Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Quel style de jeu adopter

Recommended Posts

Bon voila, j'ouvre le sujet car je ne sais pas trop quel est mon type de jeu.

Je vous explique (car comme ca ma question parait con).

Je suis 30/1, gros service, gros coup droit, revers bof mais régulier, volée qui peut être exceptionnelle ou catastrophique (suivant ma concentration), mental = zero.

Je suis un attaquant dans l'ame (je tape, je vise les lignes). Le problème c'est qu'en jouant comme ca je surjoue et fait plus de fautes que de poins gagnants. Je me fait plaisair mais perd. Et surtout je n'ai pas le mental pour un tel jeu.

Si je me force à ne pas faire de fautes je joue long et regulier. Généralement je gagne mais je me fais vite chier (surtout contre des joueurs au style défenseur qui n'attaque jamais (pousse baballes quoi)). Vous pouvez pas savoir comme ca m'ennuie... Je finis par revenir au schéma 1.

Je n'arrive pas à trouver le juste milieu entre les 2. En compétition je me retrouve souvent au milieu ne sachant plus trop quoi faire.

Ces derniers temps je m'oblige à faire 3 échanges avant d'attaquer et ca marche vraiment bien car ca m'oblige à construire le point. J'essaye d'appliquer ca en retour de service.

Le problème c'est qu'en jouant comme ca je perds tout le bénéfice de mon service (qui est très bon pour un 4e serie).

Si vous avez des conseils pour être un attaquant sans surjouer je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

Je suis un attaquant dans l'ame (je tape, je vise les lignes). Le problème c'est qu'en jouant comme ca je surjoue et fait plus de fautes que de poins gagnants. Je me fait plaisair mais perd. Et surtout je n'ai pas le mental pour un tel jeu.

Si je me force à ne pas faire de fautes je joue long et regulier. Généralement je gagne mais je me fais vite chier (surtout contre des joueurs au style défenseur qui n'attaque jamais (pousse baballes quoi)). Vous pouvez pas savoir comme ca m'ennuie... Je finis par revenir au schéma 1.

Je n'arrive pas à trouver le juste milieu entre les 2. En compétition je me retrouve souvent au milieu ne sachant plus trop quoi faire.

.../...

Marrant...on dirait moi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête de viser les lignes, prends 2m de large en longueur, 1m en largeur, 50cm en hauteur (par rapport au filet), arrondi tes trajectoires, reste agressif avec les jambes et continue à aller vers l'avant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant...on dirait moi ! :D

On va créer un club B)

En y réfléchissant je pense que la solution se résume à un mot "Volée", ne pas tenter le point gagnant mais une volée facile. Mais pas évident à réaliser.

Et je pense aussi qu'il faut que je travaille les amorties. Car contre des mecs qui renvoie tout sans consistance à 4m derrière la ligne ca me pose pas mal de problème (attention je respecte leur jeu et surtout leur physique, je dis juste que ces un style de jeu qui me pose problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête de viser les lignes, prends 2m de large en longueur, 1m en largeur, 50cm en hauteur (par rapport au filet), arrondi tes trajectoires, reste agressif avec les jambes et continue à aller vers l'avant ;)

un conseil de p'tit pimousse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ouvre le sujet car je ne sais pas trop quel est mon type de jeu.

Je vous explique (car comme ca ma question parait con).

Je suis 30/1, gros service, gros coup droit, revers bof mais régulier, volée qui peut être exceptionnelle ou catastrophique (suivant ma concentration), mental = zero.

Je suis un attaquant dans l'ame (je tape, je vise les lignes). Le problème c'est qu'en jouant comme ca je surjoue et fait plus de fautes que de poins gagnants. Je me fait plaisair mais perd. Et surtout je n'ai pas le mental pour un tel jeu.

Si je me force à ne pas faire de fautes je joue long et regulier. Généralement je gagne mais je me fais vite chier (surtout contre des joueurs au style défenseur qui n'attaque jamais (pousse baballes quoi)). Vous pouvez pas savoir comme ca m'ennuie... Je finis par revenir au schéma 1.

Je n'arrive pas à trouver le juste milieu entre les 2. En compétition je me retrouve souvent au milieu ne sachant plus trop quoi faire.

