Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dedal

Stringway pince volante

Recommended Posts

Après avoir un peu tout essayé, j'ai trouvé un compromis pour corder en 4 noeuds.

MONTANT:

Avec la méthode (je tend deux cordes au départ) on rajoute +2 kg sur les 4 montant du milieu et +2 kg sur les 2 derniers montants avant les nœuds.

TRAVERS:

On tend les deux premier travers d'un coup avec +2 kg et les deux travers avant le nœud à +2 aussi.

D'habitude pour un meilleur feeling je corde, sois en ISO, soit avec -1 dans les travers. Dans mon entourage en tout cas c'est ce qu'ils préfèrent par contre le +2 en travers, z'aiment pô du trou.

Voilà voilà

Et vous comment vous faites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est en 2 noeuds, mais avec la même machine :)

Je mets +2kg aux 4 montants du milieu, puis +4kg aux 2 derniers avant le noeud, à celui qui remonte, aux 2 premiers et 2 derniers travers(tendus en même temps), au dernier montant et dernier travers avant le noeud.

Mais le problème c'est que l'on reçent la différence sur les corde du milieu, mais les autres sont tendues pareil que celle que je met au poids normal, la tension se répartie bien(mesuré avec ça)

Je pense tout simplement passer à +4kg sur les 4 montants du milieu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir un peu tout essayé, j'ai trouvé un compromis pour corder en 4 noeuds.

MONTANT:

Avec la méthode (je tend deux cordes au départ) on rajoute +2 kg sur les 4 montant du milieu et +2 kg sur les 2 derniers montants avant les nœuds.

TRAVERS:

On tend les deux premier travers d'un coup avec +2 kg et les deux travers avant le nœud à +2 aussi.

D'habitude pour un meilleur feeling je corde, sois en ISO, soit avec -1 dans les travers. Dans mon entourage en tout cas c'est ce qu'ils préfèrent par contre le +2 en travers, z'aiment pô du trou.

Voilà voilà

Et vous comment vous faites?

je fais comme toi :)

et toujours en 4 noeuds aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir un peu tout essayé, j'ai trouvé un compromis pour corder en 4 noeuds.

Et vous comment vous faites?

J'ai pas cherché à inventer l'eau chaude et j'utilise la même méthode que vous en faisant :

* 2 premiers montants centraux à + 2 kilos.

* dernier montant avant le noeud à + 4 kilos.

* 2 premiers travers à + 4 kilos.

* dernier travers avant le noeud à + 4 kilos.

Par contre j'utilise soit une pose en iso (même tension montants & travers), soit une pose avec -1 ou -2 kilos sur travers. Mais jamais plus de tension en travers qu'en montants : perso je n'aime pas, et mon cadre pas plus... :huh:

Comme le plus chiant sur une ML (90 ou 100) c'est de devoir sortir la règle en plastique et dérégler le contrepoids à chaque fois que tu dois faire + 2 kilos ou + 4 kilos (dans mon cas), j'ai acheté 2 petits poids en fonte chez Décat' de 250 grammes chacun et cela correspondant à + 2 kilos chacun en l'enfilant par le trou au bout du bras du contrepoids. J'ai juste à le mettre puis à l'enlever pour faire la sustension. Rapide, facile et pratique. ;)

La qualité des pinces volantes Stringway fait le reste : trés faible perte de tension et respect de la corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les retours!

(pour la règle, stylo indélébile et c'est réglé! (c'est le cas de le dire :lol: ))

A mon avis mettre +3 ou +4 sur les 2 premiers travers est plutôt une bonne idée, vais essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une méthode complètement différente !!!!!!!! Je corde principalement en 2 noeuds sauf si pose d'hybride évidemment.

- Si coeur à 6 trous, j'utilise ma pince StringWay comme pince de départ. Le point de maintien du cadre étant juste à coté, je ne déforme absolument pas le cadre (à mon avis).

- Si coeur à 8 trous et si j'ai la place de mettre la pince StringWay dans le triangle, j'utilise ma pince StringWay comme pince de départ.

- Si coeur à 8 trous et pas la place de mettre la pince StringWay dans le triangle, je passe 3 montants. Je place ma pince sur le dernier comme pince de départ (à l’extérieur du cadre) je tend le premier puis j'en tend un autre à suivre normalement. Ensuite je reviens sur le montant ou se trouve ma pince de départ que je tend mais au lien d'avancer je recule d'un montant en plaçant ma pince sur le précédent montant puis je retend le montant ou se trouve ma pince (je tend, j’enlève la pince puis replace ma pince) et je continue normalement...... c'est pas facile à expliquer.

