Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Renvoyer tout long au centre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je voulais avoir votre avis critique sur mon jeu. Je suis un vrai "coureur" (de balle pas de jupon), je cours après toutes les balles mais j'ai observé que si j'avais tendance à tout remettre, je remettais la plupart du temps au centre donc sur mon adversaire. J'essaie de monter à la volée de temps en temps car j'ai un excellent revers croisé qui me permet de sortir mon adversaire. N'ayant pas trop confiance en mon coup droit, je tente moins que sur mon revers ou j'arrive à le placer un peu ou je veux (long de ligne ou croisé). Mais c 'est vrai que sur la plupart des balles je renvoie au centre, je l'ai remarqué et j'essaie de me faire violence pour trouver plus d'angles sans réellement savoir si ca se justifie tactiquement.

Que pensez vous de ce style de jeu ? Force et faiblesse ?

J'ai joué contre un gars qui m'a dit : oui tu joues comme Anna Kournikova toi avec un jeu stéréotypé.... Bon je vous avoue que je trouvais la comparaison moyenne (Kournikova : russe, blanche, fille // Moi : algérien, mat de peau, garçon).... et même au niveau du jeu, je ne dirai pas que mon jeu est si stéréotypé que ca... Si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, rester au milieu n'est pas une solution viable pour monter en classement. Pour le tennis loisir, c'est parfait.

Plus tu avanceras dans les classements, plus tu auras des gens qui utiliseront tes balles au milieu pour te déporter. Tactiquement tu perds l’ascendant dans le point et tu vas subir.

On est tous d'accord que jusqu'à env. 30/3, ça marche car il y a beaucoup de déchet quand les joueurs tentent, après ce n'est plus la même...

Si tu es un lapin, il faut que tu apprennes à utiliser tes courses (et inertie de celles-ci) pour trouver des angles même si c'est des angles avec des balles bien bombés au début.

Avec le temps, tu arriveras à des trajectoires un peu plus "droites".

Si tu es confiant sur ton revers, obliges toi à l'utiliser en te tournant dessus même si tu dois faire 2pas latéralement pour éviter ton CD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, rester au milieu n'est pas une solution viable pour monter en classement. Pour le tennis loisir, c'est parfait.

Plus tu avanceras dans les classements, plus tu auras des gens qui utiliseront tes balles au milieu pour te déporter. Tactiquement tu perds l’ascendant dans le point et tu vas subir.

On est tous d'accord que jusqu'à env. 30/3, ça marche car il y a beaucoup de déchet quand les joueurs tentent, après ce n'est plus la même...

Si tu es un lapin, il faut que tu apprennes à utiliser tes courses (et inertie de celles-ci) pour trouver des angles même si c'est des angles avec des balles bien bombés au début.

Avec le temps, tu arriveras à des trajectoires un peu plus "droites".

Si tu es confiant sur ton revers, obliges toi à l'utiliser en te tournant dessus même si tu dois faire 2pas latéralement pour éviter ton CD.

merci beucoup ! Tu vois juste en effet. ma défaite contre le 30/2 a été un peu un électrochoc parce qu'il s est produit exactement ce que tu décris : je renvoyais la balle mais lui s'est amusé à me balader de gauche à droite et moi je me suis fatigué à courir connement après. C'est à 4/1 pour lui dans le 2e que je me suis fait violence et que j'ai attaqué, attaqué pour remonter jusqu'au tie-break.

Mon objectif est vraiment de pouvoir monter au classement alors peut etre pas jusqu'à 15 mais vraiment de passer le cap 30/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer au centre, comme chercher des angles, ça peut être une tactique si elle est volontaire : si tu remets au centre...parce que c'est là que la balle va spontanément et que tu n'y peux rien, c'est différent. En bref, il n'y a pas de toujours ou de jamais en matière tactique : juste une adaptation aux circonstances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer au centre, comme chercher des angles, ça peut être une tactique si elle est volontaire : si tu remets au centre...parce que c'est là que la balle va spontanément et que tu n'y peux rien, c'est différent. En bref, il n'y a pas de toujours ou de jamais en matière tactique : juste une adaptation aux circonstances...

ben là disons que "spontanément" la balle je la remets au centre, ce n'est pas réellement pensé et c'est vraiment ce que j'aimerai changer : qu'il y ait de l'intention dans la balle en comprenant les + et les - de mon jeu actuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour monter 30/3 et plus (jusqu'à une certaine mesure), remettre long suffit à condition d'utiliser le long de ligne et/ou le croisé qui sont des schémas de jeu à travailler à l'entrainement.

