Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
supertino7

[1 main] Revers long de ligne

Recommended Posts

Sur un revers à une main lâché, on dit qu'il ne faut pas bouger les épaules, qui pourrait m'en dire plus sur ce détail important ? C'est-à-dire que le haut du corps doit reste stable, qu'il faut rester de profil par rapport au filet ??

Je suis en recherche du geste parfait :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, normalement la ligne des épaules reste de profil pour contrôler le geste et éviter un dévissage trop important. Seul le bras et la raquettes partent dans la direction de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up :)

je suis en phase d'analyse de mon jeu, et j'ai shortlisté une vraie faiblesse, qui a tendance à m'agacer tellement elle m'est préjudiciable en match. J'ai plutôt un jeu d'attaque et je m'oblige, avec mon revers à un main, à essayer au maximum de ne pas reculer de ma ligne de fond de court.

Mais il y a un coup qui m'handicape énormément et qui me fait très souvent perdre la domination dans un échange.

Ce coup, c'est lorsque dans la diagonale revers, la balle me revient sur le corps (légèrement sur mon revers). J'ai matérialisé le schéma ici. Je suis la croix verte, la balle m'arrivant dessus est la ligne pointillée marron et ce que j'aimerais arriver à faire, à savoir lift d'attente, une balle bombée, pas forcément rapide mais placée pour continuer à repousser mon adversaire.

489365tenniscourt.gif

lorsque la balle m'arrive plus sur le côté revers, j'ai beaucoup moins de difficulté à la re-jouer croisée et même jouer un cup d'attaque long de ligne. Mais lorsqu'elle me vient dessus, j'ai tendance à me retrouve face à la balle, sans trop avoir le temps de me tourner alors je joue une sorte de revers bloqué pourri ou un slice d'attente.

Comment arriver à jouer ce coup bombé décroisé? accentuer la rotation du tronc et des épaules? venir couper tôt la trajectoire et ouvrir son tamis vers l'extérieur en écartant les bras et en cherchant l'équilibre du haut du corps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais te propser un long slice d'attente ou alors recule d'un pas ou 2 pour faire un gros lift mais a mon sens prend de la marge et ne vise pas la ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou plus simple fait un coup droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou plus simple fait un coup droit

+1, c'est purement la zone de décalage coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up :)

je suis en phase d'analyse de mon jeu, et j'ai shortlisté une vraie faiblesse, qui a tendance à m'agacer tellement elle m'est préjudiciable en match. J'ai plutôt un jeu d'attaque et je m'oblige, avec mon revers à un main, à essayer au maximum de ne pas reculer de ma ligne de fond de court.

Mais il y a un coup qui m'handicape énormément et qui me fait très souvent perdre la domination dans un échange.

Ce coup, c'est lorsque dans la diagonale revers, la balle me revient sur le corps (légèrement sur mon revers). J'ai matérialisé le schéma ici. Je suis la croix verte, la balle m'arrivant dessus est la ligne pointillée marron et ce que j'aimerais arriver à faire, à savoir lift d'attente, une balle bombée, pas forcément rapide mais placée pour continuer à repousser mon adversaire.

489365tenniscourt.gif

lorsque la balle m'arrive plus sur le côté revers, j'ai beaucoup moins de difficulté à la re-jouer croisée et même jouer un cup d'attaque long de ligne. Mais lorsqu'elle me vient dessus, j'ai tendance à me retrouve face à la balle, sans trop avoir le temps de me tourner alors je joue une sorte de revers bloqué pourri ou un slice d'attente.

