Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

non classé ayant joué jusqu'à 30, je reprends la compèt à 35 ans avec quelques problèmes de dos mais des jambes de 20 ans.

jeu en alternance : peu de lift, pas de gros arrondis de fond de court

coup droit frappé bonne puissance

revers à deux mains frappé ou une main slicé le plus souvent

monte souvent au filet

amortis coupés en CD comme revers assez précis

et une tendance à jouer les angles (je ne cogne pas en face pour montrer "qui est le + costaud").

JE CHERCHE A TROUVER LES PARAMETRES (CONTROLE/TAILLE TAMIS/POIDS/RIGIDITE...) QUI ME CONVIENDRAIENT LE MIEUX.

pas besoin d'être resté longtemps en 3e série pour sentir que parfois avec certaines je balançais tout dehors, avec d'autres ma précision était moindre.

j'ai en ce moment une pro kennex SQ LIMITED achetée suite à des problèmes d'inflammations (+ ou - réglés depuis) mais je ne la "sens" pas.

je pense devoir m'orienter vers des modèles jouant la carte de la précision, mais faut-il écarter d'autres aspects ?

plusieurs questions de "méconnaisseur" :

1. si je prends un tamis assez grand pour compenser quelques erreurs de centrage (de moins en moins), vais-je vraiment perdre en précision ?

2. pour avoir assez de puissance pour accélérer le jeu tout en gardant du toucher pour alterner avec mes amortis, quels paramètres dois-je privilégier ?

3. je ne saisis par trop le concept de "puissance" de la raquette, un vendeur m'ayant expliqué en termes débutants que cela dépendait si je voulais que la balle reparte sans effort de ma part (oui mais où est la précision ?) ou si je voulais "contrôler" ?

Merci, désolé, j'emploie des termes peu appropriés, mais je progresserai dans ce domaine au fil des discussions ^_^

Posté(e)

j'ai dit rien de tel, et je me le permettrais pas...faut juste un peu fouiné le site et tu trouveras

désolé, je sors ! :o

juste que je patauge et que les termes de rigidité et maniabilité, je comprends, mais parfois je vois qu'une raquette "légère" peut avoir une rigidité élevée ou un modèle avec un tamis important est plus confortable pour mes erreurs de centrage mais me pénalisera peut-être dans ma précision ? sans parler du terme d'inertie que je ne connais pas.

musicfirst : merci mais il y a différents modèles : GT, team...etc

Posté(e)

GT, c'est la technologie (Graphite Tungstène).

Je pense qu'il parlait de la version "de base": la pure storm GT.

Pas la team, ni la ltd ou la tour.

L'idéal, pour commencer à tester est de prendre une raquette d'environ 300g, 630/645cm², plan en 16*19 ou 18*20.

Ça te donnera une base de comparaison de caractéristiques (pas des sensations) et permettra d'orienter tes choix.

Posté(e)

GT, c'est la technologie (Graphite Tungstène).

Je pense qu'il parlait de la version "de base": la pure storm GT.

Pas la team, ni la ltd ou la tour.

L'idéal, pour commencer à tester est de prendre une raquette d'environ 300g, 630/645cm², plan en 16*19 ou 18*20.

Ça te donnera une base de comparaison de caractéristiques (pas des sensations) et permettra d'orienter tes choix.

un tamis de cette taille est-il un bon compromis contrôle/confort ? les grands tamis ne font-ils pas perdre en précision ?

Posté(e)

Totoro a raison, il faut que tu testes quelques cadres de 300 grammes et que tu te diriges vers le type de cadre qui te correspond le mieux...

Un 630 en 18 montants (Dunlop 300 Tour), Un 630 en 16 montants (Babolat PS GT), un 645 en 18 montants (Head Instinct) et un 645 en 16 montants (Pure Drive).

Après avoir testé ces quelques cadres tu devrais pouvoir te faire une idée de l'endroit où placer ton curseur CONTRÔLE/PUISSANCE.

Edit : Plus le tamis est grand, plus la raquette est puissante et moins elle est précise... (toutes choses étant égales par ailleurs évidemment).

