Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
luxury-party

Préparation mentale avant un match très important

Recommended Posts

Bonjour, je joue ce week end deux matchs très important

car ils peuvent me permettre d'etre qualifier .

Je risque de jouer deux joueurs de mon niveau.

J'aimerai savoir comment me préparer mentalement a gagner ces deux matchs important pour etre dans les meilleures conditions .

Merci :)

Déjà, le fait que tu viennes demander sur un forum comment les aborder montre que tu es d'avance en stress... Il faut aborder ces matchs comme tu bordes les autres d'habitude sans chercher à changer tes routines d'avant match sinon tu risques de te mettre en difficulté au niveau concentration.

Déjà, le fait que tu viennes demander sur un forum comment les aborder montre que tu es d'avance en stress... Il faut aborder ces matchs comme tu bordes les autres d'habitude sans chercher à changer tes routines d'avant match sinon tu risques de te mettre en difficulté au niveau concentration.

Pas forcément, il veut peut-etre se rassurer et aborder au mieux ce match par contre il faut que tu reste calme les autres seront peut-etre aussi stressés que toi et si tu commence mal le match ça va les mettres en confiance et t'auras plus de mal, donc je pense que si tu commence bien le match tu retrouvera ton aisance de jeu de d'habitude parce que c'est vrai que c'est quand même assez stressant ce genre de situation (de mon point de vue).

Bonjour, je joue ce week end deux matchs très important

car ils peuvent me permettre d'etre qualifier .

Je risque de jouer deux joueurs de mon niveau.

J'aimerai savoir comment me préparer mentalement a gagner ces deux matchs important pour etre dans les meilleures conditions .

Merci :)

il faut déjà faire très attention à l'alimentation: des féculents (pates ou riz) le soir avant la compète sans trop de graisse

puis une bonne nuit de sommeil

ensuite ce que tu peux faire quelques heures avant le match, c'est penser au match et à ce qui peut te stresser

ensuite tu travailles sur cette pensée en te disant que le fait de rater ne vient que de ton imagination et que tu va réussir

juste avant d'entrer sur le court, fait quelques étirement, une petite course et dit toi que tu es heureux d'être là car tu as bien de la chance de pouvoir jouer au tennis. ça peut permettre de t'enlever la pression

essaye d'y aller en mode gagnant, en te disant que tu va réussir, comme un mort de faim

d'ailleur, j'ai trouvé un petit passage pas mal sur internet :

"Enfin, la visualisation constitue une excellente façon de se préparer mentalement aux différents scénarios de match. Pour commencer, le joueur peut visualiser un scénario de rêve où tout se passe bien. Son plan tactique marche à merveille. Le match se déroule dans la facilité, tout s’enchaîne avec aisance et fluidité. Dans ce 1er type de scénario, le joueur se voit gagner. Il se met ainsi dans un état de confiance pour aborder le match. Puis, le joueur visualise un 2e scénario : le scénario catastrophe. Tout s’enchaîne mal. Il n’a aucune sensation. Son jeu est complètement déréglé. Le plan tactique qu’il avait prévu se révèle totalement inefficace. Le public, les arbitres sont contre lui. Pour couronner le tout, son adversaire joue un tennis incroyable. Face à cette accumulation d’obstacles, le joueur se visualise serein, maître de ses émotions, combatif face à l’adversité et déterminé à jouer point par point jusqu’à la fin du match. Dans ce 2e scénario, le joueur peut s’imaginer avoir perdu 6/0 - 6/0 après s’être battu jusqu’au bout. Il accepte ainsi l’idée de la défaite.

La visualisation précompétitive est une prévision du match. Entre ce qui est prévu et la réalité, il y a parfois un décalage important. Visualiser à la fois le scénario de rêve et le scénario catastrophe permet de poser les 2 points de repère extrêmes des résultats possibles. Cela permet de se mettre en confiance tout en évacuant le stress. Le joueur est préparé aussi bien au meilleur qu’au pire. La réalité du match se trouvera quelque part entre ces deux extrêmes."

voici mes sources : Mon lien

Invité yan

Intéressant!

J'ajouterai qu'il me semble également important de focaliser sur ces qualités dans le jeu afin d'emmagasiner de la confiance et d'enlever une partie de stress. Tu t'endormiras plus facilement en réfléchissant à ce que tu fais de bien sur le court qu'à penser à ton scénario catastrophe :P

Je me disais bien que je reconnaissais les conseils de Girod ^_^

il faut déjà faire très attention à l'alimentation: des féculents (pates ou riz) le soir avant la compète sans trop de graisse

puis une bonne nuit de sommeil

Effectivement la nuit de sommeil est importante et il est inutile de te gaver de féculents ou de sucre lents, après 16h ne mange plus que des aliments que ton corps peut assimiler rapidement. Les pâtes et le riz sont des sucres lents que ton corps va digérer tout doucement et probablement pendant la nuit, ce qui peut troubler le sommeil. Je te conseille plutôt quelque chose de plus léger comme une salade, quelques sucres rapides et des protéines pour reposer les muscles. Evite les laitages qui sont difficiles a digérer aussi, et rappelle toi que plus la nuit de sommeil sera bonne, moins le stress viendra te perturber.

La vieille du match je te conseille qd même de faire du sport, mais le matin uniquement, ça te permettra d'expulser toute l'énergie accumuler en surplus du stress, l'après midi consacre ton temps a une activité relaxante mais qui te permet de dépenser ton énergie, comme la marche ou le vélo par exemple.

Ainsi tu pourras après un bon bain chaud et un petit massage de la copine (c'est pas du luxe si elle est d'accord), t'endormir profondément. Calcule au moins 8h de sommeil et évite de dépasser les 9/10h. Dès que tu montres des signes de fatigue (yeux et épaules lourdes), hop au lit!

Bonne chance!

c'est marrant ce que tu dis car la plupart des médecins du sport te disent que le repas le plus important avant un match, c'est l'avant dernier. Si tu joues dans l'après midi, ca veut dire que tu peux manger des sucres lents la veille au soir, c'est même recommandé...

c'est marrant ce que tu dis car la plupart des médecins du sport te disent que le repas le plus important avant un match, c'est l'avant dernier. Si tu joues dans l'après midi, ca veut dire que tu peux manger des sucres lents la veille au soir, c'est même recommandé...

Ils parlent du petit déjeuner je pense, c'est vraiment pas le cas pour le repas du soir, ça sert a rien de manger des sucres lents avant de dormir...