Je ne suis partisan de rajouter des kilos par ci, par la, ni de tendre plusieurs corde en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une méthode complètement différente !!!!!!!! Je corde principalement en 2 noeuds sauf si pose d'hybride évidemment.

J'utilise aussi la méthode YuLitle avec la pince volante comme pince de départ :

Cela dépend de mon humeur, mais les 2 fonctionnent alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la méthode YuLitle avec la pince volante comme pince de départ :

Cela dépend de mon humeur, mais les 2 fonctionnent alors...

ça marche aussi .... uniquement si la pince passe dans le triangle de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche aussi .... uniquement si la pince passe dans le triangle de la raquette.

Ou si tu commences toujours par la tête (même avec un coeur à 8 trous, tu peux commencer par la tête en décalant juste d'une corde par rapport au centre). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(pour la règle, stylo indélébile et c'est réglé! (c'est le cas de le dire :lol: ))

Perso, même le stylo indélébile part en quelques utilisations (pourtant c'est un feutre pro !). :huh:

Un petit coup de scie à métaux bien propre quand je serai décidé (façon JayCee).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as déjà essayé de faire en 4 noeuds?

oui oui mais que quand je met 2 cordages différents pour les montants et travers... Moins il y a de noeud, moins il y a de baisse de tension non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui mais que quand je met 2 cordages différents pour les montants et travers... Moins il y a de noeud, moins il y a de baisse de tension non?

aucune incidence le nombre de noeuds dans la baisse de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de surtendre les 4 ou 6 premiers montants, utiliser une bonne pince de départ et suivre la

. La pince de départ remplace sa pince volante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déplacé du sujet " Machines Stringway"

Cépacon.

Ça évite d'avoir à tendre un aller-retour de montants en une seule fois.

exact.

Ceci dit, je me demande à quoi ça sert de tendre les deux cordes ensemble au départ. On peut très bien placer la pince double sans tendre et ... ça revient à la méthode JayCee.

Si tu mets ta pince sans tendre tes deux cordes, les 2 x 5 cm de corde pris dans la pince ne sont pas tendu donc: perte de tension.

En fait, l'astuce est de mettre une pince à l'extérieur du cadre.

tout juste.

Je vais essayer.

Ça doit marcher à tous les coups avec une 6 trous, car on commence au cœur et on met la pince à l'extérieur en tête.

Avec une 8 trous (exemple de la vidéo) il faut mettre la pince au cœur et ça ne passe pas forcément avec toutes les raquettes, notamment celles qui ont un petit renfort (dit anti-torsion).

D'où la pince de départ :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir un peu tout essayé, j'ai trouvé un compromis pour corder en 4 noeuds.

MONTANTS:

Avec la méthode (je tend deux cordes au départ) on rajoute +2 kg sur les 4 montant du milieu et +2 kg sur les 2 derniers montants avant les nœuds.

TRAVERS:

On tend les deux premier travers d'un coup avec +2 kg et les deux travers avant le nœud à +2 aussi.

D'habitude pour un meilleur feeling je corde, sois en ISO, soit avec -1 dans les travers. Dans mon entourage en tout cas c'est ce qu'ils préfèrent . . .

Salut Dedal,

C'est très bien comme ça, mais juste pour que ce soit claire, est-ce qu'on peut mettre les tensions pour chaque étap, par exemple, si la tension de référence est de 20kgs, en utilisant tes explications ci-dessous, j'obtiens ceci :

MONTANTS:

Avec la méthode (je tend deux cordes au départ) on rajoute +2 kg sur les 4 montant du milieu = 22kgs

> donc pour les montants suivants = 20kgs

> et +2 kg sur les 2 derniers montants avant les nœuds = 22kgs

TRAVERS:

On tend les deux premier travers d'un coup avec +2 kg = 22kgs (la même tension que les 2 derniers montants)

> donc pour les travers suivants = 20kgs (la même tension que pour le plupart des montants) et parfois à -1 = 19kgs

> et les deux travers avant le nœud à +2kgs aussi = 22kgs

Si c'est comme ça, c'est très bien et c'est exactement ma méthode lorsque la machine a des pinces fixes à la place des pinces volantes. Les écarts de tension de 4kgs sont utilisés avec les pinces volantes lorsque je tire 2 cordages en même temps avant de faire les noeuds (les 2 derniers montants et le dernier travers), pour compenser une perte de tension sur l'avant dernière corde (tensionnée indirectement).