ça devient de plus en plus clair, merci beaucoup pour ces précisions à tous les deux.

head instinct se décline apparemment en plusieurs formes : youtek, MG (microgel ?), mid, team, flexpoint... différences ? tu penses à laquelle ?

Posté(e)

Là encore, ce sont les technologies. :P

2 modèles, la team ou non. Prends la normale, 295g.

En test, tu n'auras que la youtek, dommage, la mg est mieux.

Posté(e)

Idem je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un tamis 630, une raquette d'env 300 Gr pour garder un minimum de stabilité avec si possible un plan de cordage ouvert pour compenser ton manque de lift (d'aprés ta description).

Plutôt que te donner un liste de raquettes qui pourrait te convenir ( une liste sans fin) tu devrais faire une recherche sur un site comme tennis-warehouse par exemple et sélectionner en fonction de ces specs, recherches un cadre moyennement rigide ( indice RA) max 68.

maintenant tout ça c'est de la théorie, le mieux reste un essai en condition réel car les specs c'est bien mais parfois ( même souvent) tu penses que sur le papier la raquette te convient et une fois sur le court tu déchantes.

Ne surtout pas négliger le choix de ton cordage et la tension car ça joue un rôle primordial dans le comportement d'une raquette.

Bonne recherche et n'hésites pas à nous soumettre la liste des raquettes que tu auras sélectionné :whistling:

Posté(e)

Idem je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un tamis 630, une raquette d'env 300 Gr pour garder un minimum de stabilité avec si possible un plan de cordage ouvert pour compenser ton manque de lift (d'aprés ta description).

Plutôt que te donner un liste de raquettes qui pourrait te convenir ( une liste sans fin) tu devrais faire une recherche sur un site comme tennis-warehouse par exemple et sélectionner en fonction de ces specs, recherches un cadre moyennement rigide ( indice RA) max 68.

maintenant tout ça c'est de la théorie, le mieux reste un essai en condition réel car les specs c'est bien mais parfois ( même souvent) tu penses que sur le papier la raquette te convient et une fois sur le court tu déchantes.

Ne surtout pas négliger le choix de ton cordage et la tension car ça joue un rôle primordial dans le comportement d'une raquette.

Bonne recherche et n'hésites pas à nous soumettre la liste des raquettes que tu auras sélectionné :whistling:

voilà qui est intéressant, cela me parle encore plus. pour le cordage, je suis néophyte, à part savoir que le boyau a meilleure réput' et que le multifils semble être un bon compromis pour les budgets serrés, et la tension je sais juste que + c'est tendu, + je peux maîtriser et être précis (non?? :huh: )

Posté(e)

dunlop 300 tour, préconisée plus haut, n'a pas un plan de cordage ouvert, et la 4d 200 vue chez keller sports, se décline en 16x19 et 18x20. la k blade 98 a l'air similaire.

quid de la k pro team fx ? tamis plus grand... (là je n'ai regardé que les raquettes en promo chez keller pour me donner une idée...)

Posté(e)

un joueur vend une aero pro drive avec cordage hurricane. le problème c'est que selon les sites je trouve des specs différents dont certains qui sembleraient m'intéresser ! :w00t:

Posté(e)
un joueur vend une aero pro drive avec cordage hurricane.

L'APD est une raquette basé sur la puissance et plutôt à tendance lift.

Je pense pas que ca te correspondra d'après ton premier post.

Pour la tension, plus tu tends, plus tu dois être précis.

Mais te donner un ordre de grandeur est impossible, cela dépend de la raquette.

D'après ton premier post, un tamis de 630 te correspondrait.

Posté(e)

Si tu aimes Dunlop privilégie plutôt une 300 Biomimetic voir une 300 Tour, la série 200 ce sont des raquettes plus lourdes et moins faciles à jouer.

