Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

Prise pour lift et travail du poignet

Recommended Posts

Souffrant d'une tendinite au poignet, je cherche coté matériel, mais je pense que ma technique est largement responsable.

En coup droit je tiens ma raquette avec l'hypothénar sur le coté droit (semi-western si je ne me trompe pas). J'étais persuadé de la tenir sur le chanfrein haut droit, je me trompe.

deux questions (2 façons d'essayer de corriger) :

1/ avec ma prise habituelle semi-western, je finis le mouvement en couvrant la balle, et je pense que cette pronation supplémentaire est en partie à l'origine de mes soucis physique. Je suppose qu'avec cette prise, je pourrais essayer de finir différemment tout en conservant un lift correct ? quelle serait la bonne attitude au niveau du bras en fin de geste (j'accompagne loin)

2/ Je viens de me regarder faire quelques mouvements en testant la prise eastern, sur le chanfrein haut droit. Il me semble que le poignet travaille moins. Cela vous semble t il normal, donc peut être à tester ?(je n'ai pas encore repris le tennis)

C'est le contraire normalement, plus la prise est fermée, et moins l'avant bras et le poignet travaillent en fin de geste car la fermeture du tamis se fait naturellement...Par contre, la fermeture de la prise va demander une vitesse de tête de raquette plus importante.

Il faudrait une vidéo pour se faire une idée plus précise du pourquoi ton geste pourrait avoir provoqué une tendinite... :unsure:

C'est le contraire normalement, plus la prise est fermée, et moins l'avant bras et le poignet travaillent en fin de geste car la fermeture du tamis se fait naturellement...Par contre, la fermeture de la prise va demander une vitesse de tête de raquette plus importante.

oui, c'est pour ça que je pense que ma couverture en fin de geste est de trop et que je devrais me contenter de jouer avec le bras et l'avant bras.

En petite forme je frappe aussi souvent avec la balle trop basse dans la tamis, à l'impact ça se sent..

+1 pour la vidéo, j'ai filmé mes gamins pour leur montrer leurs défauts, c'est très explicite au niveau attitude et placement.

yep, vivement le printemps, que je vois si mon pseudo est bien choisi :whistling:

eh bien ils m'ont filmé, mal (ça bouge tout le temps) mais au moins j'ai vu que ma préparation n'était pas celle que je croyais : le tamis est à l'horizontale.

Après plusieurs essais de raquettes, j'ai trouvé celle avec laquelle je me suis senti bien tout de suite, adaptée à mon jeu, et j'essaie maintenant de limiter les mouvements rotation de la raquette, de revenir à une frappe "simple" et mieux centrée, avec plus de frappes à plat et en liftant sans couvrir (une frappe à plat en ajoutant du mouvement vertical).

Je ne sais pas si c'est un effet placebo lié à la raquette, mais , j'ai vraiment l'impression, au bout de 6h, d'avoir déjà modifié mes gestes et d'avoir varié mes frappes.

Élément important, je suis descendu d'une taille de manche et je fais attention à ne pas relâcher la pression trop tôt.