Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jadenyuki

Problème de lancé

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander des conseils sur le service plus précisément sur le lancé de balle, j'ai un problème car mon bras gauche ( étant droitier ) a tendance à lancer la balle de droite à gauche je sais pas si vous voyez et de ce fait je n'ai pas d'appui stable je ne peux pas rester droit ... Auriez vous quelques astuces pour pouvoir lancer la balle droite devant nous sans qu'elle aille particulièrement à gauche ou à droite ... ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lancer de balle, il faut être le plus calme possible, jambe bien ancrées au sol. La balle doit être posée sur les phalanges de la main gauche avec le pouce venant juste tenir la balle pour ne pas qu'elle s'échappe en montant.

La montée doit être assez lente pour bien maitriser la trajectoire, bras tendu et poignet bloqué. Au moment de lâcher la balle, les doigts s'écartent juste pour ne pas altérer la trajectoire du lancer de balle et normalement avec tout ça, tu obtiens un lancer régulier et précis... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également à limiter les mouvements du corps (bassin, buste) pendant ton lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la presentation de la balle

ouvre les doigts au niveau des yeux paume de main à la verticale (imagines que tu tiens un plateau avec des verres et que tu le presentes au dessus de la tete sans les faire tomber)

concernant la stabilité pleins de causes possibles mais tu peux servir pied gauche posé et le pied droit (arriere sur la pointe) va obliger à rester stable sur le pied gauche travail de proprioception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que sur le lancer, prend bien garde à ne pas plier ton bras gauche. Le bras tendu et la balle sur le bout des doigt pour une plus grande précision.

Après pour savoir si tu as un bon lancer de balle, j'ai déjà fait un exo qui pourra peut être t'aider. Essayer de servir sans "bouger les pieds" (poser bien à plat sur le sol) ce qui ne te permet pas de corriger ton mauvais lancé par ton corps, donc aucun déséquilibre. Tu verras qui si tu lances mal, ta balle ne passera pas le filet car impossible de mettre suffisamment de puissance (elle peut même taper le sol avant):whistling: Une fois ça maitrisé, repasse à un service "normal" en lançant la balle au même endroit.

Après je dirais que tu prendras l'habitude de bien lancé ta balle et tu le feras presque sans réfléchir de manière instinctive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que sur le lancer, prend bien garde à ne pas plier ton bras gauche. Le bras tendu et la balle sur le bout des doigt pour une plus grande précision.

Après pour savoir si tu as un bon lancer de balle, j'ai déjà fait un exo qui pourra peut être t'aider. Essayer de servir sans "bouger les pieds" (poser bien à plat sur le sol) ce qui ne te permet pas de corriger ton mauvais lancé par ton corps, donc aucun déséquilibre. Tu verras qui si tu lances mal, ta balle ne passera pas le filet car impossible de mettre suffisamment de puissance (elle peut même taper le sol avant):whistling: Une fois ça maitrisé, repasse à un service "normal" en lançant la balle au même endroit.

Après je dirais que tu prendras l'habitude de bien lancé ta balle et tu le feras presque sans réfléchir de manière instinctive.

essaie de remonter ton bras gauche DOUCEMENT, pour lancer la balle LENTEMENT!!! comme sur un ralenti...çà marche pas mal ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également à limiter les mouvements du corps (bassin, buste) pendant ton lancer.

Si vous avez des excercies pour limiter les mouvements ca m'intèresse.

En fait je sers en ramenant le pieds droit près du pieds gauche. Dans un 1er temps mes 2 jambes sont assez écartés (pour aider à faire un préparation ample), le pb c'est que mon lancer de balle a tendance à être parasité par le mouvement de mon corps.

Soit je raccourcit mon lancer de balle (pour diminuer les parasites) mais à ce moment la il me manque un temps (soit je prends la balle trop basse, soit je ne peux fléchir les jambes). Il faudrait que je simplifie ma préparation.

Soit je lance la balle plus haute mais la c'est dur d'avoir un lancer régulier sans avoir les 2 pieds bien ancrés au sol.

J'ai essayé de service sans bouger les pieds, mon lancer est régulier (mais pas besoin de l'envoyer à 5m vu que ma préparation est plus simple). J'aimerais garder mon mouvement (ramener les pieds) mais mon lancer de balle diminue ma régularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des excercies pour limiter les mouvements ca m'intèresse.