La série 300 est vraiment très bien mais manque un peu de pêche, pour une reprise c'est un bon cadre.

je suis néophyte, à part savoir que le boyau a meilleure réput' et que le multifils semble être un bon compromis pour les budgets serrés, et la tension je sais juste que + c'est tendu, + je peux maîtriser et être précis (non?? :huh: )

Oui le boyau c'est le top mais il faut savoir que c'est fragile et très cher pour autant il existe de très bon multi ainsi que des monos de très bonne qualité.

Là encore il existe beaucoup de références qu'il serait difficile de te conseiller une marque ou un modèle dans le vide.

Commence déjà par essayer des raquettes et en choisir une puis les membres du forum seront capables de te conseiller un bon cordage en fonction de ta raquette et de ce que tu recherche. B)

Pour te répondre sur les tensions oui une tension élevé va donner plus de contrôle mais attention une tension élevé sur un cordage monofilaments peut être traumatisant pour ton bras mais là encore ça dépend du cordage ( plutôt souple ou on augmente la tension et plutôt rigide ou on diminue la tension).

le problème c'est que selon les sites je trouve des specs différents dont certains qui sembleraient m'intéresser ! :w00t:

C'est un gros soucis mais certains site sont plus sérieux que d'autres, même en magasin les conseils sont parfois contradictoires selon le degrés de compétence du vendeur -_- , les specs "constructeurs " ont une marge d'erreur d'environ 5%, malheureusement trop de vendeurs te conseillent des raquettes qu'ils n'ont jamais essayer eux même :sick: donc méfiance

Posté(e)

dunlop 300 tour, préconisée plus haut, n'a pas un plan de cordage ouvert, et la 4d 200 vue chez keller sports, se décline en 16x19 et 18x20. la k blade 98 a l'air similaire.

quid de la k pro team fx ? tamis plus grand... (là je n'ai regardé que les raquettes en promo chez keller pour me donner une idée...)

commence par tester des cadres, parce qu'à force tu vas t'embrouiller plus qu'autre chose avec les données techniques.

un fois qu tu auras découvert un cadre qui te convient, il sera alors bcp plus facile de proposer des équivalences. (y)

Posté(e)

... de retour des terrains (je suis allé faire un tour au club) : on m'a prêté une pro kennex ki5 cordée en boyau, je l'ai trouvée extra à la volée et en toucher, mais j'ai dû employer les grands moyens pour tenir en fond de court les frappes lourdes.

j'ai pu tester aussi une pure storm mais le modèle "team", que la personne me vendrait d'occasion dans les 60/70€. je viens de regarder, la rigidité paraît élevée, à l'essai ça faisait un peu raide comme sensation mais les frappes étaient bien claquées.

est-ce que je tente ?

Posté(e)

... de retour des terrains (je suis allé faire un tour au club) : on m'a prêté une pro kennex ki5 cordée en boyau, je l'ai trouvée extra à la volée et en toucher, mais j'ai dû employer les grands moyens pour tenir en fond de court les frappes lourdes.

j'ai pu tester aussi une pure storm mais le modèle "team", que la personne me vendrait d'occasion dans les 60/70€. je viens de regarder, la rigidité paraît élevée, à l'essai ça faisait un peu raide comme sensation mais les frappes étaient bien claquées.

est-ce que je tente ?

re teste encore !

quel cordage sur la Team? parce que c'est suprenant qu'en fond de court tu ne puisses tenir l'échange avec la Ki5. (quel modele de Ki5? 280g? 295? 315?)

Posté(e)

re teste encore !

quel cordage sur la Team? parce que c'est suprenant qu'en fond de court tu ne puisses tenir l'échange avec la Ki5. (quel modele de Ki5? 280g? 295? 315?)

babolat hurricane. erreur de ma part : ki15 tendue à 27kg apparemment (là je suis perdu)

je pars quelques jours sur toulouse, j'essaierai d'aller traîner sur des courts et voir des magasins

Posté(e)

j'ai trouvé sur toulouse une pure storm GT que j'ai essayé dans la foulée ce matin.

bien, bon feeling, je l'ai prise. je reviendrai sur le forum si à la longue ça ne convient pas.

merci pour vos conseils.

sujet clos :lol:

• 11 mois après...