Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nomer

Adapter son cordage aux balles

Recommended Posts

Avec des balles soft, head/babolat/wilson je joue en BBalu 24/23 sur dunlop 300 16x18. J'ai de très bonnes sensations, confort, contrôle, lift...

Avec des balles dures style dunlop fort, je perds (beaucoup) dans tous ces domaines.

Suis je le seul ?

Quels remèdes ? Descendre en tension sur un cadre pour s'adapter à ces balles ? Avoir un cadre avec un cordage différent ?

Je pense acheter des dunlop fort pour faire quelques essais de tension et cordage différents. En attendant vos avis sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'aime ta raquette.

Pour les Dunlop Fort, ce sont des balles super vives et très dures comme des cailloux, c'est peut-être pour ça que tu as l'impression de perdre en contrôle et en confort. Personnellement, je ne les aime pas beaucoup. Auparavant, il parait qu'elles étaient le top du top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'extrême opposé les Tecnifibre :lol: J'ai joué avec des X-One y a de ça deux ans et j'avais les mêmes impressions que toi. Elles ont toutes leurs qualités et défauts. Globalement, je prends des US Open. Je leur reproche juste leur durée de vie pourrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur terre battue, ça doit pas avancer des masses, c'est clair. Ça serait bien si Nomer nous parlait de sa surface. Surement un greenset, ce que expliquerait pas mal de choses.

Pour répondre à la question... j'ai pas envie de dire d'âneries, j'vais m'abstenir. C'était un aléas pour moi... il fallait faire avec alors je m'adaptais à la balle et modifiais certaines choses dans le jeu mais c'est tout.

S'il y a d'autres critères + techniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des balles soft, head/babolat/wilson je joue en BBalu 24/23 sur dunlop 300 16x18. J'ai de très bonnes sensations, confort, contrôle, lift...

Avec des balles dures style dunlop fort, je perds (beaucoup) dans tous ces domaines.

Suis je le seul ?

Quels remèdes ? Descendre en tension sur un cadre pour s'adapter à ces balles ? Avoir un cadre avec un cordage différent ?

Je pense acheter des dunlop fort pour faire quelques essais de tension et cordage différents. En attendant vos avis sont les bienvenus.

Impossible d'avoir autant de cordages que de type de balles(sauf si on est pro);mais j'essayerais à ta place de connaitre à l'avance les balles utilisées par les tournois que tu vas faire,de te les procurer puis de t’entraîner avec ;tu pourras ainsi prendre le temps d'adapter ton jeu(d'accord avec Thaas) et peut-être aussi la tension de ton cordage.A terme,tu connaîtras beaucoup de types de balles et tu pourras donc,sans les re-tester, anticiper les adaptations.De plus,je pense que savoir s'adapter "tennistiquement" à tous les types de balles te permettra de progresser considérablement.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la m... en boule ces dunlop fort. Ça rebondit pas et ça te détruit le bras. Head Atp powah!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les vraies balles compet', je préfère 100.000 fois ces balles aux TF qu'on nous sert actuellement dans la plupart des tournois sur TB auxquels je participe (trop légère, trajectoires aléatoires, ...).

l'inverse.

jouer avec des dunlop fort, c se lyncher le bras. (et si avec une blade cordée à 26 en SPPP, alors là :stuart:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les balles ont une grande incidence sur le jeu, ça m'avait flingué un tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis rassuré elles font pas l'unanimité ces balles.

Je dois faire avec en championnat par équipe quand on reçoit, et à chaque fois c'est la cata avec ma config raq/cordage.

Je pense que leur dureté réduit considérablement le temps de contact balle/cordage, ce qui fait perdre beaucoup en confort et en contrôle. C'est jouable que en rentrant dedans à plat.

Sont elles utilisées dans tournois pro ?

A l'extrême opposée je placerais artengo 920 (un gar m'a reçu avec ça dernièrement), très faciles et confort, mais aussi sensation de trop de légèreté. Là je devrais monter d'1 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, les DF existent depuis des lustres contrairement aux Bab Team et autres TF One qui se transforment rapidement en balles en mousse pendant le match.

Je préfère avoir des balles qui ne bougent pas trop pendant 1 match quitte à ce qu'elles soient un peu dures à l'échauffement...

Moi j'aime bien les Artengo 920...

