Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Atlantis

mission cordage : retrouver les vieilles sensations

Recommended Posts

Je répondais à Seb31, sur ceux qui jouent des mois avec le même cordage sans trouver de pertes de sensations. :whistling:

Un gars de mon court a gardé le même cordage durant 2 ans. :crazy:

D'ailleurs, pendant que tu "traines" sur le forum, les premiers mono-filaments sont apparus quand?

Parce qu'il dit en avoir eu il y a 14 ans (1996-1997 donc), ce qui me semble tôt.

Du plus loin que je me souvienne, 1987, avec l'apparition du luxilon original, pour les copolys.

les polyesters purs dataient aussi de cette période. (85/86)

On fait le même constat:

tu vois des joueurs en copoly qui jouent le feu, et 2semaines apres, avec toujours le même cordage, frappent comme des mules et la balle n'avance plus.

Tu leur dis: recorde, ton copoly est rincé, ils râlent parce qu'il est comme neuf, le changent quand même, et rejouent nickel, et toujours 2semaines plus tard, re râlent apres leurs jeux parce que leurs balles avancent plus... Mais comme le cordage est comme neuf... :lol:

Bon après pour te répondre "Atlantis", en mono (à couper avant 20h, j'insiste) il faut voir ce que tu recherches car effectivement comme tu l'as dit c'est un peu le bordel surtout qu'aujourd'hui tout le monde fait ses propres cordages du coup tu t'y perds vite.

J'ai cru comprendre que tu cherchais plus souple. Déja essaye le Black Code que tu as, qui est normalement (je dis normalement car je ne connais ce cordage que de réputation) plus souple/confort que ton BB Alu.

A partir de la on pourra te conseiller soit plus souple, soit plus rigide. Par contre tu vas devoir faire un choix à un moment donné:

- Soit tu pars sur souple/puissant/confort (challenger, genesis, polypremiun, nando etc..). Mais du coup tu perds en controle

- Soit tu pars sur du rigide/controle/pas confort (polyplasma, lux original etc..). confort = aie

- Soit tu pars sur du polyvalent entre les 2 (Kirshbaum Pro line II, Weisscannon Silverstring 1.20).

Je n'ai cités que les cordages (et les extrèmes) que je connais très bien. Après d'autre te conseillerons peut d'être d'autres cordes. J'ai évité les structurés car apparemment tu ne cherches pas spécialement à gratter.

Mais sache quand même que le cordage puissant/control/confort/effet/qui dure n'existe pas (j'ai cherché et pas trouvé). A un moment donné il faudra faire un choix sur les caractéristiques principales que tu cherches.

Du plus loin que je me souvienne, 1987, avec l'apparition du luxilon original, pour les copolys.

les polyesters purs dataient aussi de cette période. (85/86)

On fait le même constat:

tu vois des joueurs en copoly qui jouent le feu, et 2semaines apres, avec toujours le même cordage, frappent comme des mules et la balle n'avance plus.

Tu leur dis: recorde, ton copoly est rincé, ils râlent parce qu'il est comme neuf, le changent quand même, et rejouent nickel, et toujours 2semaines plus tard, re râlent apres leurs jeux parce que leurs balles avancent plus... Mais comme le cordage est comme neuf... :lol:

l'idéal serait un petit capteur sur la raquette qui coupe le cordage quand il est rincé. Ca sera moins dure psychologiquement à faire changer.

d'apres sa description et ses cadres, TGV 1.40. ^_^

d'apres sa description et ses cadres, TGV 1.40. ^_^

OUi mais il a dit qu'il n'aimait pas les multis.. Sinon j'aurais dit la même chose (en plus il ne se flinguera pas le bras).

OUi mais il a dit qu'il n'aimait pas les multis.. Sinon j'aurais dit la même chose (en plus il ne se flinguera pas le bras).

Je l'ai lu mais devoir recorder régulièrement va vite lui coûter cher.

et puis il tend très fort, alors il aura sa sensations ferme même avec un multi; il peut tenter un XR3 1.35 aussi, pour encore plus de sensations rigides.

Je trouve aussi que l'instrument de recherche laisse à désirer... c'est des fois compliqué, on cherche on ne trouve rien et après avoir posté on se fait enguirlander! :(

Je suis pour prendre le temps de lire les posts anciens et tout ce que vous dites mais e suis aussi pour un meilleur moteur de recherche...