Avec les pince fixes, où chaque corde est tensionnée directement et bloquée par une pince, d'augmenter la tension de +2kgs avant le noeud est suffisant. L'avantage est d'avoir moins de variations de tension et un écart de seulement 2kgs (entre 20 et 22kgs) avec les pinces fixes.

Les pinces volantes peuvent obtenir un résultat comparable aux très bonnes pinces fixes, mais lorsqu'on tire 2 cordes en même temps, il faut compenser (ou corriger) la perte de tension sur la corde tensionnée indirectement. Personnellement je préfère appuyer sur la corde au bout opposé du tensioneur, avec la pression sur la corde je peux serré la corde précédente et donc récupérer la perte de tension sur cette corde, je contrôle la tension avec le son émis par la corde, mais ceci n'est pas un science exact, il faut un peu d'expérience pour trouver les bonne solutions.

Bonne journée,

JC :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dedal,

C'est très bien comme ça, mais juste pour que ce soit claire, est-ce qu'on peut mettre les tensions pour chaque étap, par exemple, si la tension de référence est de 20kgs, en utilisant tes explications ci-dessous, j'obtiens ceci :

MONTANTS:

Avec la méthode (je tend deux cordes au départ) on rajoute +2 kg sur les 4 montant du milieu = 22kgs

> donc pour les montants suivants = 20kgs

> et +2 kg sur les 2 derniers montants avant les nœuds = 22kgs

TRAVERS:

On tend les deux premier travers d'un coup avec +2 kg = 22kgs (la même tension que les 2 derniers montants)

> donc pour les travers suivants = 20kgs (la même tension que pour le plupart des montants) et parfois à -1 = 19kgs

> et les deux travers avant le nœud à +2kgs aussi = 22kgs

exact

Si c'est comme ça, c'est très bien et c'est exactement ma méthode lorsque la machine a des pinces fixes à la place des pinces volantes. Les écarts de tension de 4kgs sont utilisés avec les pinces volantes lorsque je tire 2 cordages en même temps avant de faire les noeuds (les 2 derniers montants et le dernier travers), pour compenser une perte de tension sur l'avant dernière corde (tensionnée indirectement).

Avec les pince fixes, où chaque corde est tensionnée directement et bloquée par une pince, d'augmenter la tension de +2kgs avant le noeud est suffisant. L'avantage est d'avoir moins de variations de tension et un écart de seulement 2kgs (entre 20 et 22kgs) avec les pinces fixes.

donc en clair (si si je suis un peu bouché...), quand tu utilises les PV tu sur-tends de 4kg:

- les 4 premiers montants (ou 2? ou plus suivant le nb de montant?)

- les derniers montants de chaque coté

- les 2 premiers travers

- le dernier travers

si c'est le cas, j'ai enfin compris ton obscure technique pour corder avec les pince volante! :whistling:

Les pinces volantes peuvent obtenir un résultat comparable aux très bonnes pinces fixes, mais lorsqu'on tire 2 cordes en même temps, il faut compenser (ou corriger) la perte de tension sur la corde tensionnée indirectement. Personnellement je préfère appuyer sur la corde au bout opposé du tensioneur, avec la pression sur la corde je peux serré la corde précédente et donc récupérer la perte de tension sur cette corde, je contrôle la tension avec le son émis par la corde, mais ceci n'est pas un science exact, il faut un peu d'expérience pour trouver les bonne solutions.

Bonne journée,

JC :)

+1000000000 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000000000 ;)

Dedal,

La perte de tension sur l'ensemble des cordes est négligeable lorsque qu'on utilise les pinces-volantes Stringway, donc je tends, sur l'ensemble un peu moins fort qu'avec les pinces fixes, mais les écarts de tension de 4kgs avant les nœuds sont surtout pour compenser la perte de tension sur la corde tendue indirectement (la première des 2 cordes tendues).

quote :

donc en clair (si si je suis un peu bouché...), quand tu utilises les PV tu sur-tends de 4kg:

- les 4 premiers montants (ou 2? ou plus suivant le nb de montant?)

