Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jayna

Cordage pour Pure Drive GT ?

Recommended Posts

Bonjour les Classimiens !

Je compte renouveller mes vieilles Pure Drive pour le dernier modèle GT, je ne me lasse pas des bonnes sensations de puissance :) Je commande sur le net, cordage compris.

Mon nouvel entraineur m'avait dit que mon cordage était pas terrible... Effectivement, j'ai une vieille bobine de Technifibre mono 1.3mm assez basique cordée à 25 kg, que je casse très peu souvent.

--> J'avais testé récemment un hybride Babolat PHT 1.25 + Xcel 1.30, j'ai vu la différence, bonnes sensations et confort mais un peu d'instabilité, un peu moins puissant. Surtout déçue par le pro hurricane qui s'effiloche trop vite.

--> Puis j'ai essayé un TGV sur la 2e raquette, j'ai pas aimé du tout, aucune sensation...

--> Finalement, après mon hybride cassé, j'ai recordé avec mon Technifibre vu que j'étais un peu perdue et fauchée ^^ (et il m'en reste encore faut finir, lol :D) mais à 24.5kg. Surprise : sensations plus agréables avec cette tension, même si c'est pas bcp 500g, je sais....

J'aimerais quand même changer pour un cordage de meilleure qualité, vu que sur le net je peux faire corder ce que je veux à pas trop cher j'en profite !!

J'ai 25 ans, anciennement 15/1 (aujourd'hui 15/3) et un grand gabarit, j'ai commencé gentiment la compet à mes 8 ans.

Style de jeu assez aggressif, revers souvent à plat, coup droit lifté sans excès, finition à la volée, service assez puissant (j'aime bien le faire à plat bien bourrin sur le corps lol :D). oui, je sais, c'est pas bien mais je travaille mes effets...

Bref, voici donc mes questions :

Que vaut un Luxilon BB Alu Fluoro ? Trop rigide ? Ca fait trop avec la Pure Drive ? Beaucoup de monde dit du bien du Lxn mais j'hésite... :s

Sinon que me conseillez-vous ? Sachant que j'apprécie en général le matos de chez Babolat ;) mais que je n'ai pas l'habitude de casser souvent... peut être qu'il va falloir que je m'y mette !

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolée si mon post ressemble à un autre je n'ai rien trouvé qui correspond...!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplace dans conseils personnalisés.

Et j'émets des doutes sur le fait que le PHT s'effiloche :huh:, à mon avis c'était plutôt le XCel :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le cordage qui s'effiloche.

Ensuite, qu'est-ce que tu appelles "casser peu souvent"?

PS: bienvenue sur ce forum

Modifié par totoro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant un utilisateur de Pure Drive Gt je peux te conseiller le CO3 vu que tu sembles avoir la puissance de jeu nécessaire, avec ce cordage tu feras ce que tu veux de la balle! perso le CO3 et le Nando sont mes cordages références sur cette raquette!

en tout cas c'est avec ceux la que j'ai eu les meilleurs sensations et la meilleur maitrise de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant un utilisateur de Pure Drive Gt je peux te conseiller le CO3 vu que tu sembles avoir la puissance de jeu nécessaire, avec ce cordage tu feras ce que tu veux de la balle! perso le CO3 et le Nando sont mes cordages références sur cette raquette!

en tout cas c'est avec ceux la que j'ai eu les meilleurs sensations et la meilleur maitrise de la raquette.

on m'a parlé dernièrement des cordages de la marque still in black et solinco, des cordages pluôt accès contrôle prise d'effet (ça sera mon prochain test). Sinon tout comme toi j'ai apprécié le nando.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CO3 est le pire cordage que j'ai testé. Aucune sensation, tres peu d'elasticité, bref l'horreur. Comme quoi les sensqtions ...

Autrement et si tu nous disais ce que recherches dans un cordage. Tu veux privilégier quoi par ordre d'importance ? tu casses tout les combien ? quel est ta fequence de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que j'apprécie en général le matos de chez babolat

Julie

il y a le rpm blast mais c'est pas donné niveau prix...

Mais c'est vrai il faut d'abord sélectionne ton cordage en fonction des tes attentes :

- controle

- puissance

- prise d'effet

- confort

- budget

et ensuite s'orienter vers multi(qu'on peut conserver jusquà la casse) ou mono (à changer maxi toutes les 20h car perte de rendement et risque de blessure au delà)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le cordage qui s'effiloche.

Ensuite, qu'est-ce que tu appelles "casser peu souvent"?

PS: bienvenue sur ce forum

+ pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wah ! Vous êtes supers rapides !! Merci :)

+1 pour le cordage qui s'effiloche.

Ensuite, qu'est-ce que tu appelles "casser peu souvent"?

PS: bienvenue sur ce forum

En effet c'est bien l'Xcel, désolée pour l'erreur, je me rends compte que je suis nulle en cordage lol xD depuis tout ce temps quand même ça craint !!

Je casse disons au pire au bout de 3 mois mais souvent bien plus (surtout avec le technifibre). L'hybride a duré 1 mois, ça m'a fait bizarre... J'utilise peu d'effets, mais ça va venir.