@stuff : je vais essayer les recherches sur google comme tu dis, c'est pas bête ;)

Va y avoir du déterrage de topic.

mais ouais :w00t:

bon, ben dans ce cas ma graphite 2 que j'ai bourriné pendant 6 ans au total (et à l'époque j'envoyais en coup droit, mm avec du seconde série en face ils préféraient mon revers) serai à mettre à la benne alors qu'elle est à peine plus souple (mais alors faut aller chercher en dessous de 500g de tension dans le cordage, ce qui est irréaliste) que des cadres que j'ai eu via ebay et qui ont clairement trainé dans des garages sans voir un terrain de tennis.

alors p-e que le matos maintenant est clairement calculé pour avoir une durée de vie plus courte (pour les balles c'est plus qu'évident. il y en a qui sont mortes au bout d'un match alors de mon temps c'était impensable de les balancer avant une vingtaine d'heure de jeu at least ...), tenter de dire quand du matos est bon pour changement c'est comment dire ... :blink:

bon, ben si ça a vraiment une durée aussi courte maintenant, va falloir que je regarde ça plus attentivement, pour me faire une idée.

Modifié par Atlantis

L'important, c'est que tu n'ais pas l'impression d'envoyer du paté sans depasser le carré de service.

Ensuite, quel est ta fréquence de jeu...

Gloumar a des cadres des années 90 et il en est très heureux semble t'il (prince graphite 90).

Er puis, ça dépend beaucoup de la qualité du graphite utilisé.

D'ailleurs, pendant que tu "traines" sur le forum, les premiers mono-filaments sont apparus quand?

Parce qu'il dit en avoir eu il y a 14 ans (1996-1997 donc), ce qui me semble tôt.

89-90, si je compte bien. en tout cas, c'est à partir de là que j'ai plus utilisé de boyaux (et des multi très très rarement). en 94 quand j'ai arreté(*) quasiment tout le monde >=3série jouait en mono autour de moi.

(* : opération épaule gauche luxations récidiventes uite au snowboard alpin, puis études ...)

On fait le même constat:

ben je zappe avec 4 cadres et quand j'en prend un avec cordage neuf parce que j'ai cassé l'autre j'ai pas l'impression d'un énorme changement ...

edit : ça vous fait quoi si je vous dis qu'avant je pouvais jouer mon match jusqu'à 3 cordes cassées ? :stuart: (au bout de 4 c'était plus jouable face à un 3e/2nd série :whistling: ). les cordes bougeaient moins après une casse aussi, je sais pas ce qu'ils ont changé à ce niveau.

Bon après pour te répondre "Atlantis", en mono (à couper avant 20h, j'insiste) il faut voir ce que tu recherches car effectivement comme tu l'as dit c'est un peu le bordel surtout qu'aujourd'hui tout le monde fait ses propres cordages du coup tu t'y perds vite.

J'ai cru comprendre que tu cherchais plus souple. Déja essaye le Black Code que tu as, qui est normalement (je dis normalement car je ne connais ce cordage que de réputation) plus souple/confort que ton BB Alu.

A partir de la on pourra te conseiller soit plus souple, soit plus rigide. Par contre tu vas devoir faire un choix à un moment donné:

- Soit tu pars sur souple/puissant/confort (challenger, genesis, polypremiun, nando etc..). Mais du coup tu perds en controle

- Soit tu pars sur du rigide/controle/pas confort (polyplasma, lux original etc..). confort = aie

- Soit tu pars sur du polyvalent entre les 2 (Kirshbaum Pro line II, Weisscannon Silverstring 1.20).

Je n'ai cités que les cordages (et les extrèmes) que je connais très bien. Après d'autre te conseillerons peut d'être d'autres cordes. J'ai évité les structurés car apparemment tu ne cherches pas spécialement à gratter.

Mais sache quand même que le cordage puissant/control/confort/effet/qui dure n'existe pas (j'ai cherché et pas trouvé). A un moment donné il faudra faire un choix sur les caractéristiques principales que tu cherches.

merci ;) , c'est ce que je voulais (la première série du moins). la précision (ainsi que la capacité de gratte) c'est la raquette qui me la donne (elle réputée pour ça, avant elle j'avais un truc plus bourrin). vu que les cordages actuels semblent plus rigides qu'à l'époque (vu qu'avec 4 kg de moins je me rapproche des mm sensations), je vais aller chercher du plus souple.

les structurés (héxa, triangle) ça me laisse perplexe sur la capacité à mettre comme le fabricant voudrait qu'ils soient ... irréaliste à mon goût, sauf à passer 4 heures à corder un cadre.

