Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
supertino7

Poussée verticale ou épaules qui s'ouvrent trop

Recommended Posts

Bonjour,

je me suis vu en vidéo, et mon revers m'intrigue :D

Je suis droitier, à 1 main, et j'ai de plus en plus de mal à le régler.

Plusieurs choses qui me questionnent :

- Est il indispensable de faire une boucle, comme en coup droit ? Sur balles lentes/moyennes ça va, mais sur balles rapides j'ai l'impression de perdre énormément de temps et je me fais avoir..

- Du coup, surtout sur balles rapides, je me retrouve avec un tamis au niveau de ma jambe gauche au moment d'enclencher ma frappe, jamais derrière moi... manque de puissance au final, non ?

- Pour compenser, je constate que je fais une poussée verticale, en équilibre sur la jambe droite, la jambe gauche décollée.

- ou bien quand je me force a engager mon corps dans la balle, mes épaules s'ouvrent trop, je perds du controle et mes frappes sont trop croisées. Je sais que l'apport du bras gauche qui tire dans l'autre sens permet d'équilibrer la ligne d'épaule, mais au final j'ai l'impression que c'est anti-naturel chez moi ou bien je n'ai pas encore assimilé à quel moment je dois écarter le bras gauche...

- Sur des balles hautes, c'est encore pire. Mon BE me dit qu'il faut que je recule et que je recule encore... Mais avec ma gestuelle actuelle, je mets toutes mes forces pour foutre la balle qui atterrit carré de service...

- A noter que je n'ai pas non plus de revers coupé, mon BE m'oblige à faire que des revers frappés (pour que je le rende plus régulier), et quand je tente de couper, ma balle part 20m au dessus du court. J'ai donc essayé une prise marteau, ça a l'air de passer.

Bref, plus je m'entraine pour améliorer ce revers qui me fait tant défaut en match officiel, plus j'ai l'impression de le dégrader. A cause de tous les paramètres cités frapper des revers est devenu super fatigant. J'ai l'impression de tirer trop sur mon bras et ma jambe droite.

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis vu en vidéo, et mon revers m'intrigue :D

Je suis droitier, à 1 main, et j'ai de plus en plus de mal à le régler.

Plusieurs choses qui me questionnent :

- Est il indispensable de faire une boucle, comme en coup droit ? Sur balles lentes/moyennes ça va, mais sur balles rapides j'ai l'impression de perdre énormément de temps et je me fais avoir..

- Du coup, surtout sur balles rapides, je me retrouve avec un tamis au niveau de ma jambe gauche au moment d'enclencher ma frappe, jamais derrière moi... manque de puissance au final, non ?

- Pour compenser, je constate que je fais une poussée verticale, en équilibre sur la jambe droite, la jambe gauche décollée.

- ou bien quand je me force a engager mon corps dans la balle, mes épaules s'ouvrent trop, je perds du controle et mes frappes sont trop croisées. Je sais que l'apport du bras gauche qui tire dans l'autre sens permet d'équilibrer la ligne d'épaule, mais au final j'ai l'impression que c'est anti-naturel chez moi ou bien je n'ai pas encore assimilé à quel moment je dois écarter le bras gauche...

- Sur des balles hautes, c'est encore pire. Mon BE me dit qu'il faut que je recule et que je recule encore... Mais avec ma gestuelle actuelle, je mets toutes mes forces pour foutre la balle qui atterrit carré de service...

- A noter que je n'ai pas non plus de revers coupé, mon BE m'oblige à faire que des revers frappés (pour que je le rende plus régulier), et quand je tente de couper, ma balle part 20m au dessus du court. J'ai donc essayé une prise marteau, ça a l'air de passer.

Bref, plus je m'entraine pour améliorer ce revers qui me fait tant défaut en match officiel, plus j'ai l'impression de le dégrader. A cause de tous les paramètres cités frapper des revers est devenu super fatigant. J'ai l'impression de tirer trop sur mon bras et ma jambe droite.

Merci pour vos conseils

Salut supertino7 !

Ce qu'il faut que tu fasses déjà c'est t'entraîner que sur des balles lentes pour "fixer" ton geste, c'est le plus important pour le revers à 1 main.

