Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jazz56

matériel: buzz-marketing sur classim ?

Recommended Posts

bonjour à tous,

puisque Grandcase m'y pousse à coups de pieds au derrière ;) , je n'ai point d'autre solution que de me faire connaitre....

Je suis vos discussions depuis un moment déjà et je les trouve fort intéressantes, même si je n'ai jamais pris le temps d'y participer...

J'ai trouvé le topic cordage (et son évolution depuis le 1er post) très intéressant , notamment le phénomène Wavetennis et les proportions qu'il a pu prendre en quelques mois.

:excl: Alors je précise bien:

> je n'ai aucun intérêt commercial dans quelque structure que ce soit, je vous donne juste l'avis du modeste joueur de tennis que je suis et ce qu'il a ressenti...

> je suis devenu adepte de la méthode de cordage de Jaycee dont la compétence n'a d'égal que l'humour...

> j' ai même essayé les cordages wavetennis , que , du reste je trouve très bien.

MAIS:

j'ai l'impression malgré tout d'avoir à faire à une belle demonstration de buzz-marketing (ou marketing viral) , technique qui consiste à se faire connaitre et se promouvoir par le bouche à oreille sur le web : certes, en soi cela n'a rien de répréhensible, mais j'ai le sentiment que l'arrivée de wavetennis sur classim n'avait rien de spontanée et a été préparée et menée de fort belle manière...et là, du coup, mon orgueil en prend un coup car j'ai l'impression d'avoir été "manipulé" (le mot est peut-être trop dur)

Est-ce que je me trompe?Je serais curieux de savoir si je suis le seul à penser ainsi et , si c'est le cas, cela relève de la psychothérapie :D

Pour conclure je dirais "bravo", et , surtout ,pour wavetennis et ses ambassadeurs, ne le prenez pas mal... (je continuerai pour ma part à essayer vos produits)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhéhé...

Je rejoins ton analyse, Jazz. B)

J'ai toujours pensé qu'il y avait derrière la mode de Wavetennnis sur les forums Classim qq chose de sans doutes moins spontané qu'il n'en parraissait...

Cela dit, il ne faut pas être dupe non plus : derrière toute vente, il y a forcement une démarche et une stratégie commerciale.

Ensuite, si le matos de Wavetennis est de qualité, leurs représentants sur le Forum sympa (Adem et Jaycee) et leurs conseils avisés, cela ne me dérange pas plus.

Oui je suis manipulé, mais d'un autre coté, lorsque je choisi une chemise ou une boisson gazeuse au supermarché je le suis également, donc...

Donc je suis de ton avis, Jazz, mais je serais peut être un peu plus nuancé : on voit bien que Jaycee est quand même avant tout un passionné, plus qu'un vendeur.

Avant de venir sur ces forums, je n'y connaissais rien en cordage, au moins, désormais, j'ai l'air moins con... B) maintenant, je peux me faire avoir par le marketing des fabricants de cordage !!!!

(WaveT et autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi! ^_^ ; c'est une stratégie commerciale comme une autre

et c'est pourquoi ce serait sympa que ce topic ne tombe pas dans la joute verbale (enfin... écrite)

j'avais presque l'impression de "troller", mais, tout le monde l'aura compris j'espère, ce n'était pas du tout mon intention :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de "troller" ??? cad ?

(et non, pas de joutes verbales, uniquement des échanges passionnés entre amateur de matos et de tennis...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, non non, ce n'est pas de la provocation je pense.

Maintenant, nous peut être les deux seuls parano du forum... ^_^

("troller", ca ressemble à du langage de roliste, ça... B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jazz, c'est sympa de nous avoir rejoints :)

Dans ton mail, tu précisais que tu es un adepte de certains forums US. Ce serait intéressant que tu nous donnes quelques avis sur des cordages dont, peut-être, nous n'entendons pas parler ici ...

Par exemple, pour revenir au Poly Plasma, j'ai lu que certains l'utilisent en hybride avec un multi nylon dans les travers et qu'ils en sont ultra-satisfaits.

Mais tu as peut-être d'autre éléments et/ou d'autres sujets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, non non, ce n'est pas de la provocation je pense.

Maintenant, nous peut être les deux seuls parano du forum...  ^_^ 

("troller", ca ressemble à du langage de roliste, ça...  B)  )

Un troll, c'est un post de bonne grosse provoc.

Exemple : tu vas sur un forum Mac et tu demandes si quelqu'un peut t'expliquer comment installer Windows XP sur ton iMac parce que tu voudrais bien un OS qui marche ...