La remise longue au centre est l'archétype de la défense en 4eme série mais ça ne suffit pas à gagner des matchs. ^_^

Quoique...

Bonne chance pour monter au classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est la longueur, si tu remets long au centre avec régularité tu arrive en 3 eme série sans problème et si tu joues long pas au centre aussi d'ailleurs. Par contre a partir de 30/0 chaque erreur de longueur se paiera cher.

En jouant long et en remettant avec régularité tu peux monter jusqu'à 15/4 au dela faut voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout chose, jouer long au centre a des avantages et des inconvénients:

Avantages:

-Tu ne donnes pas d'angle, donc tu cours aussi moins.

-Tu ne donne pas d'angle, donc tu peux monter à contre-temps, les passings seront pas transcendants, donc la montée à contre-temps est toute indiquée.

-Une balle longue (donc un peu haute aussi), ben on peut rien en faire.

-Fatalement, si tu tiens ce jeu, a un moment donné, il y a une balle croute à attaquer.

-Tu fais peu de fautes.

-Si tu tombes contre un bourrin, il va faire des fautes, c'est sur.

Inconvénients:

- C'est toi qui courre, pas ton adversaire.

- Ton adversaire sait ce que tu vas faire. C'est très dommageable, car tu t'exposes à la montée à contre-temps.

- Difficulté à changer de rythme, et donc à déstabiliser ton adversaire.

- Possibilité "d'endormissement", par ce que forcément, y a pas de rythme.

- Si tu tombes contre un gars qui fait pas de fautes, tu t'épuises. Tu as le sentiment de faire un bon match, mais à la fin, c'est toi qui perd....

- Tu progresses peu dans ce type de jeu. La prise de risque est nécessaire à la progression.

Par contre tout ça n'est valable que jusqu'à un certain niveau, surtout pour le "Une balle longue (donc un peu haute aussi), ben on peut rien en faire" et le "Si tu tombes contre un bourrin, il va faire des fautes, c'est sur".

Grosso modo, plus tu montes en niveau et plus les avantages s'amenuisent au profit des inconvénients.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est la longueur, si tu remets long au centre avec régularité tu arrive en 3 eme série sans problème et si tu joues long pas au centre aussi d'ailleurs. Par contre a partir de 30/0 chaque erreur de longueur se paiera cher.

En jouant long et en remettant avec régularité tu peux monter jusqu'à 15/4 au dela faut voir ...

En jouant long pas au centre sans faire de fautes, tu montes bien plus que 3è série....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout chose, jouer long au centre a des avantages et des inconvénients:

Avantages:

-Tu ne donnes pas d'angle, donc tu cours aussi moins.

-Tu ne donne pas d'angle, donc tu peux monter à contre-temps, les passings seront pas transcendants, donc la montée à contre-temps est toute indiquée.

-Une balle longue (donc un peu haute aussi), ben on peut rien en faire.

-Fatalement, si tu tiens ce jeu, a un moment donné, il y a une balle croute à attaquer.

-Tu fais peu de fautes.

-Si tu tombes contre un bourrin, il va faire des fautes, c'est sur.

Inconvénients:

- C'est toi qui courre, pas ton adversaire.

- Ton adversaire sait ce que tu vas faire. C'est très dommageable, car tu t'exposes à la montée à contre-temps.

- Difficulté à changer de rythme, et donc à déstabiliser ton adversaire.

- Possibilité "d'endormissement", par ce que forcément, y a pas de rythme.

- Si tu tombes contre un gars qui fait pas de fautes, tu t'épuises. Tu as le sentiment de faire un bon match, mais à la fin, c'est toi qui perd....

- Tu progresses peu dans ce type de jeu. La prise de risque est nécessaire à la progression.

Par contre tout ça n'est valable que jusqu'à un certain niveau, surtout pour le "Une balle longue (donc un peu haute aussi), ben on peut rien en faire" et le "Si tu tombes contre un bourrin, il va faire des fautes, c'est sur".