Ces derniers temps je m'oblige à faire 3 échanges avant d'attaquer et ca marche vraiment bien car ca m'oblige à construire le point. J'essaye d'appliquer ca en retour de service.

Le problème c'est qu'en jouant comme ca je perds tout le bénéfice de mon service (qui est très bon pour un 4e serie).

Si vous avez des conseils pour être un attaquant sans surjouer je suis preneur.

tu peux envisager un mix, la patience et l'attaque au bon moment

c'est ce que je fais et je suis moins decu quand la balle est faute si l'attaque etait justifiée.

Ca me gonfle perso de faire des fautes directes du fond du cours alors je lifte quand je suis en fond a 1m au dessus du filet et j'attaque quand j'ai les pieds dans le terrain

tu peux aussi prendre du plaisir en gagnant, pas forcement en frappant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très patient non plus... et dans ton cas avec mon coup droit.

Ce qu'il faut faire, à mon sens, c'est varier le jeu, déplacer l'adversaire pour créer une ouverture tant que tu n'as pas de balle attaquable.

Après, si tu peux frapper, te prive plus, et frappe en avançant.

Mais sur le coup droit, quand tu veux frapper fort, tu dois trouver une cadence de frappe, et être placé très vite avec tes jambes.

Le moindre retard sur la balle, l'attaque est à oublier : il faut remettre gênant.

ps :pour moi, une cadence de frappe, c'est régler ton coup de manière à ce que chaque coup attaqué soit a à peu près de la même force. Fort, mais pas à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, sauf que moi je te conseille de continuer à jouer ton jeu! :D Il semblerait que tu n'aies qu'un travail mental à réaliser, commence par des objectifs simples selon ton comportement, genre "pendant ce match, je ferme ma gu*ule" :D Ou encore "Si je fais de la m*erde c'est que je ne fais pas tout bien", et tu essayes de trouver ce qui cloche mais en continuant à jouer pareil. Et pour finir, il faut accepter le fait qu'en jouant mal, tu peux gagner. En tout cas ça a marché comme ça pour moi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

1) Je me fait plaisir mais perd.

2) Généralement je gagne mais je me fais vite chier. Vous ne pouvez pas savoir comme ca m'ennuie...

Ces derniers temps je m'oblige à faire 3 échanges avant d'attaquer et ca marche vraiment bien car ca m'oblige à construire le point. J'essaye d'appliquer ca en retour de service.

Si vous avez des conseils pour être un attaquant sans surjouer je suis preneur.

Personnellement je choisis le scénario numéro 1. Et oui aller sur un court de tennis se faire chier est ce bien raisonnable ? Je suis 30/1 comme toi et souvent je me retrouve comme toi lors des matchs. Ah un moment faut juste dire STOP. Tu es acteur de tes choix ou pas ? C'est toi qui décide de la manière dont tu joues. Faut juste accepter de faire des fautes avec ton style de jeu. Faut accepter d'en mettre dehors. Au départ tu en mets 20 dehors (tu perds le match), la fois d'après tu en mets 15 dehors (tu perds le match), la fois d'après ....

La dernière fois face à un bon défenseur (ou pousse balle) j'ai perdu 6/4 6/4 j'ai fait 15 fautes sur des smashs, oui il ne faisait que des lobs. Je préfère me dire qu'il faut que je m'améliore encore et encore au smash ou sur mes attaques plutôt que de m'apitoyer trop sur mon sort.

Bien entendu tu perds des matchs mais tu n'as pas du tout envie de ressembler à ces adversaires dont tu parles je pense. Peut être que tu va stagner quelque temps à 30/1 ou ne pas monter carrément après il y a plusieurs facteurs. Mais lorsqu'on à un gros service et un gros coup droit autant les utiliser ^_^.

Ne t'obliges pas à essayer d'être quelqu'un d'autre ça ne marchera sans doute pas ^_^

On va créer un club B)

En y réfléchissant je pense que la solution se résume à un mot "Volée", ne pas tenter le point gagnant mais une volée facile. Mais pas évident à réaliser.

Et je pense aussi qu'il faut que je travaille les amorties. Car contre des mecs qui renvoie tout sans consistance à 4m derrière la ligne ca me pose pas mal de problème (attention je respecte leur jeu et surtout leur physique, je dis juste que ces un style de jeu qui me pose problème).