Nombreuses réponses garanties !! :P

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis les conseils un peu comme ca je suis un jeune innocent qui achete ce que des pros et connaisseurs peuvent conseiller :whistling: ^_^ Maintenant à savoir si il y a stratageme commercial ou non, je le ressens pas trop, étant assez jeune sur le forum et n'y connaissant rien au cordage etc ... je ne peux que suivre une mode d'essai et puis essayé c'est découvrir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, tout à fait d'accord.

On est ici pour apprendre, pour tester et voir si ça marche.

De toutes façons, pour Wtennis, on verra d'ici 1 ou 2 ans si c'est juste une mode ou qq chose de sérieux... et puis les consommateurs sur le net sont très versatiles, donc...

En tout cas, c sûr que l'on apprend pas mal ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas spontané je pense mais wave a été le 1er à repondre aux questions de novices comme nous, sur le cordage, les machines a corder, la pause etc..... Bien sûr derriere se cache aussi le brin de marketing .... Maintenant le topic cordage n'est pas que pour wave et est ouvert à tous, si d'autres personnes sur d'autres marques ont aussi des choses à dire j'espères bien qu'ils n'hésiteront pas . J'aime faire des essais, j'ai testé chez wave je teste chez gamma la je ferais le plasma bientôt je sens et pour l'instant rien ne me fait changer de mon pro hurricane :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute, mais bon ... il ne faut pas oublier non plus que Classim est un forum ouvert.

Depuis quelques temps, plus personne ne pouvait demander un avis sur le cordage sans avoir le catalogue Wave correspondant. A la fin, je trouve que ce n'est pas si cool que ça.

En jetant un bref coup d'oeil en arrière, on peut se rendre compte qu'il y a plein de petits nouveaux qui sont venus demander conseil et qui ont récolté un argumentaire complètement orienté. Ce n'est pas ce qu'ils étaient venus chercher et on ne les a plus revus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Pour ma part, je pense que chacun est libre de choisir:

Je m'explique: quand on me propose d'essayer gratuitement un cordage de chez X ou Y je suis d'accord; après, je suis assez grand pour savoir s'il m' a plu ou pas (en l'occurence pas...), si je veux essayer autre chose ou pas..et hop un coup de ciseau qui ne me coute rien!!

Ensuite, concernant les personnes qui demandent des conseils de cordage, la faute peut également venir de ceux qui ne donnent pas d'autres conseils que les gars de chez wave....Mais il faut aussi éviter la surdose.

Wavetennis ne fonctionne que par le net, c'est normal qu'ils prospectent; le tout est d'être honnete dès le début: "Salut, je suis Adem/Jaycee et je bosse chez Wavetennis..veux tu essayer un cordage?".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Pour ma part, je pense que chacun est libre de choisir:

Difficile de ne pas être d'accord avec ça ... :)

Wavetennis ne fonctionne que par le net, c'est normal qu'ils prospectent

John Elliott est manifestement un très bon technicien dans sa partie. C'est également un personnage ... :)

John est le premier à savoir parler d'autre chose que de Wave Tennis : quand il intervient sur Stringforum, il mentionne assez peu Wave Tennis et il parle également d'autres produits, fait des comparatifs avec tel ou tel cordage équivalent à tel autre chez Wilson ou chez machin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

Il ne faut pas oublier que Jaycee est l'un des rares cordeurs pro a être super disponible sur le forum.

Il a toujours donné ses conseils et ne se cache pas non plus d'être de chez WT.

Forcement, il dirait toujours que son matos est meilleur que celui de la concurrence, c'est humain !! :D

Ensuite, à chacun comme tu le dis de tester (ou de ne pas tester) et de voir si le cordage lui convient.

On est pas non plus là pour faire un procès à WT !! surtout pas !

C'est vrai qu'il serait plus enrichissant d'avoir l'avis d'autres cordeurs pro sur le forum.

Mais ça, on ne peut pas le demander en claquant des doigts... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qui John Elliott ?

Le pote de Peter le dragon ?? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute, mais bon ... il ne faut pas oublier non plus que Classim est un forum ouvert.

Depuis quelques temps, plus personne ne pouvait demander un avis sur le cordage sans avoir le catalogue Wave correspondant. A la fin, je trouve que ce n'est pas si cool que ça.

En jetant un bref coup d'oeil en arrière, on peut se rendre compte qu'il y a plein de petits nouveaux qui sont venus demander conseil et qui ont récolté un argumentaire complètement orienté. Ce n'est pas ce qu'ils étaient venus chercher et on ne les a plus revus.