Le mieux c'est d'essayer de trouver un cadre neuf équivalent et de comparer, tu sauras si ton cadre est rincé ou pas...
oulah, j'en ai eu pendant un bon moment dans les mains, différentes et neuves. j'ai mm essayé la "réédition" du mm cadre (avec l'ajout de leur techno exo) (vu qu'en essai j'ai pas pu l'avoir je l'ai carrément acheté. depuis j'ai trouvé mon bonheur sur ebay. J'ai resorti la exo pour m'entrainer il y a un mois : conclusions idem, un bon cran en dessous des vieux cadres. faut que je trouve à la revendre d'ailleurs ...)

L'important, c'est que tu n'ais pas l'impression d'envoyer du paté sans depasser le carré de service.

Ensuite, quel est ta fréquence de jeu...

Gloumar a des cadres des années 90 et il en est très heureux semble t'il (prince graphite 90).

Er puis, ça dépend beaucoup de la qualité du graphite utilisé.

qualité du graphite ça je saurai pas te dire j'en ai aucune idée ...

maintenant ça oscille entre 0 heures /semaine à 10-12h/s avec une bonne moyenne annuelle à 2H/s.

mais à mon pic à l'époque c'était facile 6-7 H/s (plus le physique et le théorique). et ma graphite 2 a connu la période du pic.

(puissance et longueur de balle sont deux choses indépendantes ;) . je bourrine pas à la muster/courrier/nadal, sans impulsion du corps c'est blessure assurée)

c'était une analogie.

L'important est que tu ais de bonnes sensations sans l'impression de ne plus réussir ce que tu veux.

De plus, visiblement, tu n'es pas un bourrin, tes cadres vieillissent mais pas prématurement. 4 cadres, ça limite la sur exploitation d'un ou deux.

"Reedition" ne veux pas dire même cadre, loin s'en faut (poids, equilibre, tamis,...).

Les cadres ne sont pas si difficiles à corder en structuré, juste un peu plus d'attention.

oulah, j'en ai eu pendant un bon moment dans les mains, différentes et neuves. j'ai mm essayé la "réédition" du mm cadre (avec l'ajout de leur techno exo) (vu qu'en essai j'ai pas pu l'avoir je l'ai carrément acheté. depuis j'ai trouvé mon bonheur sur ebay. J'ai resorti la exo pour m'entrainer il y a un mois : conclusions idem, un bon cran en dessous des vieux cadres. faut que je trouve à la revendre d'ailleurs ...)

qualité du graphite ça je saurai pas te dire j'en ai aucune idée ...

maintenant ça oscille entre 0 heures /semaine à 10-12h/s avec une bonne moyenne annuelle à 2H/s.

mais à mon pic à l'époque c'était facile 6-7 H/s (plus le physique et le théorique). et ma graphite 2 a connu la période du pic.

(puissance et longueur de balle sont deux choses indépendantes ;) . je bourrine pas à la muster/courrier/nadal, sans impulsion du corps c'est blessure assurée)

C'est une exo graphite 100 que tu vends? manche combien? Et tu la fait a combien? :P

C'est une exo graphite 100 que tu vends? manche combien? Et tu la fait a combien? :P
oui c'est celle là (ceci dit la taille du tamis est très proche de mes oversize de l'époque, encore un truc qui change ...). le manche c'est un taille 4.

et il y a aussi une Prince O3 Ozone Pro Tour (faut que je vérifie si mid+/OS, toutes les chances que ce soit le premier), en manche taille 4.

vais les faire 1/2 du prix neuf je pense. Je viens de check sur TPlanet où je l'avais acheté : je fais la graphite à 90€ fdpout donc, sachant que j'ai du jouer 5-6 entrainements et 4-5 matchs avec, au grand max. Et la Pro Tour à 80€ fdpout. Faut que je vois les fdp mais ça doit pas demander des masses.

taille 4 c'est pas le plus courant : j'ai des grosses paluches :unsure: . sur des raquettes normales (T3) j'utilise du scotch américain sous le grip pour augmenter la taille, très efficace pour des sensations conservées (mettre des surcouches de grip/surgrip ça gomme les détails du manche).