Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
largo2000

énorme déception en départementale!

Recommended Posts

Bien voilà, je viens pousser mon premier coup de gueule contre..... moi meme :( !!!! Je viens de débuter le tennis en septembre et j'ai ou plutot j'avais la prétention de monter 3ème série en une année; il va falloir revoir mes prétentions à la baisse!!!!!

Après un tournoi correct ( victoire NC 30/4 30/3) et défaite 30/2 je me suis fait laminer au premier tour d'un championnat contre un NC .

Une mentalité de m..... ( je pensais qu'un NC ne savait pas taper dans une balle), aucune motivation, tête en l'air, hors sujet.

Comment faites vous pour travailler votre mental, qui fait 60% d'un match, et comment vous faites pour vous relever d'une défaite cuisante???

Moi qui suis compétiteur et qui adore le sport, j'ai l'impression d'être le même dans la vie courante et sur un terrain de tennis ( baisser les bras au moindre obstacle mais d'immenses capacités); et ça me porte peine car je veux progresser et le sport c'est fait pour se défoncer et oublier ses soucis...

Voilou ça fait du bien!!!!!

merci d'avance aux psy de leur lumière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien voilà, je viens pousser mon premier coup de gueule contre..... moi meme :( !!!! Je viens de débuter le tennis en septembre et j'ai ou plutot j'avais la prétention de monter 3ème série en une année; il va falloir revoir mes prétentions à la baisse!!!!!

Après un tournoi correct ( victoire NC 30/4 30/3) et défaite 30/2 je me suis fait laminer au premier tour d'un championnat contre un NC .

Une mentalité de m..... ( je pensais qu'un NC ne savait pas taper dans une balle), aucune motivation, tête en l'air, hors sujet.

Comment faites vous pour travailler votre mental, qui fait 60% d'un match, et comment vous faites pour vous relever d'une défaite cuisante???

Moi qui suis compétiteur et qui adore le sport, j'ai l'impression d'être le même dans la vie courante et sur un terrain de tennis ( baisser les bras au moindre obstacle mais d'immenses capacités); et ça me porte peine car je veux progresser et le sport c'est fait pour se défoncer et oublier ses soucis...

Voilou ça fait du bien!!!!!

merci d'avance aux psy de leur lumière....

J'étais à peu près dans le même état que toi il y a quelques semaines... J'étais à 2 doigts d'abandonner complètement le tennis.

Je t'invite à lire les échanges sur le fil suivant : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/28879-ppod-saison-2010-2011-305/page__st__75

Si je peux te donner un conseil, fais comme moi, fais un break de compet (et peut-être même un break total de tennis) pendant quelques semaines ou quelques mois. Pense à autre chose et reviens à avec comme seul objectif de te faire plaisir... Essaye de dédramatise la défaite.

Personnellement, je n'ai pas encore repris la compet depuis mon pétage de plomb. Je me suis arrêté un bon mois et maintenant que j'ai repris l'entrainement, je me fais vraiment plaisir et je pense que ça se ressentira sur mon prochain tournoi. Et même si je perds au premier tour, je ne pense pas que ça m'atteindra autant qu'auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ne pas sous-estimé l'adversaire!! c'est pas parcequ'on est NC qu'on ne sait pas taper dans une balle. Je pense que c'est ce qui ta coûté le match!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu dis toi-même qu'un "NC ne sait pas taper dans la balle", tu préjuges donc d'un niveau qui correspondrait au niveau NC. Or ça n'existe pas, la preuve tu est toi-même NC et tu penses bien savoir taper dans la balle ;)

Pour travailler le mental, je joue beaucoup de matchs d'entraînement. Même si c'est différent d'un match de compétition, ça permet d'apprendre à gérer un match et plusieurs situations différentes selon l'évolution du score.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien voilà, je viens pousser mon premier coup de gueule contre..... moi meme :( !!!! Je viens de débuter le tennis en septembre et j'ai ou plutot j'avais la prétention de monter 3ème série en une année; il va falloir revoir mes prétentions à la baisse!!!!!

:lol: :lol:

Pardon mais ca me fait toujours sourire ce genre de penser, je trouve ça prétentieux et beaucoup déchante après un tournois. Ca ne se fait pas comme ça par magie...L'humilité est de mise dans le sport en compétition.