Merci pour le bienvenue :)

on m'a parlé dernièrement des cordages de la marque still in black et solinco, des cordages pluôt accès contrôle prise d'effet (ça sera mon prochain test). Sinon tout comme toi j'ai apprécié le nando.

j'ai entendu parler de Solinco aussi...

quel est ta fequence de jeu ?

Je joue 2 fois 1h30 par semaine mini, 3 dès que j'ai le temps... hors compet, mais pu trop le temps :'( à part championnat par équipes.

il y a le rpm blast mais c'est pas donné niveau prix...

Mais c'est vrai il faut d'abord sélectionne ton cordage en fonction des tes attentes :

- controle

- puissance

- prise d'effet

- confort

- budget

et ensuite s'orienter vers multi(qu'on peut conserver jusquà la casse) ou mono (à changer maxi toutes les 20h car perte de rendement et risque de blessure au delà)

Mes attentes seraient au niveau du contrôle et du confort (la puissance du cadre aide déjà pas mal, donc ce n'est pas ma priorité). La prise d'effet, pourquoi pas mais ce n'est pas mon jeu... ça m'aiderait à m'y mettre remarque... Niveau budget, je pense à terme acheter une bobine donc pas super important. En gros pour les essais, je veux bien mettre au max 25€ pour une pose. Tout dépend du nombre d'essais aussi lol :D

RPM Blast m'a l'air pas mal :P, bizarre je le trouve pas si cher sur le site que j'ai vu, 17€ le cordage. J'ai payé le même prix pour le TGV chez GO Sport... et ils font payer le Luxilon 29€... :o

En gros, de ce que je comprends, pour le confort et contrôle ce serait plutot un multi ? Mais mon problème c'est que ça casse vite... Non ? Car le mono est plus rigide ? Ou c'est la geauge qui fait tout ? :unsure:

Merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

RPM Blast est fait pour avoir un bon contrôle et de bonnes prises d'effet. Je pense que ca s'accorderait bien avec une Pure Drive.

Mais tu dis jouer un revers à plat et un coup droit sans un grand lift, donc est ce que c'est le cordage qu'il te faut. Je n'en suis pas si sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

RPM Blast est fait pour avoir un bon contrôle et de bonnes prises d'effet. Je pense que ca s'accorderait bien avec une Pure Drive.

Mais tu dis jouer un revers à plat et un coup droit sans un grand lift, donc est ce que c'est le cordage qu'il te faut. Je n'en suis pas si sur.

Salut !

En fait, c'est vrai que je n'utilise pas bcp d'effet, mais j'y travaille (surtout sur mon revers qui est mon coup fort, je prends trop de risques, et je m'y mets au service aussi). Donc peut être que ce serait un bon compromis. J'ai en premier besoin de contrôle vu mon cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RPM Blast, c'est très bien pour le contrôle.

Le revers à plat est très risqué c'est clair. Un peu d'effet fait toujours du bien.

Pour le service, j'ai tendance à dire que les effets sont à 80% réservés aux secondes balles. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il est recommandé de le changer toutes les 20h.

Si on ne casse pas, on peut se poser la question du choix du mono.

Des multis (certes plus fragiles) existent qui peuvent donner accès aux effets et offrant un "bon" contrôle.

Pour ce qui est de l'hybride avec l'xcel, celui-ci n'est pas réputé pour sa longévité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RPM Blast, c'est très bien pour le contrôle.

Le revers à plat est très risqué c'est clair. Un peu d'effet fait toujours du bien.

Pour le service, j'ai tendance à dire que les effets sont à 80% réservés aux secondes balles. :whistling:

Ok je sens que je vais partir sur un RPM Blast :P Mais je suis pas contre avoir d'autres avis !! ;)

Risqué mais je suis à l'aise et fait ce que je veux avec... sauf quand je manque de jambes là c'est rhédibitoire lol E

Par contre pour le service, tu verrais le gros lift que mets mon entraineur dans la balle, c'est juste horrible à recevoir.... En première, c'est vraiment une bonne arme. Sur la seconde balle tu changes d'effet ou tu vas juste moins vite. Avec un service puissant à plat, l'adversaire s'habitue et à juste à mettre sa raquette au final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja, j'oublierai les polys si tu recherches du Confort (ton second choix par ordre de priorité)

Dans les multis Controle (confortable, ils le tous bcp plus que le plus confortable des polys), tu as le Head Rip Control qui est pas mal. Il offre une bonne 'gratte' en plus. Inconveniant : il perd relativement vite sa tension. Sans doute a essayer.

Autrement chez Solinco tu as le Vanquish qui est tres bon (assez sec et plutot typé controle). En 'full bed', il est pas mal du tout. A mettre dans ta shopping list egalement

Chez TF (a mon sens les meilleurs multis), le Xone vaut sans doute egalement un test. C'est le multi dont les sensations se rapproche le + d'un boyau. A essayer egalement.

Si tu aimes le Xone, tu pourras sans doute aussi envisager un Boyau Tonic + (jauge 1.30 ou 1.35). Perso, je prendrais une jauge 1.35 pour gagner en controle, en durabilite et en prise d'effet.

