étirement d'environ 1%, c'est a dire qu'il s'étire sous l'effet de la pression de la balle et revient en place une fois la balle échappée du cordage, pendant environ 20 H., il sert "d'amortisseur" si on veut.

Ensuite, passées ces 20 H. c'est le bras qui fait le boulot et qui encaisse les chocs.

Après libre à chacun de faire comme il veut,

je connais des fumeurs qui s'envoient Malbiche sur Malbiche et qui n'ont pas un pet de jeu à 50 balais...

ou est ce trop tard quand le mal arrive ?

et éviter les copolys pour des organismes très jeunes, dont la croissance n'est pas finie.

les copolys sont des cordages par nature très rigides, avec une faible élasticité; 24kg en PHT, c'est juste ÉNORME !

À proscrire absolument!

penser qu'il va etre plus fort avec tel ou tel mono parce que forcement plus de lift ou autre...c'est sur mais c'

est une erreur

qu'il progresse et point...

j'assure que tous les jeunes dans le club de mon fils sont au multi (au max un hybride)

que ce soit un 15/1 de 99, une 3/6 de 97, un 15 de 97, aussi les 15/5 15/4 de 98 ou 97......bizarement c'est quand on descend en classement qu'on retrouve des adsurdités, des nc en luxilon etc...

technique...technique....technique...technique...technique...technique

penser qu'il va etre plus fort avec tel ou tel mono parce que forcement plus de lift ou autre...c'est sur mais c'

est une erreur

qu'il progresse et point...

j'assure que tous les jeunes dans le club de mon fils sont au multi (au max un hybride)

que ce soit un 15/1 de 99, une 3/6 de 97, un 15 de 97, aussi les 15/5 15/4 de 98 ou 97......bizarement c'est quand on descend en classement qu'on retrouve des adsurdités, des nc en luxilon etc...

technique...technique....technique...technique...technique...technique

Entièrement d'accord avec Spock :lol:

Ça compense, comme Nico Sarko et ses talonnettes :P

Entièrement d'accord avec Spock :lol:

Ça compense, comme Nico Sarko et ses talonnettes :P

le vulcain a toujours raison ^_^

Paix et prospérité.

Le problème est que pour le moment, aucune douleur. Demain, ce sera sans doute pareil. Mais quand elles arriveront, et elles arriveront, ce sera trop tard.

S'il aime le feeling du mono, sans les problèmes, il y a des multis qui s'en approche (x-one, xr3,...).

merci bcp a vous tous

je passe dès ce week end en hybrid avec un xcel en travers et le pht en montant ( peut etre 23.5 kg)

c'est d'ailleurs le conseil babolat pour les moins de 14 ans ou du VS

encore merci

Il me semble que l'x-cell est assez fragile.

Et mettre un rpm en hybride ne changera rien au problème posé par l'utilisation de copoly.

Un bon multi ou boyau en full bed est bien mieux pour son âge.

merci bcp a vous tous

je passe dès ce week end en hybrid avec un xcel en travers et le pht en montant ( peut etre 23.5 kg)

c'est d'ailleurs le conseil babolat pour les moins de 14 ans ou du VS

encore merci

n'importe quoi.

et l'xcell travers, je veux juste connaitre le nombre d'heures qu'il va tenir, pour rire. ^_^

n'importe quoi.

et l'xcell travers, je veux juste connaitre le nombre d'heures qu'il va tenir, pour rire. ^_^

avec ce type de montage le probleme comme disait tamb' c'est que c'est fragile

tu mets meme un 100% multi ca sera moins onereux et plus solide car avec l'hybride tu as quand meme la contrainte du mono.

j'ai essayé sur la raquette de mon fils ca fait genre 1O/15heures (a peu pres tous les hybrides) alors qu'un TGV 1.35 lui fait un peu moins d'un mois a raison de 9h par semaine

d'entrainement plus les matchs

ou alors tu hybrides avec un sgut pas trop cher, l'excel y va pas tenir tres longtemps

Il me semble que l'x-cell est assez fragile.