- les derniers montants de chaque coté

- les 2 premiers travers

- le dernier travers

unquote

Ce n'est pas le premier exemple, je n'ajoute jamais +4kgs au montants au départ, mais j'applique la tension de référence sur les 6 montants au centre, les 3 montants à droite et à gauche de l'axe centrale du cadre, (ou bien les 8 montants au centre pour un plan de cordages ayant 18 montants).

Oui, augmente la tension de +4kgs sur les 2 derniers montants avant de faire le noeud, et aussi les 2 derniers travers.

Avec les pinces-volantes, voici le plan pour une raquette 16*19 pour une tension de référence de 20kgs :

MONTANTS:

Avec ma méthode, je tend les 6 montant du milieu = 20kgs (la tension de référence)

> pour les 3 montants suivants à chaque côté des 6 montants au centre -2kgs = 18kgs

> j'ajoute +4kgs sur les 2 derniers montants avant les nœuds = 22kgs

En réalité je n'augmente pas la tension sur les montants au départ, je baisse la tension sur les 3 montants à chaque côté des montants au centre pour améliorer la souplesse des cordages lors d'un mauvais centrage de la balle et ça marche très bien, plus de régularité dans la longueur de la balle, une balle mal centrée est bien moins pénalisée.

TRAVERS:

Je tend les deux premier travers avec la même tension que les 2 derniers montants = 22kgs

> pour les travers suivants j'enlève -2kgs = 20kgs, la même tension que pour les montants au centre (et parfois à -3kgs = 19kgs pour plus de confort pour un plan de cordage plus serré)

> les deux travers avant le nœud à +4kgs = 24kgs (ou 23kgs si les travers sont à 19kgs)

Les résultats obtenus seront très comparable avec les tensions appliquées en utilisant les pinces-fixes dans l'exemple du précédant poste.

En espérant que c'est un peu plus facile à comprendre. :rolleyes:

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, mais il me semble que je n'ai pas encore eu cette version...

Vais faire comme tu as dis, juste pas enlever les -2kg dans les X montants entre les centraux et les deux avant le noeud!!

merci en tout cas. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, mais il me semble que je n'ai pas encore eu cette version...

Vais faire comme tu as dis, juste pas enlever les -2kg dans les X montants entre les centraux et les deux avant le noeud!!

merci en tout cas. :flowers:

Tu cherches des solutions, tu demandes des infos et des conseils, au lieu de prendre la partie du méthode que tu penses te convenir et négliger ce qui ne semble pas intéressant, pourquoi pas faire un essai tel quel et en fonction des résultats voir si ceci te conviens ou pas, libre à faire des essais avec les modifs selon tes envies.

Le fait d'avoir une machine à corder pareil que la mienne, de pratiquer les poses avec les pinces-volantes déjà te donnes les moyens de faire une poses aussi bien que moi, alors commencent par ceci, dis nous ce que tu trouves sur le court en jouant, et ensuite fais un autre essai selon tes envies, en nous rapportant la suite.

A toi de voir,

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches des solutions, tu demandes des infos et des conseils, au lieu de prendre la partie du méthode que tu penses te convenir et négliger ce qui ne semble pas intéressant, pourquoi pas faire un essai tel quel et en fonction des résultats voir si ceci te conviens ou pas, libre à faire des essais avec les modifs selon tes envies.

Le fait d'avoir une machine à corder pareil que la mienne, de pratiquer les poses avec les pinces-volantes déjà te donnes les moyens de faire une poses aussi bien que moi, alors commencent par ceci, dis nous ce que tu trouves sur le court en jouant, et ensuite fais un autre essai selon tes envies, en nous rapportant la suite.

A toi de voir,

@+

JC B)

parce que si je fais un essai tel quel, j'ai un ressenti trop "mou" voilà pourquoi.^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je crois que je vais me payer un kit pince double/triple

ca a l'air en rupture..par contre

Jaycee si tu passes dans le coin et que tu as des news :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je crois que je vais me payer un kit pince double/triple

:biere:B)

ca a l'air en rupture..par contre

Jaycee si tu passes dans le coin et que tu as des news :)

je crois qu'il est super occupé de chez super occupé.

si tu n'es pas pressé, envoies un mail depuis sont site, sinon tu en trouveras à la pelle sur les sites allemands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×