Comment arriver à jouer ce coup bombé décroisé? accentuer la rotation du tronc et des épaules? venir couper tôt la trajectoire et ouvrir son tamis vers l'extérieur en écartant les bras et en cherchant l'équilibre du haut du corps?

sur ce genre de coup, comme les decroisés j'ai remarqué qu'il ne fallait aucune hésitation et de l'engagement..pour tous les coups decroisés en général sur le revers, il ne faut pas douter et l'envisager tres tres tot..(placement), bien lacher le bras

le moindre petit retard et c'est dévissé en général, je trouve ce coup un des plus durs.

j'ai résolu en en partie ce pb comme ca, tu le fais a fond au niveau placement et engagement ou tu le fais pas.

sinon effectivement, décale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le décalage a ses limites. Déjà, il est usant physiquement, surtout quand en plus on fait le jeu. Ensuite, il montre de manière évidente que l'on est pas à l'aise côté revers. Jusqu'à aujourd'hui je décalais beaucoup, maintenant, je me demande si en abuser est réellement une bonne option.

Je suis parvenu à trouver le coup dont je parle en vidéo. Ca l'illustrera mieux.

C'est le revers de Wawrinka, ici, à exactement 32"

J'observe, pour le coup, qu'il tourne énormément les épaules. La pointe de son pied droit semble viser la zone aussi. Ses bras s'écartent l'un de l'autre à l'impact

Mon erreur vient probablement du fait que je fais trop face à la balle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si tu es plus à l'aise sur le coup droit ou sur le revers... Si c'est sur le coup droit, il va falloir orienter ton jeu pour contrôler le terrain le plus possible avec ce coup. Si c'est le revers (comme Wawrinka), oui tu peux te permettre de jouer un coup décroisé long de ligne...

Le coup droit de décalage est une arme qui permet de déséquilibrer l'adversaire par un changement de trajectoire attendu. Ce n'est pas forcément une preuve de faiblesse du revers, Federer et Nadal l'utilisent beaucoup en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien plus à l'aise sur le coup droit, mais je suis prêt à me focaliser sur mon geste faible au détriment de l'efficacité si c'est pour progresser. Et techniquement, j'ai clairement une faiblesse sur ce schéma là.

J'ai l'impression qu'il faut prendre la balle un peu plus en arrière pour ce coup précis ("31)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux absolument pas te caler sur ce que font les pro...car déja plus rapide, plus d'anticipation bla bla bla ....

tu dois faire des phases ....répéter la même gestuelle des milliers de fois et à vitesse progressive...

j'étais durant des années en revers à deux mains et depuis 3 saisons je suis passé à une main ...

Je peux t'assurer que j'ai du faire des millions et des millions de revers pour arriver à touché "ces" zones efficaces ou je sors mon adversaire, ou le long de ligne ....

des gammes, encore des gammes, toujours des gammes .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour décroiser j'ai appliqué un exo qui marche très bien au niveau de la position des pieds, sur une base d'appuis en ligne :

- pour décroiser, pose le pied avant parallèle au filet, perpendiculaire à la ligne de couloir (droitier : pied gauche en Cd et pied droit en revers)

- pour croiser , pose le même pied perpendiculaire au filet, parallèle à la ligne de couloir.

La rotation naturelle à la frappe fait le reste.

Au début tu réfléchis, c'est un peu robotique, mais une fois assimilé c'est efficace. J'ai montré ça à mon gamin, il a de suite pigé comment ça fonctionnait (sauf que lui il a un revers et pas moi).

A ne considérer que comme une aide pour avoir une base au début, car évidemment un bon joueur remet quasiment où il veut quelle que soit sa position.

Je maitrise très bien le coup droit décroisé, j'en abuse même (pas toujours à bon escient, par exemple face à mon partenaire gaucher qui me connait ça me revient croisé fooOOoort :dur:).

En revers frappé c'est moins évident pour moi mais c'est plutôt mon revers tout court qui est à bosser. En revers slicé j'y arrive, mais je reconnais que ça nécessite vraiment un bon positionnement, une mise de profil accentuée des pieds aux épaules, avec petits pas chassés vers l'avant. Ajoute à cela les éléments cités plus hauts qui doivent être maitrisés : accompagnement bras/épaules, plan de frappe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×