Bref...

Après un tournoi correct ( victoire NC 30/4 30/3) et défaite 30/2 je me suis fait laminer au premier tour d'un championnat contre un NC .

Une mentalité de m..... ( je pensais qu'un NC ne savait pas taper dans une balle), aucune motivation, tête en l'air, hors sujet.

Comment faites vous pour travailler votre mental, qui fait 60% d'un match, et comment vous faites pour vous relever d'une défaite cuisante???

Moi qui suis compétiteur et qui adore le sport, j'ai l'impression d'être le même dans la vie courante et sur un terrain de tennis ( baisser les bras au moindre obstacle mais d'immenses capacités); et ça me porte peine car je veux progresser et le sport c'est fait pour se défoncer et oublier ses soucis...

Voilou ça fait du bien!!!!!

merci d'avance aux psy de leur lumière....

Joli parcours pour un 1er tournois en tout cas.

Je me demande si tu te n'es pas senti un peu trop sur de toi et tu y allais à la cool...

Après pour la concentration, il n'y a pas de solution miracle, il faut jouer et apprendre à gérer ses émotions, se mettre dans son monde. Certains sont expressif, d'autres sont des murs, à toi de trouver.

Pareil quand tu es en difficulté, à toi de trouver comment t'échapper 2min pour mieux revenir. C'est des schémas à trouver.

Perso quand je joue, il faut que je fasse abstraction de l'extérieur, si je suis interpellé par un truc, je perds le fil conducteur. Quand, ça ne va pas, je fredonne et fait des les 100pas au fond du court entre 2 balles.

Il y a une chose importante pour moi malgré qu'on soit en compétition, il faut que je m'amuse, que je tente et j'accepte de louper. Il faut que ça soit la régale que je ne regrette pas ne pas avoir essayer.

A mon avis, c'est une des choses importantes pour progresser.

Après une défaite (même une victoire), laisse passer 1 ou 2h, fait un bilan de tout. C'est le meilleur moyen pour la digérer et ne pas retomber dedans.

Voilou pour moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je suis de bons conseils puisque j'ai débuté le tennis au mois de mai, mais je pense que, comme beaucoup de joueurs, tu raisonnes trop en fonction du classement. je m'explique. tu vois le mec en face et tu imagines des choses, tu fais des plans sur un hypothétique classement, ect...ensuite, tu penses que tu n'as pas le mental parceque le film que tu t'es fait ne se réalise pas.

a mon avis il ne faut pas raisonner comme ça, au moins au début. premièrement, il faut raisonner performance dans le jeu, c'est à dire essayé de mettre en place des stratégies, être régulier et travailler ses points fort et ses points faible. voila sur quoi je me focalise. le classement n'a que peu d'importance. il viendra au fur et à mesure que les choses que je travaille se mettent en place.deuxièmement, quand tu es libéré de cette contrainte de faire une "perf", le mental suit. tu ressents moins de pression. enfin il reste la rage de vaincre, mais ça on l'a en soi ou pas. perso je ne lâche jamais un point, c'est dans mon tempérament, même si je joue uniquement pour le plaisir.

voila ce n'est que mon humble avis de débutant du tennis, mais avec 18 ans de footeux derrière. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de débuter le tennis en septembre et j'ai ou plutot j'avais la prétention de monter 3ème série en une année;

( je pensais qu'un NC ne savait pas taper dans une balle)

Peut être sous-estimes tu un peu (beaucoup) trop le niveau 3ème série ...

Tu as battu un 30/3, ok. Mais il y a un fossé énorme entre 30/3 et 30.

Multiplie les matchs (amicaux ou compèt) pour savoir un peu plus précisément à quel niveau tu te situes. Et ne sous-estime jamais tes adversaires, on ne peut jamais être sûr de gagner ou perdre un match en se fiant à un classement ou à l'échauffement d'avant match.

Tu tomberas sur d'autres NC qui valent bien des 30/4-30/3 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport au mental pourquoi te mettre la pression en voulant monter 3 em serie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport au mental pourquoi te mettre la pression en voulant monter 3 em serie

c'est juste un objectif que je veux atteindre avant de commencer à décliner physiquement ( j'ai 31 ans je sais c'est encore jeune mais bientot....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fixe toi plutot des objectifs en terme de qualité de jeu qui sont moins "stressant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste un objectif que je veux atteindre avant de commencer à décliner physiquement ( j'ai 31 ans je sais c'est encore jeune mais bientot....)

