Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eric84

raquette puissante ou controle

Recommended Posts

bonjour, en regle general qu'est ce qui fait qu'on joue avec une raquette puissante plutot qu'une raquette controle??

ca depend de quoi , de son niveau , de son style de jeu , vous en pensez quoi ...

bonjour, en regle general qu'est ce qui fait qu'on joue avec une raquette puissante plutot qu'une raquette controle??

ca depend de quoi , de son niveau , de son style de jeu , vous en pensez quoi ...

certains te diront que l'on cherche par le choix d'une raquette à compenser ses carences inhérentes (exemple : je suis un joueur manquant de puissance, je m'oriente vers une raquette qui me permette de pallier ce déficit), d'autres que l'on doit adopter un cadre conforme à notre jeu naturel (j'aime la vollée, je cherche un cadre stable ; j'aime être précis, je cherche une cadre typé contrôle).

Il y a eu un "mini-débat" plus ou moins sur cette question entre deux forumeurs récemment. Les deux argumentations se valent, non ? Disons qu'en règle générale, il n'y a pas de règle générale : chacun fait selon ses goûts :)

Pour ma part, ma seule qualité naturelle est la puissance, eh bien j'ai adopté un cadre puissant. J'aurais pu aussi cherche à compenser mon déficit de précision, mais non, j'ai choisi le "va-tout parpaings". En ce sens, le choix de la raquette, à mon avis, reflète la personnalité tennistique du joueur.

Tout dépend de tes envies et sensations du moment.

Je pense qu'il faut tester et apprécier...ou pas. :)

+1

A mon avis c'est surtout une question de feeling. Les raquettes contrôles ou puissances ne réagisse pas de la même manière. souplesse et poids en manche pour la première ; rigidité et équilibre en tête pour la seconde.

Il faudrait essayer une de chaque catégorie pour te faire une idée.

Sinon tu prend une inclassable(à mon avis) comme la kobra team fx. équilibre,rigidité d'un cadre contrôle mais profilé d'un cadre puissant

pensez vous qu'en prenant un cadre controle et en y mettant un cordage puissant avec peu de tension on arrive a une raquette qui a les memes resssentis qu'une raquette dites puissante..

les raquettes des pros sont plutot puissantes ou controle ?

pensez vous qu'en prenant un cadre controle et en y mettant un cordage puissant avec peu de tension on arrive a une raquette qui a les memes resssentis qu'une raquette dites puissante..

les raquettes des pros sont plutot puissantes ou controle ?

Encore une fois, il y a de tout ; posée de cette façon, ta question n'a pas grand sens.

Federer joue avec une raquette plutôt typée contrôle (petit tamis, hybride boyaux/mono), ce qui ne l'empêche pas d'avoir un des bras les plus fulgurant du circuit.

La puissance dépend beaucoup plus largement de la technique que du cadre. Bien sûr, tu gagnes ou perds une partie de ce capital puissance en fonction de ta raquette, mais dans des bornes raisonnables.

Enfin, tu ne peux pas avoir une raquette qui allie puissance monstrueuse et contrôle royal : c'est un équilibre à trouver, et cet équilibre doit être pensé en fonction de tes goûts ^_^

Perso, j'essaye d'allier les deux avec un cadre au profil puissant et un cordage Rip control. J'aime bien aussi l'intelli*tour (cordage).

Cela dit, la puissance c'est plutot la technique qui me la donne plutot que la raquette. Avancé dans la balle est le mot d'ordre quand nécessaire. Durant le jeu, nous avons besoin d'une panoplie large de controle et de puissance, variant à l'infinie. Autant avoir les deux :D !

Bon, je te fais part de ce que j'ai compris pour ma part, un petit topo j'espère complet pour éclairer ta lanterne.

Qu'on me corrige si je m'égare !

La puissance n'est pas à opposer strictement au controle, je crois. Meme si effectivement ils se contrebalancent souvent, ils peuvent aussi se rejoindre.

Le controle concerne la précision de la réponse de la raquette : rend-elle bien que ce qu'on y met, en longueur et en placement ?

La puissance concerne elle la vitesse pure que donne la raquette à la balle.

L'aspect controle peut venir d'un plan de cordage plus serré, d'un tamis plus petit ou plus souple. Je ne parle pas ici du cordage, car sa tension joue aussi alors beaucoup.

La puissance vient au contraire d'une rigidité plus forte, d'un tamis plus ouvert et plus vivace : la raquette renvoie alors mieux l'énergie de la balle qu'une raquette souple, qui l'absorbe ni plus ni moins.

Moi j'opposerais en fait controle et vivacité, non ? La vivacité étant la puissance non controlée, la puissance que rend le tamis naturellement, tout seul comme un grand. Bref.

Une raquette controle peut en effet également etre très puissante. Exemple : Wilson 6.1 TOUR, la raquette de fed. Petit tamis certes mais rigide, et surtout lourd. Bcp de vie dans le tamis malgré sa taille, et de poids dans la balle à la sortie : la raquette devient un vrai canon. Mais elle est difficile à manier. (l'équilibre vient jouer alors).

On conseille plutot une raquette "controle" à un joueur confirmé développant assez de technique pour générer lui-même la puissance de par sa vitesse d'exécution.

C'est la vitesse de bras qui est la clé. Ensuite, le poids de la raquette vient jouer aussi pour ajouter encore un potentiel de puissance à la raquette, et compenser encore mieux le cadre souple ou le tamis serré. L'équilibre du poids en manche vient compenser ce surplus de poids pour redonner de la maniabilité (et potentiellement de la vitesse pour la tete de raquette).

Au final, dans ce cas on se retrouve avec une raquette offrant une réponse meilleure car moins aléatoire, mais également une bonne réserve de puissance. Difficile à jouer en revanche pour un joueur moyen ou faible, car beaucoup moins maniable. (et j'en sais qque chose lol)

Pour ce qui est des pros, les mecs ont tous des raquettes potentiellement très puissantes de part leur poisds. 330g non cordées en moyenne, non ? Peut etre plus. C'est beaucoup. Surtout quand il faut aligner les matches.

Après, ce sont soit des raquettes rigides et très tendues, soit souples et moins tendues, soient les deux... j'aimerais bien connaitre le setup de Robredo par exemple. Sa raquette a l'air très tendue malgré son type controle. Il envoie des gros pains et ca avance pas, par contre sa prise d'effets est monstrueuse.

Bon ça varie beaucoup en tous cas...

Enfin, si tu lis l'anglais, la bible en la matière est la TW University sur le site tennis-warehouse.com

Gear geek forever ;)