Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
azerty123465

Mon histoire avec Stringway et les pinces fixes

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je créé ce sujet afin de partager avec tous mon parcours de cordeur et ma recherche du matériel adéquat.

Ma toute première machine à corder a été une Pro's Pro Challenge II qui m'a permis d'apprendre à corder.

Elle est malheureusement tombée en "panne", les pinces fixes n'étaient plus fixes.

J'en ai fait don avec la garantie sur le forum d'ailleurs.

J'ai cherché une nouvelle machine à corder qui ne tombera pas en "rade" et je suis tombé sur Stringway.

Une garantie de 10 ans, des "reviews"/avis confortant l'idée de qualité, j'avais trouvé la machine qu'il me fallait.

Comme on dit, le prix s'oublie mais la qualité reste.

J'ai ainsi pris contact avec le distributeur des Stringway en France, ce bon JayCee, et il m'a proposé de venir assister à une formation au cordage.

Il y eu des retards lors de la livraison de la machine et il m'offrit la session de perfectionnement au cordage.

De cette première rencontre avec JayCee, j'ai gardé de lui sa passion pour le tennis, l'aspect matériel (cordage, machine à corder) et un sens aigu pour la satisfaction client.

Au moment de la commande de la machine, j'ai hésité entre les pinces fixes et les pinces volantes avec une différence de prix d'une centaine d'euros voir plus.

JayCee m'a recommandé les pixes volantes, en m'assurant que les pinces Stringway sont les meilleures au monde. Je suis de cet avis.

Cependant, venant d'une machine avec pinces fixes, je perdis mes repères mais je m'y suis retrouvé assez vite.

Un an plus tard, des centaines de raquettes cordées à mon actif, une technique de cordage paufinée (je ne suis pas un expert non plus mais je peux affirmer corder décemment),

j'ai l'envie de passer à des pinces fixes.

Je contacte JayCee et lui demande s'il est possible de faire le changement.

Il me dit sans problème tout en de déconseillant l'usage des pinces fixes après avoir utilisé les pinces volantes Stringway.

Il me dit qu'à tout moment, si les pinces fixes ne me conviennent pas, je peux à ce moment là repasser en pinces volantes et JayCee me rembourse les frais de changement.

Figurez-vous, une semaine plus tard, je n'ai vraiment pas les pinces fixes. C'étaient des pinces fixes à action simple (le haut de gamme). Par rapport aux pinces volantes, je mets plus de temps à les ajuster, moins maniables, demande plus d'attention. Je veux mes pinces volantes.

JayCee m'a redonné les pinces volantes à mon grand réjouissement et remboursé les frais de changement (de berceau).

Conclusion, si vous devez choisir entre pinces volantes ou pinces fixes, voila les arguments en faveur des pinces volantes :

-Le poids total de la machine est bien moins lourd (mobilité)

-Les pinces volantes Stringway sont les meilleures au monde

-Les pinces volantes sont très maniables

-L'ajustement des pinces volantes est extrêmement facile

Quand on entend pinces volantes, on pense souvent aux machines d'entrée de gamme mais dans les gammes Stringway, les pinces volantes sont au moins égales aux pinces fixes.

Voila, j'espère que mon témoignage vous aidera dans votre probable achat d'une machine Stringway ou de pinces volantes Stringway et d'économiser de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un post sur stringway(-xxxx.eu) :whistling:

Perso je déteste les pinces volantes, mais comme tu dis, c'est une question d'habitude...(et puis j'ai pas de stringway, trop pas envie de faire comme tout le monde :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stringway ou pas, c'est pas non plus la même façon de procéder entre pinces fixes et volantes.

j'ai appris et cordé longtemps en pinces volantes (certes de moins bonne qualité que les stringways) mais je préfère corder en fixes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des pinces volantes, on est obligé de tendre 2 montants d'un coup quand on attaque un cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pinces fixes sur Stringway ne sont pas très pratique. Il y a beaucoup de frottement lors du déplacement de la base.

Il est vraiment préférable de prendre les pinces volantes que fixes sur les stringway. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des pinces volantes, on est obligé de tendre 2 montants d'un coup quand on attaque un cadre ?

De bloquer deux cordes dans ta pince, oui (enfin cela dépend surtout de la qualité de la pince, mais cela évite que la corde glisse, et donc une perte de tension), mais tu peux tendre la corde que tu n'as pas tendue en commençant tes montants quand tu vas mettre en place et tendre les montants opposés. C'est pour cela qu'une bonne pince de départ est appréciée, même si on peut s'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tu peux tendre la corde que tu n'as pas tendue en commençant tes montants quand tu vas mettre en place et tendre les montants opposés. C'est pour cela qu'une bonne pince de départ est appréciée, même si on peut s'en passer.