+1 pour les amorties

Bien plus utile que les volées. Dur de faire des volées décisives en 4ème série-3ème série (paroles d'un BE lors d'un tournoi l'an dernier)

Pareil que toi, sauf que moi je te conseille de continuer à jouer ton jeu! :D Il semblerait que tu n'aies qu'un travail mental à réaliser, commence par des objectifs simples selon ton comportement, genre "pendant ce match, je ferme ma gu*ule" :D Ou encore "Si je fais de la m*erde c'est que je ne fais pas tout bien", et tu essayes de trouver ce qui cloche mais en continuant à jouer pareil. Et pour finir, il faut accepter le fait qu'en jouant mal, tu peux gagner. En tout cas ça a marché comme ça pour moi ^_^

J'aime ce propos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros +1 avec Dragao!!!

moi c'est un peu pareil, j'ai un jeu qui tend vers le filet et même si j'accumule les fautes ou si je prends des passings dans la gueule, si jamais je reste au fond, je me fais chier... je sais pas quoi faire de balle et au final soit je fais une grosse faute ou alors je prends 1 coup gagnant parce que j'ai fais un coup en plein milieu du court tout pourri...

donc autant se faire plaisir et jouer comme on aime... au début, c'est sur que ça engendre de la frustration parce qu'on perd des matchs largement à notre portée mais au final ça finira par porter ses fruits...

dernier exemple, je joue à 30/3 (ancien 15/3), 1er set, mon jeu est bien en place, c'est accroché, je gagne 6/4 et derrière tout s'écroule, je prends 6/0 6/1...

sur les 2 derniers sets, j'ai essayé de continuer à jouer vers l'avant, je me faisait transpercer... de rester au fond, je craquait avant lui ou prenait 1 coup gagnant...

au final, j'ai tenu 3/4 d'heure avec un jeu agressif, peut-être que la prochaine fois je tiendrai plus longtemps et je gagnerais le match... ou pas... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros +1 avec Dragao!!!

moi c'est un peu pareil, j'ai un jeu qui tend vers le filet et même si j'accumule les fautes ou si je prends des passings dans la gueule, si jamais je reste au fond, je me fais chier... je sais pas quoi faire de balle et au final soit je fais une grosse faute ou alors je prends 1 coup gagnant parce que j'ai fais un coup en plein milieu du court tout pourri...

donc autant se faire plaisir et jouer comme on aime... au début, c'est sur que ça engendre de la frustration parce qu'on perd des matchs largement à notre portée mais au final ça finira par porter ses fruits...

dernier exemple, je joue à 30/3 (ancien 15/3), 1er set, mon jeu est bien en place, c'est accroché, je gagne 6/4 et derrière tout s'écroule, je prends 6/0 6/1...

sur les 2 derniers sets, j'ai essayé de continuer à jouer vers l'avant, je me faisait transpercer... de rester au fond, je craquait avant lui ou prenait 1 coup gagnant...

au final, j'ai tenu 3/4 d'heure avec un jeu agressif, peut-être que la prochaine fois je tiendrai plus longtemps et je gagnerais le match... ou pas... :stuart:

au debut j'etais comme ca

pas de concessions, mon jeu avant tout

maintenant je m'adapte , je fais dejouer, j'attaque, je n'ai pas qu'une maniere de jouer

je gagne plus et ca, on a beau se mentir, c'est sympa quand meme :)

s'enteter c'est une solution mais bon...

mon fils a 12a classé 15/5, joue facile 15/3 (il a eu des soucis de santé), par contre je l'encourage a jouer son jeu d'attaquant parce que c'est comme ca qu'il est bon mais il est en pleine progression..

moi j'ai 40 piges et j'en ai eu marre de me dire comme vous, j'avais aussi envie de gagner :)

on me repete tout le temps que je joue 15/4 15/3 mais voila, si on joue n'importe comment sans reflechir c'est frustrant les defaites..c'est ce qui m'est arrivé a ma reprise il y a 3 ans

faut savoir ou se placer en fait ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est plus sympa de gagner... mais ce qui frustre encore plus, c'est de perdre en ne jouant pas son jeu... gagner en jouant "moche", ça m'arrive aussi, mais y a des fois, où même en jouant "moche", je m'en sors pas et du coup je me frustre encore plus et je sors complètement du match alors que j'ai le match en main :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×