J'ai essayé de service sans bouger les pieds, mon lancer est régulier (mais pas besoin de l'envoyer à 5m vu que ma préparation est plus simple). J'aimerais garder mon mouvement (ramener les pieds) mais mon lancer de balle diminue ma régularité.

Essaie de bien décomposer ton mouvement. Je pense que tu fais l'erreur de lancer la balle en même temps que ton regroupement de pieds et ton pliage de jambes. Essaie de travailler ta préparation en ayant des séquences bien distinctes :

- stabilisation des appuis, poids un peu vers l'arrière, pieds écartés

- lancer de balle avec le bras bien tendu tout au long du mouvement, prise de la balle par le bout des doigts et pas dans la paume

- une fois que la balle a quitté ta main (et pas avant), transfert du poids vers l'avant, regroupement des pieds et pliage des jambes (au passage, si tu regardes Tsonga, il plie les jambes avant de regrouper les pieds, à mon avis ça aide à mieux contrôler son équilibre lors de la transition du poids de l'arrière vers l'avant)

- passage par une position "stable"

- extension des jambes, boucle et frappe

Il va falloir chercher de la hauteur sur ton lancer au début le temps de bien sentir les différentes phases et identifier les moments où tu te sens bien équilibré pour les 2 points qui nécessitent le plus de précision : le lancer de balle d'abord, et la poussée des jambes ensuite qui doit te permettre de frapper la balle dans une position dans laquelle tu maîtrises ton équilibre.

Personnellement, je suis passé à un service pieds écartés à cause des difficultés que je rencontrais sur le deuxième point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de bien décomposer ton mouvement. Je pense que tu fais l'erreur de lancer la balle en même temps que ton regroupement de pieds et ton pliage de jambes.

C'est exactement ca..

(au passage, si tu regardes Tsonga, il plie les jambes avant de regrouper les pieds, à mon avis ça aide à mieux contrôler son équilibre lors de la transition du poids de l'arrière vers l'avant)

Merci je vais voir comme il fait ca peut me donner des idées.

Il va falloir chercher de la hauteur sur ton lancer au début le temps de bien sentir les différentes phases

Oui c'est ce que je suis entrain de travailler mais c'est pas naturel car d'habitude mon lancer et un peu plus bas. En plus sur un lancer haut il est plus difficile d'avoir une bonne précision sur l'endroit ou la mettre. Si j'attends trop en essayant de décomposer mon mouvement, la balle tombe trop vite et j'ai du mal à bien la taper.

Personnellement, je suis passé à un service pieds écartés à cause des difficultés que je rencontrais sur le deuxième point.

Je me tate pour passer à une position stable dès le début. Je pense que l'adaptation sera rapide néanmoins j'ai peur de perdre certaines qualité de mon service actuel.

D'après mon ressentit il y a des plus et des moins dans les 2 cas.

Jambes écartés

+

1.Geste plus simple avec un timing plus facile à trouver

2.Bonnes poussées des jambes

3.Précision accrue

4.Et je pense être plus régulier dans les cas on est très tendus

-

1.Il faudra un temps d'adaptation et donc période de moins bien sur un de mes principal atout

2.Moins de puissance dans les frappes

3.Plus traumique pour l'épaule car il faut une bonne explosivité lors de la frappe (ce point me fait un peu peur étant sensible de l'épaule).

4.Risque de détérioration du service avec la fatigue (plus contraignant physiquement genoux)

Jambes ramenées

+

1.C'est celui que j'utilise pour l'instant même si il y a des progrès à faire.

2.Le geste me permet de faire une boucle ample

3.Transfert du poids du corps naturel

4.Puissance sans forcer

5.Moins contraignant physiquement

-

1.Il faut être très relaché (dur à faire en match officiel, mon pourcentage chute de 60% à 10% dans les moments tendus).

2.Problème de timing, il me manque un temps (j'espere que ca peut se régler en lancant la balle plus haute).

3.Problème de lancer de balle.

4.Vu qu'il faut du temps et un lancer haut, il se dérègle dès qu'il y a un peu de vent.

Du coup je me tate toujours sur la chose à travailler.

- Le timing avec un lancer plus haut en ramenant les jambes.

- Des sensations de jeu avec un service pieds écartés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×