Grosso modo, plus tu montes en niveau et plus les avantages s'amenuisent au profit des inconvénients.....

Merci pour tes précieuses remarques ! Je crois qu'il est évident qu'il faut que je travaille plusieurs points :

- la régularité dans ma longueur de balle

- l'intention dans ma balle : que mon jeu soit issu d'une réflexion et pas d'un automatisme. Si balle au centre --> que ce soit réfléchi

- une prise de risque sur les occasions que je me crée : avec mon revers comme ca a été dit pas DNcky, je crois que je profite pas assez de ces occasions (ma volée n'est pas assez mordante). que je puisse moi aussi debordée mon adversaire avec mon revers.

Ce qui me rassure c est qu'apparemment vous valorisez tous la longueur de balle et la régularité. Plus jeune c etait des points forts que j'avais. J'espere que 8 ans après je serai capable de retrouver ca. pour moi qui suis NC encore, j ai vraiment besoin de ce type de remarque pour me permettre de mieux comprendre les différences entre ceux qui sont 30 et quelques, 15 et quelques, etc Je pense que le fait de faire des tournois me donnera aussi de l'expérience pour mieux en saisir les spécificités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu te fais balader de gauche à droite, le soucis c'est pas que tu joues au centre, c'est que tu joues finalement surement trop court. A 30/3, en jouant long, il peut rien t'arriver.

Crois moi, quelqu'un qui joue LONG (même souvent au centre), qui donne pas de points et avec en plus un bon physique il est au moins 15/3.

Si tu veux passer le cap 30/3, tiens la balle dans la terrain en essayant à la limite de ne pas jouer trop court pour éviter que le gars te balade ;)

Si tu es capable de remettre 5-6-7 fois la balle dans le terrain systématiquement sur chaque point tu seras pas loin de 30, 15/5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu t'engages dans ta balle et qu'elle est longue, elle sera plus dur à attaquer, par contre si elle est longue mais toute molle, tu risques de courir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, rester au milieu n'est pas une solution viable pour monter en classement. Pour le tennis loisir, c'est parfait.

Plus tu avanceras dans les classements, plus tu auras des gens qui utiliseront tes balles au milieu pour te déporter. Tactiquement tu perds l’ascendant dans le point et tu vas subir.

On est tous d'accord que jusqu'à env. 30/3, ça marche car il y a beaucoup de déchet quand les joueurs tentent, après ce n'est plus la même...

Si tu es un lapin, il faut que tu apprennes à utiliser tes courses (et inertie de celles-ci) pour trouver des angles même si c'est des angles avec des balles bien bombés au début.

Avec le temps, tu arriveras à des trajectoires un peu plus "droites".

Si tu es confiant sur ton revers, obliges toi à l'utiliser en te tournant dessus même si tu dois faire 2pas latéralement pour éviter ton CD.

En jouant en fixation long au centre je peux te garantir que tu vas très loin en classement, pour les filles comme pour les garçons. Comme cela a été dit précédemment, tu as des avantages et inconvénients à jouer comme ça. Les principaux avantages que j'y vois sont le fait de pas donner d'angles, d'être loin des lignes et d'obliger son adversaire à se dégager de la balle. Bon nombre de joueurs-ses n'ont pas difficulté à se déplacer latéralement, en revanche dès qu'il s'agit de s'enlever de la balle c'est une autre paire de manches... C'est pour cela que l'on travaille souvent la zone "sur le corps" au service, c'est dans la même logique. Le principal inconvénient, majeur, est que si tu joues trop court tu ne revois pas la balle. Donc, au centre oui, mais long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai constaté au niveau 4ème série c'est que jouer long est suffisant pour gagner des matchs car à ce niveau c'est la régularité qui compte. Un gars de mon club 30/1 fait encore pire: il renvoie tout long, au centre mais en slice, un slice tellement moche lent et qui rebondi haut, sauf que ce n'est pas une balle facile à attaquer car pas de vitesse, longue et qu'en plus elle lui laisse tout le temps de se replacer, il utiliser aussi souvent l'amortie et des fois des montées pour ne pas totalement subir le jeu Par contre dans son cas il est très limité face aux joueurs réguliers qui placent leur balle en utilisant bien les angles, il finit par faire l'essuie glace jusqu'à ce qu'il se face tuer à la volée. Mais bon en 4ème série c'est déjà rare d'arriver à faire ça sans faire beaucoup de fautes.

