Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dange

Exercice pour le relachement, fait de laisser "partir le coude&#34

Recommended Posts

Bonsoir à vous.

Je vous expose mon problème depuis plusieurs mois je n'arrive plus ou pas ( y suis-je déjà arrivé ???) à laisser partir le coude en coup droit.

J'enchaine les perfs j'étais 30/2 début de saison et je vais monter à 15/5 au prochain inter. Mais je vois que le point qui gène est mon coup droit, je n'est aucune confiance et aucun relâchement dessus. Je finis mon geste le coude souvent collé au corps avec la raquette derrière le coude opposé et non au dessus de l'épaule comme il le faudrait.

Je voudrais savoir si il existe des exercice spécifique pour améliorer cette fin de geste, ce relachement.

Merci

PS : je suis très disponible sur les jambes et me placé correctement sur la balle me pose pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bosser le relâchement, place-toi 3 mètres derrière la ligne de fond pour frapper. En étant aussi loins, tu seras naturellement obligé de relâcher ton geste vers l'avant pour gagner en distance. Un fois que tu as automatisé, revient à ta position normale et tente de garder ce même geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeaahhh merci je vais tester ca ;) je vous tiendrai au courant des résultat car pour atteindre l'objectif que je me suis fixé je dois être performant sur mon coup droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir ton coude collé au corps raccourci l'allonge de ton bras. Ne serait-ce pas dû à un placement trop près de la balle non plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive toujours des fois ou je me trouve un peu près de la balle. Mais dans la plupart des cas au moment de la frappe (moment de l'impact) mon coude est décollé mais je ne laisse pas partir le coude et il se rapproche et finit sur mon corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un pb que j'ai aussi dès que je me bouge pas le cul ou que je suis fatigué. pb du "petit bras"

t'as qq trucs à travailler en exagéré à l'entrainement histoire de repérer les bonnes sensations :

1/ accompagnement de la tête de raquette vers l'endroit où tu veux envoyer la balle. en fin de mouvement ta raquette doit pointer la cible, un peu comme si c'était un marteau trèèèèès lourd. si tu lache la raquette elle va là bas.

2/ forcer un mouvement vers l'avant, notamment en envoyant bien le bras gauche devant (et pas sur le coté) puis en passant le pieds droit en tout fin de course : le fait que tu frappes en coude près du corps peu être dû à une frappe trop tardive.

3/ revoir ta position d'attention, avec des coudes plus éloignés du corps : raquette plus haute et devant. (énorme gain en retour de service également). mon repère pour savoir quand je le fais pas : j'arrive à voir les jambes de l'adversaire (la raquette vient pas devant quoi) (edit : et je suis grand, 1,91m ^_^ )

Modifié par Atlantis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je sort d'un entrainement ou j'ai tapé la balle, j'ai tester le fait de me poser 3m derrière la ligne c'est pas mal.

Mais j'ai aussi tester le fait de me forcer à finir le bras au dessus de l'épaule et ca marche beaucoup mieu.

Nous verrons si ca porte ces fruits dans quelques semaine ;)

J'ai rajouté une petite vidéo dans la partie coach classim pour que vous vous rendiez compte du la "mochasité" de mon coup droit

Modifié par dange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je sort d'un entrainement ou j'ai tapé la balle, j'ai tester le fait de me poser 3m derrière la ligne c'est pas mal.

Mais j'ai aussi tester le fait de me forcer à finir le bras au dessus de l'épaule et ca marche beaucoup mieu.

Nous verrons si ca porte ces fruits dans quelques semaine ;)

J'ai rajouté une petite vidéo dans la partie coach classim pour que vous vous rendiez compte du la "mochasité" de mon coup droit

Tu as surement un souci de plan de frappe. Ton point d'impact avec la balle ne doit pas suffisamment être avancé. Dans le cas d'une bonne mise à distance conjuguée à un plan de frappe avancé, tu joueras naturellement relâché. Essaye d'effectuer un travail de volées liftées de CD, cela devrait t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le relâchement j'ai un doute et j'aimerais que l'on m' éclair sur le sujet:

Donc Le bras doit être relâché durant toute la préparation qui se fait de manière assez lente avec des appuis solides au sol (jambes pliées), le gainage des abdominaux intervient à quel moment dans le mouvement : avant l'impact balle raquette, pendant l'impact balle raquette? (en gainant au moment de l'impact on a donc une rotation des hanches importantes et inversement en gainant avant l'impact on a une rotation moins importante et il me semble avoir entendu tout et son contraire concernant cette rotation des hanches d'où mon interrogation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai un peu le meme souci que toi. probleme de relachement , le coude pres du corps...

Le truc que j ai trouvé est assez simple. je m oblige ( à l entrainement ) à courir vers la balle le bras tendu en arriere, du coup ca m aide à me placer pour frapper la balle avec le plus de liongueur de bras possible.

Ca marche aussi pas mal face à un mur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, pb de relâchement surtout sur les balles bombées. J'ai remarqué qu'en ouvrant un peu plus ma prise je prenais la balle plus tôt et du coup avec la confiance j'ai joué beaucoup plus relâché. C'est un axe sur lequel je vais travailler car ça m'ouvre de nouvelles perspectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui c'est ça, pb de relâchement surtout sur les balles bombées. J'ai remarqué qu'en ouvrant un peu plus ma prise je prenais la balle plus tôt et du coup avec la confiance j'ai joué beaucoup plus relâché. C'est un axe sur lequel je vais travailler car ça m'ouvre de nouvelles perspectives.

Avoir un plan de frappe avancé ça aide pour le relâchement dans un premier temps. Le fait d'avoir la bonne distance par rapport à la balle, on la prend moins en arrière. Les jambes interviennent mieux donc on se relâche.

Dé-serrer la main sur le manche.

L'exercice de denebola est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de coude tu peux:

_jouer sur la préparation, la faire plus ample afin de plus utiliser le bras et l'épaule au moment de la frappe et moins la rotation du buste.

_la fin de geste comme dit précédemment

Je ne pense pas que le plan de frappe soit le problème car avec le coude collé ou non le pdf est le même vous pouvez testé (avec pour base un pdf au niveau de la hanche devant soi)

Pour le relâchement:

_Souffler au moment de la frappe

_Rythmer ton geste en coup droit, bien préparer lentement, souvent on a pour défaut de préparer rapidement ce qui nous crispe et marque un temps d'arrêt trop long dans la préparation.

_jouer 2m derrière la ligne de fdc

_jouer 5min balle mousse avec du rythme et passer balle dure: aussi utile pour ton problème de coude car pour faire gicler la balle mousse tu auras besoin d'amplitude dans tes gestes ce qui est impossible si tu colles ton coude donc naturellement tu gagneras en amplitude sans avoir le stress de la balle faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×