Sinon pour la technique il faut prendre exemple sur le revers de Federer, et notamment cette photo pour la position armée de la tête de raquette :

http://www.sportvox.fr/IMG/Roger-federer.jpg

Il faut que ça devienne automatique, tout en se mettant bien de profil avec des appuis en ligne dans un premier temps pour chercher la stabilité des appuis, et fléchir les jambes.

Ensuite lorsque tu frappes, regarde la balle au contact du tamis, garde les épaules dans l'axe, bouge uniquement le bras qui tient la raquette. C'est plus tard que tu pourras "ouvrir" les épaules.

Pour le geste, ne te complique pas la vie. Fait un geste de bas en haut en essayant de toucher le ciel,le bras doit être tendu à l'impact et ce en ayant le poignet ferme. Ca te donnera une première sensation. Tend le bras gauche lors de la frappe, comme un papillon qui ouvre ses ailes en même temps^^

Ce n'est qu'une fois que tu te sentiras à l'aise avec ce geste que tu pourras chercher d'autres zones et tourner l'avant pour mettre du lift dans ta frappe.

Ca a marché pour moi en très peu de temps. Ce qu'il faut c'est le bosser un max et regarder un max de vidéos de Federer qui a une gestuelle simple mais parfaite B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, une réponse, merci :w00t:

C'est de pire en pire, j'ai complètement perdu mon revers cette fois, j'arrive plus à en sortir un :huh:

Je suis sous le syndrome "coup droit amélioré, revers degradé" et inversement :D

J'ai suivi tous ces conseils, plusieurs constats...

J'ai l'impression de devoir à chaque fois frapper mes balles trop haut (à hauteur de poitrine) ce qui fait que je peux jamais vraiment appliquer le fait de passer sous la balle. Je me suis dit aussi "peut être que je suis trop prêt de la balle coté largeur", donc je me suis forcé à reculer rester bien plus loin de manière à frapper la balle plus de profil.

Et bien je crois que mon jeu de jambes est trop catastrophique, ou que mes mauvaises habitudes me lachent pas.

Du coup, j'ai une idée, je vais faire du mur tous les jours intensément. :D

J'espère que ça reviendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Est il indispensable de faire une boucle, comme en coup droit ? Sur balles lentes/moyennes ça va, mais sur balles rapides j'ai l'impression de perdre énormément de temps et je me fais avoir..

Sur balle rapide on peut juste chercher à amener la raquette rapidement vers l'arrière (en évitant "la boucle" et en réduisant la préparation.

- Du coup, surtout sur balles rapides, je me retrouve avec un tamis au niveau de ma jambe gauche au moment d'enclencher ma frappe, jamais derrière moi... manque de puissance au final, non ?

Pas forcément car sur balle rapide tu te ses de la vitesse de la balle pour a renvoyer

- Pour compenser, je constate que je fais une poussée verticale, en équilibre sur la jambe droite, la jambe gauche décollée.

C'est que tu es pris par la balle et mal placé donc obligé de compenser en sautant vers le haut.

- ou bien quand je me force a engager mon corps dans la balle, mes épaules s'ouvrent trop, je perds du controle et mes frappes sont trop croisées. Je sais que l'apport du bras gauche qui tire dans l'autre sens permet d'équilibrer la ligne d'épaule, mais au final j'ai l'impression que c'est anti-naturel chez moi ou bien je n'ai pas encore assimilé à quel moment je dois écarter le bras gauche...

Ecarter, pas forcément au moins laissé vers l'arrière pour équilibrer. Pour les frappes trop croisées, c'est généralement une rotation trop importante des épaules. Cherche à maintenir l'épaule droite le plus possible devant afin de limiter la rotation.

- Sur des balles hautes, c'est encore pire. Mon BE me dit qu'il faut que je recule et que je recule encore... Mais avec ma gestuelle actuelle, je mets toutes mes forces pour foutre la balle qui atterrit carré de service...

Tu as aussi la possibilité inverse qui est de rentrer dans le terrain pour prendre la balle montante. A tester...

- A noter que je n'ai pas non plus de revers coupé, mon BE m'oblige à faire que des revers frappés (pour que je le rende plus régulier), et quand je tente de couper, ma balle part 20m au dessus du court. J'ai donc essayé une prise marteau, ça a l'air de passer.