J'ai rien compris :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des pinces volantes, on est obligé de tendre 2 montants d'un coup quand on attaque un cadre ?

Pas le choix pour les 2 premières cordes (1kg de plus).

Ensuite 1 par une, pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris :pinch:

C'est un poil alambiqué mais en gros : non, tu n'es pas obligé de tendre deux montants d'un coup mais tu dois bloquer deux cordes dans ta pince. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un poil alambiqué mais en gros : non, tu n'es pas obligé de tendre deux montants d'un coup mais tu dois bloquer deux cordes dans ta pince. :P

Ça je sais, mais par contre faut que tu m'expliques comment tu commences en ne tendant qu'un seul montant, parce que là, je vois vraiment pas (et solmhyrn non plus apparemment :unsure:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça je sais, mais par contre faut que tu m'expliques comment tu commences en ne tendant qu'un seul montant, parce que là, je vois vraiment pas (et solmhyrn non plus apparemment :unsure:)

T'as raison de ne pas voir parce que je me suis planté. Il s'agit ici de pinces volantes, pas de pinces fixes, donc oui il faut tendre 2 cordes pour commencer. Mea culpa :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pinces fixes sur Stringway ne sont pas très pratique. Il y a beaucoup de frottement lors du déplacement de la base.

Il est vraiment préférable de prendre les pinces volantes que fixes sur les stringway. :)

Tu as résumé mon sujet en une phrase. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant quand même, en gros tu payes la peau des fesses (300€ de plus) pour avoir un système qui marche moins bien ? et en fait il vaut mieux prendre le modèle d'entrée de gamme chez Stringway ?

quand tu dis qu'il y a du frottement lors du déplacement de la base ça signifie quoi ? les pinces ont du mal à se déplacer sur le berceau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant quand même, en gros tu payes la peau des fesses (300€ de plus) pour avoir un système qui marche moins bien ? et en fait il vaut mieux prendre le modèle d'entrée de gamme chez Stringway ?

quand tu dis qu'il y a du frottement lors du déplacement de la base ça signifie quoi ? les pinces ont du mal à se déplacer sur le berceau ?

Je ne dirais pas "entree de gamme"... L'entree de gamme chez SW c'est le modele de type ML 90. De la a dire que les pinces fixes SW marche "moins-bien"... j'ai un doute... Les materiaux des pinces sont de bonne qualite, le systeme de serrage respecte la corde --> pour moi la pince en elle meme est de tres bonne facture.

C'est plutot la liaison pince / berceau et bati qui est a regarder.

Apres pour chaque modele de la gamme SW tu peux choisir entre les pinces volantes, pinces fixes double-action et pinces fixes simple-action.

Pour les pinces fixes (double ou simple action) il y a de la "matiere" en plus et de la "mecanique". Des glissieres et autres liaisons qui ont un cout --> ce qui explique la difference de prix.

Le choix des pinces est plutot une affaire de gout et de preference du cordeur (ses preferences en terme de "cordage" - vitesse de travail - qualite de travail relatif a son experience)

Perso, j'ai pu tester les pinces fixes simple action sur une MS200 et je n'ai pas ressenti de "gene" en les utilisant. Apres comparer aux pinces volantes c'est sur que c'est different ! la pince doit suivre sa liaison glissiere et une fois arrivee sous la corde a pincer il faut lever la pince bien a la verticale et cela a pour but de "bloque la dite liaison glissiere... On a l'impression de pouvoir corder plus vite avec des pinces fixes... mais en realite c'est l'experience et la pratique qui va te faire corder plus vite (qui d'ailleurs n'est, a mon sens, pas le but... seule la qualite et le travail realise est l'objectif quand on corde une raquette - apres si tu dois le faire pour des fins commerciales... effectivement passer 1h a corder une raquette pour 20€ c'est pas rentable !). Tout n'est question que d'habitude et de pratique (a mon avis, ce qui fait qu'un cordeur pro va te faire du bon boulot en 20 minutes alors que moi, je pense corder mes raquettes en 1h et encore avec le temps et des dizaines voir des centaines de cadres... qu'ici 2 a 3 ans !!!!).

Concernant ton changement de systeme de pince... peux tu nous motiver ton choix ?

Je trouve qu'il y a 2 ecoles sur ce forum :

-les pros pinces fixes

-les pros pinces volantes

Pourquoi as tu voulu passe de l'une a l'autre ? Et surtout dans ce sens la ?

Pour retrouver tes sensations (ta premiere machine) ?

La qualite du travail avec les pinces volantes ?

Pour la rapidite ? Tu penses ou tu cordes plus vite avec des pinces fixes ?