Donc jouer long au centre peut être utile contre certains types de joueurs, en particulier les frappeurs de fond de court.

Ensuite un élément essentiel au tennis, est plus encore en 4ème série c'est que plus on doit se déplacer pour aller chercher une balle, moins on arrive à bien la renvoyer, la contre attaque n'existe quasiment pas ou elle finit dans les nuages en 4ème série.

Donc non il ne faut pas jouer tout le temps au centre mais aussi varier avec des croisés et des décroisés pour forcer l'adversaire à se déplacer.

Ayant un peu le même profile que toi, avant je renvoyais tout au centre ou parfois croisé mais c'était involontaire, mon but était de renvoyer la balle sans me poser de question car mon niveau technique n'était pas suffisant, du coup je me faisais balader et finissais par faire la faute sur une balle difficile. Depuis quelques temps j'ai beaucoup gagné en précision et j'ai une meilleur conscience des angles, j'essaye d'adapter mes coups à l'adversaire et à la balle qu'il m'envoie. si il m'envoie une balle forte et longue je rejoue long au milieu, si j'ai un peu de temps pour la placer j'essaye de viser le revers. Si la balle est plus courte, systématiquement je vais croiser ou décroiser afin de faire courir mon adversaire et le mettre en difficulté, et là plein d'option: rejouer long pour l'obliger à reculer et se replacer, faire une amortie, finir le point par un long de ligne ou un court croisé etc...

En ayant accomplie des progrès au niveau précision mais surtout en utilisant mieux mes coups j'ai battu un 30/2 hier et un autre aujourd'hui en match amical. J'en suis arrivé à en dégouter un.

il frappe fort: je renvois tout en visant le centre ou le revers si je peux jusqu'à ce qu'il fasse une faute, et vu ma vitesse de déplacement je suis sur presque toutes les balles.

Il essaye de jouer la régularité: je le fait courir plus qu'il ne me fait courir car je place mes balles en profitant des angles qu'il ouvre vu qu'elles sont lentes, je fais même des coups gagnants des fois.

Il fait des amorties: vu ma vitesse elles se transforment en balles courtes faciles que j'attaque ou bien fais une contre amortie.

Il monte à la volée: le fait de savoir viser les angles et jouer croisé me permet de le passer facilement.

Donc en gros apprend à utiliser tout le terrain, d'abord en cherchant les angles mais sans frapper fort, puis une fois que tu maitrises bien augmenter la puissance en mettant aussi plus de lift pour la sécurité, au niveau 4ème série une balle bien placée assez faible touchant la ligne peut faire des coups gagnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jouant en fixation long au centre je peux te garantir que tu vas très loin en classement, pour les filles comme pour les garçons. Comme cela a été dit précédemment, tu as des avantages et inconvénients à jouer comme ça. Les principaux avantages que j'y vois sont le fait de pas donner d'angles, d'être loin des lignes et d'obliger son adversaire à se dégager de la balle. Bon nombre de joueurs-ses n'ont pas difficulté à se déplacer latéralement, en revanche dès qu'il s'agit de s'enlever de la balle c'est une autre paire de manches... C'est pour cela que l'on travaille souvent la zone "sur le corps" au service, c'est dans la même logique. Le principal inconvénient, majeur, est que si tu joues trop court tu ne revois pas la balle. Donc, au centre oui, mais long.

On est bien d'accord que tu peux aller "loin" mais il ne faut pas avoir que ça dans sa palette. Il me semble que c'est trop limité tactiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, merci à tous pour vos réponses ! Vos refléxions me font bien réfléchir et c 'est ce que je voulais.

Je pense que je vais travailler la régularité et la longueur + comme ca a été conseillé tenter de jouer petit à petit les angles, les croisés & les attaques puisque j'affectionne beaucoup la volée quand même. Ça fait déjà beaucoup !! Je suis qu'en cours collectif + 1 fois par trimestre un cours individuel pour revenir sur des points particuliers, poser mes questions et avoir un retour critique sur mon jeu + tournois le plus possible! Bilan à la fin de la saison et on verra ;)

Merci à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×