C'est à travailler car on peut assez facilement obtenir un revers slicé régulier...la prise marteau est en effet la prise pour le travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, une réponse, merci :w00t:

C'est de pire en pire, j'ai complètement perdu mon revers cette fois, j'arrive plus à en sortir un :huh:

Je suis sous le syndrome "coup droit amélioré, revers degradé" et inversement :D

J'ai suivi tous ces conseils, plusieurs constats...

J'ai l'impression de devoir à chaque fois frapper mes balles trop haut (à hauteur de poitrine) ce qui fait que je peux jamais vraiment appliquer le fait de passer sous la balle. Je me suis dit aussi "peut être que je suis trop prêt de la balle coté largeur", donc je me suis forcé à reculer rester bien plus loin de manière à frapper la balle plus de profil.

Et bien je crois que mon jeu de jambes est trop catastrophique, ou que mes mauvaises habitudes me lachent pas.

Du coup, j'ai une idée, je vais faire du mur tous les jours intensément. :D

J'espère que ça reviendra.

Justement, frapper à hauteur de poitrine laisse bien le temps de passer la raquette sous la balle. Au début tes balles passeront à 3-4m au dessus du filet tout en restant dans le terrain, et ça te permettra de sentir ton geste et de le mettre place. Après tu pourras reproduire le geste sur des balles à mi hauteur mais qui cette fois plus proche du filet tout en ayant une bonne sécurité.

Le mieux c'est de t'entraîner avec un ami qui ne vise que ton revers avec des balles profondes, assez lentes et hautes (pas des chandelles tout de même), comme ça tu te déplaceras le moins possible et te laissera le temps de te préparer et de rendre le geste automatique ^_^

Sinon comme le dit denebola, on peut faire une préparation rapide sur des balles rapides (ex : en retour de service), mais faire la boucle a des avantages :

-Permet de créer un relâchement dans l'exécution (relâchement du geste = fluidité = moins forcer = moins de blessure)

-Augmentera la vitesse de la raquette qui circulera plus dans l'espace et apportera donc de la puissance

Ce n'est pas pour rien que tous les pro au revers à une main font la boucle B) (exclure Sampras qui n'avait pas une technique irréprochable...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour rien que tous les pro au revers à une main font la boucle B) (exclure Sampras qui n'avait pas une technique irréprochable...)

Bah justement pas tout le temps... quand ils ont le temps de déclencher pour envoyer fort, oui ils le font, pas contre sur surface rapide et pour contrer une balle rapide de l'adversaire, il n'est pas rare de les voir utiliser une préparation directe. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement pas tout le temps... quand ils ont le temps de déclencher pour envoyer fort, oui ils le font, pas contre sur surface rapide et pour contrer une balle rapide de l'adversaire, il n'est pas rare de les voir utiliser une préparation directe. ;)

Oui c'est ce que j'ai dit plus haut. Balle rapide = préparation courte, et balle plus lente = boucle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

De plus en plus catastrophique, en gros depuis que j'ai essayé de mettre en place mon revers coupé j'ai totalement perdu mon revers frappé qui était quand même potable :stuart:

Je prends la balle :

1. soit trop en face de moi, donc c'est la plupart du temps trop croisé.

2. Soit trop haut,

2a. je replie mon bras pour aligner le tamis et le coup n'a aucune puissance/précision

2b. je me force à déployer mon bras, la balle est plus ou moins brossée mais pareil aucune patate, atterri soit carré de service, soit filet

2c. j'essaie de la couper à hauteur d'épaule, mais avec une prise continental fébrile, et avec le même pb qu'en 1 c'est à dire trop en face en moi

2d. je recule, recule... et je me retrouve avec le même pb qu'en 1.

Donc en gros... je dois sûrement travailler mon jeu de jambes. Je me rends compte qu'à chaque fois que j'arrive à renvoyer un revers potable, je suis en parfait déséquilibre. Après la frappe, je suis face au filet, le corps qui bascule vers la gauche, j'ai l'impression de me faire emporter par mon bras droit (pareil en coupé d'ailleurs on me dit que je dois décrire un U, mais actuellement ça serait plus la virgule de Nike que je fais :D)