Voila, il y en a sans doute plein d'autres que mes petits camarades vont aussi te conseiller. Apres rien ne vaut un test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il est recommandé de le changer toutes les 20h.

Si on ne casse pas, on peut se poser la question du choix du mono.

Des multis (certes plus fragiles) existent qui peuvent donner accès aux effets et offrant un "bon" contrôle.

Pour ce qui est de l'hybride avec l'xcel, celui-ci n'est pas réputé pour sa longévité.

Ok je ne savais pas pour le changement toutes les 20h... J'ai toujours gardé mon technifibre bien plus longtemps...

L'hybride, je laisse tomber, c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je pensais au x-one. Le vanquish serait à tester aussi.

Durabilité, jusqu'à la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je pensais au x-one. Le vanquish serait à tester aussi.

Durabilité, jusqu'à la casse.

Ne dit on pas que les grands esprits se rencontrent :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja, j'oublierai les polys si tu recherches du Confort (ton second choix par ordre de priorité)

Dans les multis Controle (confortable, ils le tous bcp plus que le plus confortable des polys), tu as le Head Rip Control qui est pas mal. Il offre une bonne 'gratte' en plus. Inconveniant : il perd relativement vite sa tension. Sans doute a essayer.

Autrement chez Solinco tu as le Vanquish qui est tres bon (assez sec et plutot typé controle). En 'full bed', il est pas mal du tout. A mettre dans ta shopping list egalement

Chez TF (a mon sens les meilleurs multis), le Xone vaut sans doute egalement un test. C'est le multi dont les sensations se rapproche le + d'un boyau. A essayer egalement.

Si tu aimes le Xone, tu pourras sans doute aussi envisager un Boyau Tonic + (jauge 1.30 ou 1.35). Perso, je prendrais une jauge 1.35 pour gagner en controle, en durabilite et en prise d'effet.

Voila, il y en a sans doute plein d'autres que mes petits camarades vont aussi te conseiller. Apres rien ne vaut un test.

Merci pour cette réponse complète !! C'est vrai qu'avec l'hybride et donc le multi en +, j'avais senti un vrai changement de confort mais le fait qu'il casse si vite m'a refroidit. Aussi, j'ai peur de perdre beaucoup en puissance. C'est quand même la base de mon jeu. En fait, j'ai besoin de plus de controle et de confort, mais pas moins de puissance... Il faudrait que je baisse ma tension je suppose.

Quelles seraient les tensions idéales pour le Xone et le Vanquish ? Je sais que c'est assez personnel mais je suppose qu'il doit y avoir des recommandations.

Le boyau, l'entraineur me l'a conseillé mais c'est un budget :/

C'est drôle, je pensais au x-one. Le vanquish serait à tester aussi.

Durabilité, jusqu'à la casse.

Durabilité jusqu'à la casse, ça me plait !! Mais pas de casse trop fréquente alors :P Je sais je suis chiante lol

Merci pour les réponses, c'est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

multi = jusquà la casse, plus confortable donc un peu moins controle à moins de tendre plus

mono = 20h maxi, plus raid donc plus controle, au dela des 20h perte d'élasticité de la corde donc perte de rendement

si tu joues pas avec beaucoup d'effet et que tu casses peu un bon multi comme le technifibre x one tendu à 25-26 et tu règles ton pb de contrôle je pense, après tu peux tester le rpm blast (ds ce cas changement toutes les 20h maxi)ou un boyau naturel en jauge assez épaisse (plus cher mais si tu casses pas beaucoup à envisager le tonic + de chez babolat coute 25 euros, après je ne sais pas ce qu'il vaut en montage intégral)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

multi = jusquà la casse, plus confortable donc un peu moins controle à moins de tendre plus

mono = 20h maxi, plus raid donc plus controle, au dela des 20h perte d'élasticité de la corde donc perte de rendement

si tu joues pas avec beaucoup d'effet et que tu casses peu un bon multi comme le technifibre x one tendu à 25-26 et tu règles ton pb de contrôle je pense, après tu peux tester le rpm blast (ds ce cas changement toutes les 20h maxi)

Ok, mais si je tends à 25/26 le X one, je perds en puissance, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une corde souple à la base le multifilament, après difficile de concilier puissance et controle mais vu ton jeu je pense pas que tu perdrais en puissance d'après ta description.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour pas trop t'y perdre limite toi à ces 3 choix :

1- multifilament comme le xone à 25 ou 26 kg

2- 1 boyau naturel comme le tonic + a 25kg maxi

3- rpm blast jauge 1.25 a 23/22 kg maxi

ce n'est que mon avis peut être que certains pourront mieux te conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les multis sont naturellement plus puissants que les monos.

C'est pourquoi on les tend plus que les monos, en moyenne 2kg.

Pas de risque sur la perte de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boyau, l'entraineur me l'a conseillé mais c'est un budget :/

Il a raison, et le tonic + est au même tarif qu'un X-One, avec une meilleure tenue de tension.

demande un pré étirement à la pose, et tends à 24kg. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×