Non seulement c'est fragile (encore plus qu'un SG je pense), mais en plus sétoupourri (©).

un cordage monofilament a une capacité d'étirement d'environ 1%, c'est a dire qu'il s'étire sous l'effet de la pression de la balle et revient en place une fois la balle échappée du cordage, pendant environ 20 H., il sert "d'amortisseur" si on veut.

Ensuite, passées ces 20 H. c'est le bras qui fait le boulot et qui encaisse les chocs.

Non mais moi je me pose la même question que Jeanvic en fait : comment 20h à pousser la balle dans les carrés de service peut avoir le même impact sur la corde que 20 heures à envoyer des caisses depuis le fond du court ?

Non mais moi je me pose la même question que Jeanvic en fait : comment 20h à pousser la balle dans les carrés de service peut avoir le même impact sur la corde que 20 heures à envoyer des caisses depuis le fond du court ?

+1

c'est evident que tu le garde un peu plus longtemps

merci ,

ok je termine les ~100m de PHT avec un sgut en travers et je passe ensuite sur un multi( merci matjoh )

merci ,

ok je termine les ~100m de PHT avec un sgut en travers et je passe ensuite sur un multi( merci matjoh )

Garde le PHT pour toi ou tes potes ou revend le, mais par pitié fait jouer ton fils dès à présent en multi ! :angry:

merci ,

Bentralala a raison

pour ma part c'est avant tout mon expérience avec mon loulou,

avec le sgut meme si tu changes souvent ca devrait pas couter trop cher et il va casser rapidos

donc il aura toujours du frais sur sa raquette

par contre dis lui de jouer une raquette, il casse, il prend l'autre, c'est ce que je dis de faire a mon fils, ca evite les mauvaises

surprises et ..moi par exemple ca me fait un TGV par mois environ ce qui me saoule moins que 2 d'un coup :D

C'est bien pour ça que le premier le gardera jusqu'à 20h alors que le 2e ne le gardera pas plus de 10h...

Moi qui a (malheureusement) un bras hyper-sensible, je peux assurer qu'un Alu (le seul que j'ai essayé full bed), dès 8h ça commence à envoyer de sévères vibrations, alors que les peu sensibles le gardent 20h pourquoi pas, mais plus c'est du masochisme... parce que le jour où la tendinite arrivera (et elle arrivera), ils n'auront plus qu'à pleurer. "Si j'aurais su j'aurais pas v'nu" comme disait le P'tit Gibus!

S'il veut un cordage qui se rapproche d'un mono, il y a le XCode, en 1.30 mini.

paskecékomsa -_-

non mais tout simplement, quand tu en es au stade de pousser la balle avec ton tamis 720 cm², tu ne joues pas en mono paske c'est trop dur.

on part du principe que les monofilaments sont pour les joueurs de competition, donc qui sont plus ou moins a meme d'envoyer des sacs du fond de court.

apres c'est toujours le meme principe : chacun fait en son ame et conscience, en connaissance de cause.

Bentralala a raison

pour ma part c'est avant tout mon expérience avec mon loulou,

avec le sgut meme si tu changes souvent ca devrait pas couter trop cher et il va casser rapidos

donc il aura toujours du frais sur sa raquette

par contre dis lui de jouer une raquette, il casse, il prend l'autre, c'est ce que je dis de faire a mon fils, ca evite les mauvaises

surprises et ..moi par exemple ca me fait un TGV par mois environ ce qui me saoule moins que 2 d'un coup :D

Et il n'a pas/plus? mal au bras/biceps/épaule.

C'est bien pour ça que le premier le gardera jusqu'à 20h alors que le 2e ne le gardera pas plus de 10h...

Moi qui a (malheureusement) un bras hyper-sensible, je peux assurer qu'un Alu (le seul que j'ai essayé full bed), dès 8h ça commence à envoyer de sévères vibrations, alors que les peu sensibles le gardent 20h pourquoi pas, mais plus c'est du masochisme... parce que le jour où la tendinite arrivera (et elle arrivera), ils n'auront plus qu'à pleurer. "Si j'aurais su j'aurais pas v'nu" comme disait le P'tit Gibus!

S'il veut un cordage qui se rapproche d'un mono, il y a le XCode, en 1.30 mini.

+1

Sinon, il y aurait aussi le xr3.