Je partage parfaitement ton analyse. Attention, je suis moi-même accro à l'un des cordages de wave tennis et je les ai tous testé (même ceux hors pack) parce que c'est vrai que c'est mon truc les tests et qu'après, je corde énormément pour mes potes. Maintenant, c'est vrai que le plus gros succès de l'histoire de ce forum (j'y suis depuis le début) c'est le topic sur les cordages. Problème, ce topic est devenu pour certains (beaucoup Adem à un moment mais il a rectifié le tir depuis, heureusement) une publicité permanente faite à une seule marque.

Ce qui me dérangeait moi, c'est que parfois je voyais un mec arrivé en demandant "le luxilon big banger c'est un bon cordage ou pas ?" et la réponse c'était "c'est de la merde, ça perd de sa tension en 5H00 et le wave power, c'est 10 fois mieux mais tu peux tester le gold ou mieux le silver touch "

J'aime pas trop luxilon parce que le rapport qualité prix est difficilement défendable mais dire que c'est une mauvaise marque ou que ces cordages ne durent pas longtemps et que wave tennis fait mieux, ça frise le ridicule.

Idem pour le kirshbaum ou bien d'autres. Wave tennis est une marque de plus et je dirais une bonne marque de plus. Ce n'est pas la seule marque et d'ailleurs, l'excellent Jaycee n'est jamais tombé dans le piège du "venez chez moi, mes cordages sont les meilleurs."

Et ça, moi j'apprécie. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clark121

pas d'accord pour ma part ^_^

je suis venu sur le forum, j'ai lu le topic cordage, j'ai posé la question sur les cordages.

adem m'a direct repondu du silver touch puis j'ai evolué vers le silver power.

mais en aucun cas je me suis senti manipulé. il me propose un produit, ba j'essai si je veux, comme je suis a la recherche d'un cordage, j'essai, normal non?

je vois pas comment on peut etre manipuler, a moins d'etre un mouton de panurge, ou de pas savoir faire la part des choses, ca me semble difficile de se faire manipuler enfin a mon sens.

je retiens que le manipulé a été employé legerement, donc on parle pas de grosse manipulation comme tu dis jazz.

je suis là pour tester aussi, comme un peu tout ceux qui cherche un cardage non, donc a priori, meme si on propose plus du cordage de chez wave, on ne propose pas que çà, et c'est pas parceque on essai une fois chez wave qu'on est obligé de continuer.. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gazu

Hé , hé dés qu'un sujet sur les cordages apparait , il y a trés vite des réponses !

C'est marrant tout ça ...

Sur le fond , entièrement d'accord et même plus j'ai cru à un moment que ces cordes étaient les meilleures , hésitant même à téléphoner à Marat et André pour qu'il les teste !!

Bon ça va je vanne , mais enfin sans rien connaitre de la marque j'ai commandé un pack test aprés avoir feuilleté le forum ... alors que seul un espoir ...chypriote utilise ces cordes !! (ainsi que quelques anciens)

Bilan : c'est d'un rapport qualité prix trés correct mieux qu'un synthetic gut mais quand même pas au niveau d'un x-cel ou autre de prix largement supérieur.

ça serait sympa de m'expliquer aussi le passage enduro-wave et de connaitre leurs sous traitants fabriquants.

Sur ce j'espère qu'il y aura eu de la fumée sans feu ( cad pas de pub clandestine ou un système bien manipulé : ceci doit rester un forum tennis) sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe, peut-être que c calculé mais ce serait une méhode comme une autre et puis moi, j'ai essayé, j'ai été séduit, j'ai les conseils quand j'en ai besoin, je suis super content du cordage donc tant que l'on ne me proposera pas mieux je garderai mon pure power ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... alors que seul un espoir ...chypriote utilise ces cordes !!

ça, j'en suis moins sur que toi :

marcos.jpg

Mais bon ... le marketing tennis est ce qu'il est, toutes les marques nous racontent ce qu'elles veulent. Cela n'empêche pas la qualité des produits (qui semble tout à fait réelle en ce qui concerne WT) ni la pertinence des conseils (que personne ne met en doute, apparemment).

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizare il est jaune son wave power :) ,tu as encore mis dans le mille grandcase! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 40-0

Elle date de quand ta photo grandcase? Peut-etre es ce avant qu'il adopte wave tennis : mais bon j'ai des doutes.

De toutes facons si les cordages Wavetennis etaient si bien que ca beaucoup plus de joueur not des pros les utiliserer. (je ne dis pas qu'il sont pas bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×