Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kappaa

Réussir à croire en soi

Recommended Posts

Alors comme matériel j'ai la Wilson de Federer (BLX) à 289 grammes (c'est léger mais du fait de mon problème d'épaule je peux difficilement jouer avec quelque chose de plus lourd).

Et en cordage je fais un mix Luxilon / sensation.

Pour répondre à tes argumentations il est vrai que j'ai pas effectivement pas détailler suffisamment la séance je te l'accorde.

Je dois courir en moyenne une 15aine de minutes avant chaque séance. Mais ce n'est pas du tout mon exercice préféré alors je dois avoir des points à améliorer (quand on est seul sans entraineur physique on commet des erreurs..).

Concernant la pyramide, c'est un exercice que j'ai toujours fait. J'effectue les distances de récupérations en vitesse très lente ce qui me permet de faire redescendre rapidement mon rythme cardiaque.

Après je pense que tu ty connais mieux que moi sur le sujet.

J'effectue des séries que je nomme "longue" sur du 50 à 100 mètres afin de tester ma résistance sur une course rapide.

Après c'est sur qu'au tennis ca se joue surtout sur les premiers appuis. Mais j'aime bien bosser ce genre de distances.

Concernant les blessures, je suis assez sérieux dans mon alimentation, dans mes temps de récupérations, de nuits ou encore en ce qui concerne les étirements de plus je vois mon kiné plusieurs fois par semaine.

Voilou voilou :-) je pense bien évidemment ne pas avoir la science infuse ni avoir un véritable entrainement de pro (je ne suis qu'un amateur..) donc si vous avez des remarques je suis tout oui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme matériel j'ai la Wilson de Federer (BLX) à 289 grammes (c'est léger mais du fait de mon problème d'épaule je peux difficilement jouer avec quelque chose de plus lourd).

Et en cordage je fais un mix Luxilon / sensation.

Pour répondre à tes argumentations il est vrai que j'ai pas effectivement pas détailler suffisamment la séance je te l'accorde.

Je dois courir en moyenne une 15aine de minutes avant chaque séance. Mais ce n'est pas du tout mon exercice préféré alors je dois avoir des points à améliorer (quand on est seul sans entraineur physique on commet des erreurs..).

Concernant la pyramide, c'est un exercice que j'ai toujours fait. J'effectue les distances de récupérations en vitesse très lente ce qui me permet de faire redescendre rapidement mon rythme cardiaque.

Après je pense que tu ty connais mieux que moi sur le sujet.

J'effectue des séries que je nomme "longue" sur du 50 à 100 mètres afin de tester ma résistance sur une course rapide.

Après c'est sur qu'au tennis ca se joue surtout sur les premiers appuis. Mais j'aime bien bosser ce genre de distances.

Concernant les blessures, je suis assez sérieux dans mon alimentation, dans mes temps de récupérations, de nuits ou encore en ce qui concerne les étirements de plus je vois mon kiné plusieurs fois par semaine.

Voilou voilou :-) je pense bien évidemment ne pas avoir la science infuse ni avoir un véritable entrainement de pro (je ne suis qu'un amateur..) donc si vous avez des remarques je suis tout oui!!

Tiens donc, si ce message concernant ton matos est lu par certains sur le forum, tu vas être considéré comme "hérétique" :lol: du genre "en dessous de 320g c'est pas stable on peut pas jouer avec!"

Et sinon, quel est ton style de jeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait je sais pas si tu connais ce modèle mais l'avantage est qu'elle est bien équilibré et assez rigide donc..

Mais du fait de mon épaule gauche je peux difficilement jouer avec quelque chose de plus lourd.. Avant je jouais avec celle à 333 grammes.

Euh j'ai un coup droit correct de même pour le reste mais un très bon revers.

Rien de particuliers je joue haut lifté et j'accélère sur chaque balle courte et je monte.. Rien d'étonnant en quelque sorte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes argumentations il est vrai que j'ai pas effectivement pas détailler suffisamment la séance je te l'accorde.

Je dois courir en moyenne une 15aine de minutes avant chaque séance. Mais ce n'est pas du tout mon exercice préféré alors je dois avoir des points à améliorer (quand on est seul sans entraineur physique on commet des erreurs..).

Concernant la pyramide, c'est un exercice que j'ai toujours fait. J'effectue les distances de récupérations en vitesse très lente ce qui me permet de faire redescendre rapidement mon rythme cardiaque.

Après je pense que tu ty connais mieux que moi sur le sujet.

J'effectue des séries que je nomme "longue" sur du 50 à 100 mètres afin de tester ma résistance sur une course rapide.

Après c'est sur qu'au tennis ca se joue surtout sur les premiers appuis. Mais j'aime bien bosser ce genre de distances.

Concernant les blessures, je suis assez sérieux dans mon alimentation, dans mes temps de récupérations, de nuits ou encore en ce qui concerne les étirements de plus je vois mon kiné plusieurs fois par semaine.