Merci d'avance pour ton retour d'experience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème ne vient pas des pinces fixes Stringway qui seraient de mauvaise qualité, mais plutot des pinces volantes qui sont presque "trop parfaites".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème ne vient pas des pinces fixes Stringway qui seraient de mauvaise qualité, mais plutot des pinces volantes qui sont presque "trop parfaites".

Oui, c'est aussi mon avis.

Je veux juste comprendre les motivations de son changement (ayant moi meme pris les pinces volantes pour pleins de raisons mais n'ayant corde que 3 raquettes pendant mon stage... je veux comprendre les motifs de son changement, je trouve cela interessant de comprendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pinces fixes sur Stringway ne sont pas très pratique. Il y a beaucoup de frottement lors du déplacement de la base.

Il est vraiment préférable de prendre les pinces volantes que fixes sur les stringway. :)

Cher Jérôme,

Ceci est un commentaire intéressant, venant surtout de quelqu'un qui n'a probablement jamais utilisé une machine à corder Stringway ayant un berceau équipé avec les pinces fixes T.92 simple action. Sinon c'était lors d'un stage pour cordeur chez moi il y a quelques années lorsque tu as commandé une ML.100 aux pinces volantes.

En réalité, ces pinces ne sont conseillé que pour les applications professionnelles, car il faut s'en servir très fréquemment pour que les 2 rails ronds de guidance soient toujours impeccables. Les tolérances entre les bases des 2 bars traversantes et les 2 rails ronds longitudinaux ne sont que quelques microns. Il faut passer un chiffon propre et sec tous les jours, car le moindre de saleté, poussière ou trace de huile ou de graisse peut provoquer une légère gène dans la glissement fluide des pinces fixes. Si ceci se produit, un coup de chiffon surmonte le problème en quelques seconds.

J'ai eu deux MS.200 T.92 pinces fixes simple action dans mon magasin de tennis à la porte d'Auteuil et au Paris 8e pour un total de 12 ans. En moyen chaque machine à corder entre 15 et 20 raquettes par jour. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces deux machines, les pinces fixes étaient presque les mêmes que la machine électronique dans le magasin, un Major SP-44, par contre mes 3 cordeurs ont toujours préférés travaillé sur les MS.200 que le SP-44.

Pour une utilisation occasionnelle, je ne conseille pas ces pinces fixes, à mon avis la qualité du travail et les résultats obtenus avec les SW pinces volantes double + triple est parfaitement comparable aux résultats obtenus avec les SW pinces fixes simple action (+250€ sur le prix des pinces volantes) ou même les SW pinces fixes double action (+150€ sur le prix des pinces volantes) qui sont plus adaptées à des applications de loisirs.

J'ai toujours évité d'exprimer le moindre critique concernant tes machines en général et les systèmes de pinces fixes en particulière. Je pense que tu n'est pas très bien placé pour exprimer le moindre d'opinion sur la qualité des machines Stringway en général et sur les systèmes de pinces fixes en particulière, car tes bases de comparaison de sont pas suffisamment crédibles pour oser aborder ce sujet. :unsure:

Je constat, encore une fois, lorsqu'un classimien s'exprime librement sur un sujet d'une machine à corder Stringway, tout un tas de tes supporteurs inconditionnels, sortent systématiquement comme un patrouille de soldats pour tirer sur chaque personne qui ose parler positivement au sujet des machines SW. Je ne pense pas que l'esprit de ce forum soit correctement respecté par ces agissements parfois assez désagréables. :angry:

Cordialement,

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Jérôme,

Ceci est un commentaire intéressant, venant surtout de quelqu'un qui n'a probablement jamais utilisé une machine à corder Stringway ayant un berceau équipé avec les pinces fixes T.92 simple action. Sinon c'était lors d'un stage pour cordeur chez moi il y a quelques années lorsque tu as commandé une ML.100 aux pinces volantes.

J'ai déjà testé les pinces simple action lorsque j'étais venu à ta formation (il y a environ 2 ans et demi).

Le soucis avec les pinces fixes stringway est qu'il faut effectuer 2 mouvements. Un premier mouvement dans le sens des montants pour pincer haut ou bas de la corde puis un deuxième mouvement dans le sens des travers. Sur les autres machines à corder, le mouvement est circulaire rendant plus pratique et rapide la manoeuvre.

Le soucis John est que dès qu'on fait une critique tu ne l'acceptes pas.