Bref, bcp de boulot. Je me viens de me faire poutrer par un 15/5 en championnat par équipe, j'ai pas vu le jour, le p'tit a bombardé mon revers :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense qu'on a exactement le même problème, vu les lignes précédentes. Je pense que comme moi, tu as un problème de placement par rapport à la balle. Il ne faut pas se placer derrière la balle qui arrive, sinon tu as l'impression de jouer à hauteur de la poitrine, et les symptomes que tu décris correspondent exactement à ce que je peux parfois ressentir. Pour progresser et corriger ça, mon prof me lâche pas sur le placement : il faut laisser passer la balle sur ta gauche. C'est ta raquette qui va à la rencontre de la balle, et uniquement ta raquette. Pas tout ton corps. Moi ça m'a permis de ne plus ouvrir complètement les épaules et donc de faire toutes ces fautes avec des balles trop croisées ou même boisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense qu'on a exactement le même problème, vu les lignes précédentes. Je pense que comme moi, tu as un problème de placement par rapport à la balle. Il ne faut pas se placer derrière la balle qui arrive, sinon tu as l'impression de jouer à hauteur de la poitrine, et les symptomes que tu décris correspondent exactement à ce que je peux parfois ressentir. Pour progresser et corriger ça, mon prof me lâche pas sur le placement : il faut laisser passer la balle sur ta gauche. C'est ta raquette qui va à la rencontre de la balle, et uniquement ta raquette. Pas tout ton corps. Moi ça m'a permis de ne plus ouvrir complètement les épaules et donc de faire toutes ces fautes avec des balles trop croisées ou même boisées.

Aah ça fait plaisir, je me sens un peu moins seul :D

Jouer à "hauteur de poitrine" tu as bien trouvé l'expression, c'est exactement ce que je ressens.

Ok pour plus laisser "passer" la balle sur la gauche. Ca veut dire qu'il faut vraiment être orienté à 90° par rapport au filet (voire plus si décroisé/long de ligne) et vraiment s'y forcer ? La tête de profil, les yeux fixant le point d'impact pendant 0.5s comme Federer ? Je ne pensais pas que ces détails étaient si importants au final. A y réfléchir, effectivement j'ai l'impression d'être plus à 45°, la poitrine orienté vers le poteau gauche quoi, et la yeux pointés vers la zone que je vise (pareil en coup droit, c'est peut être pour ça que je décentre si souvent)...

En fait, j'ai déjà essayé plus ou moins de laisser venir la balle, mais je n'avais aucune sensation.. J'avais l'impression d'être soit trop près donc... soit trop loin. Est ce qu'une différence de ne serait-ce que 20cm est si impactant que ça lorsqu'on est à 1 main ? Est ce que ça demande un placement et un jeu de jambes si irréprochable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah ça fait plaisir, je me sens un peu moins seul :D

Jouer à "hauteur de poitrine" tu as bien trouvé l'expression, c'est exactement ce que je ressens.

Ok pour plus laisser "passer" la balle sur la gauche. Ca veut dire qu'il faut vraiment être orienté à 90° par rapport au filet (voire plus si décroisé/long de ligne) et vraiment s'y forcer ? La tête de profil, les yeux fixant le point d'impact pendant 0.5s comme Federer ? Je ne pensais pas que ces détails étaient si importants au final. A y réfléchir, effectivement j'ai l'impression d'être plus à 45°, la poitrine orienté vers le poteau gauche quoi, et la yeux pointés vers la zone que je vise (pareil en coup droit, c'est peut être pour ça que je décentre si souvent)...

En fait, j'ai déjà essayé plus ou moins de laisser venir la balle, mais je n'avais aucune sensation.. J'avais l'impression d'être soit trop près donc... soit trop loin. Est ce qu'une différence de ne serait-ce que 20cm est si impactant que ça lorsqu'on est à 1 main ? Est ce que ça demande un placement et un jeu de jambes si irréprochable ?

Et bien oui il faut avoir un bon jeu de jambe, ou du moins être en équilibre, sans partir en arrière. Néanmoins, quand tu maîtrise le coup, tu peux le faire dans n'importe quelle position en jouant avec le poignet, mais INTERDICTION de le faire lorsque tu n'es pas totalement à l'aise avec.

Je ne conseillerai qu'une chose pour réussir à faire un revers à une main : regarder un max de revers de Federer en "Slow Motion" sur des sites comme youtube. Ca permet de visualiser le geste parfait à exécuter et ça rentre 2 fois plus vite B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×