Voilou voilou :-) je pense bien évidemment ne pas avoir la science infuse ni avoir un véritable entrainement de pro (je ne suis qu'un amateur..) donc si vous avez des remarques je suis tout oui!!

En fait, tu devrais modifier juste deux ou trois petites choses pour que ta préparations soit cohérente :

- Ne pas négliger l'échauffement, en particulier les gammes de fin d'échauffement.

- Choisir de préférence un thème par séance, même si tu peux feinter en rajoutant après l'échauffement des séries de fractionnés (de 10/10 à 1'/1' en fonction de ton état de forme).

- Privilégier la qualité à la quantité. Ne pas oublier de renforcer la haut du corps car tu parles uniquement du bas sur tes posts.

Pour rendre le tout un peu plus ludique, le système de circuit cardio est vraiment pas mal et adapté au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils j'en prends note.

Exact en ce qui concerne le physique je fais par atelier du moins j'essaye.

Concernant le haut du corps je suis limité du fait de mon épaule..

Je fais principalement des séances de gainage et de musculation avec des poids légers.

Tu soulèves un point important d'ailleurs la musculation devient vraiment important selon moi arrivé à mon classement..

Je pense prendre plusieurs cours avec un professionnel afin de cibler ce que je peux faire avec mon épaule.

Si tu as des idées ca m'intéresse vraiment beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début de piste : voir ici

Ca fonctionne vraiment pas mal sur les douleur de l'épaule pour l'avoir essayé. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est assez intéressant!

C'est le genre d'exercice que je fais chez le kiné comme quoi celui-ci est vraiment pas mauvais.

Tu faisais un peu de boxe légère ? Celui-ci me faisait faire ca également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu faisais un peu de boxe légère ? Celui-ci me faisait faire ca également.

Non, mais c'est devenu assez à la mode la boxe sportive comme préparation physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep pour le jeu de jambe et les petits pas non ? il me semble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact je fais ca en échauffement avant les matchs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mental c'est comme le physique ou la technique, ça demande de l'entraînement !

Un ex : Si tu n'es pas souple, ce n'est pas en 1j que tu feras le grand écart. Pour le mental, c'est pareil ce n'est pas en 1 jour et 1 phrase que tu arriveras à te calmer. Essaie de mettre en place tes petites techniques pour te calmer à l'entraînement ou même en dehors du tennis quand tu es énervé.

Oui après ton conseil j'ai commencée a me dire que je vais me calmée , et là sa va mieux , mais parfois il y a quand même quelques petites tensions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

Ca m'est souvent arrivé, très souvent même..

Déjà il faut que tu te dises que le moindre signe d'agacement ou d'énervement est vu par ton adversaire.. Quand tu vois l'attitude générale des grands joueurs ils restent très peu expressif excepté pour s'encourager peut être.

Quand tu vois que tu sors du match "take your time" comme dise les anglo-saxons.. Au service essuie toi la tête avec ta serviette, fait rebondir 3/4 fois la balle et au retour essaye d'éviter que ton adversaire t'impose un rythme..

Souffle bien c'est très important. Si tu as vraiment des soucis à ce niveau n'hésite pas à faire du yoga ou de la sophrologie ca aide énormément.

Et surtout essaye de jouer au point par point.. Ok tu as mené 5/0 et la tu es mené 6/5 ce n'est pas grave respire et concentre toi uniquement sur le présent...

Tu peux également développer une attitude positive en t'encourageant pour t'éviter de sortir du match etc...

Bref il y a bcp de choses à faire!

bon courage!

Merci pour ton conseil , je vais essayer de le suivre ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

Je viens de découvrir ton topic, réellement intéressant.

Ce qui m'intéresserait, c'est que tu brosses un petit programme de base d'une semaine classique.

Je veux dire, ça m'intéresserait de faire un peu plus de sport, tous les jours, que ce soit muscu que du jogging. Mais admettons que je joue genre 3 fois par semaine, bah si je fais de la muscu tous les jours je vais pas être à fond pour jouer (la fatigue s'installe), de même qu'après un séance de tennis il faut quand même laisser le temps aux muscles de se reposer.

Au final quand je joue 3 fois par semaine je ne fais plus rien d'autre car je me garde du temps de repos (et accessoirement une douleur de l'année passée revient au mollet donc j'évite d'abuser sur le sport car ça m'a achevé la saison passée).

En hiver c'est plus simple c'est à peine si je joue (bon cet hiver j'ai fais un effort quand même) là le problème c'est se motiver à courir dans la neigne :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette saison s'annonce compliqué, être -2/6 à 23 ans n'est pas extraordinaire mais j'espère tout de même monté de 2 classements... Puis ensuite on verra bien, comme on dit une chose à la fois...

C'est une grosse blague ou quoi ? C'est enorme je trouve !

Moi qui a 30 ans est 30/4 alors je suis minable donc...

En tout cas, bravo pour ton parcours et bonne chance pour la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×