Pour les dunlop fort, il y a 15 ans c'était la rolls de la balle... c'est devenu beaucoup plus quelconque maintenant et disparate d'un tube à l'autre... et même à l’intérieur d'un tube !

En les ouvrant 1 semaines avant de les jouer, ça améliore un peu le rendu type cailloux... mais c'est quand même pas l'extase pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les Artengo 920...

Pour les dunlop fort, il y a 15 ans c'était la rolls de la balle... c'est devenu beaucoup plus quelconque maintenant et disparate d'un tube à l'autre... et même à l’intérieur d'un tube !

En les ouvrant 1 semaines avant de les jouer, ça améliore un peu le rendu type cailloux... mais c'est quand même pas l'extase pour moi.

Moi aussi je les aimais bien. Mais maintenant je les trouve au même prix que les balles de marque, donc ça me gêne quand même sur le principe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais moi je les aime bien parce que je les aime bien, pas parce qu'elles sont pas chères...

Tu trouves quoi à prix équivalents de meilleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste psychologique, si une marque de distributeur est pas moins chère, c'est pas dans l'ordre des choses :D

Edit : du coup je prends soit des babolat team (parce qu'on joue souvent avec ça avec un pote) soit des wilson us open...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur terre battue, ça doit pas avancer des masses, c'est clair. Ça serait bien si Nomer nous parlait de sa surface. Surement un greenset, ce que expliquerait pas mal de choses.

Oui greenset ou beton peint,

mais ça n'explique rien, la surface n'a rien a voir avec le ressenti à l'impact dans le tamis.

J'imagine que c'est un problème de pression.

C'est comme en voiture, des pneus trop gonflés et on ressent toute les aspérités de la route et on diminue l'adhérence.

Je pense vraimment que c'est un pb de temps de contact balle/cordarge qui impose de repenser cordage et tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...qui sont quand même vendues 15 à 25 % plus chères que les Artengo ! ;)

Les Wilson sont à 5,75€ les 4 contre 5,50€ pour les Artengo. Les Babolat sont en effet plus chères (6,50€), mais je prends souvent celles ci pour pas modifier les habitudes de mon partenaire habituel :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les dunlop fort s'ouvrent la veille de jouer avec, pour 2 raisons.

t'as une chance sur 2 (chance n'est pas approprié, risque) d'avoir une balle foireuse sur les 4.

elles sont plus douces 24h apres ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi en général dans un tournoi avec des D.F , je marche dessus avant l'échauffement "je les écrases" même que j'en ai déjà crevée une lol et du-coup mon adversaire en a eu les chocottes!!

Et si je perds je les gardes même pas...je les donnes pour l'école de tennis ....qu'ils se fassent les bras les mômes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais pris la tête avec les balles. Elles se sont rappelé à mon bon souvenir après mon premier tennis elbow, où la sensibilité du bras aux "chocs" est exacerbée.

Il faut bien avouer qu'il y a quelques années il y avait les Dunlop Fort et les autres. Elles sont devenues complètement quelconques maintenant, dures et de qualité variable.

Les Head ATP Tour je les trouve moyennes, les Babolat Team sont pas mal, les Wilson Autralian Open sont parfaites quand on lifte beaucoup (balle vive), les Wilson US Open sont un très bon rapoort prix-sensations mais elles s'usent anormalement vite (râpées en 1 heure).

Je n'ose même imaginer ce que donnerait un BB Alu full set-up, même peu tendu, avec des Dunlop Fort fraichement sorties de leur tube.....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose même imaginer ce que donnerait un BB Alu full set-up, même peu tendu, avec des Dunlop Fort fraichement sorties de leur tube.....

A+

Ben au début tu comprends pas ce qui t'arrive. Tu fais un entrainement avant match où tout se passe bien, bon gratté, bonnes trajectoires, tu te prends pour Simon à tenir l'échange gauche/droite...Touché, effets,accélérations...

Arrive le match avec Dunlop fort, et plus rien. la raquette semble dure, vibre, instable...difficile voir impossible de bien "enrouler" la balle. On peut pas doser. Si tu forces, ça sort comme ça prend très mal les effets. On y arrive en frappant très tot à plat de haut en bas.

Au début tu penses avoir perdu tes moyens à cause du match, puis avec la répétition de la situation tu fais le lien avec ces balles ou plutôt ces boules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×