Tu vas en faire rire des quadragénaires 3ème série avec une telle remarque! Tu ne dois pas vraiment assimiler ce qu'est techniquement un 3ème série, ils sont loin d'être tous des monstres en physique :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai fais la mème erreur que toi, j'ai joué contre un 30/3 que je trouvais plutot faible a l'entrainement,

Dès l'entrainement( son jeu était totalement contraire en match qu'a l'entrainement ) je me suis dit que vu que j'ai changer de service depuis 2 semaines sa allait me faire un petit entrainement de service (jouant gros double aujourd'hui ), Finalement j'ai gagner en 3 set alors qu'en jouant normalement ( notamment service ) j'aurai plier le match avec un 6-2 6-1 du a notamment des doubles fautes consécutives : j'essayais de faire que des premières ^^ ( 15 doubles env )

franchement je te déconseille de partir gagnant, joue tout tes match a fonds, sa t'évitera de mauvaises surprise,

Surtout ne sur-estime pas ton jeux, Tout match doit-ètre jouer a fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact on m'a parler d'un Be en catégorie 65+ qui est classé 4/6 ,

Comme quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/3 c'était en amical ?

C'est sur qu'en partant comme ça sur un tournoi tu vas pas y arriver, moi je vois des gars comme toi sur le court je fais exprès de faire encore plus prétencieux que lui et ça ça agace, continues pas comme ça ne méprise pas la personne de l'autre côté du filet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

ne méprise pas la personne de l'autre côté du filet!

+100

Ne pas confondre avoir confiance en soi et mépriser son adversaire. c'est un peu l'impression que ça donne en lisant les posts (même si je me méfie toujours un peu de l'écrit car on utilise parfois les mêmes mots pour décrire des situations différentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis compétiteur et qui adore le sport,

Déjà ça, ça ne va pas avec cette phrase :

Une mentalité de m..... ( je pensais qu'un NC ne savait pas taper dans une balle), aucune motivation, tête en l'air, hors sujet.

et encore moins avec celle-ci :

j'ai l'impression d'être le même dans la vie courante et sur un terrain de tennis ( baisser les bras au moindre obstacle mais d'immenses capacités);

Pour résumer, si on prend tout simplement ce que tu écris, il y a une dualité entre ce que tu voudrais être (un compétiteur) et ce que tu es vraiment (quelqu'un qui n'est pas forcément motivé et concentré, qui baisse rapidement les bras).

Pose-toi la question de ce qui est important pour toi lorsque tu joues au tennis : le jeu en lui même ou chercher à gagner des classements... Parce que si c'est la seconde réponse, et contrairement à ce qu'à pu écrire dans son livre, on ne progresse pas au tennis si on ne prend pas un minimum de plaisir... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ça, ça ne va pas avec cette phrase :

et encore moins avec celle-ci :

Pour résumer, si on prend tout simplement ce que tu écris, il y a une dualité entre ce que tu voudrais être (un compétiteur) et ce que tu es vraiment (quelqu'un qui n'est pas forcément motivé et concentré, qui baisse rapidement les bras).

Pose-toi la question de ce qui est important pour toi lorsque tu joues au tennis : le jeu en lui même ou chercher à gagner des classements... Parce que si c'est la seconde réponse, et contrairement à ce qu'à pu écrire dans son livre, on ne progresse pas au tennis si on ne prend pas un minimum de plaisir... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà , quelques mois après mon sujet je vous apporte de mes nouvelles. Je viens de faire 2 tournois avec un bon bilan 5 victoires pour 2 défaites contre des 30/1 en 3 sets; mon mental s'est énormément amélioré et mon jeu devient plus fluide mais tant de progrès reste à faire.

Un coucou à tous les organisateurs de tournoi qui apporte tant aux joueurs.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( je pensais qu'un NC ne savait pas taper dans une balle)

je suis actuellement sur un tournoi dans lequel un NC a passé 6 tours, il en est a 15/3 dans le tableau, et je peux te dire que j'aimerais bien taper dans la balle comme lui... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×