Aller au contenu

Peremption d'une bobine de cordage

Messages recommandés

Posté(e)

hello

je me suis acheté une bobine (Sensation de Wilson)qui je pense va me faire 1an voir plus.

On m'a fait la remarque (dekatlon) que le cordage devient "mou" avec le temps et qu'il est plus difficile à corder au bout d'un moment et donc plus fragile.

Kesako? c'est vrai ça??? :blink:

Posté(e)
Le 12/04/2011 à 22:50, crollois a dit :

hello

je me suis acheté une bobine (Sensation de Wilson)qui je pense va me faire 1an voir plus.

On m'a fait la remarque (dekatlon) que le cordage devient "mou" avec le temps et qu'il est plus difficile à corder au bout d'un moment et donc plus fragile.

Kesako? c'est vrai ça???

Oui, il s'agit de matières plastiques ayant subi des modifications pour avoir certaines propriétés mécaniques, élasticité, dynamisme, etc. Inévitablement les qualités s'altèrent avec le temps ; la corde "sèche". Il est recommandé de finir sa bobine dans les 18 mois après achat. Stocker du cordage et/ou acheter une bobine quand on casse 3x/an est déconseillé. (Tout comme corder sa raquette et jouer 3 mois plus tard, ça sert à rien).

Posté(e)

c'est surtout que le cordage est extremement comprimé dans une bobine, surtout vers la fin et donc il y a le risque que tes derniers cordages aient des qualités altérées.

• 9 ans après...
Posté(e)

Qu'en est-il des garnitures ? Peut on garder une garniture de boyau/mono/multi (emballage scellé) pendant 15 ans et l'utiliser pour corder comme si de rien n'était ?