J'ai toujours évité d'exprimer le moindre critique concernant tes machines en général et les systèmes de pinces fixes en particulière. Je pense que tu n'est pas très bien placé pour exprimer le moindre d'opinion sur la qualité des machines Stringway en général et sur les systèmes de pinces fixes en particulière, car tes bases de comparaison de sont pas suffisamment crédibles pour oser aborder ce sujet. unsure.gif

Je pense qu'au contraire j'ai assez d'expérience pour exprimer mon opinion sur les machines à corder. J'ai eu l'occasion de corder sur les machines à corder DW (ma première machine), Babolat Star et Sensor Expert, Stringway, Pro's Pro, Premium Stringer, Tyger, Tecnifibre (dont je vais avoir l'ergo touch semaine prochaine).

Si je n'avais jamais cordé sur une machine à corder, je ne me serai pas permis d'émettre mon avis et je suis désolé pour toi mais les pinces fixes Stringway sont pour moi les moins pratiques que j'ai pu testé. Par contre les pinces volantes sont excellentes et j'en ai une paire chez moi.

Comme je t'ai dis précédemment, l'inconvénient avec toi est qu'il faudrait toujours dire que du bien de Stringway mais lorsqu'on a une critique ça ne va pas. Dans la vie il faut accepter la critique pour avancer et progresser.

Tes pinces volantes sont divines et je n'ai jamais hésité lors d'appels de client à conseiller tes pinces volantes. Je les trouve de très très bonen qualité avec un très bon feeling lorsqu'on corde et c'est très agréable.

Si le système de fonctionnement en pince fixe intégrait un mouvement circulaire alors je réviserai mon jugement mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Je constat, encore une fois, lorsqu'un classimien s'exprime librement sur un sujet d'une machine à corder Stringway, tout un tas de tes supporteurs inconditionnels, sortent systématiquement comme un patrouille de soldats pour tirer sur chaque personne qui ose parler positivement au sujet des machines SW. Je ne pense pas que l'esprit de ce forum soit correctement respecté par ces agissements parfois assez désagréables. mad.gif

Cordialement,

John

Il faudrait me dire qui alors car je ne vois personne là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas classe ton message Jaycee,

A te lire SW c'est sacré. papal . un dogme.

on ne PEUT émettre aucun avis qui ne soit une adhésion inconditionnelle sans que tu ne laches les chiens, et c'est lourd.

encore plus lourd ce besoin systématique de cracher sur jeje59 à chaque fois.

A quoi bon essayer de décridibiliser jérome ????

lui n'a fait que donner son avis sur ces pinces fixes. Il donne un avis, c'est encore possible ça?

il n'a pas craché sur SW , au contraire même , il encense les pinces volantes, et il les conseille même sur d'autres topics également! non, il a juste un avis mitigé sur le système de pinces fixes.

Qu'on le brule! pende ! lapide , et lynche! (merci de respecter l'ordre!)

toi par contre tu fais de la diffamation sur sa propre personne. il ne s'agit plus de matériel, ni d'avis.

tu te permet de te porter en seul juge de la crédibilité que doit avoir une personne pour exister dans le monde du cordage et ça,

c'est pourri.

A la limite tu lui aurais envoyé ça en Mp, passons, osef,

mais non, tu l'attaques en place publique, sur son expèrience et sur sa personne.

pas classe.

je précise que je réponds en sachant pertinemment que tu dois probablement me désigner comme faisant partie de " tout un tas de tes supporteurs inconditionnels, sortent systématiquement comme un patrouille de soldats pour tirer sur chaque personne" .?

Puisque je suis intervenu sur quelques sujets SW.

Et pourtant je n'ai pas de lien particulier avec Jerome, je lui ai acheté du cordage, et on a causé dans ses topics matos.

Et oui, j'ai un avis, et pourtant je n'ai cordé pour aucun pro, ni aucun magasin.

j'ai du corder pendant 10 ans sur les 32 que comptent ma petite vie.

et sur des machines de merde comme tu les désignes.

plus récemment sur une pro's pro (non achetée à jerome, je précise hein)

Alors je ne PEUX m'exprimer sur le sujet? Pourtant je suis cordeur, bon ou mauvais, quelle que soit l'échelle, quel que soit le matos. J'interviens généralement, parce que ça m'interresse comme sujet. je l'ai déja dit, si j'avais les moyens de le faire, j'aurais probablement déjà acheté ou du moins testé une, mais c'est pas dans mes moyens. Alors je corde sur une merde achetée d'occase. Mais ce qui me gène, c'est cet élitisme qui transpire des topics SW. Comme si on n'est crédible que si on corde sur une SW, prendre de haut les utilisateurs d'autres marques, on y dénote le même engouement powerbalance, "si vous avez pas essayé vous pouvez pas dire", et c'est ridicule.

Cet élitisme que tu portes à bout de bras, avec cette distinction SW vs le reste du monde,

c'est pénible, lourd , et contre-productif.

A croire que tu souhaiterais presque une charte d'anti avis-SW sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×